de SnorkY » Mer 14 Oct 09 14:55
Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire, celle d'un pauvre client Peugeot, en attente de livraison depuis plus d'un an de son véhicule.
- Il était une fois, le 14 octobre 2008 belle journée un peu froide où j'allais signer le bon de commande pour mon futur véhicule de marque Peugeot, modèle 308 THP 175 Féline. (trop la classe!)
Gris shark, 5portes, cuir intégral vintage, grosso modo toutes options sauf alarme/superverouillage et avec le fameux WIP COM 3D, pressé le SnorkY !! :)
=> Date de livraison "extrême" prévue le 20/01/09 (Bon de commande #G 2077652), les options ont été inscrites à la main car il n'y avait pas encore le WIPCOM 3D dans l'informatique à cette époque. J'ai pu bénéficier d'une excellente remise et d'une reprise de ma 307 c'est pourquoi j'ai commandé en concession plutôt qu'un mandataire. D'ailleurs je communiquerais sur la remise une fois que la commande sera définitivement annulée ou livrée (?) (j'ai un engagement).
- Arrive le mois de décembre, première frustration, le WIPCOM 3D rencontre des problèmes, mais personne n'est capable de me renseigner correctement sur ces "problèmes". Grâce à des membres du Forum et des contacts Peugeot j'arrive _enfin_ à grapiller des informations. Seul hic, j'entends de tout difficile pour moi de me faire une idée du réelle problème...
Le WIPCOM 3D serait bourré de bugs, le fournisseur traine et ne les livre pas à l'usine, il manque une pièce pour son fonctionnement, la crise est passée par là... Livraison reporté à Mars (ouch !).
En décembre je dois leur donner la reprise (ma 307), car après 2008 elle décote donc ils la voulaient avant la fin de l'année pour vite la revendre. J'ai pu négocier avec eux, sur un véhicule de prêt pour le week-end jusqu'à la livraison, service rendu parfaitement par Peugeot Domont qui a respecté ses engagements.
- Arrive le mois de mars puis mai et juillet 2009, je vous passe les détails véhicule repoussé systématiquement, aucune information concrète ne me parvient, ni même chez Peugeot France qui n'a pas d'info ! J'hésite alors à annuler ma commande, patient oui mais pas fou. Oula non, on me dit et me promet que le WIPCOM 3D sera définitivement dispo en juillet.
Surtout qu'entre temps Peugeot m'a invité à découvrir le 3008 pour le Forum, et qu'une des 3008 avait le WIPCOM 3D !! On m'a promis que la dispo serait imminente.
- Juillet arrive à grands pas, c'est openbar le WIPCOM 3D est disponible officiellement sur 308 et informatiquement. Chouette, je dois refaire un bon de commande (#G xxxx), cette fois-ci tout est informatisé !
Parallèlement j'ai déménagé et je ne peux plus bénéficier de véhicule de prêts de la concession, Peugeot France me propose de prendre à leur charge les locations (Ada, Europcar...), parfait ! Je peux aller en vacances en paix, mais dans ma 308 :(
- Fin juillet, on me rappel et me promet mon véhicule pour septembre ! Presque un an après la prise de ma première commande... On me dit qu'il y a plusieurs clients désormais dans le même cas que moi et qui attendent, cela me rassure, Peugeot va surement se bouger :)
- Septembre arrive, le responsable des ventes de la concession Peugeot Vauban Argenteuil me dit que le véhicule ne pourra pas être livré avant le 15 novembre !!!! Ils n'ont aucunes informations à me communiquer et passe le relais à Peugeot France.
Peugeot France décide de tout récupérer (contrat, documents...) et s'occupent de tout. Très bien, le responsable est aux petits oignons (encore merci), ils me proposent de me tenir informé de chaques étapes jusqu'à la livraison...
- Fin septembre, mon véhicule doit aller en production la seconde semaine d'octobre, la fin approche!! :)
- 14/10/2009 appel de Peugeot France, on m'annonce qu'un fournisseur retarde toute la chaine et qu'il y a des négociations en cours avec, mais qu'ils ne savent absolument pas le temps que cela va prendre. Ce fournisseur livre les tout nouveaux becquets des 308 Féline.
A cause de ce fournisseur pas de véhicule. Le pire, c'est que Peugeot France ne peut plus prendre en charge les locations car le budget est dépassé. La concession Vauvan Argenteuil qui devait me préter un véhicule également se rétracte.
Suite à cela je décide tout simplement d'abandonner, ras le cul d'attendre encore et toujours un véhicule depuis un an, la nouvelle 308 va pointer le bout de son nez avant que j'ai reçu la mienne !
Il manque beaucoup d'étapes dans ma petite histoire, j'ai essayé de faire court !
Qui a dit que "La patience paie toujours" ?
Aujourd'hui je me pose quand même des questions, pourquoi le WIPCOM 3D est dispo depuis plusieurs mois sur 308CC, 3008 et même chez Citroën !?!
Pourquoi en Espagne, Allemagne ou Italie le WIPCOM 3D était dispo depuis de longues semaines et bien avant la France ?!
Bref, personne ne sait le pourquoi du comment, je sais simplement à l'heure ou j'écris ces lignes que le responsable des ventes ne va pas me rappeler, comme d'habitude je doit rappeler 3 ou 4 fois, c'est décidé j'annule cette commande.
Je suis très déçu par Peugeot, mais cela n'entachera pas ma passion ni même l'avenir du Forum.