Avertissement
Sauf précision contraire dans la fiche produit, les articles vendus sur notre site sont des produits expressément réservés à la compétition automobile, non homologués par les constructeurs automobiles et par les assureurs. Le montage de ces articles pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par certaines assurances pour ne pas couvrir certains sinistres. Il vous appartient donc de déclarer auprés de votre assureur tout élément non d'origine monté sur votre véhicule. Notre société décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, d'une casse mécanique ou électronique aini que toute perte d'une couverture d'assurance.
Cet avertissement est particulièrement valable pour les préparations électroniques (cartographies).
Sab a écrit:Bonjour,
Juste une remarque sur cette phrase --> "Le montage de ces articles pourrait être -susceptible- de faire perdre la garantie constructeur...", ce n'est pas -susceptible- qu'il aurait fallu mettre mais plutôt -fait perdre- la garantie constructeur... dans la mesure ou le constructeur s'en trouve être averti.
Je me permet cette remarque dans la mesure ou j'ai effectué par deux fois des programmations sur deux de mes voitures avec renseignements pris.
Cdt
Trend67 a écrit:Argh, je suis démasqué
Une réponse à la réponse de Puissance Injection a été apportée sur le forum Scénic3. Il semblerait que puissance injection propose ses services sur de nombreux forums (contrairement à sa charte qualité) en indiquant partout que l'utilisation sur route de ses produits est totalement sans risque (contrairement à ce qu'elle indique dans ses CGV, avec une mention spéciale dédiée aux reprogrammations, qui n'est clairement pas là par hasard). Il semblerait également que puissance injection soit beaucoup plus douée en droit qu'en mécanique et prenne toutes les garanties pour n'en accorder aucune à ses clients.
Je n'ai rien à vendre, ne travaille pas pour un autre reprogrammeur, mais ai par contre une solide formation de motoriste... et quand je vois certains raconter n'importe quoi pour vendre leur camelote, j'ai un peu de mal à ne pas réagir... C'est sans doute pour ça que puissance injection me qualifie de "super héros"
Je le redis, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il me semble préférable qu'il les connaisse avant de franchir le pas...
Après, concernant les témoignages de clients satisfaits... Je peux demain prendre un autre pseudo et écrire qu'après reprogrammation de ma voiture chez Puissance injection ou un autre, elle consomme 20% de moins, accélère 2 fois plus fort, et qu'en plus toutes les filles sont folles de moi
Bonne journée,
Bricoman a écrit:Sab a écrit:Bonjour,
Juste une remarque sur cette phrase --> "Le montage de ces articles pourrait être -susceptible- de faire perdre la garantie constructeur...", ce n'est pas -susceptible- qu'il aurait fallu mettre mais plutôt -fait perdre- la garantie constructeur... dans la mesure ou le constructeur s'en trouve être averti.
Je me permet cette remarque dans la mesure ou j'ai effectué par deux fois des programmations sur deux de mes voitures avec renseignements pris.
Cdt
Bonjour à tous,
Des remarques, des dysfonctionnements Sab, sur tes modifications moteur ? --> 1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps.
De toute manière, ce type de modification est connue au niveau de sa responsabilité. --> Je ne suis pas sur que tout le monde le sache bien, dans mon cas aucune ambiguïté.
C'est fait en tout état de cause, donc pas de problème particulier. --> Sauf pour le porte monnaie.
Il faudrait que notre ami Trend67 puisse s'expliquer.--> A lui la parole.
Meilleures salutations
Bon alors...Le fait que nous précisions que des pièces destinées à usage sur circuit ou que l'usage de cartographies optimisées soit interdit sur la route concorde parfaitement avec ce que nous vous avons écrit plus haut, vous devez avoir un problème avec la lecture.
Il est bien connu que le Scenic, diesel comme essence, est une parfaite base pour faire du circuit, donc vous faites bien de venir proposer vos services sur ce forum, et il n'y a aucune contradiction entre vos CGV ("Notre société décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, d'une casse mécanique ou électronique aini que toute perte d'une couverture d'assurance.Cet avertissement est particulièrement valable pour les préparations électroniques (cartographies)."
et votre phrase d'un peu plus haut :Il n'y a aucun risque que ce soit pour le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage. Nous ne dépassons jamais les tolérances constructeurs; au contraire, nous gardons une marge significative.
La reprogrammation moteur est totalement INVISIBLE.
EnsuiteVous dîtes plus haut simplement qu'augmenter la pression de x% revient à augmenter la puissance de x%, ce qui est faux. Au contraire augmenter la pression de turbo de x% sans revoir les temps d'injection c'est appauvrir le mélange et augmenter la température de combustion plutôt que de gagner en couple et en puissance puisque le ratio devient défavorable. Vous rectifiez le tir dans votre réponse mais vous aviez bel et bien écrit une belle ânerie !
J'avais écrit encore plus haut "Pour avoir plus de puissance, il n'y a pas de secret, il faut bruler plus de carburant... Ce qui suppose d'avoir plus d'air pour bruler cet excédent de carburant, donc de solliciter plus fortement le turbo"... Je n'ai donc écrit aucune anerie, je pensais simplement qu'il n'était pas la peine de tout redire à chaque message... mais apparemment vous avez une mémoire moins vive que celle des calculateurs
EnsuitePardon ? Où avons nous dit que les constructeurs seraient incapables d'éditer leurs propres calculateurs ? Ah vous confondez constructeur et concessionnaire c'est vrai.
Là :A ce jour, les seuls professionnels aptes à identifier une modification de cartographie d'injection sont les sociétés de reprogrammation elles-mêmes.
Les constructeurs ne sont pas des sociétés de reprogrammation, à ce que je sache...
EnsuiteLes dossiers d'expertise sur cas de sinistre remontent rarement jusqu'au constructeur, aucun cas n'a été porté à notre connaissance jusqu'ici mettant en cause un calculateur d'injection. Nous vous répétons une nouvelle fois que les experts auto n'ont pas les ressources pour identifier ce type de modifications. Vous avez des cas précis d'expertise ayant mis en évidence une reprogrammation par l'analyse de la cartographie d'injection ? Nous sommes tous ouïs.
J'en connais plein... et l'ai déjà dit précédemment : quand un constructeur est mis en cause pour une casse moteur à plusieurs milliers d'euros, et plus encore quand un assureur est sollicité pour prendre en charge un accident avec blessures graves voire pire, ni l'un ni l'autre n'hésite... et les experts de constructeurs sont régulièrement sollicités pour des expertises de ce type... Quand le véhicule n'est plus en état de passer sur un banc de puissance, on peut sans souci faire un coup sur coup sur un banc moteur équipé d'un moteur identique avec un calculateur "série" et le calculateur du véhicule incriminé (les systèmes type verrous logiciels sont assez faciles à ouvrir pour le constructeur). Par contre si je citais les cas, là je pourrai me retrouver devant un juge (enquêtes en cours) ou au chomage... donc j'évite :pale: Bonne nouvelle pour vous, ce n'est pas une reprog de chez vous...
EnsuiteVous aurez du mal à déposer plainte contre nous sur la base des réponses que nous avons postées puisqu'elles ne comportent aucune insulte ou propos diffamatoire, contrairement aux vôtres, dommage.
Alors :
"Merci pour votre réponse qui a illuminé notre journée . Je pense que vous gagneriez à passer une journée chez un reprogrammateur (n'hésitez pas à nous contacter )." : ton légèrement moqueur peut-être ?
"Véritable ineptie. "
"Vous enfoncez des portes ouvertes, "
"On nage dans le délire."
"Encore un cliché de plus."
"Vous vous trompez, vous ne savez tout simplement pas de quoi vous parlez."
"Vous tentez d'avoir raison sur tout alors que vos opinions sont basées sur des idées reçues construites à peu de frais sur la base d'exemple vieillots et inadaptés."
"vous n'êtes pas le premier rigolo que nous croisons"
"vous aviez bel et bien écrit une belle ânerie"
Et c'est moi qui tiens des propos injurieux et diffamants ? Merci de me dire où ? Effectivement j'ai parlé d'arnaque, parce que vos réponses précédentes et l'agressivité dont vous faites preuve montrent bien que vous avez un peu de mal à être cohérents et à avoir des réponses acceptables...
D'ailleurs, ça me rappelle que vous n'avez pas répondu à ma remarque du 8 juillet : vous maitrisez le contrôle moteur à un point tel que vous gagnez 20% sur des moteurs déjà optimisés (y compris si on en croit votre site par des motoristes tels que Porsche ou Ferrari...), mais vous ne savez pas réactiver un RV/LV sur une Renault ??? alors que??? Etonnant, non ???Les concessionnaires disposent des valises constructeurs (que nous avons aussi)
Bonne soirée !
Trend67 a écrit:Sab, ton avis/expérience m'intéresse au plus haut point ! Tu écris "1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps"
- quel niveau de performance annoncé "avant/après"
- quel ressenti en tant qu'utilisateur ? Vrai gain, ou tu te forces pour te dire que la reprog était pas de l'argent foutu en l'air ?
- tu as fait combien de bornes avec chacune ? Avec quel style de conduite (Reprog utilisée ou pas, en quelque sorte) ?
- sur la 2ième, tu as fait un diag (valise) pour voir le défaut cause de l'allumage ? Un voyant ne s'allume pas par hasard, j'espère que ce n'est rien de grave et pas une conséquence de la reprog sur un composant qui commence à "faiblir"
Trend67 a écrit:
Sab, ton avis/expérience m'intéresse au plus haut point ! Tu écris "1ere voiture RAS, 2eme voiture allumage du voyant "diag moteur" de temps en temps"
- quel niveau de performance annoncé "avant/après"
- quel ressenti en tant qu'utilisateur ? Vrai gain, ou tu te forces pour te dire que la reprog était pas de l'argent foutu en l'air ?
- tu as fait combien de bornes avec chacune ? Avec quel style de conduite (Reprog utilisée ou pas, en quelque sorte) ?
- sur la 2ième, tu as fait un diag (valise) pour voir le défaut cause de l'allumage ? Un voyant ne s'allume pas par hasard, j'espère que ce n'est rien de grave et pas une conséquence de la reprog sur un composant qui commence à "faiblir"
Bricoman a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, tout est dit. Plus grand chose à rajouter, chacun a pu donner son point de vue sur la question.
Meilleures salutations
yov a écrit:Si je peux me permettre d'ajouter quelques réflections personelles sur le sujet
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre des deux "camps"...
Je pense que le sujet soulève de nombreuses questions, surtout de part son côté "secret" ou "tabou".
Pour moi les risques sont les suivants:
- D'abord il y a le risque de la manipulation elle meme. Il y a beaucoup de calculateurs dans la nature et ils ont tous des cartographies différentes... Que ce passe-t-il si le chargement du programme échoue ? Comment vérifier que le programme chargé est correct ? Comment savoir que la nouvelle cartographie ne contient pas de "bug" ? Le minimum est de faire un passage au banc, avant et après... Les reprogrammation "sauvage" dans le garage sont trop risquées pour moi
- Ensuite il y a le risque légal. Bien sûr personne n'ira faire d'expertise pour un froissement de tole. Mais en cas d'accident grave causé par une défaillance du véhicule, l'assurance va se retourner vers l'expert ou le constructeur du véhicule. Rien ne peut empécher l'expert de détecter une reprogrammation... Donc problème d'assurance qui ne voudra pas assumer un véhicule modifié...
- Ensuite il y a le risque pour la longévité de la voiture. Je ne pense pas qu'une mécanique conçue pour 150 chx soit capable de tenir la même durée à 190 chx. C'est impossible... Nécessairement, si on augmente la puissance, à mécanique égale, on diminue la longévité.
- Consommation plus élevée... Les contructeurs optimisent déjà leur cartographie pour maximiser le rendement du moteur... C'est à dire qu'ils réglent la cartographie pour minimiser l'apport d'essence à une puissance donnée. A mécanique égale, il n'est donc pas possible d'injecter moins de carburant pour la meme puissance délivrée aux roues. A moins de mettre des aimants
Par contre je suis d'accord que la reprogrammation améliore la puissance et le couple !! Je suis très tenté aussi !
Il n'y pas de "bien" ou de "mal"... Mais il faut peser le pour et le contre, comme dans toute décision.
PuissanceInjection a écrit:
1. Même si l'écriture du programme modifié échoue, nous pouvons toujours remettre le programme d'origine. S'il arrivait ce genre de problème et qu'un calculateur ne réponde plus (jamais arrivé en 5 ans de métier) nous prendrions évidemment en charge toute opération nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Cela va sans dire. Pour s'assurer qu'un programme est correct nos outils réalise en fin de travail un contrôle check sum qui s'assure que le programme est à 100% compatible. Les programmes ne peuvent contenir de bug. Un calculateur peut être de toute façon "ré-écrit" à l'infini. Et de toute façon si le programme ne correspond pas, la voiture ne démarrera pas !
2. On va pas revenir là-dessus... chacun sa position...
3. Sur le papier oui... dans les faits les marges sont tellement importantes qu'il n'en est rien. Sinon, je vous jure qu'on aurait fermé boutique depuis très longtemps.
4. Si vous lisez bien ce qu'on à dit : La diminution de la consommation résulte du gain de couple qui permet au moteur de moins forcer et au conducteur de passer ses rapports bien avant qu'à l'origine. On est d'accord qu'à pleine charge à haut régime on consomme plus qu'à l'origine avec un moteur reprogrammé puisque pour plus de puissance il faut plus de carburant injecté !
yov a écrit:PuissanceInjection a écrit:
1. Même si l'écriture du programme modifié échoue, nous pouvons toujours remettre le programme d'origine. S'il arrivait ce genre de problème et qu'un calculateur ne réponde plus (jamais arrivé en 5 ans de métier) nous prendrions évidemment en charge toute opération nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Cela va sans dire. Pour s'assurer qu'un programme est correct nos outils réalise en fin de travail un contrôle check sum qui s'assure que le programme est à 100% compatible. Les programmes ne peuvent contenir de bug. Un calculateur peut être de toute façon "ré-écrit" à l'infini. Et de toute façon si le programme ne correspond pas, la voiture ne démarrera pas !
2. On va pas revenir là-dessus... chacun sa position...
3. Sur le papier oui... dans les faits les marges sont tellement importantes qu'il n'en est rien. Sinon, je vous jure qu'on aurait fermé boutique depuis très longtemps.
4. Si vous lisez bien ce qu'on à dit : La diminution de la consommation résulte du gain de couple qui permet au moteur de moins forcer et au conducteur de passer ses rapports bien avant qu'à l'origine. On est d'accord qu'à pleine charge à haut régime on consomme plus qu'à l'origine avec un moteur reprogrammé puisque pour plus de puissance il faut plus de carburant injecté !
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas toujours convaincu mais l'essentiel est qu'il y ait un dialogue possible
Bon je me permets de continuer d'argumenter, mais n'y voyez pas une offense quelle qu'elle soit !
1. Ok. Je suis d'accord avec vous !
2. Chacun son point de vue mais le fait est qu'une reprogrammation reste détectable pour quelqu'un qui a le matériel/logiciel nécessaire. Après je ne pense pas que cela soit fait dans la réalité..... Les assurances ont autre chose à faire.
3. Je pense que vous avez raison dans le sens ou on utilise que très rarement le moteur à sa puissance maximum... Donc dans les faits, augmenter la puissance max, ne change pas la longévité ou de façon infime...
4. Pas totalement convaincu... Le moteur est une boite noire qui transforme la carburant en énergie. Le rendement du moteur est le rapport entre le débit de carburant injecté et la puissance délivrée. Le rendement du moteur change sur toute sa plage d'utilisation... Je pense que le rendement est déjà optimisé à tous les régimes dans la cartographie développée par les constructeurs. Ce rendement détermine la consommation qui est LE facteur de vente. Donc au mieux, vous pourrez obtenir un rendement équivalent... Tout en augmentant la puissance max et le couple, je suis bien d'accord.
Bon, vous me faites un prix du coup
PuissanceInjection a écrit:
1. et 3. ... OK.
2. Chuck Norris avec les bons outils pourrait en effet voir la reprogrammation ^^
4. Un conducteur qui roule au couple et qui peut passer ses rapports 500 à 1000trs/mn avant (par rapport à l'origine) consommera largement moins même si à chaque cycle moteur nous injectons légèrement plus de carburant. Même si le débit par cycle est plus gros, le nombre de cycles en baisse permet de moins consommer. Nous avons des témoignages clients très réguliers sur ces baisses de consommation puisque nous faisons un suivi qualité client à 6 mois et 1 an.
yov a écrit:PuissanceInjection a écrit:
1. et 3. ... OK.
2. Chuck Norris avec les bons outils pourrait en effet voir la reprogrammation ^^
4. Un conducteur qui roule au couple et qui peut passer ses rapports 500 à 1000trs/mn avant (par rapport à l'origine) consommera largement moins même si à chaque cycle moteur nous injectons légèrement plus de carburant. Même si le débit par cycle est plus gros, le nombre de cycles en baisse permet de moins consommer. Nous avons des témoignages clients très réguliers sur ces baisses de consommation puisque nous faisons un suivi qualité client à 6 mois et 1 an.
2. Chuck Norris ne "peut" pas, il fait !
4. En effet. Après réflexion vous avez raison... En fait, la courbe du moteur étant augmentée, l'utilisateur tend à moins tirer les rapport et à utiliser le moteur sur une plage ou le rendement est meilleur. Un exemple:
Avant reprogr:
Conso @ 1500 trs/min = 3.7l/100 Couple faible donc on va chercher plus haut
Conso @ 2500 trs/min = 5.7l/100 Couple OK => conduite dans cette plage
Après reprog:
Conso @ 1500 trs/min = 4.0l/100 Couple OK => conduite dans cette plage
Conso @ 2500 trs/min = 6.0l/100 Couple OK aussi mais inutile car trop nerveux
Dans cet exemple on voit bien qu'en général les consommations ont augmentées mais l'utilsateur utilise la voiture sur une plage de rotation inférieure...
Je ne sais pas trop si ça à un sens ce que je dis mais bon.....
Bon alors j'ai le droit à une ristourne ou pas ?
Peavey a écrit:Bonjour à tous,
Un débat sur la reprog est intéressant, à conditions que chacun des participants - pro ou anti - soit de bonne foi, ouvert au dialogue et dispose d'arguments solides. C'est bien l'un des seuls forums où les conditions sont à peu près réunies, merci à tous !
Je constate que les mêmes questions reviennent en permanence, alors qu'elles ont été traitées, répondues, argumentées à de multiples reprises sur le web en général. Hélas pour l'information, c'est comme pour le reste : qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage, et les forums auto sont de gigantesques fourre-tout où l'on passe son temps à enfoncer des portes ouvertes...
Entre les discours marketing parfois - souvent! - excessifs, et le syndrome de l'arbre qui cache la forêt (ces fameux utilisateurs qui écument les forums pour se faire justice en répandant des avis négatifs, faisant de leur cas une généralité, on a tous déjà vu ça) il est parfois difficile de se situer, et de prendre LA bonne décision en tant que consommateur.
C'est donc qu'il y a un vrai besoin de retours d'expériences, à la fois nombreux, fiables, objectifs et détaillés... Négatifs ou positifs.
En ce qui me concerne, après avoir mis en balance tous les éléments évoqués ici, j'ai décidé de franchir le pas : RDV le 24 août pour la reprog.
Je vous tiens au jus.
@+
Peavey
autofocus45 a écrit:Peavey a écrit:Bonjour à tous,
Un débat sur la reprog est intéressant, à conditions que chacun des participants - pro ou anti - soit de bonne foi, ouvert au dialogue et dispose d'arguments solides. C'est bien l'un des seuls forums où les conditions sont à peu près réunies, merci à tous !
Je constate que les mêmes questions reviennent en permanence, alors qu'elles ont été traitées, répondues, argumentées à de multiples reprises sur le web en général. Hélas pour l'information, c'est comme pour le reste : qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage, et les forums auto sont de gigantesques fourre-tout où l'on passe son temps à enfoncer des portes ouvertes...
Entre les discours marketing parfois - souvent! - excessifs, et le syndrome de l'arbre qui cache la forêt (ces fameux utilisateurs qui écument les forums pour se faire justice en répandant des avis négatifs, faisant de leur cas une généralité, on a tous déjà vu ça) il est parfois difficile de se situer, et de prendre LA bonne décision en tant que consommateur.
C'est donc qu'il y a un vrai besoin de retours d'expériences, à la fois nombreux, fiables, objectifs et détaillés... Négatifs ou positifs.
En ce qui me concerne, après avoir mis en balance tous les éléments évoqués ici, j'ai décidé de franchir le pas : RDV le 24 août pour la reprog.
Je vous tiens au jus.
@+
Peavey
Si il t'es possible de poster les courbes avant et après reprog, ça serais intéréssant de voir ce que ça donne, en plus de tes premières impressions concernant cette reprog
Christo a écrit:Ce qui m'étonne c'est le régime de la puissance maxi, c'est pas un peu haut perché pour un diesel?
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