[HDI/1.6] Embrayage anormalement HS

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede bouba » Lun 09 Aoû 10 11:23

Bonjour à tous,

L'embrayage de ma 308 vient de me quitter.
Je sors du garagiste, la voiture étant de 04/2008 peugeot refuse d'exercer la garantie constructeur pour 4 mois :twisted:

Je trouve dur que sur un véhicule aussi récent avec seulement 69 000 Km l'embrayage soit déjà HS.

La facture est tout de même de 835 €, avez-vous des conseils ou avez-vous rencontrés les mêmes difficultés sur votre véhicule?

Merci d'avance de votre aide!!!!

Bouba
bouba
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Embrayage 308 HS

Messagede Hermann » Lun 09 Aoû 10 11:57

Salut,

Effectivement, elle est un peu raide.
Si ton CC ne veut absolument rien entendre, lettre au siège de Peugeot en demandant une prise en charge de 80%, vu l'ancienneté et le kilométrage de la voiture.
Cela fonctionnera évidemment mieux si tout l'entretien a été fait aux dates prévus, et dans le réseau Peugeot.

Tu avais quoi parcours ?
Surtout de la ville (ex: région parisienne), ce qui pourrait expliquer l'usure prématurée, ou plutôt un parcours routier ?

++
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede Storme » Lun 09 Aoû 10 12:04

Bonjour,

Pas mieux que Hermann

Par contre, faut savoir que même sous garantie, peugeot accepte si le kilométrage est inférieure a 40 000 km, au delà, c'est considéré comme une pièces d'usure :?
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede tigre308 » Lun 09 Aoû 10 13:31

bouba a écrit:Bonjour à tous,

L'embrayage de ma 308 vient de me quitter.
Je sors du garagiste, la voiture étant de 04/2008 peugeot refuse d'exercer la garantie constructeur pour 4 mois :twisted:

Je trouve dur que sur un véhicule aussi récent avec seulement 69 000 Km l'embrayage soit déjà HS.

La facture est tout de même de 835 €, avez-vous des conseils ou avez-vous rencontrés les mêmes difficultés sur votre véhicule?

Merci d'avance de votre aide!!!!

Bouba

Salut,

Quel est l'état du volant moteur ?
308 HDI 136 Premium Pack (Bleu Tauranga) + Radar de stationnement avant + Jantes 17" Rinjani 225/45/17 + Tapis 3D
tigre308
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede bouba » Lun 09 Aoû 10 14:52

Merci à vous,

Parcours routier à 80 % du temps.
J'attends un appel du concessionnaire , qui m'a demandé les factures d'entretien, pour m'informer de la prise en charge Peugeot, puis lettre au siège si pas suffisant.

Désolé tigre 308 je n'y connais pas grand chose en mécanique qu'est-ce que le volant moteur.

Je vous tiens informé.

Bouba
bouba
Nouveau

Messagede fredo » Ven 24 Sep 10 16:08

salut ,ne te plaint pas pour ton embrayage qui te lache a plus de 60 000km
peugeot me change le mien sur ma 308 qui a 4 mois a seulement a 7 500km
et avant javais une 307 il mon changer l embrayage a 9 100km (ils assurent chez peugeot)
a+
fredo
Nouveau

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede xmad79 » Ven 24 Sep 10 16:38

le mien 14000 kms sur ma vti
Ma 308 est une belle lionne gris thorium premium vti de 120ch, que du fun...
xmad79
308 d'Élite

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede forest » Sam 25 Sep 10 14:11

ça rassure pas vos trucs...
Je suis à 20 000, dc c déjà pas mal alors ?! LOL (demi-LOL)
avec les 14 000, tout a été pris en compte ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede xmad79 » Sam 25 Sep 10 16:37

Tout a été pris par la concession car la voiture est encore garanti. Moi l'embrayage avait surement un défault car les vitesses passait mal
Ma 308 est une belle lionne gris thorium premium vti de 120ch, que du fun...
xmad79
308 d'Élite

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede greg77 » Lun 10 Oct 11 02:54

Bonjour.
Je déterre ce topic car j'ai moi aussi l'immense joie d'avoir l'embrayage de ma 308 1.6HDI 110 qui est entrain de me lacher à "seulement" 48000 km... :evil:
Les vrais symptômes ont commencés à apparaitre aux alentours de 45000, et se sont manifestés par le patinage de l'embrayage surtout en 5 et 6ème à l'accélération. Je suis allé chez mon garage peugeot pour faire constater le phénomène au patron, qui a confirmé le problème au bout de que 5 min d'essai.
Le soucis est que ma voiture n'est plus garantie depuis le 09/08/2011, donc cela s'avère assez compromis pour obtenir une prise en charge par peugeot. Mon garagiste s'est renseigné auprès de son réseau, et la réponse a été qu'il fallait attendre que je tombe vraiment en panne pour peut être éventuellement espérer une prise en charge encore indéfinie de la part de peugeot..., mais à la condition également que cela ne se produise pas dans trop longtemps, car plus j'aurais dépassé l'échéance de ma fin de garantie, moins je pourrais espérer quoi que ce soit comme geste commercial...!! :evil: J'ai donc répondu au patron, qu'en gros il me restait plus qu'à me trouver un parking de supermarché, et faire des burn ou des drift en espérant que mon embrayage lache et que je sois réellement en carafe !! :shock:
Bref... Je suis tellement dégouté de l'attitude je m'en foutiste du réseau peaugeot, et n'ayant surtout pas envi de leur laisser de la tune pour faire faire les réparations à mes frais, ni me lancer dans d'innombrables démarches administratives pour essayer d'obtenir au final des clopinettes..., que j'ai pris contact avec un garage indépendant via une connaissance, pour voir ce que je pouvais obtenir comme devis.
Le garagiste m'a dit qu'il allait voir pour me faire un devis le plus intéressant possible, surtout au niveau de la main d'oeuvre..., mais le soucis c'est qu'après avoir pris contact avec quelques une des ses fournisseurs, il s'avèrerai pour le moment qu'il n'existe pas d'autres pièces que celles d'origines peugeot... :shock: Donc si c'est pour remettre la même mer.. que d'origine ça ne m'intéresse vraiment pas, surtout si le problème doit réapparaitre dans quelques milliers de km !! Et comme j'ai dit au mécano..., quitte à mettre les mains dedans, autant partir sur le changement du kit complet, embrayage plus volant moteur pour être tranquil.
Donc, est ce que vous savez si je peux trouver des pièces adaptables, autres que celles d'origines peugeot ( sachs si je me trompe pas...), et éventuellement plus costaud ? J'ai regardé sur les sites de pièces et ils proposent la plupart du temps plusieurs références chez sachs..., mais également plusieurs références chez valéo et aussi la marque luk. Pour info je suis tombé sur un kit embrayage + volant moteur de chez valéo ref 836033, sur un site de pièces, au prix de 605,50 euros. Qu'est ce que vous pensez de ce kit ? est ce que serai mieux que celui d'origine ou est ce que c'est du même acabit ?
Merci de vos réponses. :wink:
greg77
Curieux

Messagede Adol » Lun 10 Oct 11 08:24

Hello
Oui, c'est normal qu'on te dise de ne plus tarder, car une fois la garantie expirée, si il y a prise en charge partiel, elle dépend à la fois du nombre de km et du temps depuis la fin de la garantie, et diminue en fonction de ces 2 paramètres.
Pour les pièces, on en trouve sur les sites de pièces online, genre Oscaro.
Par contre, attention, ce n'est pas dit que ton VM soit à changer, surtout si les symptômes ne sont pas encore flagrant, c'est possible qu'il ne soit pas abimé. A vérifier donc, car bon, à presque 700 euros le VM, mieux vaut être sur.
Pour info, de mémoire, la majorité des embrayages chez PSA sont du Valéo.
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede greg77 » Lun 10 Oct 11 11:51

Ben d'aprés ce que que j'ai pu trouver sur le net et en discutant avec des connaisseurs , l'embrayage d'origine serait signé SACHS. D'ailleurs sur certains sites de pièces, certaines références de cette marque sont siglées "garantie première monte".
Pour le volant moteur, par sécurité je préfère le changer également avec le kit complet..., d'une part parce qu'il sont déjà réputés assez fragile sur ces motorisations, et parce qu'en plus j'avais déjà signalé il y a un petit moment à mon garagiste ( lors de la première révision des 20 000 km ) que mon moteur faisait un bruit de casserole et avait pas mal d'inertie à la coupure du contact, et qu'après vérification il m'avait dit que ça pouvait provenir du volant moteur et de l'embrayage et qu'il fallait surveiller ça au fil du temps car la voiture avait trop peut de km pour le certifier... :? Malheureusement pour moi, les symptômes ne se sont pas agravés significativement lors des milliers de km suivants, mais brusquement il y a 1 mois, et fait exprès à quelques semaines après ma fin de garantie... :(
J'ai rencontré une personne la semaine dernière, chez qui je suis allé chercher des accessoires trouvés sur leboncoin, et j'ai été assez stupéfait quand le monsieur m'a dit alors que nous discutions à coté de ma voiture moteur tournant... " vous avez vous aussi le problème typique d'embrayage de la 308" :shock: Il m'a alors dit qu'on entendait un bruit métallique et un "tic tic" spécifique en bruit de fond, caractéristique des signes d'un embrayage HS... Lui aussi avait une 308 HDI 110 avec laquelle il a eu le même soucis, pour lesquel il à du se battre avec peugeot pour avoir des prises en charge, et pour qu'ils veuillent bien reconnaitre un problème de conception. Il m'a décrit les symptômes, à savoir embrayage qui patine sur les derniers rapports, mais aussi voiture qui broute à l'accélération, en particulier à bas et mi régime, un peut comme si le disque avait du mal à accrocher. Et c'est là que ça m'a fait tilt..., parce que hormis le patinage de l'embrayage qui a commencé depuis quelques semaines..., ça faisait déjà un moment que j'avais ces fameux phénomène de "broutage", encore plus marqués à froid mais également perceptibles à chaud, et que j'avais déjà signalé le problème à peugeot qui n'avait jamais en cause l'embrayage, mais plutôt fait des recherches du coté d'un éventuel problème d'injection ou de la vanne EGR, sans jamais déceler aucune anomalie...
Donc maintenant, je commence à mieux comprendre les différents phénomènes que j'ai rencontré depuis quelques mois concernant le comportement de ma voiture, et je suis d'autant plus confiant sur leur origine que ce n'est pas un mécanicien ni un professionnel de l'automobile qui m'a mis la puce à l'oreille..., mais un simple particulier qui a connu lui aussi pas mal de déboires, et qui m'a fait partager sa triste expérience en la matière. :?
greg77
Curieux

Re: [HDI/1.6] Embrayage anormalement HS

Messagede AbyssBlue308 » Jeu 13 Oct 11 16:57

Moi c'est sur mon Picasso 1.6 HDi 92 que mon embrayage a commencé à patiner à 100 000 km :evil: mais cela ne le faisait qu'en 5ème et voiture très chargée :roll: et 600 euros de réparation :twisted: Du coup j'ai un disque neuf mais il broute plus que celui d'origine qui ne broutait pas :roll: Au démontage, mon garagiste n'a rien décelé et aucune usure anormale ni du disque, ni du volant moteur. A ne rien y comprendre ces embrayages :cry:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede greg77 » Ven 28 Oct 11 00:13

Bon ben ça y est, j'ai pris rdv dans un garage ( pas chez peugeot ), pour effectuer le changement complet de mon embrayage. Plus les km défilent et pire c'est... Mon embrayage patine de plus en plus, devenant même limite dangereux si je veux entamer un dépassement, et ma voiture broute de plus en plus ! :evil: Franchement..., je suis vraiment révolté de la piètre qualité de certains éléments mécanique employé par peugeot, même si il est vrai qu'en matière d'embrayage et de volant moteur foireux, ils ne sont pas les seuls sur le marché... :evil:
Du coup, pour éviter de remettre le même type de pièces que d'origine, et risquer d'avoir à nouveau les même problèmes dans quelques milliers de km, j'ai demandé au garagiste de me commander un kit 4 pièces de chez Valéo, avec volant moteur rigide en lieu et place du bi masse, et tous les soucis de fiabilité qu'on lui connait... J'espère que les pièces vont se monter sur ma 308, car dixit le fournisseur du garage, ce type d'embrayage n'est pour l'instant seulement référencé, que pour les 307 et 207 équipées du 1.6 HDI 110, en ce qui concerne peugeot. J'ai fais des recherches sur le net, et en effet, tous les sites de pièces auto le référence seulement pour les 307 / 207 / C4 / xsara picasso...etc, sauf le site "yakarouler", qui le référence aussi pour la 308... Donc on verra bien ! De toute façon, les références moteurs et de boite des 207 pour lesquelles le kit est compatible, sont les mêmes que celle de ma 308, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour que ça se monte !
Voilà..., si tout ce passe normalement, je devrais m'en tirer pour une facture totale de 1200 euros pièces et main d'oeuvre... :? Pas mal pour une voiture d'à peine plus de 2 ans et 50 000 km !! :evil:
J'amène ma voiture le 7 novembre, donc si au final le kit 4 pièces s'est monté correctement, je vous ferai un petit retour d'expérience sur le comportement de ma voiture par rapport au kit d'origine. Qui sait..., ça pourra peut être servir à d'autres dans le même cas.
greg77
Curieux

Messagede forest » Ven 28 Oct 11 07:50

Oui oui, cela va nous interesser (vibration, tarif...)
Bon 'courage'
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede greg77 » Ven 28 Oct 11 09:38

Ben déjà concernant le tarif des pièces, sur internet le kit vaut en moyenne 600 euros hors fp. Par le biais du garage il m'en coute 750 euros ttc. C'est un poil plus cher, mais au moins si j'ai un soucis à l'usage avec l'embrayage, ils s'occuperont de tout pour une éventuelle prise en garantie, vu que c'est eux qui auront commandé le kit. Et le point important, c'est que si jamais le kit n'était pas compatible au final sur ma 308 ( ce qu'on doute fort quand même...), ils s'occuperont de le renvoyer et de m'en commander un autre adapté en 24h ! Donc pas de prise de tête...
Je vous tiendrai au courant fin de semaine prochaine.
greg77
Curieux

Messagede forest » Ven 28 Oct 11 09:40

Ouais, ça te sécurise sur ce point-là, c'est cool

Wait and See...
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede greg77 » Mar 08 Nov 11 01:12

Salut.
Je vous apporte quelques premières infos concernant mon changement d'embrayage.
J'ai déposé ma voiture ce matin au garage pour, et première mauvaise nouvelle..., le kit 4pièces valéo commandé ne s'adapte pas sur la 308 ! Au final il n'est réellement compatible que sur 307 / 207...etc, à butée non hydraulique. :(
Du coup ils ont quand même réussi à me commander un kit "standard" avec volant bi masses, toujours chez valéo qu'ils auront demain matin. La monte d'origine étant signée sachs, j'espère que le kit valéo tiendra plus longtemps et m'apportera moins de désagréments... De touta façon, visiblement il n'y a pas d'autres choix pour la 308 pour l'instant. :?
Sinon, j'ai pu voir mon embrayage démonté, et surtout le volant moteur qui était effectivement complètement naze !! Le jeu entre les deux plateaux était au moins 3x supérieur à la normale !! :shock: Je comprend mieux donc, d'ou venaient les à-coups et autres broutages..., et le fameux bruit de casserole à la coupure du moteur...!! Une honte !! :evil: Les disques quand à eux n'avaient pas l'air trop atteints, mais vont malgré tout être remplacés par les valéo. Donc le seul REEL point noir, et la vraie faiblesse du système d'embrayage, réside bien dans ce satané ( pour être poli ) de volant bi masses...!! :evil:
Voilà pour les premières news...
Le mécano va tout me remonter dés demain matin en prenant bien son temps ( il lui a quand même fallu 5h rien que pour démonter la boite de vitesses, à cause du nombre de pièces périphériques qu'il lui a fallu retirer pour atteindre seulement UNE vis inaccessible... :roll: ), et je devrais normalement récupérer ma voiture toute "neuve" jeudi dans la journée.
Au passage, j'en ai profité pour leur demander tant qu'ils étaient dans le moteur..., de me démonter mon FAP, et de me le remplacer par un que j'ai acheté d'occas, déjà entièrement vidé, catalyseur y compris, et que j'avais pas encore eu le temps de poser moi même faute de temps et de lieu approprié... On verra bien le résultat :wink:
greg77
Curieux

Messagede forest » Mar 08 Nov 11 08:54

Bon ben merci pour les news....
même si ça ne me rassure pas pour ma voiture, mais bon...
Ca serait sympa de savoir ce que peugeot en pense, avec des photos ! (je sais, une pièce d'usure, et remplacement pas fait chez eux.
J'espère que ça ira mieux, et que tu n'auras plus de pb, on ne le saura que dans plus de 50 000km alors ;-(
J'espère que les MO ne te coutera pas un bras.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede greg77 » Mar 08 Nov 11 12:35

Normalement la MO devrait pas me couter plus cher que le devis qu'ils m'avaient fait. Pour me faire un tarif au plus juste, ils avaient pris contact avec peugeot, pour savoir combien de temps ces dernier mettaient pour changer un embrayage sur une 308, et ils leur avaient dit que le forfait était de 8h. Donc, le garage m'avait établit le devis pièces et main d'oeuvre en se basant sur 8h de travail, même si ils mettaient plus de temps...
A l'issu des réparations, je récupèrerai les pièces d'origine, et je tenterai de faire un courrier à la maison mère peugeot, pour voir si je peux obtenir quelque chose. A la limite je leur mentionnerai que j'enverrai une copie aux assocs de consommateurs et aux principaux magazines auto pour voir ce qu'ils me répondront... Ca mange pas de pain.
greg77
Curieux

Messagede greg77 » Mer 09 Nov 11 18:50

Suite et j'espère fin de mon problème d'embrayage...
J'ai récupéré ma voiture ce matin, avec son kit embrayage ( volant moteur, mécanisme, disque et butée hydraulique ) tout neuf.
Le garage m'a donc réinstallé de la pièce d'origine, a savoir du Sachs, faute de référence compatible dans les autres marques. :?
Premiers tours de roues effectués sur une soixantaine de km, et dés les premiers mètres déjà c'était le jour et la nuit ! Pédale beaucoup plus souple et embrayage beaucoup plus progressif, vitesses plus douce à passer et moins accrocheuses, et surtout plus d'à-coups et autres broutages comme auparavant ! Enfin une souplesse de transmission retrouvée !! :) Espérons que ça dure, maintenant... :roll: Parce que vu le montant de la facture finale, je renouvellerai pas l'expérience tous les 6 mois ! :shock:
Total, 12h de main d'oeuvre pour la dépose et repose..., merci l'accessibilité mécanique des voitures modernes ! :evil:
Au passage, petit HS par rapport au sujet initial..., mais le mécano m'a également changé le bloc FAP + catalyseur par un modèle entièrement vidé que je lui avais fourni. Ben au final y'a pas photo ! J'irai quand même pas jusqu'à dire que ça métamorphose le comportement de la voiture... Mais ça apporte un sacré plus au niveau agrément moteur, souplesse et douceur de fonctionnement !! Je développerai plus dans un autre topic dédié..., mais globalement à titre de comparaison, le comportement moteur une fois le FAP retiré, est similaire à celui 1.6 HDI 90cv pour ceux qui connaisse, qui en ai dépourvu d'origine..., avec les chevaux en plus !! :wink:
Voilà pour mon retour d'expérience...
J'espère qu'aprés ça..., je vais être pénard pour quelques milliers de km ! :?
greg77
Curieux

Messagede Adol » Jeu 10 Nov 11 09:30

greg77 a écrit: mais globalement à titre de comparaison, le comportement moteur une fois le FAP retiré, est similaire à celui 1.6 HDI 90cv pour ceux qui connaisse, qui en ai dépourvu d'origine..., avec les chevaux en plus !! :wink:

D'après Peugeot, la perte de puissance due au FAP n'est que de 2 cv, alors bon...
J'ai un 90cv sans FAP, et j'ai pu conduire la même avec FAP : perso, j'ai pas sentis de différence.

Par contre, tu peux virer le catalyseur, la le gain passera entre 5 et 15cv : :lol:

ps : bien sur, les 2 sont interdis. :wink:
Adol
308 d'Or

Messagede rafalen » Mer 28 Déc 11 16:39

Bonjour,

308 SW HDI 90ch Premium, 80000kms, 3ans.

Depuis 2 jours, problème de patinage en 3e et 4e, lorsque je suis à 1500tr, j'accélère à fond et à 1800tr patinage pour reprendre normalement vers 2200tr, ce matin je vais chez mon concessionnaire, je lui explique, il n'a pas l'air surpris et penche pour l'embrayage.
J'ai RDV demain matin. J'ai eu plusieurs véhicules emmenés à plus de 200000KM et meme 2 à plus de 270000KM, je n'ai jamais changé
un embrayage, à 80000KM, je trouve çà raide.
Quelqu'un peut-il me dire:
-Combien de kms doit faire un embrayage de 308?
-Peugeot peut-il en prendre une partie à sa charge et combien?

Merci de vos réponses
rafalen
Nouveau

Messagede norac307 » Jeu 29 Déc 11 00:12

Bonjour à tous,
En cherchant des renseignements sur le kit valeo 4p 836033 avec volant moteur RIGIDE, pour ma 307 SW 1.6 HDI 110 de 2007, je suis tombé sur ce post. Je suis stupéfait de voir que Peugeot ne fait toujours pas mieux sur la 308 que sur la 307 !

Mon dilemme aujourd'hui est de savoir si je fais remplacer le tout par un kit Sachs 2290601002 avec volant bimasse, comme l'original, ou par ce kit Valeo avec volant rigide (d'ailleurs, est-ce que l'on appelle un monomasse ? ).

Si quelqu'un a un conseil avisé à me donner...merci d'avance.. :?:
307 SW 1.6 HDI 110, 2007, gris fer
norac307
Nouveau

Messagede norac307 » Jeu 29 Déc 11 00:46

Bon, je rectifie. Après consultation du catalogue Valeo, il semble que ce kit 836033 contienne un volant bimasse et non pas un volant rigide. En d'autres termes, c'est un kit 1+3 et non pas un kit 4p comme par exemple le 835007 pour les 307 2.0 HDI..
Apparemment c'est le même kit pour les 308 en remplacement aussi du Sachs d'origine.

PS:Le catalogue valeo : http://www.valeoservice.com/data/master/webfile/3865931944BDEC759E569A.pdf?rnd=81

Donc pas d'alternative...du Sachs bimasse..ou du Valéo bimasse....zut alors :?
norac307
Nouveau

Messagede Adol » Jeu 29 Déc 11 09:36

rafalen a écrit:Bonjour,

308 SW HDI 90ch Premium, 80000kms, 3ans.

Depuis 2 jours, problème de patinage en 3e et 4e, lorsque je suis à 1500tr, j'accélère à fond et à 1800tr patinage pour reprendre normalement vers 2200tr, ce matin je vais chez mon concessionnaire, je lui explique, il n'a pas l'air surpris et penche pour l'embrayage.
J'ai RDV demain matin. J'ai eu plusieurs véhicules emmenés à plus de 200000KM et meme 2 à plus de 270000KM, je n'ai jamais changé
un embrayage, à 80000KM, je trouve çà raide.
Quelqu'un peut-il me dire:
-Combien de kms doit faire un embrayage de 308?
-Peugeot peut-il en prendre une partie à sa charge et combien?

Merci de vos réponses

De nos jours, la durée de vie d'un embrayage est d'environ 100.000 km, plus ou moins selon l'utilisation...
Rien de surprenant, donc.
Par contre, oui, tout à fait d'accord, d’antan, on pouvait facilement faire le double avant de le changer...
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Jeu 29 Déc 11 10:16

norac307 a écrit:Bon, je rectifie. Après consultation du catalogue Valeo, il semble que ce kit 836033 contienne un volant bimasse et non pas un volant rigide. En d'autres termes, c'est un kit 1+3 et non pas un kit 4p comme par exemple le 835007 pour les 307 2.0 HDI..
Apparemment c'est le même kit pour les 308 en remplacement aussi du Sachs d'origine.

PS:Le catalogue valeo : http://www.valeoservice.com/data/master/webfile/3865931944BDEC759E569A.pdf?rnd=81

Donc pas d'alternative...du Sachs bimasse..ou du Valéo bimasse....zut alors :?

Effectivement, il me semble que sur 308 il n'y ait pas le choix, obligatoirement du bi-basse.

Après, le bi-masse, c'est un progrès certain en terme de confort : moins de vibrations, de bruits (bourdonnement ou "tac-tac"), passage de vitesse plus souple, etc... Mais effectivement, c'est au détriment de la fiabilité.

Avoir des Diesels qui se comportent comme des Essences, il y a forcement un prix à payer...
Adol
308 d'Or

Messagede norac307 » Jeu 29 Déc 11 13:43

Merci Adol pour cette réponse.
Donc maintenant la question est de savoir si je remets du Sachs ou si je passe au Valeo :?:

Sachs...il parait que c une bonne marque, soit... mais bon on voit bien qu'en monte d'origine, en fin de compte, ça dure pas plus que les autres...
Valéo est décrié par certains...mais cela reste un grand nom...et peut-être ont-ils renforcés aussi leurs pièces suite à tous les déboires avec ces DVA.

Je sais plus que faire..d'autant qu'en fin de compte, c'est peut-être seulement ma butée qui est fichu et pas le VM, le garagiste ne verra cela qu'au démontage. Alors est-il possible de mettre le kit 3p Valeo en gardant le VM d'origine Sachs ? Ou n'est-ce pas compatible ?
norac307
Nouveau

Messagede Adol » Jeu 29 Déc 11 14:46

Sur nos 308, effectivement c'est du Sachs, mais d'une façon générale, tu trouves aussi bien su Sachs ou du Valéo en monte d'origine chez PSA, ça change en fonction des années. Donc c'est kif-kif.

Pour moi, il me semblait qu'on pouvait mettre n'importe quel kit d'embrayage sur n'importe quel VM (sinon ça impliquerai de devoir tout changer, et quand on voit le prix d'un VM... ouille). Par contre, en regardant ton doc, Valéo semble dire le contraire...

Sinon, pour rebondir sur ta remarque, il n'y a pas la même proportion de problème qu'il y a eu avec les VM sur 307, heureusement PSA a quand même travaillé dans ce sens. Il en reste encore un peu, mais c'est plus lié au VM bi masse lui même qu'à un défaut.

Sur 307, il me semble qu'il existe un mono masse compatible, mais je ne me rappelle plus de la marque.

Après, il faut être sur que ça soit bien le VM qui ait un problème, et qu'il ne s'agisse pas simplement de l'embrayage. Pas facile à diagnostiquer.
Adol
308 d'Or

Messagede norac307 » Ven 30 Déc 11 20:29

Adol a écrit:Sur nos 308, effectivement c'est du Sachs, mais d'une façon générale, tu trouves aussi bien su Sachs ou du Valéo en monte d'origine chez PSA, ça change en fonction des années. Donc c'est kif-kif.

Pour moi, il me semblait qu'on pouvait mettre n'importe quel kit d'embrayage sur n'importe quel VM (sinon ça impliquerai de devoir tout changer, et quand on voit le prix d'un VM... ouille). Par contre, en regardant ton doc, Valéo semble dire le contraire...

Sinon, pour rebondir sur ta remarque, il n'y a pas la même proportion de problème qu'il y a eu avec les VM sur 307, heureusement PSA a quand même travaillé dans ce sens. Il en reste encore un peu, mais c'est plus lié au VM bi masse lui même qu'à un défaut.

Sur 307, il me semble qu'il existe un mono masse compatible, mais je ne me rappelle plus de la marque.

Après, il faut être sur que ça soit bien le VM qui ait un problème, et qu'il ne s'agisse pas simplement de l'embrayage. Pas facile à diagnostiquer.

Le mono-masse compatible est fabriqué par Valeo, c'est le kit 4p ref 835007mais uniquement pour les 2.0 HDI 110. Pour les 1.6 HDI 110, il n'y a que des solutions de remplacement bi-masse.
Le mieux, pour être sur que ce soit compatible, est que je parte uniquement sur du Sachs, soit que les 3p (disque, mécanisme, butée), soit avec le VM en plus suivant l'état au démontage. En fait, je n'ai pas de symptômes concernant le VM, comme des couinements ou autres, donc en fin de compte c'est pt uniquement l'embrayage, voire même la butée..si tu dis que cela ne tiens plus que 100'000 km sur les voitures "modernes", et ma 307 ayant 108'000...ben c'est mon tour. :roll:
norac307
Nouveau

Messagede Adol » Dim 01 Jan 12 17:39

Sur ma 307, changé aussi à 110.000 km à l'époque :)
Adol
308 d'Or

Messagede Sab » Dim 01 Jan 12 17:43

Adol a écrit:Sur ma 307, changé aussi à 110.000 km à l'époque :)

Et c'était quelle motorisation ?
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Pub

Messagede Adol » Dim 01 Jan 12 19:02

1.6 110 Essence
Adol