[1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteur ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

[1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteur ?

Messagede 308tlse » Mer 28 Sep 11 16:20

Bonjour,

Je soulève quelques questions pertinentes il me semble sur le moteur 1,6L e-HDi 112cv, et plus précisément sur le Stop and Start dit "Micro-Hybride"...

(Bon déjà faut dire ce qui est, pour ce qui souhaite acheté ce micro hybride, il y a des vibrations aux démarrages, certes petites, mais elles y sont, de plus c'est plus frappant quand je n’accélère pas "de suite" après la mise en "éco" du moteur, petite parenthèse sur ce que j'ai remarqué ...)


- Donc lorsque je souhaite complétement couper le moteur (retiré la clef du contact), et finir ma course en "roues libres", le moteur est en mode "éco", que ce passe t-il au niveau mécanique si je retire la cléf du contact de suite sans attendre que le micro hybride redémarre le moteur ? (j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre un peu avant de couper le contact, là je n'attends pas, vue que le moteur est "presque éteint" ; un peu comme avec le fap en mode régénération, il faut attendre un peu ...)


- Le fait que le Stop and Start arrête et redémarre sans cesse (dans la mesure du possible pour le micro hybride) le moteur, bien souvent j’accélère un peu pour suivre la "file", n'y a t-il pas de problèmes à venir pour le moteur, par exemple, distribution du diesel, turbo, fap, et je dois en passé ??


- Que ce passe t-il si le Stop and Start arrête le moteur, mais pour une raison qui m'est inconnu, ne peux redémarrer le moteur (principal)??



Peux être qu'une personne compétente dans ce domaine dit "Micro-Hybride" sur ce moteur ou même travaillant chez psa, pourrait nous éclairé sur nombreuses de questions ?
Par avance, merci pour ses réponses. :)
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[1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteur ?

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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede forest » Dim 02 Oct 11 09:39

Salut,
Pititeq réponses:
- L'extinction du moteur en mode 'Stop' est géré, pas de soucis (comme si le moteur cale : tu as [heureusement] le droit de redémarré alors que ça n'était pas prévu);
- dans les systèmes stop and start, l'alternateur et le démarreur sont une nouvelle pièce (l'alterno-démarreur), et c'est [normalement] prévu pour tenir plus longtemps que si on faisait ça avec nos alternateurs et démarreurs normaux; (pour le FAP en mode regénération; Il faudrait surtout voir ce que dis le constructeur sur ce point là. JE ferais surtout attention à ce que la clim ne soit pas allumé en mode stop&Start, mais peut-être ont-il prévu ça aussi...
- si ça ne redémarre pas, tu éteins avec la clé, [t'enlève la clé,] et tu redémarres comme quand t'as calé.

En gros, c'est tout comme quand tu cales, sauf que là, les redémarrages auto sont prévus avec des pièces spéciales ;-)

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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede sawyer » Lun 03 Oct 11 09:14

Bonjour.

Pour info on peut utiliser la clim pendant le mode stop, mais si la température demander demande une trop grande consomation de courant, soit le mode stop ne se met pas en route, soit la voiture redemarre automatiquement pour eviter la panne.

Vu que je suis toujours en automatique, sa m'arrive que de temps en temps quand je suis en mode stop, que la voiture redamarre toute sans que je touche à quoi que ce soit :)
Trop boire pendant un tête-à-tête risque fort de finir en tête-à-queue.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede forest » Mar 04 Oct 11 14:43

ok, merci pour l'info, je ne savais pas.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede 308tlse » Mar 04 Oct 11 17:48

sawyer a écrit:Bonjour.

Pour info on peut utiliser la clim pendant le mode stop, mais si la température demander demande une trop grande consomation de courant, soit le mode stop ne se met pas en route, soit la voiture redemarre automatiquement pour eviter la panne.

Vu que je suis toujours en automatique, sa m'arrive que de temps en temps quand je suis en mode stop, que la voiture redamarre toute sans que je touche à quoi que ce soit :)


Bonjour,

Idem par ses fortes chaleurs !

Merci :)
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede crows » Jeu 06 Oct 11 07:40

Vu que je pense acheté cette motorisation sur ma future 308, je me demandais ce qu'était exactement ce Start and Stop et surtout à quoi il sert.
Je pense donc que je suis dans le bon sujet ^^
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede forest » Jeu 06 Oct 11 10:44

oui, c'est le bon topic.
le start and stop, c'est le moteur qui s'arrête quand tu es à l'arrêt (et point mort) dans un bouchon, et permet donc de moins consommer, pour résumer rapidement. Il redémarre tout seul après, quand tu dois re-rouler.
Certains l'appellent Stop&Start, Start&Stop, MicroHybrid....
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede crows » Jeu 06 Oct 11 12:34

Et moi qui croyait que s'arrêter et redémarrer souvent était ce qui consommait le plus.

Ceci dit je reste septique à cette technologie. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que si je me retrouve avec ce genre de voiture et bien ça ne va pas marcher.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede dc8 » Jeu 06 Oct 11 13:21

bonjour,regarde les avis d'utilisateurs il y a le pour et le contre mais surtout des détails sur le fonctionnement et utilisation
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede forest » Jeu 06 Oct 11 17:36

Oui, ils ont optimisé les points négatifs qu'on en connait (alternateur & Cie).
Après, la techno n'est pas de série depuis longtemps chez PSA, je ne sais pas quel recul on a sur les composants spécifiques, ou globalement sur le moteur/voiture; en effet.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede matrix22 » Mer 28 Déc 11 13:53

C'est un réel progrès le Start&Go ou une souce d'emmerdes supplémentaire pour plus tard ?
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede 308tlse » Mer 28 Déc 11 15:44

Slt,

Faudrait comparé avec des 112cv sans le stop and start, ou avec les 110cv ...
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede 308tlse » Mar 31 Jan 12 19:52

Bonsoir,

Sur le bouquin il est dit que la batterie "normal" est celle entouré en blanc sur la photo ci-joint, et que les cosses + et - sont ceux entourés en rouge.

Mais j'ai branché un appareil sur les "fameuses" cosses en rouge, moteur arrêté, mais une fois fini et en démarrant le moteur, je vois que mon "stop and start" n'est plus opérationnel, et il me dit "faites réparer le véhicule", laissant tourné le véhicule quelques minutes, le stop and start réapparait en disant "éco activé" toujours moteur tournant.

Alors je me suis dis, mince, j'ai du "vidé" la "deuxième" batterie stop and start.

Alors tout ça pour demandé ou est la batterie "principal" ?

1109250068.jpg
1109250068.jpg (297.79 Kio) Vu 10891 fois
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede Vertigo » Mer 01 Fév 12 01:30

J'ai trouvé un schéma technique ou je ne vois qu'une batterie.
http://www.autodeclics.com/gallery2//al ... HDi_fr.jpg

Un collègue a une passat avec stop &start et celui-ci ne marche pas à froid, si le besoin de la clim (le compresseur pas la soufflerie) se fait sentir, si il y a eu plus de 10 stop & start dans les 3 dernières minutes, si la batterie est en dessous d'une certaine tension, mais il en est content . Par contre, il ne le prendrait pas comme option m'a-t'il avoué.
Ta batterie serait-elle descendue en dessous de la tension minimale que le booster demande ?


Sur le site de Varta France, j'ai pu lire que la composition des batteries était différente pour l'usage sans ou avec stop/ start:


BATTERIES VARTA START-STOP: Le cœur du système Start-Stop
Avec la technologie Start-Stop, la batterie doit répondre à des sollicitations croissantes car elle est le cœur même de ce système. Les constructeurs automobiles ont le choix entre deux technologies de batteries innovantes.
Les véhicules dotés de la technologie Start-Stop requièrent une batterie Start-Stop spécifique. Une batterie inappropriée nuit non seulement au bon fonctionnement des fonctions Start-Stop, et donc à l’environnement, mais voit également sa durée de vie écourtée. Des tests l’ont démontré : une batterie plomb/acide conventionnelle montée dans un véhicule Start-Stop perd déjà en une seule semaine de 7 à 16 % de sa capacité disponible.
Pour la suite http://www.varta-startstop.com/index.php?id=351&L=7
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede DUDU1973 » Mer 01 Fév 12 05:23

Vertigo a écrit:il en est content . Par contre, il ne le prendrait pas comme option m'a-t'il avoué.
:?:
308 SW 2.0 HDI 140 PREMIUM "PACK SPORT" => http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=2254
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede Vertigo » Mer 01 Fév 12 11:02

DUDU1973 a écrit:
Vertigo a écrit:il en est content . Par contre, il ne le prendrait pas comme option m'a-t'il avoué.
:?:

Le mot content n'était pas le plus juste, disons que ça ne le gêne pas, on s'y fait mais au début c'est surprenant le moteur qui s'arrête tout seul.
S'il avait dû payer pour ce système, genre option en plus à la commande, il ne l'aurait pas prise, car sur son trajet de 20km, il ne se stop/start que 2 fois en moyenne, pas trop d'économie en fait, car il semblerait que le remplacement de sa batterie lui coutera, dans son cas comprenons-nous bien, plus cher que le gazoil économisé.
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede DUDU1973 » Mer 01 Fév 12 14:06

Je comprends mieux ;)
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede 308tlse » Mer 01 Fév 12 14:41

Vertigo a écrit:J'ai trouvé un schéma technique ou je ne vois qu'une batterie.
http://www.autodeclics.com/gallery2//al ... HDi_fr.jpg

Un collègue a une passat avec stop &start et celui-ci ne marche pas à froid, si le besoin de la clim (le compresseur pas la soufflerie) se fait sentir, si il y a eu plus de 10 stop & start dans les 3 dernières minutes, si la batterie est en dessous d'une certaine tension, mais il en est content . Par contre, il ne le prendrait pas comme option m'a-t'il avoué.
Ta batterie serait-elle descendue en dessous de la tension minimale que le booster demande ?


Sur le site de Varta France, j'ai pu lire que la composition des batteries était différente pour l'usage sans ou avec stop/ start:


BATTERIES VARTA START-STOP: Le cœur du système Start-Stop
Avec la technologie Start-Stop, la batterie doit répondre à des sollicitations croissantes car elle est le cœur même de ce système. Les constructeurs automobiles ont le choix entre deux technologies de batteries innovantes.
Les véhicules dotés de la technologie Start-Stop requièrent une batterie Start-Stop spécifique. Une batterie inappropriée nuit non seulement au bon fonctionnement des fonctions Start-Stop, et donc à l’environnement, mais voit également sa durée de vie écourtée. Des tests l’ont démontré : une batterie plomb/acide conventionnelle montée dans un véhicule Start-Stop perd déjà en une seule semaine de 7 à 16 % de sa capacité disponible.
Pour la suite http://www.varta-startstop.com/index.php?id=351&L=7



Bonjour,

L'autre c'est la 5V alors.

Donc celle entouré en blanc sur la photo plus haut est la "grosse" (12v) batterie.

J'ai donc du "vidé" la 5v ?

Les deux sont liées ?
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede Vertigo » Sam 04 Fév 12 11:12

Le e-booster comme il l'appelle dans la doc ci-dessous:
EHDI_dossierPresse_FR1276077890.pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 497 fois



Le STOP/START fait appel à la deuxième génération d’alterno-démarreur développé par Valeo. Il est 70% plus puissant et le redressement des courants triphasés est maintenant intégré à l’arrière de la machine tournante. Afin d’assurer une mise en rotation rapide du moteur, soit de 0 à plus de 600 tr/min en seulement 0,4 seconde, la puissance électrique est accrue par la présence d’un système e-Booster de Continental. Celui-ci dispose de 2 supercapacités capables d’ajouter 5 volts aux bornes de l’alterno-démarreur lors des redémarrages (puissance de l’alterno-démarreur : 2,2 kW).
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais et les images sont déjà parlantes http://www.conti-online.com/generator/w ... ion=9.html
Un genre de condensateurs je pense les supercapacités? Au secours les électroniciens/électriciens donnez-nous votre avis :!:


Après avoir lu le dossier de presse , on se sent fier de participer au futur , non ?
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede vr34 » Dim 12 Fév 12 21:53

Bonjour,
Utilisateur d'une 308 e-HDi 112cv BMP6 depuis 15 jours, voici mes observations et commentaires.
Avec la BMP6 j'ai tendance à conduire plus pépère et laisser faire la voiture.
Je trouve quand même que le stop&start ne devrait pas se déclancher lorsque la voiture s'arrete moins d'une seconde à un stop. Car je pense que le déclanchement à 8km/h en BMP6 n'est pas réel pour moi. C'est vraiment quand la voiture s'arrete que l'eco se déclanche. Puis redémarre aussitôt en relâchant le frein lorsque qu'il n'y a personne. On pourrait donc être tenté de griller le stop pour éviter un mode éco de 1 seconde. Ca c'est pas bien ! 8)
Je le désactive aussi lorsque je rentre dans l'allée de mon garage en légère montée car je dois la prendre presque à l'arrêt donc le S&S se déclanche 1 à 2 fois sur 5 m. Bref, ça m'énerve alors j'appuie sur le bouton avant d'arriver :wink:
Sinon c'est plutot sympa de voir que le moteur est passé en mode éco presque 3 minutes sur un parcours de 20 min. (boulot - dodo)
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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

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Re: [1,6L e-HDi 112cv] A propos du Stop & Start sur ce moteu

Messagede Vertigo » Lun 13 Fév 12 19:51

vr34 a écrit: (boulot - dodo) vr34


Salut, t'as pas la télé ?? :roll:
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