titim a écrit:oui dans ce cas tu perds la reprog'
mais normalement ils reprogramment ton boitier gracieusement dans ce cas
Kanzen a écrit:Salut, désolé ça fait un moment que chuis pas venu vous voir ^^.
Que faire si Peugeot écrase la reprog en mettant le calculateur à jour ?
- Digiservices réinjectera la reprog gratuitement sans problème.
Christo a écrit:Excellium = 1100 km les 60 L
Intermarché = 700 km les 60 L
+ de 50% en plus de kilomètres... Je ne suis pas sur que tu aies roulé de la même manière avec les 2 pleins.
Christo a écrit:Ce qui parait déjà plus réaliste.
Kanzen a écrit:Salut à tous, bon j'm'y prends un peu en retard pour demander avis et conseils puisque ma 308 sera sur le banc de test à 14h30 mais voilà...
J'ai donc rendez-vous chez Digiservices à Lyon cette après-midi pour une reprogrammation sur mon 1.6l 16v HDI 110 CV (BVM 6) de 30.000 km, et Digiservices me promet ni plus ni moins que 148 CV après reprogrammation
Christo a écrit:Loin de moi l'idée de te traiter de menteur... Je dis juste qu'il est dur d'obtenir les mêmes conditions de circulations sur 2 pleins.
Christo a écrit:Excellium = 1100 km les 60 L
Intermarché = 700 km les 60 L
+ de 50% en plus de kilomètres... Je ne suis pas sur que tu aies roulé de la même manière avec les 2 pleins.
Kanzen a écrit:LoL le calcul fallacieux !!! 1100/2 = 550, pas 700 ^^. Ca fait un gain d'environ 30% et chuis d'accord c'est pas crédible, c'est pourtant une histoire authentique, bien qu'anecdotique puisque je n'ai fait le test qu'une fois.
greg77 a écrit:Bonjour.
J'ai tout récemment cédé moi aussi à la reprogrammation moteur de mon HDI 110, effectuée par un distributeur digiservices en Gironde.
A la base je n'étais pas du tout parti pour faire ce type d'intervention, mais étant en vacances dans la région chez la famille, je voulais en profiter pour effectuer la suppression de mon FAP ( physiquement en démontant ce dernier et en le vidant de ses grilles, puis électroniquement en trouvant un préparateur capable de supprimer le programme de gestion sur le calculateur ). Donc aprés avoir essayé de joindre les quelques préparateurs de la régions, je n'ai réussi a en avoir qu'un seul au téléphone, les autres étant semble t-il tous partis en vacances... Aprés lui avoir posé la question si il était capable de me supprimer le programme de gestion du FAP sur le calculateur, celui-ci m'a répondu que l'opération était en effet faisable, mais que le tarif de l'intervention serait le même que celui d'une reprogrammation complète, car il travaillait avec un boite basée en région Parisienne qui s'occupait de faire les cartographies, digiservices.
Soit... Je lui pose donc la question du prix de l'intervention, et éventuellement qu'est ce qu'il pouvait me proposer en terme de chiffres pour une reprogrammation.
Il m'annonce une puissance montée à 138cv pour un couple porté à 303nm, au prix de 349 euros. Etant seulement distributeur des programmes digiservices et ne possédant pas de structure adaptée, il ne lui ai pas possible de passer la voiture au banc, donc il "pompe" simplement la cartographie d'origine via la prise diag, envoi le fichier à digiservices qui effectuent la modif dans leur locaux en se basant sur mes chiffres d'origine, et lui retourne le fichier modifié pour qu'il me le ré-injecte dans le calculateur. Donc forcément les performances annoncées sont du +/- mais les chiffres paraissent quand même alléchants, surtout pour le tarif ! En plus, Habitant en région Parisienne, non loin des locaux de digiservices, j'ai toujours la possibilité de passer les voir par la suite, pour vérifier les perfs au banc...
Du coup..., aprés réflexion et surtout n'ayant trouvé personne pour me filer un coup de paluche pour vider mon FAP, je décide de sauter le pas et me lancer dans la reprog, pour me faire une vraie idée de l'agrément de conduite avec le surplus de puissance et de couple, et la substancielle baisse de conso à conduite équivalente ( en général, les préparateurs annoncent une baisse de conso de l'ordre de 0,5 à 1l / 100km en fonction du type de conduite )
Ayant une conduite plutôt souple et axées sur l'économie de carburant vu mon kilométrage annuel ( +/- 35000km ), j'arrive déjà a avoir une autonomie moyenne par plein de +/- 1100km soit entre 4.8 et 5l de conso moyenne.
Modification de cartographie effectuée, j'effectue mes premiers tours de roues et me rend vite compte de la différence entre avant et aprés... Le moteur et plus souple et moins "rugueux", plus verveux, et surtout les accélérations et montées en régime sont beaucoup plus franches et constantes, tout en étant parfaitement linéaires. Le surplus de couple permet d'enrouler tranquillement sans avoir a jouer de la boite, et là ou on se rend vraiment compte du gain c'est en 6ème, ou à 90km/h les accélérations et reprises sont aussi "vives" qu'avec un rapport inférieur ou à un régime plus élevé ( 110/120km/h en version 110cv ) donc pour l'instant que du positif !
Petit plus également, c'est qu'en mode clim auto en fonction, réglée à 22°, les performances globales de la voiture sont aussi bonnes et même supérieur qu'en version 110cv avec la clim hors fonction.
Pour ce qui est de la conso, en instantanée on constate facilement une baisse de 0.3 à 0.5l, faisant allègrement descendre la conso stabilisée à 90km/h en dessous des 4l et à peine 4.5 / 4.7l à 130km/h sur autoroute, toujours avec la clim auto en marche.
Niveau autonomie, je suis déjà plutôt objectif pour le moment, car sur le premier plein que j'ai fait aprés la reprog, j'ai parcouru 1030km avant réserve, clim en marche par plus de 30° en extérieur, et en me tapant pas mal de km de bouchons pour rejoindre ou revenir des bords de mer du bassin d'arcachon et du cap ferret ( pour les connaisseurs... ) Donc, premiers verdict assez satisfaisant !
Hier je suis remonté en région Parisienne avec femme et bébé plus le coffre blindé..., clim toujours réglée sur 22° avec des températures extérieures de plus de 30°, et aprés avoir parcouru 620 km pour rentrer ( 100km de voie rapide, 180 km d'autoroute, et le reste de nationale et départementale ) il me reste encore prés des 2/3 du plein ( l'aiguille de la jauge est sur la petite barre avant celle du 1/2 réservoir ), pour une consommation moyenne à l'odb de 4.7l !! Mon records pour l'instant sur ce type de parcours ! L'odb m'annonce encore 760km d'autonomie, donc je verrai bien à combien j'arriverai à la fin plus plein...
Voilà pour mon petit retour d'expérience, j'espère pas trop long, concernant la reprogrammation moteur du 1.6 HDI 110 par la société digiservices... Pour l'instant je ne suis pas déçu de mon "petit" investissement vu mon style de conduite et de l'agrément obtenu, et je verrai comment ça évolue au fil des km. Je vous tiendrai au courant !
greg77 a écrit:C'est sur que 350 euros c'est toujours cher payer pour "bidouiller" un graphique sur un pc, et l'introduire en moins de 15 min dans le calculateur...!! Mais il y a quand même beaucoup plus cher niveau tarif de reprog...
Et puis si c'était aussi simple à faire et à la portée de tous..., on le ferai nous même sur nos propres voitures !
Sinon pour répondre à la question précédente..., perso je ne trouve pas que 70000km ça soit trop pour faire reprogrammer sa voiture. De toute façon les "risques" sont les mêmes que le moteur ait 1000 ou 200000km... Si l'entretien est correctement effectué, que le moteur est traité correctement et qu'on ne s'amuse pas à taper dedans comme un bourrin, y'à pas de raison que la mécanique souffre, que ce soit en 110cv ou avec une reprog.
Par contre votre moteur est un 1.6 HDI 110cv sans FAP...? Vous ne l'avez pas de série ou vous l'avez retiré ?
greg77 a écrit:C'est sur que 350 euros c'est toujours cher payer pour "bidouiller" un graphique sur un pc, et l'introduire en moins de 15 min dans le calculateur...!! Mais il y a quand même beaucoup plus cher niveau tarif de reprog...
Et puis si c'était aussi simple à faire et à la portée de tous..., on le ferai nous même sur nos propres voitures !
Sinon pour répondre à la question précédente..., perso je ne trouve pas que 70000km ça soit trop pour faire reprogrammer sa voiture. De toute façon les "risques" sont les mêmes que le moteur ait 1000 ou 200000km... Si l'entretien est correctement effectué, que le moteur est traité correctement et qu'on ne s'amuse pas à taper dedans comme un bourrin, y'à pas de raison que la mécanique souffre, que ce soit en 110cv ou avec une reprog.
Par contre votre moteur est un 1.6 HDI 110cv sans FAP...? Vous ne l'avez pas de série ou vous l'avez retiré ?
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