Courroie de distribution qui siffle

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Rénald » Dim 04 Avr 10 19:03

Bonjour

Voila il y a 1 mois j'ai obtenue mon premier véhicules ! une belle 308 ..... mais depuis 2jour ma courroie de distrib siffle :?

j'ai eu la voiture a 67.000km est aujourdhui je suis a 75.000 , beaucoup pour 1 mois oui mais je travaille en déplacement dans la france .

Donc a partir de vendredi ma courroie de distrib se fesait entendre alor samedi matin direction Peugeot minute la ou j'ai acheter ma voiture , il me demande d'allumer le moteur "ha effectivement c'est votre courroie !!! bougez pas j'arrive !!!
J'attend quelque minute , est le revoila avec une bombe de lubrifiant :shock: , il l'injecte sur la courroie , me regarde est me dit "voila sa siffle plus" !!!! sa doit etre a cause de ma tete de jeune de 20 ans qu'il a du me prendre pour un citron géant !!!! alors forcement je lui dit " ha merci beaucoup ca va pas sifflez pendant 2 jour !!! un grand merci !!! mais apré les 1 jour ou 2 sa va re'sifflez et la je fait quoi ??? " et la il me repond je c'est pas contacter Peugeot !!!! (pourtant je me croyait bien chez peugeot :lol: donc j'ai pas chercher a comprendre je suis partit

Des le lendemain ma courroie se faisait entendre ... Que doit-je faire ???
Rénald
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Courroie de distribution qui siffle

Messagede Storme » Dim 04 Avr 10 19:17

Bonjour,

Problème connue depuis belle lurette chez Peugeot.

Oxydation de la courroie de distribution par entrée d'humidité, courroie + galets a changer, tout simplement :wink:

Tu est tombé sur une belle bande de branque :?

Du lubrifiant sur une courroie de distribution, champion du monde la :lol: :lol: :lol:
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede Hermann » Dim 04 Avr 10 20:10

Que dois-tu faire ?

Simplement changer de garage !

Je supporte pas les p'tit c..s qui prennent les jeunes (ou le femmes... ou tout de le monde d'ailleurs) pour des imbéciles.
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede Storme » Dim 04 Avr 10 20:18

Par principe, je serais du genre a y retourner une dernière fois, juste pour leur "rentré dedans ", parce que la c'est du foutage de gueule :evil:
Storme

Messagede Rénald » Dim 04 Avr 10 20:22

Changer de garage sa c'est sur !! déjà qu'ils mon livrer la voiture sans lave glace ... . Mais vont-ils me changer la courroie a cause d'un sifflement ? a partit de qu'elle moment il décide de la changer ?

Heureusement que je suis encore sous garanties . Pour le moment je continue a rouler comme sa , il y a pas de danger immédiat pour la voiture ?

Désoler si mes question paraissent "con" mais je connait pas grand choses en mécanique :idea:
Rénald
Curieux

Messagede Storme » Dim 04 Avr 10 20:27

Il doive te changer courroie et galets de distribution, il y a une note Peugeot pour ce problème bien précis, en plus pour une voiture sous garantie, cela doit ce faire sans discutions :wink:

Il n'y a pas de danger, ca va juste siffler de plus en plus, jusqu'à devenir...extrêmement pénible :?
Storme

Messagede Rénald » Dim 04 Avr 10 20:33

Ok , merci pour les infos :)
Rénald
Curieux

Messagede Storme » Dim 04 Avr 10 20:35

Rénald a écrit:Ok , merci pour les infos :)

De rien, le savoir ne vaut que s'il est partagé :wink:
Storme

Messagede dc8 » Mer 11 Jan 12 19:52

salut,probléme récurrent sur ce moteur la courroie qui siffle pourtant elle est sous carter non ??
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Vertigo » Mer 11 Jan 12 22:50

Salut à tous, c'est la courroie d'accessoire ou celle de distribution qui siffle, car il me semble bien que celle de distribution est inaccessible et invisible pour le commun des mortels, celle que nous voyons et pouvons y apposer un produit collant, un anti-glissement courroie en spay, genre magnésie pour les sportifs, c'est celle d'accessoires multi pistes en v alors que l'autre est crantée.
cet additif ne dure que pour sortir la voiture du garage Peugeot, ensuite les cuicuis reviennent.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Clems13 » Jeu 12 Jan 12 08:09

En plus, la courroie de distribution est crantée pour éviter qu'elle ne glisse. Une courroie de distri qui glisse, la distri est décalée avec les conséquences que ca entraine.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Messagede dc8 » Jeu 12 Jan 12 08:40

Vertigo a écrit:Salut à tous, c'est la courroie d'accessoire ou celle de distribution qui siffle, car il me semble bien que celle de distribution est inaccessible et invisible pour le commun des mortels, celle que nous voyons et pouvons y apposer un produit collant, un anti-glissement courroie en spay, genre magnésie pour les sportifs, c'est celle d'accessoires multi pistes en v alors que l'autre est crantée.
cet additif ne dure que pour sortir la voiture du garage Peugeot, ensuite les cuicuis reviennent.

bonjour,tout à fait de ton avis vertigo,bcp font le mélange des genres distrib et access et puis du lubrifiant ?? j'opterais plus pour de l'asséchant
dc8

Messagede dc8 » Jeu 12 Jan 12 09:17

oui les possésseurs le savent et en parlent sur le forum infiltration d'humidité pour la courroie de distrib comme le dit CLEMS sa couine mais pas de décalage mais la nous parlons courroie accessoires
dc8

Messagede dc8 » Jeu 12 Jan 12 09:52

ceux qui ont le prob vont te le dire !!
dc8

Messagede dc8 » Jeu 12 Jan 12 10:05

non !! ils sont au boulot
dc8

Messagede coati13th » Jeu 12 Jan 12 11:04

J'avais un coui coui dans le moteur, j'ai posé la question chez le garagistre pensant que c'était l'alternateur. C'était la courroie de distribution. Etant à 200.000 km et voulant garder la voiture, le garage m'a proposé de la changer et ça ne fait plus coui-coui. Si ça peut aider...
coati13th
Curieux

Messagede Clems13 » Jeu 12 Jan 12 12:15

230000Kms pour le mienne et ca fait l'oiseau aussi. Mais je pense plutot a un galet tendeur ou enrouleur.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Messagede dc8 » Jeu 12 Jan 12 19:07

derniere info dixit CC PIGEOT le cui cui est du au galet tendeur suite bien sur à infiltration d'eau la majorité des courroies sont en bon état mais puisque ouvert ils changent le kit complet
dc8

Messagede Vertigo » Jeu 12 Jan 12 20:38

[quote="dc8"]derniere info dixit CC PIGEOT le cui cui est du au galet tendeur suite bien sur à infiltration d'eau quote]

Question: elle rentre par où l'eau et comment ?? :roll:
Car c'est bien la première fois que j'entends ça.
je veux bien comprendre que suite à une mauvaise conception, le galet tendeur s'use prématurément et commence à siffler mais que de l'humidité abime ce galet laissez moi rire :lol: :lol: :lol:
D'accord, tant que l'on croit au Père Noel on reçoit des cadeaux mais là ils poussent le bouchon un peu loin non, voici la première voiture uniquement conçue pour le Sahara !!!!
Demandez à voir les pièces remplacées et vérifier s'il y a au moins un peu de rouille suite à l'humidité.
J'ai eu une 2 CV, elle était sensible à l'humidité, mais uniquement son circuit électrique, et ses fils de bougies, un vrai feu d'artifice lorsque j'ouvrais son capot moteur le soir, mais aucune pièce mécanique n'en souffrait.
Il n'y aurait pas de Peugeot dans la région des marais Poitevin? Ou toutes avec des cuicuis.
De par la forme de ses cannelures en trapèze, une courroie de distribution ne glisse pas mais s'auto-adapte à l'engrenage et pas de jeu possible entre les dents grâce à ce fameux tendeur.
Je crois que je perdrai mon calme le jour mon garagiste me racontera une telle histoire .
Par contre à partir de 200.000km, il est possible qu'un roulement rende l'âme et commence à chanter la mort du cygne.
Je serai curieux de voir la réponse de Gates ou Contitech alias Continental , deux des plus grands fabricants de courroie, si j'osai demander leurs avis, mais je n'ose pas par peur du ridicule. :oops:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede dc8 » Ven 13 Jan 12 15:56

bonjour,tu fais bien RASH34070 le kit se compose de la courroie crantée,poulie tendeur,poulie renvoi,pour la pompe à eau c'est selon ??
dc8

Messagede Adol » Ven 13 Jan 12 17:29

Dans le temps on préconisait un changement de pompe à eau tous les 2 changements de distrib.
Aujourd'hui, vu que le nombre de km à doublé pour la distrib, je sais pas trop se qui est préconisé.
Mais bon, vu le prix d'une pompe à eau (entre 50 et 100 euros), autant la changer et profiter de la MO. :wink:
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Ven 13 Jan 12 18:43

absolument adol vu que l'accés est ouvert +courroie démontée mais seul notre ami peut en juger c'est pour cela que je précise plus haut (c'est selon )
dc8

Messagede dc8 » Sam 14 Jan 12 08:21

bonjour,trés bonne décision la totale
dc8

Messagede dc8 » Sam 14 Jan 12 14:07

salut,poussiere et surtout rouille cela confirme le prob d'humidité pour ceux qui ont le méme souci,autre info du cc, peugeot aurait fait modifier le carter pour une meilleure étanchéité
dc8

Messagede Vertigo » Jeu 19 Jan 12 16:58

Aujourd'hui ce sera moi le méchant :evil: , je prends les paris pour le nombre de jours que rash34070 résistera aux cuicuis avant de céder au remplacement du tendeur .
Je dirais 30 jours, la traversée du désert en somme ou le temps d'avoir un autre rendez-vous au garage.... :wink:
Vertigo
308 d'Or

Messagede Sab » Jeu 19 Jan 12 17:24

Vertigo a écrit:Aujourd'hui ce sera moi le méchant :evil: , je prends les paris pour le nombre de jours que rash34070 résistera aux cuicuis avant de céder au remplacement du tendeur .
Je dirais 30 jours, la traversée du désert en somme ou le temps d'avoir un autre rendez-vous au garage.... :wink:

Pari tenu :!:

:mrgreen:
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Vertigo » Ven 20 Jan 12 18:19

Je ne peux pas te répondre OUI car je ne suis pas sur que c'est ce tendeur là qui sifflote, car moi je pense plus à celui-ci http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 3992-541-p (courroie d'accessoire) mais un bon test est d'ôter la courroie d'accessoire et de faire tourner le moteur , si le cuicui persiste tu as raison, si plus de cuicui alors c'est moi qui n'ai pas tord.
Quand je disais que je prenais les paris je ne voulais pas me moquer de toi mais je suis passé par là et je sais qu'à la longue un bruit est usant pour les nerfs .
Vertigo
308 d'Or

Messagede yov » Ven 20 Jan 12 21:06

Question, comment savoir que le bruit vient de la courroie et non pas d'un autre element du moteur ?
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Vertigo » Sam 21 Jan 12 16:53

yov a écrit:Question, comment savoir que le bruit vient de la courroie et non pas d'un autre element du moteur ?

C'est une très bonne question :wink:
Vertigo
308 d'Or

Messagede yov » Dim 22 Jan 12 10:53

Vertigo a écrit:
yov a écrit:Question, comment savoir que le bruit vient de la courroie et non pas d'un autre element du moteur ?

C'est une très bonne question :wink:

Pourvu qu'on ait une très bonne réponse aussi :mrgreen:
yov
308 d'Or

Messagede Vertigo » Dim 22 Jan 12 12:49

La grande question sur la vie, l'univers et le reste..... :roll:
Trop de questions qui restent sans réponses. :oops:

Mais le pari tient toujours :twisted:
Vertigo
308 d'Or

Messagede yov » Lun 23 Jan 12 12:57

Pourquoi la terre ? Pourquoi la lune et les étoiles ? Pourquoi l'homme ?
Pourquoi ?
yov
308 d'Or

Messagede Félinette » Mer 08 Fév 12 19:17

J'ai rencontré ce problème, la Féline sortait de chez Peugeot, je l'avais depuis un mois ( 60 000 kms ) je leur ramène, au premier démarrage du moteur ils nous disent qu'ils n'entendent rien, nous un peu en colère, on insiste, là en effet il y a un petit bruit qui viendrait de la courroie, tout de suite on leur dit qu'ils nous changent ça rapidement, on a acheté la voiture il y a juste un mois hors de question de prendre en charge ces frais là !! Elle est rentrée au garage, ils ont changé la courroie de distribution et depuis on n'a plus ce petit bruit !
« L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble »
Félinette
308 d'Élite

Messagede SPaRO » Mer 08 Fév 12 21:07

Il ne faut pas se laisser faire !!!! ;)
SPaRO
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Pub

Messagede Félinette » Mer 08 Fév 12 21:14

Ce n'est pas toujours facile, maintenant ça va bien avec le garage mais au départ on a eu du mal, par exemple elle est passée au contrôle technique avant la vente, on a voulu voir le rapport pour le mettre dans le livret de la voiture, on est comme ça nous, on garde toutes traces de ce qui a été fait pour la voiture, et la ils ont refusé de nous donner le compte rendu du CT, il a fallu qu'on se batte pendant une heure pour enfin qu'il ouvre le dossier et nous la donne ! Etrange !

Pour la courroie ils ont senti qu'il fallait pas nous la faire, de plus mon mari a assommé le chef d'atelier avec le capot de la Féline MDR, ce n'était pas voulu mais on était énervé et sur le coup on a du lui faire peur depuis ils sont tout gentils ^^

J'adore les dessinateurs Peugeot mais le service après vente on repassera !
« L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble »
Félinette
308 d'Élite

Suivante

Retourner vers Moteur & Mécanique