Bricoman a écrit:Bonjour à tous,
C'est fait, l'affaire est en marche, le gazole est devenu trop polluant pour certains des gouvernants.
Pourtant, pendant quelques années, les constructeurs ont fait le nécessaire, sous couvert de l'état pour fabriquer
des voitures utilisant ce carburant bon marché qui n'a cessé de s'aligner sur l'essence au niveau coût.
Bien qu'il ne dégage que peu de CO2, soit plus propre grâce au pot catalytique, soit plus abordable pour une majorité de conducteurs.
Il représente tout de même 60% du parc automobile français et environ 70% des ventes de véhicules en France.
Sans compter le nombres d'entreprises, d'emplois qui gravitent autour de toute cette infrastructure.
Le diésel ne sera pas soustrait aux français à moindre frais, à court terme.
Quel est votre avis sur la question en général et sur le devenir de ce carburant à l'avenir incertain ?
Meilleures salutations
knucknuck a écrit:Bonjour,
mon avis est qu'on a des politiques qui sont des bons à rien. Et le pire c'est qu'ils ont été élus!!!
La proportion de diesel est du à un mauvais choix stratégique au moment des bonus-malus à l'achat. Car ne tenant compte que du CO2. Si à cette époque là, les hommes politiques (je généralise car tous les bords politiques sont aussi betes les uns que les autres...) aurait du faire un tableau à double entrée (au moins) en tenant compte aussi des rejets de particules nocives typiques des diesels. La proportion de diesel aurait été moins importante, car l'essence aurait pu etre avantagé à l'achat et d'autres diesels lourdement pénalisés.
Quant à la disparition des carburants conventionnels, la France (et d'autres pays) ne se penche que sur des carburants affublés du dénominatif "BIO" pour plaire aux pseudo-écolos. On préfère affamer des populations pour faire conduire quelques bobos occidentaux. D'ailleurs, je crois que le bioéthanol a été supprimé en Allemagne (pas sur). Il existe des projets de recherche un peu partout sur d'autres énergies. Mais comme pour l'internet qui a été inventé par des français et mis aux oubliettes pour ne pas faire de concurrence aux PTT. Il existe des débuts d'alternatives prometteuses, mais mis de coté pour ne pas gener l'ifp et Total.
Bref, c'est un problème de politique générale plus qu'autres choses pour moi. Et ce n'est pas les écolos les mieux placés pour donner des conseils. Quand on voit qu'ils ne prechent que l'éolien (qui dépend d'une source d'énergie variable et aléatoire, pas trop mais suffisamment...) et le photovoltaique (qui a généré plus de CO2 à sa fabrication que ce qu'il ne permettra d'économiser en fonctionnement) pour l'électricité...
Le diesel a encore une belle vie devant soit, quelque soit le prix à payer. Malheureusement, une fois de plus, on dit devant caméra que les français peuvent prendre les transports en commun comme alternative. Mais ce n'est valable que pour les Parisiens. Quelles solutions pour les autres, qui doivent prendre la route pour aller bosser???
Marche ou crève!
NB: désolé pour ce "brulot", mais il fallait que ça sorte
trbreton a écrit:
AU niveau pollution, le CO2 n'est pas un gaz polluant, mais un gaz à effet de serre. Par contre il émet beaucoup de vrai rejets polluant (oxyde de souffre, oxyde d'azote, particules fines, etc...) qui sont dangereux pour la santé publique (on compte 40 000 morts par ans à cause de ces rejets).
Coté pot catalytique, je pense que tu confonds avec le Filtre à particule. Hors ce filtre n'est qu'un piège pour les plus grosses particules qui seront rejetées quand même que le filtre s'auto-régénérera.
trbreton a écrit:
Le Bio-éthanol n'est pas forcément une mauvaise chose. Le Brésil l'utilise énormément, les Scandinaves aussi.
trbreton a écrit:Après tu parles de famine à cause de ça, mais la production agricole mondial est déjà excédentaire mondialement. C'est à mon avis plus une histoire de mauvaise répartition.
trbreton a écrit:Le bio-éthanol peut être produit aussi à partir de déchet de bois, d'algues, etc...
trbreton a écrit:La pile à combustible est une super idée, on fait le plein d'hydrogène, l'élément le plus présent dans l'univers. On le mélange avec de l'oxygène, et ça fait de l'eau et de l'electricité. Le problème c'est qu'on a besoin de Platine là dedant (de mémoire le 3ème produit le plus cher derrière le safran et l'uranium).
trbreton a écrit:L'électrique, mais on ne sais pas encore faire des batteries proprement, ni les recycler. Et le soit disant problème d'autonomie, pour moi peut être compensé par une autre manière de se déplacer (train, avion, etc...)
Bernard57 a écrit:
comment cela ce fait il, quand nos gourvernants parle de la polution automobile, il n'indique jamais la polution générée par l'aviation qui ce chiffre en milliers de tonnes pour chaque trajet effectués par nos cher avions. Je trouve cela injuste que ce soit toujours l'automobiliste qui est montré du doigt.
trbreton a écrit:Et j'aime bien aussi les débats animé et courtois. Mais j'ai l'impression qu'on s'éloignent du problème "interdiction du diesel dans Paris"
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