ouah ouah, ça échange sur autre chose que le diesel, je vois.
Sur le hors-topic : pour la pollution, je ne pense pas que l'électrique soit le plus propre sur le BILAN CARBONE mais surtout pollution/pillage naturel. effectivement, comme on ne mesure que le CO2...
POur ceux qui se posent des questions, un Airbus A318/319/320/321 revient à peu près, rempli, à 4L/100 par passage. Non rempli, je vous laisse imaginer. Rempli, avec en gros 150 personnes pour faire simple, ça fait 600l/100... je ne voudrais pas faire le plein

Quand on voit que certains vendeurs proposent des diesels pour 15 000km, oui je rigole.
JE trouve tes les arguments ci-dessus complémentaires (sauf erreurs humaines).
Après, le lobby pétrolier est trop puissant : recherches abandonnées, en rester aux essences/gazoiles trubo ou pas depuis les années 70... sur les autres énergis, ça fait depuis très longtemps qu'on attend cela sur nos voitures. Mais l'electrique avec les batteries est trop polluant et pille nos réserves, pas mieux en tout cas.
Et pour les énergies alternatives niveau électricité, le nucléaire semble le moins pire (sauf les accidents) : un peu entre les moyens de transports et les avions : l'avion reste le moyen le plus sûr au monde en transport (sauf que tous les accidents grave ne font en général aucun survivant) : pour le nucléaire, : très bon rendement mais il ne faut pas que ça pète. Après, il faut recycler tout ça en dehors des piscines ! Vous connaissez la 'green green machine' à la radio en ce moment... entre ce qu'on veut et ce qui est bien... (on ne veut pas que l'electricité augmente mais on ne veut pas la méthode qui permet d'y arriver (peu importe les raisons)...) très large, trop ?!
Pour le sujet principal :
Pour le diesel en ville, je pense que globalement, tout le monde souhaite presque ne plus avoir de mauvaises odeurs en ville, et ne plus consommer 10l en bouchon. Je pense qu'il faut une réelle alternative (au moins qui arrive à la cheville) pour arrêter quelque chose : parking gratuits en périphérie, livraison ou transport des achats, transport des personnes...
Il y a aussi les mégavilles (paris, marseille, lyon...), les grandes villes, et les petites villes. J'habite en région parisienne depuis 11 ans, donc ai connu des endroits où il y a assez de transport en commun (je n'avais pas de voiture), et ceux où il n'y a qu'un bus, avec des horaires 'normaux' (caractérisés communément de 'fonctionnaire') où là, ben... même à pied (sans parler des intempéries), ben ya pas 12 000 choix (oui, personne n'a parlé des scooter et leur pollution

) Faisant des fois 5H-23H, ben à part en taxi ou voiture perso (ou hôtel, certes... mais SDF vu mon boulot du coup).
J'ai vécu avant, pendant 22 ans dans un village où il y a 40 personnes dans le bourg, 120 sur la commune, pas de bus, et la ville la plus proche est à 20km... ben là, même à pied ou en vélo...
Donc je pense qu'enlever les véhicules dans les grandes villes est une bonne idée mais pas applicable aujourd'hui tant que les méthodes alternatives ne seront pas déjà existantes réellement et acceptées par tous. Déjà sur les grandes, c'est limite, mais sur les moins grandes...
Je suis prêt à payer plus une voiture (comme les électriques), mais il faudrait que cela soit réellement vert... car augmenter le bonus sur ces véhicules (qui permettent de moins avoir de rejets dans les villes), c'est augmenter le pillage pour les batteries (durée de vie, fabrication, recyclage...)); on retombe un peu dans l'histoire du gasoil j'ai l'impression...
Trop de gens prêchent pour leur paroisse uniquement, pas assez ouvert tout ça...
Mais vaste débat, ça réagit !