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Messagede bbl001 » Jeu 22 Sep 11 19:37

Salut Tout le Monde !

Je sais que nous ne sommes pas beaucoup à rouler au 95, beaucoup possèdant des HDI !

Je ne fais au maximum que 15000 km par an, mais depuis un mois, je travaille à 45 km de la maison, au lieu de 25, et je fais à peu près 3 pleins de 60 l par mois, soit à peu près 210 € par mois au lieu de 150.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé l'"E10", et qu'ont-ils remarqué :
- hausse de conso ?
- baisse des reprises ?
- rien du tout ?
- bilan € ?

Je compte faire l'expérience au prochain plein, en faisant du 50/50 au départ, pour ne pas affoler la gestion de l'injection, et passerait ensuite à 25/75 et tenterait le 100 après.

Si d'autres ont déjà essayé, je suis preneur de tous les commentaires !

Le but recherché : payer moins sans investir sur un diesel, sachant que je fais du 6.7 l/100 en n'hésitant pas à mettre le pied dedans (dans les limites des vitesses autorisées) !

A +
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Re: E95-E10

Messagede SPaRO » Jeu 22 Sep 11 20:14

Salut!

Alors, pour avoir rouler à l'e10 avec ma précédente voiture, une Ford Focus 2 :
Augmentation de la Conso, un peu de baisse au niveau des reprises, mais dans le haut du compteur (à partir de 3500 tr / min), bref, après un calcul savant sur excel et sur plusieurs pleins, l'e10 n'était pas rentable.

De plus, il est plus corrosif que le 95 et même si les moteurs récents peuvent encaisser, personnellement je n'ai pas.prolonger l'aventure.

Pour info, je faisais 2 x 20 kms de ville et périphérique (et donc un peu de bouchons).

Voilà mon retour d'expérience sur ce carburant pour lequel je suis contre (je préfère même rouler au 98!)
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Re: E95-E10

Messagede trbreton » Jeu 22 Sep 11 20:29

Moi j'ai aps vu de différence, et je passe de l'un à l'autre sans soucis
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Ven 23 Sep 11 07:19

Pareil, même si j'essaie de privilégier le SP95.
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Re: E95-E10

Messagede Adol » Ven 23 Sep 11 08:58

Conso un poil plus élevée et reprise un peu moins pêchue.
Mais bon, sur le moment, on va dire que ça fait un peu plus plaisir au porte monnaie...

Le gros soucis de l'Ethanol, c'est que c'est un liquide qui s’évapore assez facilement. Dans le moteur, il aura tendance à assécher, et du coup, à augmenter l'usure. Le SP95 E10 n'a que 10% d'Ethanol, donc on peut dire que ça limite les effets négatifs, mais bon.

Je suis du même avis que SPaRO, pas certains qu'au final ça soit plus rentable.
Pareil, le SP98 est plus agréable à conduire et sans doute mon néfaste à long terme pour le moteur.
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Re: E95-E10

Messagede quady42 » Sam 24 Sep 11 20:59

Pour ma part j'ai constater une conso légèrement supérieur par rapport à du 98 car désormais le 95 est introuvable dans les stations services autour de chez moi autres que chez le 1er pétrolier de France au tarif prohibitif.

Mais pour l'aspect financier face à du 98 ça reste intéressant,

moins cher au km

Mais face à du 95 ??? j'opterai pour le 95 par pur précaution...
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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Mar 04 Oct 11 21:36

Salut,

Aujourd'hui, 30 l de 95 et 25 l de E95-E10, avant de tenter le tout E95-E10, avec un aller et retour Bordeaux-Le Mont-Saint-Michel-Bordeaux sur un long WE avec 4 personnes à bord et les bagages !

Je vous tiens au courant au fur et à mesure, tant pour la conso que pour le ressenti en reprise et en accélération.

Sur les 90 km d'aujourd'hui, RAS, à suivre ...

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Re: E95-E10

Messagede quady42 » Mer 05 Oct 11 12:28

bon après un nouveau plein en E10 je suis en train de moisir mes conso moyenne à la hausse .. :(
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Re: E95-E10

Messagede SPaRO » Mer 05 Oct 11 19:55

Et oui, pas super ce carburant je trouve...
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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Jeu 06 Oct 11 07:33

Salut,

L'expérience E10 continue, la conso se stabilise pour l'instant à 6.9 l au lieu de 6.7 l il y a une semaine, avec mon plein à 50/50, je continue à vous poster mes conso régulièrement.

A+
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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Ven 14 Oct 11 15:55

Salut,

Premier décompte avec 50 % de 95 et 50 % de E10, 690 km, 6.9 l/100 à 57 km/h de moyenne horaire, plutôt encourageant.
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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Ven 14 Oct 11 16:00

Pour être plus complet, pas de sensation de perte de puissance ou de manque de reprise, çà reprend tranquille au couple au-dessus de 1500 trs/min, et je dirais même que quand je mets le "pied-dedans", j'ai l'impression qu'elle prend plus vite des tours, ce qui va à l'encontre de vos expériences ?

Est-ce dû au fait que le 1.4 Vti est moins "pointu" que les 1.6 ou 2.0 ou encore les THP et qu'il supporte mieux une essence plus "pauvre" ?

J'attends vos avis, je viens de faire le plein uniquement à l'E10 et je vous tiens informés au prochain plein.

Bon WE à tous

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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Dim 30 Oct 11 18:17

Salut,

Je vous fais part comme promis de mes consos sur longue distance, en comparable :

- E95-E10 ==> 693 km / 7.6 l/100 / 87 km/h de moyenne.

- E95 ==> 697 km / 7.9 l/100 / 92 km/h de moyenne.

Sur mon trajet habituel boulot dodo en fin de semaine à l'E95 : 271 km / 6.7 l/100 / 63 km/h de moyenne.

Voilà, je ne sais quoi penser, je n'obtiens pas des différences flagrantes de conso (même pas 10 % de différence) et est-ce que l'E95-E10 est vraiment meilleur pour l'environnement ?

J'attends vos commentaires, d'autant plus que je ne ressens aucune différence en terme de reprise, de puissance, ou autre, la voiture reste la même, quoique 1500 km dans le WE, çà décrasse bien le moteur, et on lui sent plus d'allant, on sent qu'elle veut rouler (!).

A bientôt, je pense continuer à l'E10, ou encore alterner d'un plein sur l'autre, au vu des commentaires çà et là au sujet des "conséquences" mécaniques ?!

D'autres ont peut-être des commentaires sur des trajets plus courts avec des différences de conso plus éloquentes ?

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Re: E95-E10

Messagede AbyssBlue308 » Lun 31 Oct 11 00:04

Je te déconseille fortement l'E10 qui est extrêmement corrosif pour le moteur et les durits :( Même si les moteurs actuels peuvent le supporter, on n'en connait pas vraiment les effets à long terme :wink:
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Lun 31 Oct 11 16:06

L'Ethanol est très corrosif mais l'E10 n'en contient que 10% donc je pense qu'en alternant il n'y pas de risque, même à long terme.
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Sam 05 Nov 11 22:56

on trouve du sp95 plus facilement en grande surface
dans les stations traditionnelles SP95-E10
tout au moins dans ma région
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Sam 05 Nov 11 23:40

bonjour
ma question des personnes ont-il déjà eu des problèmes en prenant de l'essence en grande surface
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Re: E95-E10

Messagede 308Ccab » Dim 06 Nov 11 09:31

Avons-nous le choix ?
Plus de station en 95 de mon coté. L'E10 et obligatoire.
Je n'ai rien constaté avec le moteur THP de ma 308. Toutefois, ma moto 1100 Honda de 96 n'aime absolument pas. Elle ratatouille et je suis même tombé en rade sur l'autoroute avec un plein de E10. Donc pour elle 98 obligatoire ! :?
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Dim 06 Nov 11 14:39

merci
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Lun 07 Nov 11 08:29

308Ccab a écrit:Avons-nous le choix ?
Plus de station en 95 de mon coté. L'E10 et obligatoire.
Je n'ai rien constaté avec le moteur THP de ma 308. Toutefois, ma moto 1100 Honda de 96 n'aime absolument pas. Elle ratatouille et je suis même tombé en rade sur l'autoroute avec un plein de E10. Donc pour elle 98 obligatoire ! :?


ça c'est clair que pour la bécane, l'E10 est interdit, je n'en ai d'ailleurs jamais mis dans la mienne !
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Lun 07 Nov 11 08:42

bonjour,
ma question des personnes ont-il déjà eu des problèmes en prenant de l'essence en grande surface :?: :?:
Je suis un habitue des stations esso qui s'aligne (niveau prix ) au grande surface mais qui a essentiellement de l'E10 :!: :!:
et pas de sans plomb 95 :idea: :idea:
Merci :wink:
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Lun 07 Nov 11 08:48

Je n'ai jamais eu de problème personnellement, y compris pour la moto ;)
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Lun 07 Nov 11 08:53

merci
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Re: E95-E10

Messagede 308Ccab » Lun 07 Nov 11 09:25

Jamais de problème avec l'essence de grandes surfaces !
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Lun 07 Nov 11 09:43

c'était une question car on me l'a souvent deconseillé
Avec mon ancieene auto j'avais eu un soucis d'injection et, le garage la première chose qui m'a demandé
ou je prenais mon essence
je lui avais répondu Esso et il l'avait spécifié sur son cahier.
de fausses informations alors.
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Re: E95-E10

Messagede 308Ccab » Lun 07 Nov 11 10:08

Ils me font rigoler ! Dans leurs manuel d'utilisation du véhicule, ils préconisent un type de carburant mais s'il y a un problème, ils viennent dire que telle eu telle marque n'est pas bonne. :twisted:
J'ai eu ce type de problème avec ma 307 HDI. Problème de vanne EGR.
D'abord, c'est le gasoil de grande surface. Après, c'est que je ne mettais pas du gasoil haut de gamme pour terminer, c'est que je ne mettais de l’additif à gasoil.
Bref, je suis revenu à l'essence car le gasoil ne correspond pas à mon utilisation et ça, ils ne le disent pas au moment de l'achat. :wink:

Foutage de gu..... :evil: :evil:
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Lun 07 Nov 11 10:16

Oui tout a fait raison
Un garage il faut changer la pompe a injection
j'emmene ma voiture a un autre garage
il passe sa mallette et tout était Ok
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Lun 07 Nov 11 10:17

3081 a écrit:Oui tout a fait raison
Un garage il faut changer la pompe a injection
j'emmene ma voiture a un autre garage
il passe sa mallette et tout était Ok



Celui là il ne me verra plus et je n'en fait pas de la pub
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Re: E95-E10

Messagede bbl001 » Jeu 10 Nov 11 11:03

Salut,

Encore un post conso :

1000 km, 63 km/h de moyenne et 6.9 l/100 avec du 95, 90 km AR tous les jours pour aller au taf dans le Médoc.

La conso E95 se confond avec l'E10, je refais un plein à l'E10 pour voir ...

Au passage, j'ai relu les consos de certains sur le forum, diesel et essence, et je constate que les HDI têtent pas mal, puisque certains tournent à la même conso que moi, qui n'hésite pas à mettre le pied dedans à la relance.

Dernière question, je ne roule plus qu'au régulateur dès qu'il y a une ligne droite, et je l'enclenche dès que je passe la 5ème, je pense que sur des relances sortie d'agglo de 70 à 95 km/h, l'accélération est "optimisée" par l'injection électronique, d'où une conso globale plus maîtrisée, qu'en pensez-vous ?

A+
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Jeu 10 Nov 11 11:12

Je ne trouve pas car le régulateur fait accélerer fort quand même.
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Jeu 10 Nov 11 11:26

en ville petit parcours sur 500km 9l au 100
ce ne sont que des petits parcours de 3 a 4 km maxi et que de la ville
cela avec du sans plomb 95 E10
je vais faire mon plein avec du sans plomb 95 et je dirais ma conso
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Re: E95-E10

Messagede Adol » Jeu 10 Nov 11 12:08

bbl001 a écrit:Au passage, j'ai relu les consos de certains sur le forum, diesel et essence, et je constate que les HDI têtent pas mal, puisque certains tournent à la même conso que moi, qui n'hésite pas à mettre le pied dedans à la relance.


Comparer des consos n'est pas très facile, car chacun à sa conduite, et son type de trajet. :?
En plus il faut aussi comparer la cylindré : entre une 1.4 essence (la moins gourmande des essences) et une 2.0 HDI (la plus gourmande des diesels), ce n'est pas surprenant si l'écart se resserre, voir si la tendance s'inverse.

Pour comparer, en SP95 sur ma 307 à l'époque (1.6 110cv) je tournais entre 6.5 et 7 en trajet mixte (50% urbain, 50% route). Entre 7 et 7.5 si que de la ville.
Sur ma SW 1.6 hdi, aujourd'hui, je suis en dessous des 5. (pratiquement pas d'urbain)
Et pour comparer encore un peu plus, avec mon MX5 (un 1.6 de 90cv, ok, c'est pas le même aérodynamisme, et pas le même poids, mais bon, d'un autre côté c'est un moulin qui a plus de 15ans...), au SP98 et en mettant grave dedans (faut bien se faire plaisir :P ), je reste en dessous des 7 8)
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Re: E95-E10

Messagede tofff » Jeu 10 Nov 11 13:09

Tu as des consos quand même super basses ! :shock:
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Re: E95-E10

Messagede 3081 » Jeu 10 Nov 11 13:33

avant d'acheter ma 1.6 VTI
J'avais fait cette comparaison

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Premium achetée 12185€ hors carte grise.
Année de mise en circulation 16/07/2009.

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort. Pas la même finition que la premium.

a cette adresse
http://www.argusauto.com/occasion/Peuge ... E84E5B9DE6

Economie réalisée :
14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32
Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. Tout en sachant qu'au départ j'ai effectué une économie de 2805€

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :
71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer. Assurance plus cher sur un diesel personellement j'avais une 307 oxygo 1.6 HDI 90cv avec ma nouvelle 1.6 VTI j'ai gagné 40€ annuellement que je n'ai pas compté dans mon analyse.

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais.

A raison de 23800km là 3 ans por la rentabiliser.

Le gazole va augmenter
a ces adresses
http://www.delire-des-livres.com/articl ... 92931.html

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26188

http://www.lemag-vip.com/forum/topic/ta ... -du-gazole

Le gazole vaut-il encore le coup?????

Surtout en plus du FAP la cour européenne va imoposer un filtre supplémentaire en plus du FAP
Norme EURO6
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htm
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Re: E95-E10

Messagede Adol » Jeu 10 Nov 11 14:57

3089> +1
Très bon raisonnement. :wink:

Il y a également un élément important à prendre en compte en plus des km : le type de trajet.
Faire 100km sur autoroute, ou 100km qu'en ville ou en bouchon, ce n'est pas la même chose.
Ceci à un impact direct sur l'entretien du véhicule, et donc au final, son cout...

En d'autre termes, utiliser un diesel, pas adapté pour rouler en ville (petits trajets saccadés (bouchon, feux rouge, passage piéton), régime bas fréquent, mécanique plus sollicitée, etc...), nécessitera plus d'entretien et de réparation qu'une essence (embrayage, frein, EGR, FAP, filtre, ou encrassement d'injecteur, etc...) pour le même nombre de km parcouru.

Pour moi, les 2 bonnes questions à se poser avant d'acheter un véhicule et de chercher à calculer la rentabilité des différente motorisations sont :
- Qu'est ce que je vais en faire ? (ville ? route ? tous les jours? de temps en temps ? etc...)
- Combien de temps je compte le garder ?

Mais on s'éloigne de l'E10 :P
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