308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Hypnose83 » Lun 16 Avr 12 20:17

Bonsoir à tous :)

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'une 308.
Je tombe sur ces deux annonces :
http://www.leboncoin.fr/voitures/305329526.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/306300010.htm?ca=12_s

Je ne me décide pas entre les deux moteurs, je fais pas mal de ville (le 1.6 90 serait t'il mieux ?).

Les prix sont les mêmes, par contre équipement et moteurs non... Quel serait votre choix entre les deux (équipements/moteur...)

Merci d'avance :):)

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308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede yannou25 » Lun 16 Avr 12 20:26

Je prendrai la bleue ;) Déjà pour l'agrément de conduite ( j'ai conduit les deux et le 110 est plus appréciable avec cette voiture ) et pour l'équipement :)
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Hypnose83 » Lun 16 Avr 12 20:30

Merci Yannou,
124 000 kms est ce déjà énorme pour ces moteurs ? Combien peuvent t'ils prétendre faire ?
Merci :)
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede yannou25 » Lun 16 Avr 12 20:33

viewtopic.php?f=2&t=3872

un peu plus d'info ici. Après c'est comme tout, si c'est bien entretenu ça dur
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede knucknuck » Lun 16 Avr 12 21:29

En regardant juste les motorisations, je préférerai le 90 qui rencontre moins de soucis que le 110. Quelle te serait l'utilité du 110?
Mais en regardant la photo de la 90, on voit la plaque avant un peu décollée... Effet d'optique ou choc avant???

Comme dit Yannou, quid de l'entretien???
Pour les questions: par MP, pas par mail.
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede yannou25 » Lun 16 Avr 12 21:32

tout dépend de l'utilisation oui, mais le 90 je le trouve très mou. Faut taper dedans et encore il fait pas de miracles. Pour la sécurité ( dépassement aux autres le 110 est mieux )
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Ezechiel » Lun 16 Avr 12 21:39

le 110 est quand même un peu plus pêchu, que le 90 qui a mon gout est vraiment trop "mou"
308 Féline Phase II Noir Perla Nera 2.0 HDi 150 Ch ====> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3474#p47429
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede knucknuck » Mar 17 Avr 12 06:19

Hypnose83 a écrit:Je ne me décide pas entre les deux moteurs, je fais pas mal de ville (le 1.6 90 serait t'il mieux ?).


Pas besoin d'un 110 pour faire de la ville.
Et pour les dépassements, c'est pas compliqué de tomber un rapport si besoin est.
Pour les questions: par MP, pas par mail.
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede forest » Mar 17 Avr 12 07:38

Pareil : pour la ville, 90 doit être suffisant.
Pour le même prix/km, perso je prendrais quand meme la mieux équipée, même si un an de plus ;-)
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Vertigo » Mar 17 Avr 12 15:00

Salut,
comme c'est le même garage AH qui vend ces autos, tu peux facilement les essayer toutes les deux et même plusieurs fois de suite, c'est un grand avantage.
Pour ce qui est de la garantie payante, la plus jeune pourra être garantie un an de plus que l'autre.
Pour la fiabilité, statistiquement, le 90cv ne rencontre pas de soucis majeur mais n'en est pas exclu quand même.
Le 110cv rencontre ses soucis souvent entre 80.000 et 100.000 km, si tu le choisis demande le coût d'une garantie, par chez moi c'est dans les 350€ /2 ans et là tu dors plus tranquille.
Je ne sais pas si le 90cv à un FAP , déjà des frais en moins s'il n'y en a pas.
Pour moi, si la couleur n'est pas une priorité, alors c'est l' essai au volant bien évidement qui sera déterminant et avec la clim enclenchée car c'est ici que peut gagner un 16 soupapes avec turbo à commande variable contre un 8 soupapes à turbo fixe , il y a moins de souplesse pour le 90cv, mais si tu es souvent seul passager ça ne joue pas trop.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede knucknuck » Mar 17 Avr 12 15:50

Vertigo a écrit:Je ne sais pas si le 90cv à un FAP , déjà des frais en moins s'il n'y en a pas.


Les HDI 90 ont commencé à recevoir des FAP à partir de septembre 2009
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Vertigo » Mar 17 Avr 12 16:02

knucknuck a écrit:
Vertigo a écrit:Je ne sais pas si le 90cv à un FAP , déjà des frais en moins s'il n'y en a pas.


Les HDI 90 ont commencé à recevoir des FAP à partir de septembre 2009

C'est un moins pour l'écologie, mais pour moi c'est un plus pour la 90 CV qui va faire plus de ville que de trajets à 3500tr/min .
Question : te faut-il vraiment un diesel ? Car je lis ville, petit trajet peut-être, tout ce qu'un diesel moderne à en horreur. :(
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede forest » Mar 17 Avr 12 16:05

+1
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede 308tlse » Mar 17 Avr 12 16:11

Vertigo a écrit:Salut,
comme c'est le même garage AH qui vend ces autos, tu peux facilement les essayer toutes les deux et même plusieurs fois de suite, c'est un grand avantage.
Pour ce qui est de la garantie payante, la plus jeune pourra être garantie un an de plus que l'autre.
Pour la fiabilité, statistiquement, le 90cv ne rencontre pas de soucis majeur mais n'en est pas exclu quand même.
Le 110cv rencontre ses soucis souvent entre 80.000 et 100.000 km, si tu le choisis demande le coût d'une garantie, par chez moi c'est dans les 350€ /2 ans et là tu dors plus tranquille.
Je ne sais pas si le 90cv à un FAP , déjà des frais en moins s'il n'y en a pas.
Pour moi, si la couleur n'est pas une priorité, alors c'est l' essai au volant bien évidement qui sera déterminant et avec la clim enclenchée car c'est ici que peut gagner un 16 soupapes avec turbo à commande variable contre un 8 soupapes à turbo fixe , il y a moins de souplesse pour le 90cv, mais si tu es souvent seul passager ça ne joue pas trop.


Slt,

Mon 112cv n'a que 8 soupapes c'est donc moins bien pour le punch avec la clim ?

Et c'est quoi le truc du Turbo fixe ou variable ?
308 Allure 1,6L e-HDi 112cv "Noir Perla Nera" intérieur "Maille Irazu Grège" > http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=2690
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Vertigo » Mar 17 Avr 12 16:46

308tlse a écrit:Slt, Mon 112cv n'a que 8 soupapes c'est donc moins bien pour le punch avec la clim ?

Et c'est quoi le truc du Turbo fixe ou variable ?


Pour avoir eu pendant 166.000km une 307 avec 16 soupapes et maintenant une 308 8 soupapes (25.000km), je peux te dire qu'au démarrage au début, à quatre personnes à bord + la clim . enclenchée, hé bien je calais comme un novice avec cette 308 "new technologie" .
Mon fils avait à ce moment là encore sa 307 aussi 110cv et quand je passais de l'une à l'autre, je sentais bien cette différence à bas régime comprenons nous bien.
Il me faut dire aussi à la défense de ma 308 que suite à un soucis de détecteur de sonde EDS durant l'hiver, un reset du BSI / BSM a été fait et depuis mon régime de ralenti a augmenté d'une centaine de tours/min, ce qui a diminué le risque de calage.


Pour le fonctionnement d'un turbo, c'est ici: http://garrettbyhoneywell.com/fr/techno ... dun-turbo/
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede eddie76 » Mar 17 Avr 12 16:46

C'est vrai le 90ch n'est pas un foudre de guerre,mais il a du couple à bas régime et ne consomme pas .
Pour info ma 308 Navteck 90ch (boite 5) de 02/10 n'a pas de FAP
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede knight » Mar 17 Avr 12 18:57

90 ch sans hésiter , véhicule qui rencontre le moins de soucis j'en ai une elle a de la pêche faut pas abuser , clairement je regrette pas mon achat, après niveau option tout dépend de la finition , j'ai une confort pack et aussi bien en ville que sur autoroute c'est un vrai plaisir.
Enfin et dernier point non négligeable le 90 ch consomme moins !! Moins cher en assurance!
A toi de voir :)
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede oldev93 » Jeu 19 Avr 12 12:13

J'ai eu pendant trois ans une 90ch, j'ai repris une 92ch (avec FAP).
Je n'ai pas encore conduit une 110ch, donc je ne peux pas comparer.

knucknuck a écrit:Pas besoin d'un 110 pour faire de la ville.
Et pour les dépassements, c'est pas compliqué de tomber un rapport si besoin est.

+1 :D
Pour mon style de conduite , c'est suffisant. Certes, lorsque l'on suit un camion à 80 km/h sur la route, il est parfois nécessaire de rétrograder en 4 pour le dépasser en toute sécurité. Si tu prends la route tous les jours pour aller bosser, ça peut être ennuyeux. En ville, ça ne gêne pas.

Je confirme que la 90ch a une bonne pêche (je n'en dirais pas tant de la 92ch, qui a besoin d'être secouée à bas régime (et donc en ville) pour avancer).

Après au niveau équipement, perso j'aurais apprécié le toit panoramique.... le choix entre les deux aurait été dur.
Moi je l'ai eu neuve, donc mettre 2500 € de plus pour éviter de 'jouer' avec la boite de vitesse n'a pas été un argument convaincant.
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede Vertigo » Jeu 19 Avr 12 13:38

oldev93 a écrit: donc mettre 2500 € de plus pour éviter de 'jouer' avec la boite de vitesse n'a pas été un argument convaincant.


Avec la 112, je n'ai pas non plus un foudre de guerre et je dois aussi rabattre un rapport malgré les 6 vitesses.

J'imagine bien que même les possesseurs de GTI jonglent avec leurs boîtes.

Lors d'une réparation sous garantie, j'ai eu en dépannage une 107 1.4 hdi 54cv 40kw , là, hors de la ville, on touche le fond ...par rapport à une 110cv, mais quel vélo en ville :mrgreen:
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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

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Re: 308 1.6 110 ou 1.6 90 ??

Messagede oldev93 » Ven 20 Avr 12 10:35

Vertigo a écrit:J'imagine bien que même les possesseurs de GTI jonglent avec leurs boîtes.



Une GTI, c'est fait pour être haut dans les tours et jouer de la boite :mrgreen: bon d'accord pour la conso ça doit pas être top..... :?

Avec un diesel 90 ou 110, je pense que l'on a une conduite plus calme, et donc plus bas dans les tours. Et là, effectivement, il faut de la reprise. Je pensais quand même que le 110 rendait la conduite plus facile avec ce surcroit de puissance.
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