Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

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Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 15:01

Bon alors après le petit soucis d'antivol foiré qui m'a fait perdre 3h de mon temps pour rien (ici), vient maintenant le problème du bouchon de vidange...
Moi me suis dis : "Super, c'est une 1ere main, le mec à fait faire tous les entretiens en concession, vais être tranquille..."
Tu parle :twisted:

Après 30min à batailler avec le carter plastique sous le moteur et ces 128 vis (du 10 a ce sujet) ... L’horreur :shock: , le bouchon de vidange (torx de 50 pour ceux qui cherche) complètement foiré. J'ai tout essayé, même une clef un peu plus grosse entré en force ainsi qu'avec une pince étau. IMPOSSIBLE de déssérer ce satané bouchon !!

Je sais pas qui ils embauchent dans leur concession Peugeot mais franchement ça commence à me gavé là :twisted: :twisted: !

Ma question est : AU SECOURS !
Nan jveux dire à part retourner, une fois de plus, au garage qui m'a dépanné ya une astuce ??!
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Messagede DUDU1973 » Mer 14 Sep 11 15:23

:? A mon avis il faut pas prendre de risque, va au garage car si tu te loupe tu es bon pour changé le carter d'huile et ca va te faire cher la vidange sans compter l'immobilisation de la voiture :!:
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 15:43

salut,oui vraiment pas de chance mauvaise période pour toi,mais sa fait souvent partie du marché de l'occasion pas facile de savoir ce que l'ex proprio à bidouillé,lui il vend
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Re: Dans la série j'ai pas de cul...

Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 15:51

DUDU1973 a écrit::? A mon avis il faut pas prendre de risque, va au garage car si tu te loupe tu es bon pour changé le carter d'huile et ca va te faire cher la vidange sans compter l'immobilisation de la voiture :!:

En réfléchissant avec mpoi-même (si si on peut faire ça) j'en suis arrivé à la même conclusion ! Encore que si j'avais un pont ou une fosse je dis pas mais là, on est un peu à l'étroit.

Oui c'est clair c'est la merde mais bon l'ancien proprio faisait tout faire en concession (celle de nîme pour ne pas les citer :twisted:). Bref, c'est chiant parceque ca repousse encore et décale tout mes projets :evil:

Au moins j'ai pus terminer le detailing exterieur ! Qu'est-ce qu'elle est encore plus que jolie maintenant !! :shock: 8) :lol:
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 16:16

oui comme déja dit touche plus à rien va au garage surtout qu'il est trés possible que le filetage coté carter a morflé
Dernière édition par dc8 le Mer 14 Sep 11 17:05, édité 1 fois.
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Messagede Adol » Mer 14 Sep 11 16:49

Si tu as accès à la vis, une méthode consiste a y aller à la Dremel et de faire une fente sur la tête, suffisamment large et profonde pour y mettre un tourne vis plat. Et de tourner.
Restera à remplacer la vis par une neuve.
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Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 19:32

dc8 a écrit:oui comme déja dit touche plus à rien va au garage surtout qu'il est trés possible que le filetage coté carter a morflé

Oui j'en ai bien peur vu comme il a été serré... :x

Mais j'y pense, vidange par aspiration c'est possible sur nos 308 ? Parceque pompe aspirante j'ai ça dans un coin. Je sais que c'est moins bien que par écoulement mais au moins ca me laisserais un peu plus de temps. Toute facon je fais une vidange tous les ans (et je fais rarement plus de 10 000km).

A ce sujet c'est combien la périodicité de vidange sur ce moteur ? il me semble que c'est tous les 30000, non ? La dernière a été faite il y a 20000km environ.
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Messagede yov » Mer 14 Sep 11 19:39

Mais pourquoi ils mettent une vis torx? Avant c'était des vis hexagonale standard

Encore une astuce pour essayer d'empecher les gens de faire eux-mêmes la vidange. :evil:
Bientot il faudra un outil spécial fourni par peugeot... :twisted:
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 20:02

oui drickY vidange pas aspiration possible comme sur la plupart des vehicules le prob ce sera pas du 100% et le tuyau pour suivre le cheminement du tube de jauge
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Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 20:08

Oui c'est clair et pis c'est pas la petite torx c'est une T50... :x

dc8 a écrit:oui drickY vidange pas aspiration possible comme sur la plupart des vehicules le prob ce sera pas du 100% et le tuyau pour suivre le cheminement du tube de jauge

J'ai pas compris là ? :?:
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 20:17

bien oui par ou tu passes pour piper ton huile ??
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Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 20:18

Ben par la jauge :|
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 20:26

donc il te faut un tuyau de bon diamétre souple et assez long,peut étre que sur ta voiture le guide de jauge est bien vertical sur d'autre il est tordu de partout
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Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 20:28

Aaaaah oui oui j'ai bien un tuyau mais pour le diamètre et cheminement faut je regarde de plus près demain
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 21:08

voila ! souple et qu'il puisse coulisser sans résistance aprés c'est une histoire de pompe
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Messagede dc8 » Mer 14 Sep 11 21:16

tu vas rigoler j'ai récupéré il y a 20 ans une pompe à main pour pneus de LADA,une légère modif et hop!! à chaque aspiration 1/2 L
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Re: Dans la série j'ai pas de cul...

Messagede DrickY » Mer 14 Sep 11 21:20

Je regarderai demain, déjà le cheminement car autant c'est infaisable.
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Re: Dans la série j'ai pas de cul...

Messagede DrickY » Jeu 15 Sep 11 08:25

Hello,

Bon en annalysant le schéma ca va peut être être un peu compliqué.
Image

Ou en passant par la jauge electronique n°9. Mais je ne sais pas encore si c'est accessible ! :roll:
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Re: Dans la série j'ai pas de cul... [vidange]

Messagede dc8 » Jeu 15 Sep 11 11:10

salut,évite de toucher à la jauge élec il y a plus simple,dans GOOGLE pompe à huile ( images) 30 eu et en 12V
Fichiers joints
854215_BB_00_FB_EPS.jpg
854215_BB_00_FB_EPS.jpg (14.04 Kio) Vu 7855 fois
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Messagede DrickY » Jeu 15 Sep 11 12:22

Ben oui avec une petite pompe comme celle-ci mais en passant par l'emplacement de la jauge électrique ! Elle est très accessible et ca permet d'aller bien au fond du carter comme ça. C'est une simple sonde avec un écrous et un joint.
Parce que avec le guide de jauge manuel ben y a 2 coude a 45° au fond. Passé le 1er est suffisant mais je ne serait pas au fond du carter...
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Re: Dans la série j'ai pas de cul (Terminé) [vidange]

Messagede DrickY » Dim 18 Sep 11 15:20

Coucou,

Et bien voila, vidange effectuée !
Faite par aspiration en passant par le guide de la jauge manuel. Un peu plus de 5l d'huile on été aspiré, sachant que le niveau était sous le maxi (avant l'aspiration) et que j'ai du remettre le bidon complet de 5l + un bon 1/4l de mon bidon de 2l, j'en déduis que l'aspiration est complète !

De plus ces petites pompes sont vraiment efficaces, l'amorcage se fait avec a peine quelques millimetres de hauteur d'huile : j'ai même aspiré l'intérieur du compartiment du filtre a huile :roll:


Autre point négatif, confirmant si il y en avait encore besoin, que ce sont des branques dans les CC, le filtre à huile était, lui aussi, serré comme un taré :twisted: :twisted: J'ai crus que j'allais le casser ! Mais ils embauche des bucheron ou quoi chez Peugeot ?! :evil:
Pour ceux qui ne savent pas, ccliquet + allonge + rotule + douille de 27 necessaire (l'allonge et la rotule pas obligatoire mais y a pas de place donc si vous avait, c'est mieux)


Voili voila, Titine est paré jusqu'à la prochaine révision :D
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Re: Dans la série j'ai pas de cul (Terminé) [vidange]

Messagede dc8 » Dim 18 Sep 11 15:59

salut,et bien!! tu vois que c'est possible par le tube et puis tu fais des économies
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Re: Dans la série j'ai pas de cul (Terminé) [vidange]

Messagede eddie67 » Lun 19 Sep 11 03:04

Avait tu fait chauffer le véhicules avant de faire la vidange???
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Re: Dans la série j'ai pas de cul (Terminé) [vidange]

Messagede DrickY » Lun 19 Sep 11 07:21

Oui un petit trajet d'un peu moins de 20min mais il faut regarder les caractéristiques de la pompe utilisée. Certaine pompe demande de l'huile froide pour être efficace.
Après le trajet j'ai laissé Titine reposer pendant 20 min environ sinon l'huile est vraiment trop chaude.
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede forest » Mar 20 Sep 11 22:07

Content que ça soit bien fini.
Si tu peux juste éviter les mots vulgaire, ça évitera des mauvaises indexations sur internet et filtrage quand on est derrière des proxies.
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede DrickY » Mer 21 Sep 11 07:26

Oui bien moi Monsieur je suis du sud et dans le sud On dit : J'ai pas de c** et pas J'ai pas de popotin !


Oui oui je suis loin déjà... :D :D :D
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede forest » Mer 21 Sep 11 09:05

je connais l'expression pour être du sud aussi.
C'est juste par politesse.

Mais c'est vrai que sur ce coup là, pas de c*** !
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede DrickY » Mer 21 Sep 11 17:05

Tu veux dire que dans le sud on est pas polis ??! :evil: :evil:




:roll: :) :D :D
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede jeanluke » Mar 20 Déc 11 22:13

Pour apporter ma contribution au chapitre "vidange" ...
j'ai une 308 CC féline THP 156 de 2010, elle atteint aujourd'hui 28000kms sans soucis (ou peu)
Je suis trop soucieux de la qualité de la vidange pour laisser les "pro" s'en occuper et bacler un travail facturé à prix d'or.
Sur cette voiture, cela s'annonçe comme le parcours du combattant quand on ne dispose pas de fosse (ou de pont) mais en fait pas d'obstacle serieux à une personne un peu avertie sur le plan bricolage.
La plaque de protection en plastique, placée sous le moteur et qui masque le bouchon de vidange participe effectivement à l'aérodynamisme de la voiture, elle tient avec 3 vis et 1 écrou, tous de 10mm - on est loin de la pléthore évoquée plus haut ! Une clé pipe de 10 fait bien l'affaire.
Pour accèder aux dessous, démonter la roue avant droite, l'accés sera (plus) aisé.
===========================================================================================================================
ATTENTION SECURITE, caler impérativement la voiture (avec la roue démontée par exemple) afin de prévenir une défaillance du cric sous charge.
===========================================================================================================================
Le filtre à huile se trouve chez Peugeot à 18euros ou en grande surface bien moins cher (PURFLUX), il est plaçé verticalement sur la partie droite du moteur, il est accessible en démontant -seulement- la boite à air. Elle est située juste devant la batterie sous un cache plastique noir triangulaire qu'il suffit de soulever.
La boite à air est montée verticalement sur 2 rails en plastique, juste la soulever à la verticale après avoir dévissé le collier "serflex" qui maintient la manche à air souple sur la dite boite à air.
A ce stade, on aperçoit la cloche en plastique noir du filtre à huile, en écartant comme se peut la manche à air.
Il faut avoir une clé à cliquet avec carré de 1/2 et douille de 27mm avec une rallonge pour dévisser le filtre (attention juste serrer à point lors du remontage, ne pas forcer, c'est du plastique !)
Le filtre est vendu avec un joint torique qu'il vous suffira de remplacer sur la base de la cloche.

Mais avant cela, on se baisse sous la voiture, on retire la plaque en plastique, on dévisse le bouchon de carter moteur avec une petite clé 6 pans de 8 et on laisse couler l'huile le plus longtemps possible. Baisser la voiture au cric afin de la remettre à horizontale sinon il reste de l'huile dans le carter.
Ensuite, retirer donc le sus dit filtre à huile (un peu d'huile s'échappera , mettre le bac récepteur à l'aplomb)

Faire en sorte que le moteur soit au minimum encore tiède, l'huile ne s'en écoulera que plus facilement et plus complétement laisser l'huile s'écouler 1 heure minimum.
Mettre un joint cuivre ( diamètre intérieur 16 ) NEUF impérativement, sur le bouchon de carter. Serrer "fermement" sans plus.

Remonter le filtre à huile dont j'ai parlé plus haut.

Remonter la boite à air, puis la gaine sur la boite (ou inversement), serrer le collier serflex.

Verser 4.25 litre d' huile de synthèse homologuée constructeur 5W30 ou 0W30. Un entonnoir tient parfaitement et tout seul dans l'orifice supérieur de
remplissage d'huile.

Voila, c'est tout !!! :) AH NON, REMONTER LA ROUE !!!! :oops:

PS : la jauge mécanique est joliment faite, mais absolument irrationnelle. Elle est spiralée et noir brillant, impossible de lire le niveau !
Il suffit de la placer sur un papier absorbant , la trace d'huile vous indiquera le niveau qui doit se trouver sur la bague supérieure.

L'environnement moteur du 1.6l THP varie selon les années, les modèles et les puissances - se renseigner - !
Mais apparemment, la quantité totale d'huile est toujours de 4.25 l.

J' espère que cela vous sera utile ... un vieux pigeotiste de père en fils .
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede yov » Mer 21 Déc 11 09:33

Merci beaucoup.
Tu devrais mettre ton post dans la section tutorial car il est possible que les autres ne le retrouvent pas.
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede Vertigo » Ven 23 Déc 11 17:21

Salut,
Pour l'avoir vu et vécu dans mon petit garage Peugeot, il est déconseillé, je ne sais pas pourquoi, de vidanger par aspiration mais de pratiquer par gravitation sur les HDI en tout cas.
Mon Ford Galaxy était vidangé par aspiration et la golf de ma chérie aussi, donc j'ai posé la question chez pigeot et là c'est niet pour l'aspi.
Si quelqu'un peut nous confirmer ou contredire cela, il est le bien venu.
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede dc8 » Ven 23 Déc 11 17:59

oui vertigo dans le fond du carter il y a un dépot qui se crée comme une créme assez épaisse donc à l'aspiration par le haut pas facile,ce que le mécano ne dit pas qu'avec la vidange par gravité et bien ce dépot il y reste !!! (peut étre un peu moins ) démonte ton carter aprés 50000 km tu comprendras
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede Vertigo » Sam 24 Déc 11 12:07

dc8 a écrit:oui vertigo dans le fond du carter il y a un dépot qui se crée comme une créme assez épaisse donc à l'aspiration par le haut pas facile,ce que le mécano ne dit pas qu'avec la vidange par gravité et bien ce dépot il y reste !!! (peut étre un peu moins ) démonte ton carter aprés 50000 km tu comprendras


Peugeot me le démontera quand ils me remplaceront le turbo .. :lol: :lol: :lol:
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede DrickY » Jeu 29 Déc 11 12:39

jeanluke a écrit:Pour apporter ma contribution au chapitre "vidange" ...
j'ai une 308 CC féline THP 156 de 2010, elle atteint aujourd'hui 28000kms sans soucis (ou peu)
La plaque de protection en plastique, placée sous le moteur et qui masque le bouchon de vidange participe effectivement à l'aérodynamisme de la voiture, elle tient avec 3 vis et 1 écrou, tous de 10mm - on est loin de la pléthore évoquée plus haut ! Une clé pipe de 10 fait bien l'affaire.

Le filtre à huile se trouve chez Peugeot à 18euros ou en grande surface bien moins cher (PURFLUX), il est plaçé verticalement sur la partie droite du moteur, il est accessible en démontant -seulement- la boite à air.


Ben nous n'avons pas la même voiture et très certainement pas de la même année. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui l'ai démonté. Il y a 7 vis a enlever !

Et pour le filtre, nul besoin de démonter la boîte à air (qui ne se trouve pas ici toute facon). Du moins sur la mienne...


Sinon je vous ai mis le croquis du cheminement de la jauge manuelle. Le tube termine sa course directement devant le bouchon de vidange après seulement 2 coude (1 à 90° et un a 45° sur le plan horizontal). Très efficace !
De plus chez Peugeot il existe une pompe se raccordant d'origine directement sur l'entrée du tube de la jauge manu. Preuve que c'est parfaitement étudié pour !
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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

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Re: Dans la série j'ai pas de chance (Terminé) [vidange]

Messagede yov » Sam 31 Déc 11 13:12

DrickY a écrit:
jeanluke a écrit:Pour apporter ma contribution au chapitre "vidange" ...
j'ai une 308 CC féline THP 156 de 2010, elle atteint aujourd'hui 28000kms sans soucis (ou peu)
La plaque de protection en plastique, placée sous le moteur et qui masque le bouchon de vidange participe effectivement à l'aérodynamisme de la voiture, elle tient avec 3 vis et 1 écrou, tous de 10mm - on est loin de la pléthore évoquée plus haut ! Une clé pipe de 10 fait bien l'affaire.

Le filtre à huile se trouve chez Peugeot à 18euros ou en grande surface bien moins cher (PURFLUX), il est plaçé verticalement sur la partie droite du moteur, il est accessible en démontant -seulement- la boite à air.


Ben nous n'avons pas la même voiture et très certainement pas de la même année. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui l'ai démonté. Il y a 7 vis a enlever !

Et pour le filtre, nul besoin de démonter la boîte à air (qui ne se trouve pas ici toute facon). Du moins sur la mienne...



Vous n'avez pas la meme motorisation !! Inutile de comparer, ça n'a rien à voir... :lol:
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