Il existe 4 type de boutiques :
A- les sociétés enregistrées au registre du commerce, basées en France, qui ont du stock, qui envoie vos produits et qui gère le SAV.
B- les sociétés enregistrées au registre du commerce, basées en France, qui n'ont pas de stock, qui font ce qu'on appelle du drop shipping (livraison directe depuis l'usine ou le distributeur)
C- les sociétés basées à l'étranger, où tout est géré et envoyé de l'étranger, et qui ont, tout au plus, un commercial en France.
D- Les autres, ce qui inclus les boutiques géré par des particuliers.
Bien évidement, nous ne sommes pas exposé aux même risques en fonction des boutiques, et à cause d'internet, il est de plus en plus difficile de savoir à qui on a affaire.
Une société basée en France est soumise au droit Français, ce qui est déjà un gage de sécurité (même si ça n'exclut pas les problèmes).
Les vendeurs des pays de UE sont également majoritairement assez sur.
Voici quelques petites choses à faire avant de se lancer :
1- Utiliser google : faire une recherche avec le nom du site, suivi d'un mot clé, du type : "monsite.com probleme", ou "monsite.com arnaque". Cela devrait faire remonter les avis négatifs. Après, attention, il est normal de trouver de mauvais commentaires, ou des soucis de commande. Ce qu'il faut bien regarder, c'est comment ces problèmes ont été réglé. Mais d'une manière général, si vous lisez des commentaires du genre "ne répond pas", ou "ne donne pas de nouvelle", ce site est à fuir.
2- Faites une recherche sur la société (
http://www.societe.com) afin de vérifier qu'elle est enregistrée en France. Cela permet aussi de voir si les dirigeants ont d'autres sociétés enregistrées. Si c'est le cas, vous pouvez refaire l'étape 1 avec ces autres nom de société. (Il arrive que certain dirigeants créent de nouvelles sociétés si leur ancienne avait une trop mauvaise réputation...)
3- Les sites très récents n'ont en général que très peu de commentaire référencé sur google, il est donc difficile de se faire un avis. D'une manière générale, dans le doute, mieux vaut éviter si les montants sont importants.
4- Bien lire les CGV. Oui, c'est chiant, mais ça peut vous éviter des surprises par la suite. Regarder en particulier les informations lié à la garantie. Vérifier aussi que toutes les informations sur la boutique sont présentes, comme une adresse postale, un n° de téléphone (non surtaxé), un mail de contact directe, un contact pour le SAV. Regarder également si certaines clauses vous semblent abusives. Pour une société française, ça n'a pas de grande importance, car le droit l'emporte sur ce qu'il peut y avoir de marqué dans les CGV, mais à l'étranger, c'est différent. Quoi qu'il en soit, c'est également un bon baromètre afin de se faire une idée du vendeur : entre une société qui va se soucier de ses clients, et une qui va minimiser ses responsabilités et tout rejeter sur l'usine dans les CGV, le choix est vite fait.
5- Regarder qui se cache dernière le nom de domaine (
http://www.whois.net). Vous pourrez y trouvez le nom de responsables, et vérifier qu'ils sont bien dans le pays où ils prétendent être.
6- Ne pas hésiter à contacter la boutique afin d'avoir un complément d'information si les CGV ne sont pas claires, ou si vous avez un doute, surtout en ce qui concerne les retours (delai rétractation, ou garantie). Par exemple, si vous devez renvoyer votre produit, ça ne sera pas le même prix (a votre charge en général) si vous devez payer des frais de port pour une expédition en France, ou si vous devez l'envoyer à l'usine en Chine...
7- Préférer un payement par Paypal. Il inclus une sorte d'assurance et de gestion des litiges, qui peut s'avérer utile en cas de problème.
Pour le cas d'autoradios-gps :
- on trouve des avis de ce type :
http://forum.autodeclics.com/autodeclic ... 7149_1.htm . Ce n'est pas top...
- Ce n'est pas une société française...
- CGV correctes, mais aucune info sur la localisation de la société. Rien n'indique le pays, juste un n° de téléphone.
- On voit que le propriétaire du domaine est basé en Chine.
Voila, est ce que le risque vaut la peine pour économiser 20 ou 30 euros ?