Choix entre l'essence et le diesel ?

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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede tofff » Lun 14 Nov 11 11:06

Je fais également 10000km/an, je ne roule donc qu'à l'essence sans aucune hésitation.
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede Vertigo » Lun 14 Nov 11 19:46

De toute façon, avec le prix du diesel qui va continuer d'augmenter puis dépasser le prix de l'essence puis il n'y aura plus de bénef même avec une conso moindre car plus de taxes , etc etc..... :-(, je me vois bien dans 5 ans avec à nouveau une voiture essence turbo qui consommera 6,5l/100km sans bruit et sans fumée. et dans 10 ans >> la fée électricité ;-)
je viens de voir une Citroen C0 => 100% électrique.
A Francorchamps, j'ai vu une Tesla immatriculée à Monaco, elle n'avait pas l'air trop triste.
Quid des Peugeot 100% batterie?
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede trbreton » Lun 14 Nov 11 22:19

C-zéro c'est la même que la Ion de Peugeot. A l'origine c'est une I-Miev de Mitsubishi
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede 3081 » Mar 15 Nov 11 17:15

Vertigo a écrit:De toute façon, avec le prix du diesel qui va continuer d'augmenter puis dépasser le prix de l'essence puis il n'y aura plus de bénef même avec une conso moindre car plus de taxes , etc etc..... :-(, je me vois bien dans 5 ans avec à nouveau une voiture essence turbo qui consommera 6,5l/100km sans bruit et sans fumée. et dans 10 ans >> la fée électricité ;-)
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Quid des Peugeot 100% batterie?


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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede Adol » Mar 15 Nov 11 18:14

Vertigo a écrit:Quid des Peugeot 100% batterie?


De toute façon, au niveau de techno actuel, ce n'est pas viable : sans parler de l'autonomie et du moyen de charge, les matériaux pour fabriquer les batteries sont encore plus rares que le pétrole, plus difficiles à trouver, et difficiles à recycler, comparer à un véhicule roulant au pétrole. Le parc potentiel de véhicule électrique sera donc forcement limité en nombre (en d'autre terme, on ne pourra jamais imaginer un parc 100% électrique), et donc, forcement toujours cher d'une certaine façon.

C'est pour cela que PSA a orienté sa R&D de ces dernières années plus vers d'autre type d’énergie, notamment les gaz. Il y a eu par exemple des recherches avec le gaz de ville : on maitrise la techno, on maitrise le cout, et on maitrise la distribution sur le territoire.

Il y aura quand même des véhicule 100% électriques chez PSA, mais ça sera plus pour "l'image" que cela donne, que vraiment une perspective d'évolution.
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede 3081 » Mar 15 Nov 11 20:43

Adol a écrit:
Vertigo a écrit:Quid des Peugeot 100% batterie?


De toute façon, au niveau de techno actuel, ce n'est pas viable : sans parler de l'autonomie et du moyen de charge, les matériaux pour fabriquer les batteries sont encore plus rares que le pétrole, plus difficiles à trouver, et difficiles à recycler, comparer à un véhicule roulant au pétrole. Le parc potentiel de véhicule électrique sera donc forcement limité en nombre (en d'autre terme, on ne pourra jamais imaginer un parc 100% électrique), et donc, forcement toujours cher d'une certaine façon.

C'est pour cela que PSA a orienté sa R&D de ces dernières années plus vers d'autre type d’énergie, notamment les gaz. Il y a eu par exemple des recherches avec le gaz de ville : on maitrise la techno, on maitrise le cout, et on maitrise la distribution sur le territoire.

Il y aura quand même des véhicule 100% électriques chez PSA, mais ça sera plus pour "l'image" que cela donne, que vraiment une perspective d'évolution.

bonjour,
cela je le pense aussi le 100% électrique sera plus pour l'image que pour le reste
ex:
la renault fluence 100% électrique jusqu'a present je n'ai pas vu dans la publicité la location de batterie annuel ou mensuel.
quand au gaz essayé de trouver une occas récente au gaz dur dur
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede yov » Lun 28 Nov 11 23:44

Je suis bien d'accord avec vous mais laissons nous le temps de continuer à chercher !
Le moteur à explosion ne s'est pas inventé en deux jours !!! :D
On demande à l'industrie automobile de trouver une solution, qui représente une véritable révolution technologique, du jour au lendemain (à l'échelle de l'histoire de l'automobile) :D

Moi je pense que l'électricité à encore son mot à dire en automobile. :wink:
Peut être pas dans sa forme actuelle (à base de bateries) mais dans des technologies associées (piles à combustible par exemple !).
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede Adol » Mar 29 Nov 11 11:14

yov a écrit:Je suis bien d'accord avec vous mais laissons nous le temps de continuer à chercher !
Le moteur à explosion ne s'est pas inventé en deux jours !!! :D
On demande à l'industrie automobile de trouver une solution, qui représente une véritable révolution technologique, du jour au lendemain (à l'échelle de l'histoire de l'automobile) :D

Moi je pense que l'électricité à encore son mot à dire en automobile. :wink:
Peut être pas dans sa forme actuelle (à base de bateries) mais dans des technologies associées (piles à combustible par exemple !).


Effectivement, la pile à combustible est une des solutions qui peut avoir de l'avenir.
Même si les rendements sont intéressant, elle reste confronté à 2 gros problèmes : le coût de la fabrication (et également de la pollution lié) et surtout, la distribution. Fonctionnant à l'hydrogène, cela implique que les stations soient approvisionnée. Et quand on voit comment ça s'est passé avec le GPL, ce n'est pas gagné...

Comme je disais, le gaz de ville à plus d'avenir, au moins à court/moyen terme :
- Cout de fabrication très réduit, pas de problème de stock.
- La pollution est fortement réduite (environ -70% par rapport au Diesel, -50% par rapport à l'essence, -30% par rapport au GPL)
- Prix à la pompe très bas (entre 0.60€ et 1.00€ en équivalent litre celons les pays et stations)
- Distribution facile (canalisation) et déjà existant sur le territoire français. Et surtout, possibilité à terme de faire le plein chez soi !
- Fonctionne sur le même principe qu'un moteur essence, donc pas besoin de re-inventer la roue. Possibilité également de modifier un moteur existant, voir de le rendre compatible essence/gaz
- Autonomie identique à l'essence.
- Technologie maitrisée : presque 5 millions de véhicules dans le monde, la plupart en Amérique du sud. En France on trouve pas mal de bus en ville. Coté voiture, il n'y a pas grand chose : chez PSA, on trouve une C3, ou certains véhicules pro comme le Partner, mais le groupe a annoncé d'autres modèles pour 2011/2012

Une technologie qui fonctionne, qu'on maitrise, qui peut être mise en place facilement dès demain, qui pollue peu et qui ne coute pas chère à l'utilisateur, ça semble plutôt pas mal :D
mais...
Comme vous l'avez sans doute entendu, le gouvernement a fait passé des consignes pour que les constructeurs développent l’électrique, du coup, pas mal de projet R&D sur le gaz ont été mis de côté. Les raisons de ce choix restent un mystère, mais en cherchant un peu on peut deviner pourquoi... :x
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede yov » Mar 29 Nov 11 14:04

Adol a écrit:Comme je disais, le gaz de ville à plus d'avenir, au moins à court/moyen terme :


Adol, je suis bien d'accord avec toi !! :mrgreen:
A court terme (sous 15-20 ans on va dire) ça peut être une solution généralisable. :)
Mais déjà je ne comprends pas la différence avec le GPL tel qu'on le connait actuellement ?
Et pour moi cela ne fait que déplacer le problème, car cela reste une énergie fossile. :!:

Regarde par exemple ce qu'il se passe pour le chauffage domestique.
Le problème (pollution/rentabilité) est quasiment le même, si ce n'est que l'électrique est beaucoup plus compétitif du fait qu'il s'agisse d'une installation statique.
Au départ on était tous au charbon (surtout dans le nord hein :lol: :lol: ), ensuite ça a été le fioul, et ensuite l'électrique et/ou le gaz de ville/gaz naturel.
Le problème n'est pas vraiment résolu car le gaz naturel qu'on considérait comme plus rentable et moins polluant et en train de rattraper le fioul en terme de prix...
:( :( Donc les super chaudières à condensation au gaz naturel sont moins aventageuses maintenant.

Voila donc pour moi Gazoil, Petrole, Fioul, Charbon c'est du pareil au même ! :mrgreen:
Voila, mais je suis un grand réveur et un idéaliste moi :lol: :lol:
La réalité c'est que l'électrique n'est pas au point aujourd'hui pour les automobiles...
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede Adol » Mar 29 Nov 11 16:37

Oui, ça déplace le problème, mais ça permet d'une part de prendre le relai face au pétrole, de payer moins cher à la pompe et permet d'attendre d'autre type d'énergie.

Actuellement, les réserves disponibles de Gaz sont entre 60 et 70 ans (entre 40 et 50 ans pour le pétrole)
Mais :D
- Toute les gisements ne sont pas encore exploités.
- Certains pays, comme le moyen orient, fond de la rétention (seulement 10% de leurs réserves sont exploités, normal, vu le prix du baril mieux vaut vendre du pétrole)
- Des avancées sont à prévoir pour utiliser certain gisement, voir même d'autres type de gaz.

En gros, cela nous projette facilement à 100 - 150 ans avant de voir le problème du stock pointer son nez.

Pour l’électrique, le lithium est aussi une matière (rare) que l'on doit extraire. Les réserves sont estimée à un peu plus de 15 million de tonnes aujourd'hui. Des projections ont été faites, et les réserves de lithium peuvent couvrir un parc automobile hybride (avec des batteries jusqu’à 200km d'autonomie), mais qu'il est impossible d'équiper avec nos ressources tout le parc en 100% électrique.

Par ailleurs, il faut pas oublier que notre batterie, il faut la recharger. Cela implique donc indirectement d'autre sources d'énergies : Nucléaire (pour combien de temps encore ?), hydraulique, charbon, pétrole, gaz, ou énergies émergentes comme le solaire ou l'éolien. La encore des avancés sont à faire.

En suite, le temps de charge : aujourd'hui, il faut compter entre 6 et 8h. Les nouvelles technologies en développement permette des chargements rapide (entre 30min et 1h pour 80% de charge de la batterie), mais ce n'est pas encore ça : imaginez partir en vacance et recharger votre batterie tous les 200km... Certains constructeurs ont avancé l'idée de la location de batterie : plutôt que de recharger, vous arrivez en station, vous laissez votre batterie vide et vous repartez avec un nouvelle chargée. Cela résout les problèmes de temps de charge, par contre, ça multiplie par autant de batterie les besoins en lithium (minimum x2)

Après, je n'ai rien contre l'électrique, mais pour moi, aujourd'hui, ce n'est pas une technologie au point et rentable. Oui, il faut faire des recherche dans ce sens et essayer de trouver des solutions.

Par contre, ce que je ne comprend pas (enfin si, mais chut...), c'est pourquoi on veut absolument nous imposer aujourd'hui une technologie pas encore au point, et pas spécialement rentable face au pétrole, alors que d'autres solutions existent et sont facilement envisageable. (techno au point, pas chère et écolo, réseau existant, pas besoin de changer de voiture, etc...)
Dernière édition par Adol le Mar 29 Nov 11 17:22, édité 2 fois.
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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

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Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

Messagede Adol » Mar 29 Nov 11 16:52

yov a écrit:Mais déjà je ne comprends pas la différence avec le GPL tel qu'on le connait actuellement ?

Le GPL est à l'état liquide, et est principalement dérivé du pétrole (Gaz de Pétrole Liquéfié). Les quantités de raffinage sont plus que limités (5% par rapport aux autres carburant)

Le GNV (Gaz Naturel Véhicules) lui reste à l'état gazeux, il est extrait comme ça à l'état naturel (juste un peu traité pour supprimer impuretés, eau et gaz nocifs) et est similaire à celui qui fait fonctionner nos gazinières. D'où la possibilité de pouvoir faire le plein "à la maison" :D
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