[HDI/1.6] Panne de batterie et circuit de préchauffage

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede Ada79 » Dim 27 Mai 12 01:56

Un soir en sortant du travail, je vais chercher ma 308 et quand j’essaye de l’ouvrir avec la télécommande rien ne se passe. J’ouvre donc avec la clé et seulement la portière coté conducteur s’ouvre. J’essaye de la démarrer mais rein ne se passe : même pas une lumière sur le tableau de bord ! En fin de compte j’ai été contraint d’appeler le support Peugeot et le dépanneur a pu faire démarrer ma voiture à l’aide d’un booster.

Le lendemain j’ai décidé de faire changer ma batterie (4 ans, 60.000 Km).

Au but de 4 jours j'ai rencontré le même problème : batterie complètement morte ! Le dépanneur passe de nouveau et redémarre la voiture à l’aide du booster. Après avoir vérifié l’état de charge de la batterie (environ 4 volts) et le fonctionnent de l’alternateur (ok) il m'a conseillé d’emmener rapidement ma 308 chez Peugeot pour un diagnostic plus pointu.

Chez Peugeot après environ 2 jours de recherches ils ont constaté une fuite électrique au niveau du circuit de préchauffage du moteur (diesel).

Bilan : 100€ pour le remplacement du boitier de préchauffage (prit en charge par la garantie occasion du lion) et 345€ pour le remplacement des bougie de préchauffage (à ma charge) et 5 jours d'immobilisation du véhicule.
Ada79
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Panne de batterie et circuit de préchauffage (moteur die

Messagede forest » Dim 27 Mai 12 09:52

Ouah dis-donc, 5 jours !!!!
On va dire que si ca va mieux, tant mieux mais dis-donc....
Et ca fait très cher les bougies, car la m.o. pour ça n'est pas énorme, elles sont accessibles si je me souviens bien !
Tu parles d'occasion du lion, et de la voiture de 4 ans : tu l'as eu il y a combien de temps la titine déjà ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede Ada79 » Dim 27 Mai 12 16:58

Voilà mes réponses dans l'ordre:

1 - La voiture je l'ai acheté il y a environ 6 mois, au moment de l'achat elle avait 3,5ans et 45.000Km au compteur.
2 - Le détail de la facture à ma charge est la suivante: M.O. 168€ HT+ Essai sur route 20€ HT + bougie de préchauffage 99€ HT. Compte tenu de la TVA à 19,60% cela donne environ 344€.
3 - Je ne suis pas un expert mais apparemment les bougies de préchauffage sont pas très facile d'accès. Je crois qu'il faut passer par le bas du moteur pour les remplacer... cela dit je n'étais pas obligé de le faire remplacer, le remplacement du boitier seul était nécessaire pour résoudre le problème: mais le remplacement des bougie de préchauffage était autement recommandé?! J'ai préféré accepter pour pouvoir mieux faire valoir mes droit en cas de futurs problèmes!
Ada79
Curieux

Messagede Laurenzo » Dim 27 Mai 12 17:32

Incitation à la conso.... :(
308 SW, 2.0HDI 140cv, gris shark
Laurenzo
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Dim 27 Mai 12 18:23

Oui, +1.
C'est vrai que c'est fait, mais était-ce vraiment nécessaire, ou c'était pour faire passer l'autre réparation ?....
Mais bon, t'es tranquille sur ces 2 points-là
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Ada79 » Mar 29 Mai 12 01:33

Pour en avoir le coeur net , j'ai écrit à Autoplus pour avoir l'avis de leur expert. Je vous tiendrai au courant de leur réponse...
Ada79
Curieux

Messagede Bricoman » Mar 29 Mai 12 07:41

Bonjour à tous,

Sage décision d'avoir le point de vue d'Auto Plus. :)
Pourquoi changer des pièces supplémentaires, alors que le boîtier de préchauffage est en défaut ? :shock:
A titre préventif recommandé par la procédure Peugeot ou ventes de pièces forcées ?
Un essai préalable aurait peut-être réglé le problème, sans changer les bougies qui montent la facture.
A 45000 kms, elles sont encore en bon état suivant la conduite de l'ancien propriétaire.

Meilleures salutations
Bricoman

Voir la position géographique du membre

Messagede did2 » Jeu 05 Juil 12 11:32

bonjour,
j'ai eu absolument le même problème que vous ce matin
mon véhicule ne s'ouvre pas avec le bip ,j'ai du l'ouvrir manuellement ,aucun voyant allumé au niveau du tableau de bord
un coup de booster avec mon voisin mécanicien et le véhicule démarre, mais on constate que le ventilateur du radiateur tourne de suite a froid ce qui n'est pas normal a mon avis.
c'est pour ça je pense que ce n'est pas un problème de batterie c'est le ventilateur qui reste allumé même après avoir coupé le moteur et qui décharge complétement la batterie
entre temps j'ai acheté un booster pour pouvoir démarrer mon véhicule et j'ai enlever le fusible du ventilateur a chaque fois qu e je coupe le moteur.
est ce que peut m' orienter sur la meilleur démarche a suivre pour ne pas me faire arnaquer ?
mon véhicule a 4ans et 79000km acheté d'occasion il y'a un an de cela et il n'est pas sous garantie
merci d'avance de votre réponse.
did2
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Pub

Messagede chris2012 » Dim 15 Juil 12 09:46

bonjour tout le monde,

je viens d avoir exactement le meme probleme que did2, un ventilateur qui s affole a froid et me decharge la batterie.. avez vous depuis trouvé la raison de la panne ? relais, sonde de température ... ? Merci à ceux qui tenteront une reponse
ps: super site, vous m'avez dejà sauvé la mise 2 fois grace aux tutoriels ! ( celui du shunt du retour de masse du feux arriere est un bijoux)
chris2012
Nouveau

Retourner vers Electricité & Electronique