avant d'acheter ma 1.6 VTI
J'avais fait cette comparaison
Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Premium achetée 12185€ hors carte grise.
Année de mise en circulation 16/07/2009.
Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort. Pas la même finition que la premium.
a cette adresse
http://www.argusauto.com/occasion/Peuge ... E84E5B9DE6 Economie réalisée :
14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.
Prix au litre le GAS-OIL = 1€32
Prix au litre de sans plomb 95 =1€48
Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€
Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€
1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. Tout en sachant qu'au départ j'ai effectué une économie de 2805€
il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :
71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer. Assurance plus cher sur un diesel personellement j'avais une 307 oxygo 1.6 HDI 90cv avec ma nouvelle 1.6 VTI j'ai gagné 40€ annuellement que je n'ai pas compté dans mon analyse.
A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais.
A raison de 23800km là 3 ans por la rentabiliser.
Le gazole va augmenter
a ces adresses
http://www.delire-des-livres.com/articl ... 92931.htmlhttp://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26188http://www.lemag-vip.com/forum/topic/ta ... -du-gazoleLe gazole vaut-il encore le coup?????
Surtout en plus du FAP la cour européenne va imoposer un filtre supplémentaire en plus du FAP
Norme EURO6
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htm
308 premium pack - 5 portes, 1.6 VTI 120cv 7cv fiscaux. gris clair metal, radar de recul jante alu boite mécanique
1ere mise en circulation 16/09/2009