[Reprog.] Dangerosité et risques ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

[Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Trend67 » Lun 09 Juil 12 22:10

[Suite de ce topic : viewtopic.php?f=5&t=4274]

Bonjour,
J'avoue ne pas avoir de 308 mais un Renault grand Scenic... Avant de prendre le risque de dépenser quelques centaines d'euros dans une reprog qui risque de vous coûter beaucoup plus cher, je vous invite à aller lire les échanges que j'ai eu avec puissance injection à l'adresse suivante
http://renault-scenic.forumpro.fr/t89-puissance-injection-reprogrammation-moteur-lyon-25-ttc
Depuis, puissance injection ne vient plus essayer d'arnaquer les utilisateurs de ce forum :siffle:
À ce sujet, la mention citée par Bricoman le 12 juin sur le site de cette société quant à sa présence sur les forums, dont puissance injection avait dit qu'elle était une erreur, est toujours là... Des gens capables de modifier de façon invisible en 5 minutes une carto d'injection que les ingénieurs du constructeur mettent des mois à développer, et qui ne savent pas corriger 3 lignes sur une page web... Ça inspire confiance :frime1:
Bonne soirée !
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[Reprog.] Dangerosité et risques ?

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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Trend67 » Lun 09 Juil 12 22:39

Un autre paragraphe amusant des conditions générales de vente de puissance injection :
Avertissement
Sauf précision contraire dans la fiche produit, les articles vendus sur notre site sont des produits expressément réservés à la compétition automobile, non homologués par les constructeurs automobiles et par les assureurs. Le montage de ces articles pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par certaines assurances pour ne pas couvrir certains sinistres. Il vous appartient donc de déclarer auprés de votre assureur tout élément non d'origine monté sur votre véhicule. Notre société décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, d'une casse mécanique ou électronique aini que toute perte d'une couverture d'assurance.

Cet avertissement est particulièrement valable pour les préparations électroniques (cartographies).


Mais là aussi, c'est sûrement une erreur qui va être vite corrigée... ::d
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Bricoman » Mar 10 Juil 12 07:14

Bonjour à tous,

C'est la coutûme d'aller se présenter sur le topic correspondant Trend67. :D
D'où vient cet amertume virulente vis à vis de PuissanceInjection ? 8|
Un différent vis à vis d'un véhicule qui a posé problème suite à un passage dans leur locaux ?

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Trend67 » Mar 10 Juil 12 08:06

Bonjour,
Honte à moi, c'est fait ! (et je m'explique sur mon "animosité" non pas vis à vis de Puissance Injection, mais des "reprogrammeurs" en général). Pas de vécu douloureux personnel avec un reprogrammeur (j'ai un Scenic dCI 130, si j'avais voulu un 160 à 1300 euros de plus, j'aurai franchi le pas plutôt qu'une reprog, même à 500 euros...), mais un certain énervement, pour bien connaitre les moteurs thermiques et les calculateurs d'injection, devant ces "bricoleurs" qui arnaquent à tour de bras les clients...
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Bricoman » Mar 10 Juil 12 08:49

Bonjour à tous,

Pas de honte à avoir, chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend.
Certains ont fait reprogrammer leur moteur avec succès, pas de suite douloureuse.
Je ne comprend pas les termes "arnaque" et "bricoleur", ces centres travaillent avec du personnels qualifié.
De plus, le matériel est conforme pour voir et contrôler les performances obtenues à l'aide d'un document.
Il y en a de plus en plus sur le marché, sans que personnes s'en plaignent.
Si vous connaissez bien les calculateurs, il faut nous en dire plus que l'on puisse se faire une idée,
sur le fond et la forme de la prestation acceptable ou non.

Meilleures salutations
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Sab » Mar 10 Juil 12 10:17

Bonjour,

Juste une remarque sur cette phrase --> "Le montage de ces articles pourrait être -susceptible- de faire perdre la garantie constructeur...", ce n'est pas -susceptible- qu'il aurait fallu mettre mais plutôt -fait perdre- la garantie constructeur... dans la mesure ou le constructeur s'en trouve être averti. :perv:

Je me permet cette remarque dans la mesure ou j'ai effectué par deux fois des programmations sur deux de mes voitures avec renseignements pris. :]

Cdt
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede PuissanceInjection » Mar 10 Juil 12 10:38

Après quelques recherches, il semblerait que Trend67 est un "créateur de polémiques" sur de nombreux forums et pas seulement automobile. A première vue je dirais juste qu'il a besoin de s'exprimer et de se faire remarquer. Une réponse a été faite sur le forum scenic, même si selon moi, l’entêtement de Trend67 semble être sans fin. Nous lui avons proposé de nous contacter directement par téléphone ou sur place (faire du longues réponses sur des forums demande du temps, chose que nous n'avons pas toujours étant donné notre travail), mais celui-ci préfère se considérer comme un "Super-Héro" qui empêche les vilains reprogrammateurs "d'arnaquer" des clients (propos qui sont d'ailleurs hautement diffamatoires et passible de poursuite).

Cordialement,
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Bricoman » Mar 10 Juil 12 10:45

Sab a écrit:Bonjour,

Juste une remarque sur cette phrase --> "Le montage de ces articles pourrait être -susceptible- de faire perdre la garantie constructeur...", ce n'est pas -susceptible- qu'il aurait fallu mettre mais plutôt -fait perdre- la garantie constructeur... dans la mesure ou le constructeur s'en trouve être averti. :perv:

Je me permet cette remarque dans la mesure ou j'ai effectué par deux fois des programmations sur deux de mes voitures avec renseignements pris. :]

Cdt

Bonjour à tous,

Des remarques, des dysfonctionnements Sab, sur tes modifications moteur ?
De toute manière, ce type de modification est connue au niveau de sa responsabilité.
C'est fait en tout état de cause, donc pas de problème particulier.
Il faudrait que notre ami Trend67 puisse s'expliquer.

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Trend67 » Mar 10 Juil 12 11:55

Argh, je suis démasqué :-)
Une réponse à la réponse de Puissance Injection a été apportée sur le forum Scénic3. Il semblerait que puissance injection propose ses services sur de nombreux forums (contrairement à sa charte qualité) en indiquant partout que l'utilisation sur route de ses produits est totalement sans risque (contrairement à ce qu'elle indique dans ses CGV, avec une mention spéciale dédiée aux reprogrammations, qui n'est clairement pas là par hasard). Il semblerait également que puissance injection soit beaucoup plus douée en droit qu'en mécanique et prenne toutes les garanties pour n'en accorder aucune à ses clients.
Je n'ai rien à vendre, ne travaille pas pour un autre reprogrammeur, mais ai par contre une solide formation de motoriste... et quand je vois certains raconter n'importe quoi pour vendre leur camelote, j'ai un peu de mal à ne pas réagir... C'est sans doute pour ça que puissance injection me qualifie de "super héros" :-)

Je le redis, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il me semble préférable qu'il les connaisse avant de franchir le pas...

Après, concernant les témoignages de clients satisfaits... Je peux demain prendre un autre pseudo et écrire qu'après reprogrammation de ma voiture chez Puissance injection ou un autre, elle consomme 20% de moins, accélère 2 fois plus fort, et qu'en plus toutes les filles sont folles de moi :frime1:

Bonne journée,
Trend67
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Trend67 » Mar 10 Juil 12 11:57

PS : pour les filles toutes folles de moi, c'était déjà le cas avant la reprog ! :inlove:
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede PuissanceInjection » Mar 10 Juil 12 12:37

Trend67 a écrit:Argh, je suis démasqué :-)
Une réponse à la réponse de Puissance Injection a été apportée sur le forum Scénic3. Il semblerait que puissance injection propose ses services sur de nombreux forums (contrairement à sa charte qualité) en indiquant partout que l'utilisation sur route de ses produits est totalement sans risque (contrairement à ce qu'elle indique dans ses CGV, avec une mention spéciale dédiée aux reprogrammations, qui n'est clairement pas là par hasard). Il semblerait également que puissance injection soit beaucoup plus douée en droit qu'en mécanique et prenne toutes les garanties pour n'en accorder aucune à ses clients.
Je n'ai rien à vendre, ne travaille pas pour un autre reprogrammeur, mais ai par contre une solide formation de motoriste... et quand je vois certains raconter n'importe quoi pour vendre leur camelote, j'ai un peu de mal à ne pas réagir... C'est sans doute pour ça que puissance injection me qualifie de "super héros" :-)

Je le redis, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il me semble préférable qu'il les connaisse avant de franchir le pas...

Après, concernant les témoignages de clients satisfaits... Je peux demain prendre un autre pseudo et écrire qu'après reprogrammation de ma voiture chez Puissance injection ou un autre, elle consomme 20% de moins, accélère 2 fois plus fort, et qu'en plus toutes les filles sont folles de moi :frime1:

Bonne journée,


En effet, lorsque Puissance Injection a été créée nous ne souhaitions pas intervenir sur les forums. Malheureusement, vu le nombre de reprogrammateurs, parmi lesquels nos concurrents directs, postant sur différents forums, nous avons revu notre politique commercial il y a peu. Je vous rappelle qu'une entreprise à pour vocation de faire du bénéfice, nous ne vivons malheureusement pas dans le monde de Oui-Oui.

Concernant les clients satisfaits, nous n'avons pas le temps de nous amuser à créer des centaines de pseudos pour vanter nos mérites. D'ailleurs nous possédons une page fan Facebook sur laquelle nous postons tous les véhicules passant chez nous. Les propriétaires peuvent à leur guise poster des commentaires. Evidemment tout est possible... tous nos fans sont des "fakes"... nous n'avons que ça à faire... Si vous êtes un adepte de la théorie du complot... libre à vous !

Concernant ensuite notre mauvaise foi sur nos CGV. Je rappelle qu'avant tout travail sur un véhicule, nous invitons le client à lire en détail les CGV et nous les lui faisons signer. NOUS SOMMES D'AILLEURS LES SEULS A INFORMER AUSSI PRECISEMENT SUR NOS CGV NOS CLIENTS, CONTRAIREMENT A D'AUTRES QUI OUBLIE VOLONTAIREMENT CERTAINS ASPECTS. Je rappelle aussi que nous sommes quasiment les seuls à avoir fait valider nos CGV par la DREAL (anciennement DRIRE). Alors nous faire un procès sur ce point est largement hors de propos !
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede forest » Mar 10 Juil 12 13:01

Bonjour,

Je viens de tout lire (si si) sur l'autre forum :gene: (http://renault-scenic.forumpro.fr/t89-p ... yon-25-ttc)
Je suis pour le débat, l'écoute et le respect réciproque. Toute affirmation doit se baser sur des fait, de l'expérience personnelle, et je pense que dans certains cas ou pour certaines idées, l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" est vrai :merci:
Je suis pour l'alerte aux utilisateurs/consommateurs, et que chacun puisse être bien conseillé. Beaucoup de lois protègent les utilisateurs, et je trouve ça très bien :frime1:
D'autres lois protègent les vendeurs (beaucoup moins), et il y a le devoir d'information : fournir les informations, et également se renseigner.

Comme pour l'argent : "un crédit vous engage, vérifiez vos possibilité..." :ange:

Ce débat de reprogrammation/conseil a déjà eu lieu ici, et je pense que beaucoup d'idées ont été échangées ;-)
Je pense qu'avec Internet, il est maintenant facile de trouver des retours d'informations/d'expérience sur tout ce qui peut exister (reprogrammation, postes autoradio made in china....) et qu'il est du DEVOIR aussi de chacun de réfléchir avant de faire des choses. Il est donc normal que certains alertent, et que d'autres essayent de rassurer.

Je pense donc qu'il est bien que Trend67, tu puisse exprimer tes réserves sur ce que tu penses des reprogrammations et donc alerter les utilisateurs sur la bonne compréhension de l'impact que cela a de faire faire ce genre de travail.
Côté PuissanceInjection, je pense qu'ils répondent aux questions également (sur l'autre forum, du temps a été clairement passé pour répondre (que la réponse plaise ou pas, pas le débat dans cette phrase), j'espère qu'ils font leur devoir d'informations auprès de tous leurs clients, et pas seulement faire signer un papier.

Comme l'admin m'a permis d'être modo, je pense qu'il peut y avoir échange d'idées, mais il faut que ça soit constructif, et que ça intéresse tout le monde. sinon, ça passe par des mails, ou des échanges oraux (vocal, pas physique svp :aille2: ).

Donc que chacune des partie comprenne que le but principal d'un forum est l'entre-aide et l'information, et que les 2 parties ont échangé leur point de vue ici ( :hurt4: => je n'ai pas pu m'empêcher, désolé)
Ne pas hésiter à utiliser les Messages Personnel :super:

Merci de votre compréhension.
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Re: [Puissance Injection] Reprogrammation Moteur Lyon -25 %

Messagede Sab » Mar 10 Juil 12 17:05

Bricoman a écrit:
Sab a écrit:Bonjour,

Juste une remarque sur cette phrase --> "Le montage de ces articles pourrait être -susceptible- de faire perdre la garantie constructeur...", ce n'est pas -susceptible- qu'il aurait fallu mettre mais plutôt -fait perdre- la garantie constructeur... dans la mesure ou le constructeur s'en trouve être averti. :perv:

Je me permet cette remarque dans la mesure ou j'ai effectué par deux fois des programmations sur deux de mes voitures avec renseignements pris. :]

Cdt

Bonjour à tous,

Des remarques, des dysfonctionnements Sab, sur tes modifications moteur ? --> 1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps.
De toute manière, ce type de modification est connue au niveau de sa responsabilité. --> Je ne suis pas sur que tout le monde le sache bien, dans mon cas aucune ambiguïté. :ange:
C'est fait en tout état de cause, donc pas de problème particulier. --> Sauf pour le porte monnaie. :siffle:
Il faudrait que notre ami Trend67 puisse s'expliquer.--> A lui la parole. :langue3:

Meilleures salutations


:hello:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Trend67 » Mar 10 Juil 12 21:56

Merci Sab et merci Forest !
Désolé de recopier ici ma dernière réponse à Puissance Injection sur le forum Scenic 3, mais elle permet de remettre les pendules à l'heure sur le qui agresse qui...
Bon alors...

Le fait que nous précisions que des pièces destinées à usage sur circuit ou que l'usage de cartographies optimisées soit interdit sur la route concorde parfaitement avec ce que nous vous avons écrit plus haut, vous devez avoir un problème avec la lecture.

Il est bien connu que le Scenic, diesel comme essence, est une parfaite base pour faire du circuit, donc vous faites bien de venir proposer vos services sur ce forum, et il n'y a aucune contradiction entre vos CGV ("Notre société décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, d'une casse mécanique ou électronique aini que toute perte d'une couverture d'assurance.Cet avertissement est particulièrement valable pour les préparations électroniques (cartographies)."
et votre phrase d'un peu plus haut :
Il n'y a aucun risque que ce soit pour le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage. Nous ne dépassons jamais les tolérances constructeurs; au contraire, nous gardons une marge significative.
La reprogrammation moteur est totalement INVISIBLE.


Ensuite
Vous dîtes plus haut simplement qu'augmenter la pression de x% revient à augmenter la puissance de x%, ce qui est faux. Au contraire augmenter la pression de turbo de x% sans revoir les temps d'injection c'est appauvrir le mélange et augmenter la température de combustion plutôt que de gagner en couple et en puissance puisque le ratio devient défavorable. Vous rectifiez le tir dans votre réponse mais vous aviez bel et bien écrit une belle ânerie !


J'avais écrit encore plus haut "Pour avoir plus de puissance, il n'y a pas de secret, il faut bruler plus de carburant... Ce qui suppose d'avoir plus d'air pour bruler cet excédent de carburant, donc de solliciter plus fortement le turbo"... Je n'ai donc écrit aucune anerie, je pensais simplement qu'il n'était pas la peine de tout redire à chaque message... mais apparemment vous avez une mémoire moins vive que celle des calculateurs :o

Ensuite
Pardon ? Où avons nous dit que les constructeurs seraient incapables d'éditer leurs propres calculateurs ? Ah vous confondez constructeur et concessionnaire c'est vrai.

Là :
A ce jour, les seuls professionnels aptes à identifier une modification de cartographie d'injection sont les sociétés de reprogrammation elles-mêmes.

Les constructeurs ne sont pas des sociétés de reprogrammation, à ce que je sache...

Ensuite
Les dossiers d'expertise sur cas de sinistre remontent rarement jusqu'au constructeur, aucun cas n'a été porté à notre connaissance jusqu'ici mettant en cause un calculateur d'injection. Nous vous répétons une nouvelle fois que les experts auto n'ont pas les ressources pour identifier ce type de modifications. Vous avez des cas précis d'expertise ayant mis en évidence une reprogrammation par l'analyse de la cartographie d'injection ? Nous sommes tous ouïs.

J'en connais plein... et l'ai déjà dit précédemment : quand un constructeur est mis en cause pour une casse moteur à plusieurs milliers d'euros, et plus encore quand un assureur est sollicité pour prendre en charge un accident avec blessures graves voire pire, ni l'un ni l'autre n'hésite... et les experts de constructeurs sont régulièrement sollicités pour des expertises de ce type... Quand le véhicule n'est plus en état de passer sur un banc de puissance, on peut sans souci faire un coup sur coup sur un banc moteur équipé d'un moteur identique avec un calculateur "série" et le calculateur du véhicule incriminé (les systèmes type verrous logiciels sont assez faciles à ouvrir pour le constructeur). Par contre si je citais les cas, là je pourrai me retrouver devant un juge (enquêtes en cours) ou au chomage... donc j'évite :pale: Bonne nouvelle pour vous, ce n'est pas une reprog de chez vous...

Ensuite
Vous aurez du mal à déposer plainte contre nous sur la base des réponses que nous avons postées puisqu'elles ne comportent aucune insulte ou propos diffamatoire, contrairement aux vôtres, dommage.

Alors :
"Merci pour votre réponse qui a illuminé notre journée . Je pense que vous gagneriez à passer une journée chez un reprogrammateur (n'hésitez pas à nous contacter )." : ton légèrement moqueur peut-être ?
"Véritable ineptie. "
"Vous enfoncez des portes ouvertes, "
"On nage dans le délire."
"Encore un cliché de plus."
"Vous vous trompez, vous ne savez tout simplement pas de quoi vous parlez."
"Vous tentez d'avoir raison sur tout alors que vos opinions sont basées sur des idées reçues construites à peu de frais sur la base d'exemple vieillots et inadaptés."
"vous n'êtes pas le premier rigolo que nous croisons"
"vous aviez bel et bien écrit une belle ânerie"

Et c'est moi qui tiens des propos injurieux et diffamants ? Merci de me dire où ? Effectivement j'ai parlé d'arnaque, parce que vos réponses précédentes et l'agressivité dont vous faites preuve montrent bien que vous avez un peu de mal à être cohérents et à avoir des réponses acceptables...
D'ailleurs, ça me rappelle que vous n'avez pas répondu à ma remarque du 8 juillet : vous maitrisez le contrôle moteur à un point tel que vous gagnez 20% sur des moteurs déjà optimisés (y compris si on en croit votre site par des motoristes tels que Porsche ou Ferrari...), mais vous ne savez pas réactiver un RV/LV sur une Renault ??? alors que
Les concessionnaires disposent des valises constructeurs (que nous avons aussi)
??? Etonnant, non ???

Bonne soirée !


Sab, ton avis/expérience m'intéresse au plus haut point ! Tu écris "1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps"
- quel niveau de performance annoncé "avant/après"
- quel ressenti en tant qu'utilisateur ? Vrai gain, ou tu te forces pour te dire que la reprog était pas de l'argent foutu en l'air ?
- tu as fait combien de bornes avec chacune ? Avec quel style de conduite (Reprog utilisée ou pas, en quelque sorte) ?
- sur la 2ième, tu as fait un diag (valise) pour voir le défaut cause de l'allumage ? Un voyant ne s'allume pas par hasard, j'espère que ce n'est rien de grave et pas une conséquence de la reprog sur un composant qui commence à "faiblir"

Je ne dirai pas mon emploi exact, mais je connais très bien les systèmes d'injection et leurs réglages... Et quand je vois les efforts déployés par les constructeurs et les équipementiers pour optimiser un moteur, les génies qui avec un PC et un banc au fond d'un garage annoncent +20% en perfos et - 20% en consos me font un peu sourire... Les éléments de discussion précédents avec "puissance injection" m'indiquent qu'ils sont sans doute beaucoup plus forts en droit (pour se couvrir, cf CGV) et vente (cf le discours très rodé) qu'en mécanique, thermodynamique et autres sciences des motoristes...

Je le redis, chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend et de prendre les risques qu'il veut, du moment qu'il connaisse réellement ces risques... la comm de puissance injection comme des autres reprogrammeurs n'est pas vraiment transparente sur ceux-ci...

Une dernière remarque : si c'était si facile et sans le moindre risque, comment se fait-il que les constructeurs, qui par définition connaissent leurs moteurs mieux que personne (qui mieux que Renault..., Ensemble emmenons votre Peugeot, etc) ne proposent pas ce service à leurs clients ??

Très bonne soirée !
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede forest » Mar 10 Juil 12 22:34

Trend67 a écrit:Sab, ton avis/expérience m'intéresse au plus haut point ! Tu écris "1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps"
- quel niveau de performance annoncé "avant/après"
- quel ressenti en tant qu'utilisateur ? Vrai gain, ou tu te forces pour te dire que la reprog était pas de l'argent foutu en l'air ?
- tu as fait combien de bornes avec chacune ? Avec quel style de conduite (Reprog utilisée ou pas, en quelque sorte) ?
- sur la 2ième, tu as fait un diag (valise) pour voir le défaut cause de l'allumage ? Un voyant ne s'allume pas par hasard, j'espère que ce n'est rien de grave et pas une conséquence de la reprog sur un composant qui commence à "faiblir"


Côté niveau de performance, j'ai fait une reprog à 10 000km dans une autre boîte de reprog.
Je trouvais que la 1.6 HDI 110 réagissait moins bien en linéarité et performance que mon ancien 2.0 HDI 110 (famille PSA aussi).
J'ai trouvé qu'après la reprogrammation, il y avait plus de linéarité dans l'accélération, possibilité d'avoir un peu plus de puissance. Je ne sais pas si la 140ch (seule motorisation dispo quand j'ai acheté ma 110) aurait été mieux en perf derrière.
Je recherchais aussi une baisse de conso, même si je me doutais que je ne gagnerais pas 1l/100 non plus.

Donc à postériori, je suis satisfait de ma reprog (j'ai fait 50 000 avec la reprog, elle en a 60 000 aujourd'hui), je trouve que le moteur aurait du être linéaire de la même manière dès le début !
Par contre, niveau conso, je ne mettrai pas ma main à couper que la conso y a énormément gagné, surtout en discutant avec d'autres personnes, qui du coup arrivent à ce que je fais aussi en conso. Mais j'ai l'impression de plus facilement y arriver.
Côté perf, ce qui n'était pas mon objectif, je ne tappe que rarement dedans (doubler, insertion), et je me doute clairement que si je tappe toujours dedans, avec l'historique des volants moteurs des 308, je risque d'avoir des soucis. de temps en temps mais pas trop.
Qui souhaite voyager loin...

Donc je n'exploite peut-être pas pleinement la reprog, mais cela suffit pour ce que j'ai à en faire.
Je m'étais pas mal renseigné ici, et sur le forum, j'ai pu avoir ce genre d'information.

Sinon, toi, as-tu fait des reprog ? as-tu connu des gens qui l'ont fait ?
Car tu risque d'entendre que tu parles sur ce que tu n'as pas testé/connu (mais tu n'as peut-être pas trop envie, de ce que je comprends).
Pourquoi cacher ton métier , qu'est-ce que cela risque de faire si c'est connu ?
Attention en reprenant des phrases hors de leur contexte et l'historique, l'inverse risque de se produire aussi et te desservir aussi. On a mis le lien vers le forum tiers, chacun est libre d'aller lire, les résumés ne reprennent ni l'ambiance ni l'historique (enfin t'as compris ;-) )

On attends le retour de Sab..
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede TheArtist » Mer 11 Juil 12 10:06

J'adore ton exemple de ton collegue, LittleVince :mdr3:
Dans le fond, il a pas tort. La preuve, sa voiture se porte bien :)
... Ménageons nos montures, tout de même :)

Je préfère nettement la discussion de ce topic comparé à ce que j'ai lu dans le topic du forum Renault !

C'est un veritable dialogue de sourds, l'un réfutant les allégations de l'autre, et réciproquement. Les profanes n'y comprendront rien dans les termes techniques énoncés et aucune response n'est véritablement apportée.
C'est une discussion déjà traitée dans les topics de Digiservices et ShifTech qui sont présents également sur notre forum adoré :D

Forest résume très bien le propos !
- chacun est libre de faire ce qu'il a envie de sa voiture
- les uns aiment avoir la possibilité de pouvoir apporter un brin de puissance supplémentaire en passant par la case reprogrammation (ça c'est avéré et constaté ! de même pour la linearité du régime moteur ! )
- les autres ont très bien le droit de se poser des questions sur les risques (garantie, normes, risque de casse de composants ? etc ...)

L'essentiel est que le professionnel informe le plus complètement possible ses clients quant aux risques encourus sans tomber dans des suppositions hasardeuses !

Chacun peut défendre son bout de bifteck sans insulter l'autre ou le menacer de poursuites en diffamation ...

Ici, tout est factuel ! avec des exemples concrets ! ;)
Merci pour cette participation constructive et à même de bien expliquer aux autres ce retour d'experiences (bon ou mauvais ;) )

Mesdames (il parait qu'on ne doit plus dire "Mesdemoiselles") et Messieurs, nous sommes sur Terre que pour très peu de temps, restons polis et courtois ;)

Excellente journée à toutes et à tous :)
Ma 308 Féline GT BVMP6 "Griffée™" => viewtopic.php?f=10&t=2591

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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Bricoman » Jeu 12 Juil 12 07:07

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dit. Plus grand chose à rajouter, chacun a pu donner son point de vue sur la question. :D

Meilleures salutations
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Sab » Jeu 12 Juil 12 11:25

Trend67 a écrit:
Sab, ton avis/expérience m'intéresse au plus haut point ! Tu écris "1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps"
- quel niveau de performance annoncé "avant/après"
- quel ressenti en tant qu'utilisateur ? Vrai gain, ou tu te forces pour te dire que la reprog était pas de l'argent foutu en l'air ?
- tu as fait combien de bornes avec chacune ? Avec quel style de conduite (Reprog utilisée ou pas, en quelque sorte) ?
- sur la 2ième, tu as fait un diag (valise) pour voir le défaut cause de l'allumage ? Un voyant ne s'allume pas par hasard, j'espère que ce n'est rien de grave et pas une conséquence de la reprog sur un composant qui commence à "faiblir"


Salut,

Alors pour la 1ère, c'était une 306 HDi de 90ch, pour une reprog de ~25ch il me semble. Mon ressenti était une voiture plus onctueuse a bas régime (génial pour la ville) et des reprises plus franches (appréciable en extra-urbain et autoroute). Quant à la vitesse de pointe je m'en tape et c'est pas bon pour le véhicule.
L'argent foutue en l'air, non car je l'avais mis dans une prévision de budget après on peut en débattre mais ce n'est pas le sujet présent.
Ensuite pour la reprog, celle-ci fut effectuée à 40 000 km pour être revendue à 150 000 km, bilan RAS avec une conduite énergique (pas sportive) ou relax, c'est suivant l'instant et la possibilité de le faire en toute sécurité.
Pour preuve que ma reprog marchait correctement, j'ai un ami qui le jour ou je lui expliqué que ma voiture était programmé a tout de suite compris les différences d'onctuosité (si j'ose dire) entre son HDi (même moteur) et le mien. A la longue je n'y faisait plus attention, mais lui l'avait constaté sans être au courant au tout début de ma reprog.

Pour la 2ème, j'avais une 307 HDi de 136ch pour une reprog de ?, je ne sais plus. Je l'avait fait reprogrammé par une autre boite. La raison de cette seconde reprog tient au fait que la première m'avait enchanté mais cette fois-ci j'avais attendu un peu plus longtemps, à 80 000 km.Puis à +100 000 km, voiture perdue dans une inondation, suite a ça, je suis passé à la 308. :mrgreen:
Maintenant pour ce qui est du voyant diag, je l'avait amené chez Peugeot, qui mon trouvé soi-disant une électrovanne défectueuse. A la restitution de la voiture je pose la question idiote du client moyen: " ça ne le refera plus ?" et réponse du CC sur de lui "non monsieur" (c'est évident ::d ). Tu parles Charles, 800 km après rebelote , voyant diag allumé mais avec une différence importante, il suffisait que je coupe le contact et le remettre pour que le voyant s'éteigne et plus de bridage moteur (ouf c'était bien mieux).
Personnellement après diverses recherches, je ne pense pas que c'était du à la reprog, puisque j'ai pu trouver différents cas avec le même problème que moi et sans la reprog. D'ailleurs elle avait tendance a un peu brouter (c'était très léger a vitesse constante sur autoroute) et l 'idée que j'avais à l'époque, était à mes yeux, un problème d'encrassement moteur qui semble plus mieux connu.

Voila grosso-modo le comment du pourquoi, maintenant je roule en 308, même moteur(8 ch fiscaux contre 7 auparavant) et je ne ressent pas le besoin d'une reprog car l'étagement rapport/puissance est à mon goût (prototype de 2007). :)

Pour ce qui est du débat, je suis d'accord avec les anti-reprog sur certains points, comme pour les pro-prog sur d'autres opinions. Je n'en dirais pas plus pour le moment. :merci:

Cdt.
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede forest » Jeu 12 Juil 12 18:36

je me retrouve dans ce que tu dis sur la 306 ;-)

Merci du partage.
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede yov » Sam 14 Juil 12 22:53

Si je peux me permettre d'ajouter quelques réflections personelles sur le sujet :)
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre des deux "camps"...
Je pense que le sujet soulève de nombreuses questions, surtout de part son côté "secret" ou "tabou".

Pour moi les risques sont les suivants:

- D'abord il y a le risque de la manipulation elle meme. Il y a beaucoup de calculateurs dans la nature et ils ont tous des cartographies différentes... Que ce passe-t-il si le chargement du programme échoue ? Comment vérifier que le programme chargé est correct ? Comment savoir que la nouvelle cartographie ne contient pas de "bug" ? Le minimum est de faire un passage au banc, avant et après... Les reprogrammation "sauvage" dans le garage sont trop risquées pour moi :D

- Ensuite il y a le risque légal. Bien sûr personne n'ira faire d'expertise pour un froissement de tole. Mais en cas d'accident grave causé par une défaillance du véhicule, l'assurance va se retourner vers l'expert ou le constructeur du véhicule. Rien ne peut empécher l'expert de détecter une reprogrammation... Donc problème d'assurance qui ne voudra pas assumer un véhicule modifié...

- Ensuite il y a le risque pour la longévité de la voiture. Je ne pense pas qu'une mécanique conçue pour 150 chx soit capable de tenir la même durée à 190 chx. C'est impossible... Nécessairement, si on augmente la puissance, à mécanique égale, on diminue la longévité.

- Consommation plus élevée... Les contructeurs optimisent déjà leur cartographie pour maximiser le rendement du moteur... C'est à dire qu'ils réglent la cartographie pour minimiser l'apport d'essence à une puissance donnée. A mécanique égale, il n'est donc pas possible d'injecter moins de carburant pour la meme puissance délivrée aux roues. A moins de mettre des aimants :mdr1:

Par contre je suis d'accord que la reprogrammation améliore la puissance et le couple !! Je suis très tenté aussi !
Il n'y pas de "bien" ou de "mal"... Mais il faut peser le pour et le contre, comme dans toute décision.

:)
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Trend67 » Dim 15 Juil 12 13:05

Bonjour Yov, et merci pour cette analyse pleine de bon sens !
Quand qui que ce soit explique que... Ça fait gagner plein de performances tout en consommant moins et en ne changeant rien à la fiabilité, ça ressemble plus à un programme électoral qu'à de la technique... Et ça décrédibilise celui qui l'affirme... Meme si certains y croient !
Qu'on puisse grappiller quelques Newton mètres de plus en se fichant de la pollution, ok. Mais annoncer 20% de gain, il y a de quoi sourire... et Ça décrédibilise celui qui le dit ou l'écrit !
Bonne journée !
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Sab » Dim 15 Juil 12 14:12

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, tout est dit. Plus grand chose à rajouter, chacun a pu donner son point de vue sur la question. :D

Meilleures salutations


Manifestement non. :]
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Bricoman » Lun 16 Juil 12 11:44

Bonjour à tous,

Oh que si, de mon coté. :D
Deux partis pris, l'un est pour et l'autre est contre.
Un dialogue de sourd qui n'est pas prêt de finir.
Chacune des parties aura toujours son mot à dire sur la question.
Ayant quelquefois réglé des conflits de personnel, je connais la suite.
Pour moi, c'est réglé. :D

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede PuissanceInjection » Lun 16 Juil 12 15:16

yov a écrit:Si je peux me permettre d'ajouter quelques réflections personelles sur le sujet :)
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre des deux "camps"...
Je pense que le sujet soulève de nombreuses questions, surtout de part son côté "secret" ou "tabou".

Pour moi les risques sont les suivants:

- D'abord il y a le risque de la manipulation elle meme. Il y a beaucoup de calculateurs dans la nature et ils ont tous des cartographies différentes... Que ce passe-t-il si le chargement du programme échoue ? Comment vérifier que le programme chargé est correct ? Comment savoir que la nouvelle cartographie ne contient pas de "bug" ? Le minimum est de faire un passage au banc, avant et après... Les reprogrammation "sauvage" dans le garage sont trop risquées pour moi :D

- Ensuite il y a le risque légal. Bien sûr personne n'ira faire d'expertise pour un froissement de tole. Mais en cas d'accident grave causé par une défaillance du véhicule, l'assurance va se retourner vers l'expert ou le constructeur du véhicule. Rien ne peut empécher l'expert de détecter une reprogrammation... Donc problème d'assurance qui ne voudra pas assumer un véhicule modifié...

- Ensuite il y a le risque pour la longévité de la voiture. Je ne pense pas qu'une mécanique conçue pour 150 chx soit capable de tenir la même durée à 190 chx. C'est impossible... Nécessairement, si on augmente la puissance, à mécanique égale, on diminue la longévité.

- Consommation plus élevée... Les contructeurs optimisent déjà leur cartographie pour maximiser le rendement du moteur... C'est à dire qu'ils réglent la cartographie pour minimiser l'apport d'essence à une puissance donnée. A mécanique égale, il n'est donc pas possible d'injecter moins de carburant pour la meme puissance délivrée aux roues. A moins de mettre des aimants :mdr1:

Par contre je suis d'accord que la reprogrammation améliore la puissance et le couple !! Je suis très tenté aussi !
Il n'y pas de "bien" ou de "mal"... Mais il faut peser le pour et le contre, comme dans toute décision.

:)


1. Même si l'écriture du programme modifié échoue, nous pouvons toujours remettre le programme d'origine. S'il arrivait ce genre de problème et qu'un calculateur ne réponde plus (jamais arrivé en 5 ans de métier) nous prendrions évidemment en charge toute opération nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Cela va sans dire. Pour s'assurer qu'un programme est correct nos outils réalise en fin de travail un contrôle check sum qui s'assure que le programme est à 100% compatible. Les programmes ne peuvent contenir de bug. Un calculateur peut être de toute façon "ré-écrit" à l'infini. Et de toute façon si le programme ne correspond pas, la voiture ne démarrera pas !

2. On va pas revenir là-dessus... chacun sa position...

3. Sur le papier oui... dans les faits les marges sont tellement importantes qu'il n'en est rien. Sinon, je vous jure qu'on aurait fermé boutique depuis très longtemps.

4. Si vous lisez bien ce qu'on à dit : La diminution de la consommation résulte du gain de couple qui permet au moteur de moins forcer et au conducteur de passer ses rapports bien avant qu'à l'origine. On est d'accord qu'à pleine charge à haut régime on consomme plus qu'à l'origine avec un moteur reprogrammé puisque pour plus de puissance il faut plus de carburant injecté !
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede yov » Lun 16 Juil 12 15:58

PuissanceInjection a écrit:
1. Même si l'écriture du programme modifié échoue, nous pouvons toujours remettre le programme d'origine. S'il arrivait ce genre de problème et qu'un calculateur ne réponde plus (jamais arrivé en 5 ans de métier) nous prendrions évidemment en charge toute opération nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Cela va sans dire. Pour s'assurer qu'un programme est correct nos outils réalise en fin de travail un contrôle check sum qui s'assure que le programme est à 100% compatible. Les programmes ne peuvent contenir de bug. Un calculateur peut être de toute façon "ré-écrit" à l'infini. Et de toute façon si le programme ne correspond pas, la voiture ne démarrera pas !

2. On va pas revenir là-dessus... chacun sa position...

3. Sur le papier oui... dans les faits les marges sont tellement importantes qu'il n'en est rien. Sinon, je vous jure qu'on aurait fermé boutique depuis très longtemps.

4. Si vous lisez bien ce qu'on à dit : La diminution de la consommation résulte du gain de couple qui permet au moteur de moins forcer et au conducteur de passer ses rapports bien avant qu'à l'origine. On est d'accord qu'à pleine charge à haut régime on consomme plus qu'à l'origine avec un moteur reprogrammé puisque pour plus de puissance il faut plus de carburant injecté !


Merci pour vos réponses :)
Je ne suis pas toujours convaincu mais l'essentiel est qu'il y ait un dialogue possible :)

Bon je me permets de continuer d'argumenter, mais n'y voyez pas une offense quelle qu'elle soit !

1. Ok. Je suis d'accord avec vous ! :D

2. Chacun son point de vue mais le fait est qu'une reprogrammation reste détectable pour quelqu'un qui a le matériel/logiciel nécessaire. Après je ne pense pas que cela soit fait dans la réalité..... Les assurances ont autre chose à faire.

3. Je pense que vous avez raison dans le sens ou on utilise que très rarement le moteur à sa puissance maximum... Donc dans les faits, augmenter la puissance max, ne change pas la longévité ou de façon infime... :)

4. Pas totalement convaincu... Le moteur est une boite noire qui transforme la carburant en énergie. Le rendement du moteur est le rapport entre le débit de carburant injecté et la puissance délivrée. Le rendement du moteur change sur toute sa plage d'utilisation... Je pense que le rendement est déjà optimisé à tous les régimes dans la cartographie développée par les constructeurs. Ce rendement détermine la consommation qui est LE facteur de vente. Donc au mieux, vous pourrez obtenir un rendement équivalent... Tout en augmentant la puissance max et le couple, je suis bien d'accord. :siffle:

Bon, vous me faites un prix du coup :frime1: :siffle:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede PuissanceInjection » Lun 16 Juil 12 16:10

yov a écrit:
PuissanceInjection a écrit:
1. Même si l'écriture du programme modifié échoue, nous pouvons toujours remettre le programme d'origine. S'il arrivait ce genre de problème et qu'un calculateur ne réponde plus (jamais arrivé en 5 ans de métier) nous prendrions évidemment en charge toute opération nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Cela va sans dire. Pour s'assurer qu'un programme est correct nos outils réalise en fin de travail un contrôle check sum qui s'assure que le programme est à 100% compatible. Les programmes ne peuvent contenir de bug. Un calculateur peut être de toute façon "ré-écrit" à l'infini. Et de toute façon si le programme ne correspond pas, la voiture ne démarrera pas !

2. On va pas revenir là-dessus... chacun sa position...

3. Sur le papier oui... dans les faits les marges sont tellement importantes qu'il n'en est rien. Sinon, je vous jure qu'on aurait fermé boutique depuis très longtemps.

4. Si vous lisez bien ce qu'on à dit : La diminution de la consommation résulte du gain de couple qui permet au moteur de moins forcer et au conducteur de passer ses rapports bien avant qu'à l'origine. On est d'accord qu'à pleine charge à haut régime on consomme plus qu'à l'origine avec un moteur reprogrammé puisque pour plus de puissance il faut plus de carburant injecté !


Merci pour vos réponses :)
Je ne suis pas toujours convaincu mais l'essentiel est qu'il y ait un dialogue possible :)

Bon je me permets de continuer d'argumenter, mais n'y voyez pas une offense quelle qu'elle soit !

1. Ok. Je suis d'accord avec vous ! :D

2. Chacun son point de vue mais le fait est qu'une reprogrammation reste détectable pour quelqu'un qui a le matériel/logiciel nécessaire. Après je ne pense pas que cela soit fait dans la réalité..... Les assurances ont autre chose à faire.

3. Je pense que vous avez raison dans le sens ou on utilise que très rarement le moteur à sa puissance maximum... Donc dans les faits, augmenter la puissance max, ne change pas la longévité ou de façon infime... :)

4. Pas totalement convaincu... Le moteur est une boite noire qui transforme la carburant en énergie. Le rendement du moteur est le rapport entre le débit de carburant injecté et la puissance délivrée. Le rendement du moteur change sur toute sa plage d'utilisation... Je pense que le rendement est déjà optimisé à tous les régimes dans la cartographie développée par les constructeurs. Ce rendement détermine la consommation qui est LE facteur de vente. Donc au mieux, vous pourrez obtenir un rendement équivalent... Tout en augmentant la puissance max et le couple, je suis bien d'accord. :siffle:

Bon, vous me faites un prix du coup :frime1: :siffle:


1. et 3. ... OK.

2. Chuck Norris avec les bons outils pourrait en effet voir la reprogrammation ^^

4. Un conducteur qui roule au couple et qui peut passer ses rapports 500 à 1000trs/mn avant (par rapport à l'origine) consommera largement moins même si à chaque cycle moteur nous injectons légèrement plus de carburant. Même si le débit par cycle est plus gros, le nombre de cycles en baisse permet de moins consommer. Nous avons des témoignages clients très réguliers sur ces baisses de consommation puisque nous faisons un suivi qualité client à 6 mois et 1 an.
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede yov » Lun 16 Juil 12 18:47

PuissanceInjection a écrit:
1. et 3. ... OK.

2. Chuck Norris avec les bons outils pourrait en effet voir la reprogrammation ^^

4. Un conducteur qui roule au couple et qui peut passer ses rapports 500 à 1000trs/mn avant (par rapport à l'origine) consommera largement moins même si à chaque cycle moteur nous injectons légèrement plus de carburant. Même si le débit par cycle est plus gros, le nombre de cycles en baisse permet de moins consommer. Nous avons des témoignages clients très réguliers sur ces baisses de consommation puisque nous faisons un suivi qualité client à 6 mois et 1 an.



2. Chuck Norris ne "peut" pas, il fait ! :mrgreen:

4. En effet. Après réflexion vous avez raison... En fait, la courbe du moteur étant augmentée, l'utilisateur tend à moins tirer les rapport et à utiliser le moteur sur une plage ou le rendement est meilleur. Un exemple:

Avant reprogr:
Conso @ 1500 trs/min = 3.7l/100 Couple faible donc on va chercher plus haut
Conso @ 2500 trs/min = 5.7l/100 Couple OK => conduite dans cette plage

Après reprog:
Conso @ 1500 trs/min = 4.0l/100 Couple OK => conduite dans cette plage
Conso @ 2500 trs/min = 6.0l/100 Couple OK aussi mais inutile car trop nerveux

Dans cet exemple on voit bien qu'en général les consommations ont augmentées mais l'utilsateur utilise la voiture sur une plage de rotation inférieure...

Je ne sais pas trop si ça à un sens ce que je dis mais bon.....

:arrow:

Bon alors j'ai le droit à une ristourne ou pas ? :taré1:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Bricoman » Lun 16 Juil 12 19:13

Bonjour à tous,

yov a écrit: Bon alors j'ai le droit à une ristourne ou pas ? :taré1:
Pour la ristourne, c'est sur l'autre topic ! :mrgreen:

Meilleures salutations
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede PuissanceInjection » Mar 17 Juil 12 08:11

yov a écrit:
PuissanceInjection a écrit:
1. et 3. ... OK.

2. Chuck Norris avec les bons outils pourrait en effet voir la reprogrammation ^^

4. Un conducteur qui roule au couple et qui peut passer ses rapports 500 à 1000trs/mn avant (par rapport à l'origine) consommera largement moins même si à chaque cycle moteur nous injectons légèrement plus de carburant. Même si le débit par cycle est plus gros, le nombre de cycles en baisse permet de moins consommer. Nous avons des témoignages clients très réguliers sur ces baisses de consommation puisque nous faisons un suivi qualité client à 6 mois et 1 an.



2. Chuck Norris ne "peut" pas, il fait ! :mrgreen:

4. En effet. Après réflexion vous avez raison... En fait, la courbe du moteur étant augmentée, l'utilisateur tend à moins tirer les rapport et à utiliser le moteur sur une plage ou le rendement est meilleur. Un exemple:

Avant reprogr:
Conso @ 1500 trs/min = 3.7l/100 Couple faible donc on va chercher plus haut
Conso @ 2500 trs/min = 5.7l/100 Couple OK => conduite dans cette plage

Après reprog:
Conso @ 1500 trs/min = 4.0l/100 Couple OK => conduite dans cette plage
Conso @ 2500 trs/min = 6.0l/100 Couple OK aussi mais inutile car trop nerveux

Dans cet exemple on voit bien qu'en général les consommations ont augmentées mais l'utilsateur utilise la voiture sur une plage de rotation inférieure...

Je ne sais pas trop si ça à un sens ce que je dis mais bon.....

:arrow:

Bon alors j'ai le droit à une ristourne ou pas ? :taré1:


Concernant la conso c'est exactement ça !

Pour la ristourne, comme écrit sur l'autre topic... vous avez le droit à -25% ! :super:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede autofocus45 » Ven 10 Aoû 12 19:49

Pour avoir pas mal de connaissance qui sont remapé, je n'ai pas eu de retours négatifs.....
Mieux vaut une carto avec des courbes bien propres qui sortent plus que l'origine, qu'une carto stock avec des courbes, qui suivant le véhicule et l'historique peux se trouver en dents de scie (pour éxagerer).
De plus, pour prendre un exemple concret, un civic FK3 2.2 I-CTDI sort 140ch en europe, alors que ce bloc est conçu pour donner 170ch an version libre. Tout ça pour satisfaire la norme euro 6.
Et bon nombre de véhicules sont commercialisés avec des blocs identiques et des puissances différentes. Seul l’électronique change..... Donc en terme de fiabilité, je ne vois pas pourquoi ça ne passerais pas.
Après c'est comme tout, il y a les pros, ceux qui développe la carto, et l'adapte en fonction des valeurs au banc, sur chaque véhicule.
Et les bricoleurs, ceux qui injecte des cartos sans faire du "sur-mesure"

En résumé, mon point de vue, les reprogs, ça peux apporter un plus au véhicule et n'est pas forcément signe de perte de fiabilité. Tout dépends du travail effectué....
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede Peavey » Dim 12 Aoû 12 06:46

Bonjour à tous,
Un débat sur la reprog est intéressant, à conditions que chacun des participants - pro ou anti - soit de bonne foi, ouvert au dialogue et dispose d'arguments solides. C'est bien l'un des seuls forums où les conditions sont à peu près réunies, merci à tous !

Je constate que les mêmes questions reviennent en permanence, alors qu'elles ont été traitées, répondues, argumentées à de multiples reprises sur le web en général. Hélas pour l'information, c'est comme pour le reste : qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage, et les forums auto sont de gigantesques fourre-tout où l'on passe son temps à enfoncer des portes ouvertes... :triste1:
Entre les discours marketing parfois - souvent! - excessifs, et le syndrome de l'arbre qui cache la forêt (ces fameux utilisateurs qui écument les forums pour se faire justice en répandant des avis négatifs, faisant de leur cas une généralité, on a tous déjà vu ça) il est parfois difficile de se situer, et de prendre LA bonne décision en tant que consommateur.

C'est donc qu'il y a un vrai besoin de retours d'expériences, à la fois nombreux, fiables, objectifs et détaillés... Négatifs ou positifs.

En ce qui me concerne, après avoir mis en balance tous les éléments évoqués ici, j'ai décidé de franchir le pas : RDV le 24 août pour la reprog.

Je vous tiens au jus. :mrgreen:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede autofocus45 » Lun 13 Aoû 12 22:25

Peavey a écrit:Bonjour à tous,
Un débat sur la reprog est intéressant, à conditions que chacun des participants - pro ou anti - soit de bonne foi, ouvert au dialogue et dispose d'arguments solides. C'est bien l'un des seuls forums où les conditions sont à peu près réunies, merci à tous !

Je constate que les mêmes questions reviennent en permanence, alors qu'elles ont été traitées, répondues, argumentées à de multiples reprises sur le web en général. Hélas pour l'information, c'est comme pour le reste : qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage, et les forums auto sont de gigantesques fourre-tout où l'on passe son temps à enfoncer des portes ouvertes... :triste1:
Entre les discours marketing parfois - souvent! - excessifs, et le syndrome de l'arbre qui cache la forêt (ces fameux utilisateurs qui écument les forums pour se faire justice en répandant des avis négatifs, faisant de leur cas une généralité, on a tous déjà vu ça) il est parfois difficile de se situer, et de prendre LA bonne décision en tant que consommateur.

C'est donc qu'il y a un vrai besoin de retours d'expériences, à la fois nombreux, fiables, objectifs et détaillés... Négatifs ou positifs.

En ce qui me concerne, après avoir mis en balance tous les éléments évoqués ici, j'ai décidé de franchir le pas : RDV le 24 août pour la reprog.

Je vous tiens au jus. :mrgreen:
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Si il t'es possible de poster les courbes avant et après reprog, ça serais intéréssant de voir ce que ça donne, en plus de tes premières impressions concernant cette reprog :wink:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede fande308SW » Lun 13 Aoû 12 23:59

Bonsoir à tous,

Hé bien... j'en ai appris des choses ce soir sur la reprogrammation... :pausecaffé: et si j'ai tout bien compris:
demain, si un camping-car me cause un accident, j'appelle Chuck Norris pour qu'il vérifie si ce CC n'a pas été reprogrammé :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:mrgreen:

:grr:

Une information mal lue/interprétée peut mener à des conclusions erronées.
J'apprécie le partage d'informations sur ce forum, cela me permet d'avoir une idée plus précise de la reprog et de ses avantages/inconvénients! :super:
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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede PuissanceInjection » Mar 14 Aoû 12 09:42

autofocus45 a écrit:
Peavey a écrit:Bonjour à tous,
Un débat sur la reprog est intéressant, à conditions que chacun des participants - pro ou anti - soit de bonne foi, ouvert au dialogue et dispose d'arguments solides. C'est bien l'un des seuls forums où les conditions sont à peu près réunies, merci à tous !

Je constate que les mêmes questions reviennent en permanence, alors qu'elles ont été traitées, répondues, argumentées à de multiples reprises sur le web en général. Hélas pour l'information, c'est comme pour le reste : qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage, et les forums auto sont de gigantesques fourre-tout où l'on passe son temps à enfoncer des portes ouvertes... :triste1:
Entre les discours marketing parfois - souvent! - excessifs, et le syndrome de l'arbre qui cache la forêt (ces fameux utilisateurs qui écument les forums pour se faire justice en répandant des avis négatifs, faisant de leur cas une généralité, on a tous déjà vu ça) il est parfois difficile de se situer, et de prendre LA bonne décision en tant que consommateur.

C'est donc qu'il y a un vrai besoin de retours d'expériences, à la fois nombreux, fiables, objectifs et détaillés... Négatifs ou positifs.

En ce qui me concerne, après avoir mis en balance tous les éléments évoqués ici, j'ai décidé de franchir le pas : RDV le 24 août pour la reprog.

Je vous tiens au jus. :mrgreen:
@+
Peavey


Si il t'es possible de poster les courbes avant et après reprog, ça serais intéréssant de voir ce que ça donne, en plus de tes premières impressions concernant cette reprog :wink:


En attendant les courbes de autofocus45, nous pouvons vous montrer les courbes d'une 308 1.6 hdi 90 :cote:.

Peugeot 308 1.6 hdi 90 @ 115 ch

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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

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Re: [Reprog.] Dangerosité et risques ?

Messagede autofocus45 » Mar 14 Aoû 12 10:04

Christo a écrit:Ce qui m'étonne c'est le régime de la puissance maxi, c'est pas un peu haut perché pour un diesel?


C'est ce que je me disais aussi. De plus le gain ne couple de modifie pas énormément la plage d'utilisation, car jusqu'a 1800tr environ que ce soit puissance ou couple, les deux courbes sont tangentes.
L'intérêt aurrais été de tendre vers le bas la plage d'utilisation, en apportant un couple disponible plus bas..... :roll:
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