Bonjour à tous! Je suis une petite nouvelle et je voulais rouvrir un débat sur le choix entre HDI 90 et HDI 110. Je sais que ce n'est pas nouveau et que cela fait grincer des dents. Bien sûr, lorsque l'on a fait un choix ou l'autre, on estime toujours avoir fait le meilleur, c'est bien normal! Par ailleurs, je m'excuse à l'avance de créer un nouveau post sur le sujet car je me doute qu'il est existant quelque part...
Bref, je me permets de le faire car les différentes avis des personnes inscrites sur les forums, de façon générale, m'a permis d'y voir plus clair quant à mon choix. Du coup, j'ai commandé aujourd'hui ma 308 après avoir longuement hésité. Ainsi, mon avis pourra peut-être aider d'autres personnes à faire le leur.
Ce matin, j'ai donc essayé en premier lieu une 308 1.6 HDI 90. Je l'ai essayée seule, ce qui fait que j'ai pu faire mumuse avec la boîte de vitesse, faire des accélérations, etc... Je précise d'ores et déjà que chez Peugeot, on m'avait chanté sur tous les tons que les deux moteurs se valent et qu'il faut pratiquement être un spécialiste pour ressentir la différence entre les deux. J'admets que ce moteur est très agréable, un peu bruyant dans les accélérations et lorsque l'on pousse bien dans les tours mais la reprise est correcte pour un véhicule de ce poids et il y a un réel agrément de conduite: la voiture repart assez bas dans les tours sans rétrograder, c'est un fait. De plus, j'ai pu l'essayer sur route sinueuse, autoroute et ville... Bref, j'ai rendu le véhicule plutôt contente de cet essai (à part que l'intérieur de la voiture était un bouge
: je n'ai jamais vu une voiture de collaborateur aussi pourrie: ça ne donne pas envie d'en acheter une...)
J'ai dû aller chez un autre concessionnaire Peugeot pour essayer la version 1.6 HDI 110 FAP. Je l'ai essayée sans conviction en me disant que ce n'était pas vraiment nécessaire et que mon choix était fait, mais bon.....
Et là, franchement, je ne peux pas laisser dire qu'il n'y a pas de différence, c'est faux! Je précise que celle que j'ai essayée avait une boîte 6... Les rapports sont étagés différemment par rapport à une 1.6 HDI 90 Boîte 5, c'est certain, et cela explique sûrement pas mal de choses mais bon sang, quelle confort! Le passage des vitesses coulait tout seul, un vrai plaisir... J'oserai presque parler d'un confort de conduite..... à l'allemande (pardon pour les puristes!
) Moteur silencieux, puissance sous la pédale, plaisir de conduite optimisé, vraiment! Et là, moi qui suis partie sur une 90 (2100 € de différence tout de même) je reste perplexe... Mais entre le coeur et la raison, j'ai dû faire un choix. En définitive, je suis partie sur une 1.6 HDI 90 quand même pour plusieurs raisons: au delà du surcoût, ils n'avaient pas, en stock, la couleur que je souhaitais et franchement rajouter une telle somme alors que l'on est déçu de la couleur, c'est pas jouable. Il aurait donc fallu la commander et je n'aurais pas pu avoir les conditions que l'on proposait de me faire sur le véhicule neuf en stock. De plus on me reprend mon véhicule à un prix... Je dirais "honorable", et comme je roule beaucoup, j'avais tout à perdre à attendre trop longtemps... Mais honnêtement, si l'on est un peu large en budget et que l'on est pas trop regardant sur la teinte, il n'y a pas photo: The winner is: 1.6 HDI 110!!!
Pour finir ma présentation, j'ai vu que certaines personnes avaient affiché leur pédigree alors :
je suis l'ancienne et heureuse propriétaire d'une 206 Quiksilver 2.0 HDI 90, l'actuelle d'une 207 Sport Pack 1.6 HDI 110 FAP 3P gris Fer et la future d'une 308 Premium Pack 5P Gris Thorium 1.6 HDI 90 (sans FAP... honnêtement, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à grever le moteur et à alourdir le coût à l'achat... Mais bon, c'est mon point de vue) Voilà! Normalement, on m'a annoncé une livraison à la mi-mars. J'ai hâte!!! À bientôt!
Enfin en 308 Premium Pack 1.6 HDI 110 BVM6 Gris Cendré 5 portes!!!!! Que du bonheur!