Bon ça y est
Voilà le résumé de ce que j'ai fait dans ma voiture
Alors déjà il faut du matériel :
Donc :
- un amplificateur de classe D, l'Alpine MRX-F30 : choisi pour sa taille réduite, sa faible chaleurs rendue (classe D), et ses doubles entrées ligne haute ou basse.
- Un Kit éclaté moyen de gamme (mais très bon pour une voiture, l'adjectif n'est pas péjoratif) Infinity Kappa 65.9cs : choisi pour leur réputation (Infinity) et leur faible profondeur, avec les saladier en plastique de Peugeot; et enfin pour leur puissance ça sera pour l'avant de la voiture ;
- Un système de Haut-parleurs coaxiaux 2 voies, 13 cm (pour l'arrière), pour les mêmes raisons que ses grands frères, mais pas en kit éclaté, car il faudrait 'trouer' quelque part, et je ne souhaite pas pour l'instant le faire...
- un Mini caisson amplifié Focal iBUS20, qui est acheté mais n'était pas la priorité, donc je le garde pour un montage cet été peut-être. Idem, 2 type d'entrées, et emplacement réduit.
- des câbles et des prises pour récupérer des signaux, mais aussi les schémas électrique, pour savoir où faire toucher les fils
Sinon, des serres-câbles, des gaines, du scotch, du fil d'alimentation, du fil de masse, pinces coupantes, cutter, mini-chalumeau et gaine thermorétractable, tournevis torx, et système de démontage des plastique (Cf. pages précédentes).
Alors déjà, on a passé presque la moitié du temps à bien tirer le fil d'alimentation : le choix final sera la eddie's méthode, via le petit bout plastique qui va dans l'habitacle, afin de ne rien percer. Objectif propreté (on me connait pour mon lavage de main, ya pas d'raisons pour la belle
)
Donc pour cette photo, j'ai démonté les balais d'essuie-glace, le bocal de liquide de frein, les bords plastique bas du pare-brise, et les "isolants".
Je vais utiliser la prise déjà présente sur le support moteur, avec le fusible à acheter :
Le fusible permettra de support l'ampli et également le mini-caisson à terme. Trouvé chez Autobacs, 60A suffisent, et ça rentre très bien dans le système Peugeot, plutôt satisfait du coup
Pour la suite, on va se pencher sous le côté avant gauche (conducteur) de la voiture :
Et un peu flou, on va voir un bout en plastique qui dépasse de plusieurs centimètre (si, si, je dirais 2) :
On va donc réaliser un trou dans ce bout de plastique, sur une longue distance, jusqu'à sentir un espace : on est derrière le compteur
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'endroit où est ce bout de plastique est quasiment étanche du capot moteur ! il n'y est pas prévu de trou libre ou beaucoup de place pour passer.
Donc au lieu de percer (comme mon copain voulait
) et d'avoir à bien isoler le câble et le trou, pour que ça ne rouille pas et que le câble ne fasse pas touche-touche, j'ai vu que le câble d'ouverture du capot passait par un trou propre, et une protection en plastique :
Et là, c'est l'agrandissement du trou, pas très beau je vous l'avoue :
On a donc le fil qui passera proprement protégé avec du plastique
Du côté du câble qui va se relier au fusible/batterie, on va mettre le petit bout qui va bien :
Et au final, on aura le système grossièrement comme ça :
Bien sûr, on va attacher le cable le long du bras (l'immobile, pas l'autre) de l'essuie-glace, afin de bien maintenir le câble qui fait passer un certain ampérage :
Côté batterie, on s'assure que l'emplacement de contact est bien propre en frottant le futur support :
Je n'ai pas la photo correcte, mais il faut faire passer le fil sous le bras fixe, pour éviter les problèmes de vibrations et que le câble aille faire touche-touche avec le bras
Et ensuite, côté capôt, on remonte les plastiques et isolants :
Pour au final remettre le protège batterie et n'y voir presque que du feux
Assez fière de moi, car assez propre au final
Côté habitacle, le câble passera derrière la planche de bord, attâchée, et en regardant qu'il n'y ait pas de côté saillant.
Ce que je ne referrai sûrement pas, mais réalisé sans problèmes avec minutie, c'est de débrancher toute la BSI, pour la bouger, et passer la main pour toucher le fil qui arrive du moteur. Sur cette BSI, plein de câbles/prises/couleurs et un nb de fils impressionnants !!!
Sous la boîte à gant, on démonte le fond, pour pouvoir suivre notre câble :
Ensuite, on aura enlevé les protège bord de portière en plastique (simple à déclipser pour ceux des seuils :
Il y a énormément de place pour faire passer des câbles. Côté conducteur il y a juste un câble, mais côté passager, il y a de la place ! Il y a même des goulottes des 2 côtés
Maintenant, on passe au vrai chantier :
- on débranche la prise d'Airbag du siège passager (avancer au max le siège et haut plus haut pour que ça soit plus facile) :
- Ne pas oublier de retirer le câble du support plastique avec ce
support en palstique mou. En tout cas, rien ne partirai tout seul sur cette voiture !
- On enlève les assises arrière, ça sera plus facile, et plus sûr pour elles;
-Ensuite, on enlève les 4 vis, qui sont au bout des 2 rails, de chaque côté. Les vis arrières du siège = gâteau, devant droit, idem. Pour le côté avant gauche, un petit outil spécial est le bienvenu car le siège prends sa place (mi-cuir):
- On essaye de soulever le siège et là
c'est super lourd !. Bon, on va pas faire sa moviette, et on sort le siège par l'arrière, pour aller le poser au sec :
- On retrouve sa belle avec comme qu'il-dirait un vide
La tâche sur la console centrale, correspond à la zone qui n'est jamais nettoyée par les produits... "et ça se voit"
donc nettoyage, comme on y est : on se rase le crâne, on sort les gros bras, et au boulot Monsieur Propre
Maintenant, on va faire ressortir le câble d'alimentation à droite, dans le coin, pour que ça reste assez propre (et mince, un trou
): )
Vous pouvez voir qu'il y a aussi le moins qui vient ici (on verra après).
Alors petit pause pour savoir d'où vient la masse.
On va tirer [relativement] fort sur le bas du côté (devant l'enrouleur de la ceinture de sécurité) afin d'en faire sortir le plastique du bas (et qui fera sortir le haut). donc je rappelle : on tire sur le bas, et on fait un mouvement de pendule pour faire sortir le haut :
J'ai cadré de rouge les parties qui se déclipsent. une partie [non-visible] plus haut doit être retiré par mouvement de balance (je ne le redirai pas). On voit le bout de plastique (qui pourrait casser) qui sort en haut :
Ce démontage va nous permettre d'atteindre le point de masse, déjà disponible, plutôt que de se prendre le point d'ancrage de la ceinture, pas assez conducteur. (pas beaucoup de photos, il se faisait tard... sorry).
Donc maintenant on sait d'où vient la masse.
Dans mon installation, j'ai pu regarder pour tirer les câbles arrières avec des vrais fils, et ainsi avoir une installation propre (tout en laissant disponible les prises et câblage d'origine (trop perfectionniste ? qui refera la même chose à l'envers ? on ne sais jamais... et pis c'est mon topic
)
Alors pour les HP arrière, on démonte la contre porte, avec les bonnes clés en plastique, et en ayant acheté des agraffes si ça casse
(si si, ça arrive)
On enlève les vis des HP arrières (bonne idées les vis), et on atteint la prise pour débrancher le HP :
On pourra voir la fine mousse présente, ce qui est une bonne attention quand même :
Et voilà le maigre poids du carton :
Sur l'avant-dernière photo vers le haut, vous pourrez-voir au fond du saladier qu'il y a une place pour la prise d'origine
ça, ça me plait (plutôt qu'un truc qui fait du bruit dans la portière
)
Alors pour les câbles, avant de garder ceux d'origine, je voulais voir ce qu'on pouvait faire, sans percer.
J'ai regardé les bout de plastique qui font le lien, et ils ont maintenant changé ces bouts pour que la prise soit dans l'habitacle, et que le tuyaux qui fait passer les câbles ne fasse passer que des câbles. Avant, sur les Xsara par exemple, le tuyaux plastique contenait une bague à dessérer, et ensuite des connecteurs de chaque côté... donc pas facile. Mais là, il est facile de faire passer un câble dedans
Donc côté habitacle, on va pousser sur le petit bout de plastique qui maintient la prise :
Ensuite, on pourra voir la prise qui sort, en haut du câble :
Côté porte, il suffit de pousser le petit bout de plastique, afin de récupérer plus facilement avec la main, le câble qui vient de la voiture :
Ensuite, mon test a été de brancher le HP :
Et en associant le connecteur du HP avec la prise de l'ancien HP, on peut rebrancher la prise dans son support, et au final, le bout de pendra pas dans la voiture :
Par contre
le HP est trop profond, de 2 mm...
Donc on enlève le HP, les fils, et on enlève le saladier plastique
(encore des modifications pas réversibles (mais pas trop grave non plus
)
On arrive donc à ça, après avoir lutter avec le plastique épais (le même que celui dans le coffre, pour la seconde lampe) :
Maintenant, on a enfin le droit de rebrancher l'ancienne prise dans le récepteur restant dans le saladier; et on pose également la mousse fournie avec le HP, contre les vibrations :
Une fois remonté/vissé, on a un système bien fermé, et qui tient. Pour info, j'ai appuyé sur le petit bouton, ça permet d'avoir un peu plus d'aigus.
Ensuite on remonte la porte, et on fait l'autre côté comme ça. NE pas oublier que le tweeter monte vers le haut, donc ne pas oublier de bien les orienter.
Voilà donc pour les fils qui arrivent à l'ampli : les HP arrières en direct, le plus et le moins
Les HP avant, pas beaucoup de photo :
Ancien HP avec tout petit aimant :
Et le poids :
Découpage du plastique au forêt avec la perceuse, car HP trop profonds, méthode de mon copain
:
On est obligé de couper les prises d'origine, car les adaptateurs achetés pour Peugeot ne sont pas bon...et c'est fermé à 23H50 Autobacs ;-(
Difficile de mettre des vis, donc rivets colorés :
Et côté gauche, celle accidentée (aux 10 jours de vie de ma voiture en ma possession), les réparateurs n'ont pas changé la feuille d'étanchéité
(comme à l'arrière gauche, autre portière accidentée... ils ont économisé des sous via l'assurance !
)
Et le tweeter avant, en enlevant la grille, on enlève l'ancien :
On pose le nouveau, qui tiendra tout seul avec la grille dessus :
Alors par contre, il y a une petit clé fournie avec le tweeter... ils auraient du mettre une simple vis, car leur système est trop petit ! mais bon, c'est monté avec un fil spécifique qui va du tweeter au filtre directement.
Maintenant, on fini de démonter légèrement la console :
On enlève les vis, avec l'outil aimanté pour ne pas faire tomber la vis:
Il faudra enlever les 2 vis extérieurs (celle de la photo n'est faite que pour la prise ODB, pas utile dans mon cas).
Et on retrouve, sans l'enjoliveur de clim, avec la vue suivante :
Ensuite, on sort l'extracteur de la pochette :
[img]http://forest.linux-site.net/308/10-Sono/42-Clefs.jpg[/jpg]
On retire doucement le poste, et PAS PLUS LOIN :
On enlève la prise du dessus, pour les boutons (warning, radars, alarme...) :
On enlève plus, pour accéder aux prise derrières, et on va tout enlever :
La prise QuadLock ou FAKRA, comme on veut :
On a les numéros de PIN à gauche en haut (les 2*8PINS des prises ISOs), et la prise en bas à droite, blanche, pour les entrées audio/vidéo. La partie gauche vide, c'est parce que je n'ai pas de chargeur ni usb-box.
L'adaptateur pour avoir des prises ISO, et pour voir aller en sortie haute sur l'ampli :
J'ai acheté depuis des prises Quadlock et pins, afin de tout faire avec des fils sans raccord ni prise, à part celle du poste, de la voiture et de l'ampli (mais c'est pour cet été).
On aura donc le branchement sur la prise voiture à gauche, et celle qui ira sur le poste à droite :
J'ai même enlevé le support 2 DIN (avec aération à gauche), pour mieux faire passer les câbles. On pousse les petits bouts en métal vers l'intérieur, pour tout sortir :
Voici donc l'espace vide, mais sans beaucoup de place en fait :
Et voilà la voiture toute ouverte (ou presque) :
Avec le voltmètre, le pin 11 (alim écran) sera utilisé comme remote, seul PIN avec du courant continu avec poste allumé (un remote quoi). J'ai donc fait une épissure sur ma rallonge (jamais sur les prises d'origine) :
Donc maintenant, on va fabriquer les câbles pour faire ISO (côté poste) vers l'entrée haute de l'ampli :
Côté HP sur le raccord vers la voiture, je ne garderai que les HP avant (woofer) via ces prises (les tweeter seront recâblés comme l'arrière)
En fait, avec les appels d'urgence, les schémas d'origine Peugeot indiquent des épissures entre le module de service (appels d'urgence) et les HP avant gauche. Donc pour ne pas perdre cette fonctionnalité (car sans poste ni amplis, pas de son = pas d'appel d'urgence). donc tant pis, je garde le fil pour les woofer.
De l'autre côté des fils vers les woofer, des rallonges pour aller aux filtres du KE :
Maintenant que tous les HP sont cablés, il faut que le son aille du poste à l'ampli, donc avec l'adaptateur ISO vers la prise fournie avec l'ampli :
Connectique maintenant avec l'ampli :
Les prises venant du poste pour l'instant à l'air libre, sous les rails du siège, on y fait passer une pièce de 10 centimes, et pas de mouvement à cet endroit (à terme, ça sera sous la moquette avec gaine):
On branche l'alim, le remote, et les HP arrières (orange) :
On branche la sortie vers le filtre :
On mets les filtres derrières l'ampli et on câble le tout :
On remet le siège et on range [bien] les fils :
Aux différentes étapes cruciales : alim du +, masse, remote, et HP, des tests sont fait pour s'assurer que cela fonctionne.
Et un petit tour à 3H du matin permet de voir qu'on gagne déjà bien en son : gamme plus complète, meilleur son (et les radars de stationnement aussi
)...
Bref, pour l'instant que du bonheur.
Les points sombres du montage :
- prévoir 2 jours plutôt qu'un;
- démonter la console centrale;
- le + pas facile à tirer;
- mal aux mains
- les saladiers avec des HP plus profond ;
Prévu pour début août, por finir :
- prises Quadlock/Fakra pour soudure et remplacement des fils pour passage dans gaîne et sous la moquette !
- pose du mini-caisson, avec l'alim qui rest à gauche, d'où le répartiteur posé, en prévision;
- tentative de gestion en alimentation RCA via modification du poste via valise (car à réparer, erreur de DLL empêchant télécodage depuis màj VMWare);
- cacher tout ça, et malheureusement, peut-être être obligé d'enlever le tiroir sous le siège conducteur... (au pire il fera un heureux ici
)
voilà.
J'ai pris du temps, j'espère que ça vous a plus
Bonne nuit !