Pourquoi mon moteur ne me donne pas toute sa puissance ?
La principale raison qui fait que le moteur ne donner pas son maximum sont :
- Augmentation de la fiabilité et diminution des entretiens qui sont un argument de vente.
- Mesure anti-pollution qui impose des normes sévere.
Les moteurs sont donc "bridé" pour satisfaire principalement aux normes anti-pollution.
Comment les boitiers additionnel arrivent-ils à optimiser le moteur ?
Si vous avez regardé comment se branche un boitier additionnel, vous remarquerez que la plupart se branchent entre un capteur et le calculateur d'injection.
La raison de ce placement est tout simplement que le boitier additionnel va tromper un capteur afin de changer certains parametres du fonctionnement du moteur.
Mais quels paramètres peut-on changer pour augmenter la puissance ?
Pour augmenter la puissance, ca va dépendre si c'est un moteur diesel ou essence.
Un moteur diesel par exemple fonctionne en excès d'air afin de limiter les imbrulés au moment de la combustion et donc privilegié l'economie et la pollution minimale au détriment de la puissance.
Les solutions pour tirer un maximum de puissance sont d'augmenter la quantitée de carburant, augmenter la pression du turbo (si c'est un turbo diesel avec une regulation electronique), changer l'avance à l'injection.
Le probleme de ces modifications sont qu'elles peuvent augmenter la production de polluants dangeureux comme les NOx, mais aussi provoqué des casse moteurs si, la pression du turbo à été trop augmenté ou encore produire un nuage de fumée noire à chaque acceleration signe que le carburant n'est pas completement brulé.
Sur un moteur essence, on peut jouer sur la quantité de carburant injecté et l'avance à l'allumage.
En effet, les normes anti-pollution actuelle impose l'utilisation d'un catalyseur qui ne fonctionne qu'aux proportions stoechiometrique (14.7g d'air pour 1g d'essence) qui est le mélange idéal.
Mais pour avoir le maximum de performance, il faudra avoir un melange légerement riche, c'est a dire avec plus d'essence que nécessaire ce qui est imcompatible avec les exigences du catalyseur.
De quelle manière peut-on jouer sur ces parametres ?
Les manieres la plus simple est celle qui est utilisé par la majorité des boitiers additionnel, c'est de tromper certains capteur afin que le calculateur augmente la quantité de carburant injecté.
Dans ce domaine, plusieurs solutions existent et ne coute quasiment rien par rapport à un boitier additionnel.
La première solution consiste à faire croire au moteur que le volume d'air admis est plus important qu'il ne l'est en réalité. Le calculateur voyant plus d'air enverra plus de carburant.
Pour cela, il existe plusieurs méthode comme par exemple truquer les données du débimetre (appareil qui mesure le volume d'air rentrant dans le moteur), faire croire que l'air est plus froid donc plus dense (donc plus d'air pour un même volume) ou encore faire croire que la pression d'injection est plus basse qu'en réalité afin que les injecteurs restent ouvert un peu plus longtemps.
La majorité de ces capteurs ont une resistance variant en fonction des conditions donc pour tromper le calculateur, il faut soit mettre une resistance en serie de la sonde ou la mettre en parallele selon le fonctionnent du capteur et du resultat que l'on recherche.
Pour info une resistance vaut moins de 0,15€ et la on se rend compte que les boitiers additionnel coute beaucoup pour pas grand chose.
Après l'utilisation de certains boitier additionnel qui augmente la pression d'injection, il peut y avoir des fuites car certains calculateurs peuvent corriger la pression et donc l'augmenter ce que certains joint peuvent ne pas supporter. sic
L'autre méthode que j'avais donné était de modifier l'avance à l'allumage ou à l'injection et pour ca, il faut un montage un peux plus élaboré capable de donner avec un peu d'avance le signal que le capteur PMH (qui donne la position du volant moteur) ce qui rend cette méthode beaucoup moins utilisé.
Mais où est donc le probleme si je gagne bien en puissance ?
Le probleme de ce genre de modification, c'est que l'indication de consommation peut-etre perturbé donc on peut avoir un affichage d'une baisse de la consommation alors qu'elle n'est pas forcement réelle or c'est l'un des argument de vente.
C'est le cas avec tout ceux qui modifie la pression de l'injection ou la temperature du carburant pour faire croire au calculateur allonger la durée d'injection et donc la quantité de carburant.
Le calculateur crois qu'il injecter une certaine quantité de carburant alors qu'il en a injecter plus ce qui fait que la conso réelle sera superieur à celle affiché par l'ordinateur de bord.
Le second probleme est que les calculateurs possedent parfois des sondes pour controler la pollution comme par exemple la sonde lambda sur les essences. Dans ce cas, votre gain de puissance sera limité à environs 100km le temps que le calculateur verifie et corrige les données émisent par les differentes sondes.
Ca faire cher du kilometre ... ange
Un autre risque est la casse moteur. En effet, pour des raison d'economie, certains constructeurs utilisent les mêmes pieces sur plusieurs moteur. Il arrive parfois qu'un embrayage se mettent à patiner ou lache à cause du couple supplementaire.
Cela est en général due au fait que le constructeur a volontairement limité le couple maximum du moteur afin d'eviter de monter un embrayage plus fort et donc plus cher à produire (d'autant plus cher qu'il sera monté sur une quantité de vehicule plus faible).
Maintenant, ca peux arriver à d'autres éléments comme les boites de vitesse, cardans, bielles ...
Sur les voitures essence possedant une seule sonde lambda dite "bande etroite", on peut faire croire au calculateur que la richesse est légerement trop pauvre en diminuant légerement la tension produite par la sonde lambda. (les valeurs renvoyé par ce type de sonde varie entre 0.1 et 0.9V en géneral.)
Mais sur d'autres types de sondes, il faut augmenter legerement la tension.
Maintenant, la majorité des véhicule essence disposent d'un minimum de deux sondes lambda afin de vérifier que le catalyseur fonctionne correctement ce qui rend les modifications très difficiles.
Dans tout les cas, si le calculateur pense qu'une sonde à été truqué ou est endommagé, il va passer en mode "dégradé" qui va allumer un voyant sur votre tableau de bord et limiter la puissance en remplacant les données douteuse par des données en mémoire qui elles sont sure.
Pour ma part, je considere que les boitiers additionnel sont des arnaques.
Récemment, j'ai trouver un appareil vendu comme boitier additionnel à 20€ pour gagner de la puissance sur les moteurs à vis platiné. En regardant la photo de l'annonce,j'ai reconnu le kit qui permettait de transistorisé l'allumage à vis platiné afin d'allonger la durée de vie de celui-ci, mais ca ne donne aucune puissance supplementaire et était vendu 2 fois le prix du kit original.
Donc méfiez vous des boitiers additionnel, que ce soit des "professionel" comme ***********,... ou des amateurs qui vendent des boitiers sur des sites comme E-bay. Ils tentent de profiter de l'ignorance des gens pour les pigeonner en vendant à prix d'or quelques chose qui ne vaut quasiment rien.
Christo a écrit:Après les soucis que j'ai rencontré sur ma Golf IV TDI 115, suite à la modification de la puce, je ne suis pas prêt de recommencer. 3000€ de frais ça calme.
Clems13 a écrit:Et tu as payé combien?
Vertigo a écrit:Salut,
Pour ceux que ça intéresse, aujourd'hui je traite mon chien contre les puces, en voulez-vous gratuitement
Christo a écrit:J'ai déjà mis le collier à ma 308...
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