[Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

[Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede Kanzen » Ven 27 Nov 09 09:34

Salut à tous, bon j'm'y prends un peu en retard pour demander avis et conseils puisque ma 308 sera sur le banc de test à 14h30 mais voilà...

J'ai donc rendez-vous chez Digiservices à Lyon cette après-midi pour une reprogrammation sur mon 1.6l 16v HDI 110 CV (BVM 6) de 30.000 km, et Digiservices me promet ni plus ni moins que 148 CV après reprogrammation, ça m'parait un peu beaucoup sur un 1.6l, ça donnerait un gain de 38 CV n'est ce pas démesuré pour le moteur ?

Quelqu'un a déjà fait reprogrammé son HDI chez Digiservices ? Quid de la fiabilité ? Du sérieux ? Du SAV ?

Merci à vous.
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[Reprogrammation] Digiservices fiable ?

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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Ven 27 Nov 09 12:40

148 CV dans un 1.6 l, quid de la fiabilité a plus ou moins long terme...a mon humble avis :(
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Sam 28 Nov 09 11:20

Bon bah c'est fait, on verra sur le long terme mais bon...

En parlant avec le gars qui fait ça sur Lyon avec Digiservices, d'ailleurs il s'agit d'Alain Gaunot, d'après les photos un peu partout il était pilote de rallye ou chais pas quoi, il préconisait simplement de changer le filtre à air pourrit de Peugeot par un filtre à air VMC en nylon qui laisse passer plus d'air, est increvable et nécessite seulement un coup de soufflette de temps en temps, à part ça bah bien laisser le moteur chauffer au démarrage avant d'faire le ouf, et éviter de mettre n'importe quel gasole, il recommande même le Excellium de chez Total dont il dit que même si il est plus cher, on fait plus de bornes avec et on s'y retrouve vraiment par rapport au gasole coupé à l'eau des enseignes de grande distrib, il trouve même qu'avec le Excellium les voitures reprog marchent mieux.

Concrètement en fait, il branche son laptop sur prise diag (qui se trouve derrière le p'tit vide-poche sous le cendrier) récupère la programmation d'origine de la voiture (même pas 1 mo) envoit le fichier par mail à Digiservices, qui renvoit une heure plus tard le fichier moddé, il le réinjecte dans la voiture, attend 3 minutes que les injecteurs prennent l'info et démarre, au point mort il monte la voiture à 2k tr/m pendant une minute et voilà, en fait c'qui prend du temps c'est le mec de Digiservices qui doit modder la prog d'origine, sinon les opérations de récup et réinjection du code prennent 10 minutes chacune grand max.

J'fais mon chèque, 650€ au lieu de 690€ bon... J'sors du parking, j'arrive à un feu, j'me suis planté de file comme un con, fallait que j'me mette à gauche, c'est heure de pointe tout le monde est sur les dents j'me dis "comment j'vais m'foutre à gauche ?!" bon bah on va tester les 148cv de suite, le moteur est chaud, le feu passe au vert et là ouah ! Chuis partit loin devant j'arrivais au second feu qu'les autres avaient à peine tourné ! Bref j'étais déjà comme un dingue, mais j'voulais voir c'que ça donnait en reprise, arrivé sur l'autoroute, trop de monde heure de pointe oblige j'mets une zik bien speed, j'tombe en 5è et me faufile à coup d'accélérations, freinages, reprises, c'est juste hallucinant, en 5è y'a à peine besoin de solliciter l'accélérateur que la voiture s'envole ! Elle est vraiment transformée ! Sans parler de la conso ! J'avais mis le plein mardi, j'ai fait 300 bornes depuis et il m'en annonçait encore 600 et quelques à faire, quand chuis arrivé chez moi, il m'en restait 790 à faire !!!! (820 en partant de là bas), j'verrai quand l'heure de passer à la pompe sonnera combien j'ai fait de bornes exactement.

J'ai malheureusement pas pu tester encore de vraie ligne droite pour monter un peu, j'ferai ça en allant au taf, en tout cas pour l'instant chuis vraiment content, faut juste changer ce filtre à air, lui n'en avait plus qu'un qu'il gardait pour lui, p't'être qu'à Feu Vert ou quoi ils en ont...
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede forest » Sam 28 Nov 09 16:28

Merci de ce double retour : efficacité et sobriété !

Ca a l'air pas mal (même si comme toi, ça me parait beaucoup), et ya du bon ju !!!

et c'est pas la première fois que j'entends ça sur le mazout à c'te compagnie pétrolière...

Tiens nous au courant toujours, et qu'on puisse voir avec le temps également...
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Sam 28 Nov 09 16:42

Pas de soucis pour le retour. Bon j'ai tenté une p'tite pointe, chuis monté à 180 km/h comme si c'était rien ! Très agréable à conduire, pas d'acoups, j'ai pas été au delà du 180 car j'ai un problème d'équilibrage sur les roues avant (l'ancien proprio avait fait mettre des pneus neiges par un charlatan qui a flingué les jantes et mal équilibré les roues, j'attends de nouvelle jantes de sa part le 13, c'est là qu'les vrais tests commenceront avec du bon pneu) du coup arrivé les 140 ça vibre pas mal dans la direction.
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Dim 29 Nov 09 14:22

Tiens, une petite question en passant,

Si jamais pour une raison ou une autres (panne, MAJ, etc...), Peugeot est obligé de procéder a un téléchargement du calculateur moteur, ce dernier va écraser celui de Digiservices ?

C'est une question que je me pose depuis un certain temps sur les reprogrammation...

A votre avis ?
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede titim » Dim 29 Nov 09 16:34

oui dans ce cas tu perds la reprog'

mais normalement ils reprogramment ton boitier gracieusement dans ce cas
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Dim 29 Nov 09 16:40

titim a écrit:oui dans ce cas tu perds la reprog'

mais normalement ils reprogramment ton boitier gracieusement dans ce cas


Donc, vaut mieux pas habiter a 200 bornes du préparateur :wink:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede titim » Dim 29 Nov 09 18:16

c'est certain oui !
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Dim 29 Nov 09 18:22

Par contre, sur un véhicule sous garantie, je me demande si Peugeot lors d'une session PPS sur le véhicule ne peut s'en apercevoir :(

Et faire grise mine :wink:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede seb66playa » Dim 29 Nov 09 18:39

Ils ont jamais rien vu pour ma 206 reprog en tout cas, et c'est pareil pour des amis avec des 307 reprog ;)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Dim 29 Nov 09 18:40

Ça c'est cool :)

Parce que en cas de pépin sous garantie au niveau moteur :(
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Jeu 10 Déc 09 16:16

Salut, désolé ça fait un moment que chuis pas venu vous voir ^^.

Que faire si Peugeot écrase la reprog en mettant le calculateur à jour ?
- Digiservices réinjectera la reprog gratuitement sans problème.

A savoir aussi que si tu revends ta voiture ou quoi, Digiservices te remet la reprog d'origine si tu veux, et gratuitement, en gros une fois qu't'as fait ta reprog tu peux retourner les voir pour n'importe quoi ça sera gratos.

Peugeot peut-il détecter la reprogrammation ?
- D'après le vendeur non, et j'le crois, ou il faudrait vraiment extraire la prog et la passer au peigne fin, chose que ni Peugeot ni un expert n'irait faire.

Sinon concernant mon expérience, j'ai pu constater l'énorme différence entre l'avant/après, la 308 est en carrosserie du coup j'ai repris ma 307 2.0 HDI 110 qui en sortait, c'est vraiment le jour est la nuit, question accélération brute et reprise, ça n'a strictement rien à voir.

Rien de désagréable à constater pour la 308, pas de fumée noire ou de perte d'accélération à signaler, niveau température pareil ça plafonne à 90°, je cherche toujours un filtre à air sport comme me l'a conseillé le gars de chez Digiservices, c'est d'après lui, en le changeant que j'vais vraiment en avoir pour mon argent... Elle sort de carrosserie demain, j'essaierai d'aller voir ça ce week end ^^.

Question consommation, en ayant le pied droit assez lourd j'ai fait un peu plus de 1000 bornes avec un plein Elf, j'ai fait un plein de Total Excellium la dernière fois, on verra c'que ça donne.
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Jeu 10 Déc 09 16:19

D'ailleurs seb66playa, tu sauras peut être si tu l'as fait :

Si je change le filtre à air pour un sport en nylon lavable etc... et donc qui ne suit pas les préconisations de Peugeot, si ils s'en rendent compte pendant une révision est-ce que la garantie saute ? Et est-ce que j'peux leur demander de juste le nettoyer et le remettre en place ? Elle est garantie jusqu'en Juin, c'pas énorme mais j'veux pas prendre le risque.
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede seb66playa » Jeu 17 Déc 09 22:27

J'ai jamais eu de filtre "sport" dnas mes caisses mais je pense que ca va bien quand on additionne cela à un échappement sport en plus de la reprog ;)
Sur ma 206 hdi, j'avais un double silencieux devil, des potes avec la même voiture que moi et avec la même repog trouvaients que je marchais un poil mieux qu'eux (effet placebo du double silencieux ???)

Pas facile de savoi si ca fait un plus ;)

Pour la garantie, un flitre à air sport ne devrait pas poser de souci de garantie lol, mais bon, connaissant peugeot, ils peuvent trouver tous les défauts possible à ta voiture pour empêcher de prendr'e en charge un problême qui n'a rien avaoir avec le filtre (exemple, problême d'embrayage qui patinait sur ma 206 avant reprog, et pour peugeot, c'était la faute à mon alarme beeper lol...)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Mer 23 Mar 11 23:17

Kanzen a écrit:Salut, désolé ça fait un moment que chuis pas venu vous voir ^^.

Que faire si Peugeot écrase la reprog en mettant le calculateur à jour ?
- Digiservices réinjectera la reprog gratuitement sans problème.


Ca par exemple j'avais abandonné mon topic ! Voilà qui me permet de vous faire un p'tit feedback depuis le temps !

Alors j'ai fait 30.000 km depuis la reprogrammation, j'ai eu la révision des 40.000 km chez peugeot, j'étais sortit de là bas en réserve et faute d'un total à proximité je file mettre mes 60 L chez Leclerc, et là mais que passa ?! Plus de pêche !!!! Horrifié j'appelle vite le gars de Lyon en lui expliquant que je sors de chez Peugeot qui m'a peut être foutu en l'air ma reprog en mettant soft de la voiture à jour.

Arrivé là bas, il commence à me tenir un discours bien différent de quelques semaines avant quand il venait d'me délester de 600€, c'était y'a un an mais textuellement ça ressemblait à :

"Ils font chier Peugeot pourquoi ils font ça ! C'est n'importe quoi sérieux ! Bon j'veux bien te le faire c'te fois par contre la prochaine sera payante hein !"

Il s'est avéré au final que ça venait de mon plein de chez Leclerc, la reprog était toujours en place, mais rien que pour le principe et parce qu'il a osé me dire ça j'vous déconseille d'aller chez lui, des supers promesses la première fois parce qu'il s'attend pas à te revoir, mais quand t'y retournes sans le chéquier il est bien moins souriant, sachant que si j'dois y retourner, j'irai avec la barre à mine et pas avec mon stylo. J'lui ai pas filé 600€ pour 4 clics mais pour avoir 150 cv aussi longtemps qu'je veux. Je plussoie pour le Excellium, indispensable avec la reprog, et puis même sans reprog, essayez le vous verrez votre moteur avoir plus de reprise, faire moins de bruit, et surtout il est incomparable avec le carburant des supermarchés :

Excellium = 1100 km les 60 L
Intermarché = 700 km les 60 L

Je conduis molo quand je ne suis pas seul dans la voiture, et un peu plus nerveux quand chuis seul et que j'ai envie de m'amuser un peu. Et je pense que c'est là que le bat blesse, l'excellium est plus adapté à une conduire sportive que les autres.

A part ça, j'ai ressenti une p'tite perte de pêche ces derniers temps, mais j'pense que mon huile usagée et mes filtres encrassés y sont pour quelque chose, j'ai la révision des 60k la semaine prochaine, j'en profite pour faire placer le filtre BMC (comptez environ 50 € le filtre), j'tacherai de revenir pour un feedback.

L'auto me coute la peau des fesses en ce moment c'est fou !

Semaine dernière : 4 pneus Bridgestone S001 XL 570€ (et encore parce que j'ai des bons prix par le boulot sinon c'était 900€ la guignolerie !)
La révision des 60k : 350€ (là aussi j'ai un prix par le taf mais ça fait mal...)
Et très vite après changement disques et plaquettes : 250€ de pièce chez oscaro (un ami me les monte, alors la main d'oeuvre me coutera qu'une bouteille de whisky lol)

D'ailleurs allez c'pas le bon topic mais micro feedback sur les S001 : le top !!! Suffit d'aller sur une route sinueuse pour les trouver jouissif ! La tenue de route et la précision de la direction sont exemplaires ! Moins bruyant en roulant que mes anciens primacy hp que je ne regrette pas une seconde, mon prochain train de pneus, si la longévité de celui ci est satisfaisante, sera à nouveau du S001 !

Namaste et bonne route à tous ;).
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede DUDU1973 » Jeu 24 Mar 11 19:03

Christo a écrit:Excellium = 1100 km les 60 L
Intermarché = 700 km les 60 L


+ de 50% en plus de kilomètres... Je ne suis pas sur que tu aies roulé de la même manière avec les 2 pleins.


+1 Moi je fais 0,2 voir 0,3 l de moins au 100 avec Excellium :!:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Ven 25 Mar 11 13:08

Christo a écrit:Ce qui parait déjà plus réaliste.



Et qui me parait le maximum envisageable :mrgreen:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Dim 27 Mar 11 09:29

Et bien ma foi les chiffres m'ont halluciné aussi, et pourtant je vous assure que je roule à peu près toujours de la même façon avec un pied droit relativement lourd surtout sur le retour du boulot lol, et ça m'a halluciné aussi de voir une telle différence, c'est pour ça que je l'impute au fait qu'en roulant cool la différence serait moindre, mais qu'en roulant un peu plus fort, le carburant d'intermarché crame bien plus vite, ou peut être que chuis tombé à un moment où sa composition faisait qu'il brulait plus vite, c'était au début de la flambée des prix...

LoL le calcul fallacieux !!! 1100/2 = 550, pas 700 ^^. Ca fait un gain d'environ 30% et chuis d'accord c'est pas crédible, c'est pourtant une histoire authentique, bien qu'anecdotique puisque je n'ai fait le test qu'une fois.

Chacun est libre d'essayer et de livrer sa conclusion, chacun est aussi libre de me traiter de menteur, tant que j'fais mes km ma foi ^^.
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Storme » Dim 27 Mar 11 17:23

Pas mieux :wink:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede epok » Lun 28 Mar 11 18:26

Kanzen a écrit:Salut à tous, bon j'm'y prends un peu en retard pour demander avis et conseils puisque ma 308 sera sur le banc de test à 14h30 mais voilà...
J'ai donc rendez-vous chez Digiservices à Lyon cette après-midi pour une reprogrammation sur mon 1.6l 16v HDI 110 CV (BVM 6) de 30.000 km, et Digiservices me promet ni plus ni moins que 148 CV après reprogrammation


je viens de reprog la mienne sur Lyon, si tu passes vers Brignais, fais signe on fera un test de reprise pour comparer les boulots effectués si tu veux :wink:
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Kanzen » Sam 16 Avr 11 04:19

Christo a écrit:Loin de moi l'idée de te traiter de menteur... Je dis juste qu'il est dur d'obtenir les mêmes conditions de circulations sur 2 pleins.


Ah bien sûr je suis d'accord j'ai jamais dit avoir réalisé mes tests dans des conditions de labo, mais dans des conditions similaires, peut être tendance à être trop enthousiaste et peut être mal m'exprimer mais c'est vrai que l'excellium est excellent.

A part ça donc à l'occasion de la révision des 60k, j'ai donc fait placé le fameux filtre BMC, et résultat : un chouya mieux en reprise en 5è 6è, mais ça justifie pas l'investissement clairement du gadget, bon après à voir dans le temps si il dure.

epok > Ca peut m'arriver de passer dans le coin effectivement si jamais chuis motivé un de ces 4 je te mp ! Ce qui serait intéressant ça serait aussi de comparer avec un 110cv pour voir si le gain est aussi substantiel qu'il y parait.
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede duvalovitch » Mar 19 Avr 11 12:18

j'ai 1 110cv. je serais curieux de voir
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede greg77 » Dim 21 Aoû 11 13:28

Bonjour.
J'ai tout récemment cédé moi aussi à la reprogrammation moteur de mon HDI 110, effectuée par un distributeur digiservices en Gironde.
A la base je n'étais pas du tout parti pour faire ce type d'intervention, mais étant en vacances dans la région chez la famille, je voulais en profiter pour effectuer la suppression de mon FAP ( physiquement en démontant ce dernier et en le vidant de ses grilles, puis électroniquement en trouvant un préparateur capable de supprimer le programme de gestion sur le calculateur ). Donc aprés avoir essayé de joindre les quelques préparateurs de la régions, je n'ai réussi a en avoir qu'un seul au téléphone, les autres étant semble t-il tous partis en vacances... Aprés lui avoir posé la question si il était capable de me supprimer le programme de gestion du FAP sur le calculateur, celui-ci m'a répondu que l'opération était en effet faisable, mais que le tarif de l'intervention serait le même que celui d'une reprogrammation complète, car il travaillait avec un boite basée en région Parisienne qui s'occupait de faire les cartographies, digiservices.
Soit... Je lui pose donc la question du prix de l'intervention, et éventuellement qu'est ce qu'il pouvait me proposer en terme de chiffres pour une reprogrammation.
Il m'annonce une puissance montée à 138cv pour un couple porté à 303nm, au prix de 349 euros. Etant seulement distributeur des programmes digiservices et ne possédant pas de structure adaptée, il ne lui ai pas possible de passer la voiture au banc, donc il "pompe" simplement la cartographie d'origine via la prise diag, envoi le fichier à digiservices qui effectuent la modif dans leur locaux en se basant sur mes chiffres d'origine, et lui retourne le fichier modifié pour qu'il me le ré-injecte dans le calculateur. Donc forcément les performances annoncées sont du +/- mais les chiffres paraissent quand même alléchants, surtout pour le tarif ! En plus, Habitant en région Parisienne, non loin des locaux de digiservices, j'ai toujours la possibilité de passer les voir par la suite, pour vérifier les perfs au banc...
Du coup..., aprés réflexion et surtout n'ayant trouvé personne pour me filer un coup de paluche pour vider mon FAP, je décide de sauter le pas et me lancer dans la reprog, pour me faire une vraie idée de l'agrément de conduite avec le surplus de puissance et de couple, et la substancielle baisse de conso à conduite équivalente ( en général, les préparateurs annoncent une baisse de conso de l'ordre de 0,5 à 1l / 100km en fonction du type de conduite )
Ayant une conduite plutôt souple et axées sur l'économie de carburant vu mon kilométrage annuel ( +/- 35000km ), j'arrive déjà a avoir une autonomie moyenne par plein de +/- 1100km soit entre 4.8 et 5l de conso moyenne.
Modification de cartographie effectuée, j'effectue mes premiers tours de roues et me rend vite compte de la différence entre avant et aprés... Le moteur et plus souple et moins "rugueux", plus verveux, et surtout les accélérations et montées en régime sont beaucoup plus franches et constantes, tout en étant parfaitement linéaires. Le surplus de couple permet d'enrouler tranquillement sans avoir a jouer de la boite, et là ou on se rend vraiment compte du gain c'est en 6ème, ou à 90km/h les accélérations et reprises sont aussi "vives" qu'avec un rapport inférieur ou à un régime plus élevé ( 110/120km/h en version 110cv ) donc pour l'instant que du positif !
Petit plus également, c'est qu'en mode clim auto en fonction, réglée à 22°, les performances globales de la voiture sont aussi bonnes et même supérieur qu'en version 110cv avec la clim hors fonction.
Pour ce qui est de la conso, en instantanée on constate facilement une baisse de 0.3 à 0.5l, faisant allègrement descendre la conso stabilisée à 90km/h en dessous des 4l et à peine 4.5 / 4.7l à 130km/h sur autoroute, toujours avec la clim auto en marche. :)
Niveau autonomie, je suis déjà plutôt objectif pour le moment, car sur le premier plein que j'ai fait aprés la reprog, j'ai parcouru 1030km avant réserve, clim en marche par plus de 30° en extérieur, et en me tapant pas mal de km de bouchons pour rejoindre ou revenir des bords de mer du bassin d'arcachon et du cap ferret ( pour les connaisseurs... :wink: ) Donc, premiers verdict assez satisfaisant !
Hier je suis remonté en région Parisienne avec femme et bébé plus le coffre blindé..., clim toujours réglée sur 22° avec des températures extérieures de plus de 30°, et aprés avoir parcouru 620 km pour rentrer ( 100km de voie rapide, 180 km d'autoroute, et le reste de nationale et départementale ) il me reste encore prés des 2/3 du plein ( l'aiguille de la jauge est sur la petite barre avant celle du 1/2 réservoir ), pour une consommation moyenne à l'odb de 4.7l !! Mon records pour l'instant sur ce type de parcours ! :D L'odb m'annonce encore 760km d'autonomie, donc je verrai bien à combien j'arriverai à la fin plus plein...
Voilà pour mon petit retour d'expérience, j'espère pas trop long, concernant la reprogrammation moteur du 1.6 HDI 110 par la société digiservices... :wink: Pour l'instant je ne suis pas déçu de mon "petit" investissement vu mon style de conduite et de l'agrément obtenu, et je verrai comment ça évolue au fil des km. Je vous tiendrai au courant !
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Re: Reprogrammation Digiservices : fiable ?

Messagede Chris0607 » Dim 21 Aoû 11 16:15

Christo a écrit:Excellium = 1100 km les 60 L
Intermarché = 700 km les 60 L


+ de 50% en plus de kilomètres... Je ne suis pas sur que tu aies roulé de la même manière avec les 2 pleins.


Kanzen a écrit:LoL le calcul fallacieux !!! 1100/2 = 550, pas 700 ^^. Ca fait un gain d'environ 30% et chuis d'accord c'est pas crédible, c'est pourtant une histoire authentique, bien qu'anecdotique puisque je n'ai fait le test qu'une fois.


Si bien un gain d'environ 50%
700*1,5= 1050
Disons exactement 57,14% :)

Sinon un gain de 30% sur 700kms, ca correspond à 210 kms soit 910 kms
Chris0607
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede TheArtist » Dim 21 Aoû 11 17:12

greg77 a écrit:Bonjour.
J'ai tout récemment cédé moi aussi à la reprogrammation moteur de mon HDI 110, effectuée par un distributeur digiservices en Gironde.
A la base je n'étais pas du tout parti pour faire ce type d'intervention, mais étant en vacances dans la région chez la famille, je voulais en profiter pour effectuer la suppression de mon FAP ( physiquement en démontant ce dernier et en le vidant de ses grilles, puis électroniquement en trouvant un préparateur capable de supprimer le programme de gestion sur le calculateur ). Donc aprés avoir essayé de joindre les quelques préparateurs de la régions, je n'ai réussi a en avoir qu'un seul au téléphone, les autres étant semble t-il tous partis en vacances... Aprés lui avoir posé la question si il était capable de me supprimer le programme de gestion du FAP sur le calculateur, celui-ci m'a répondu que l'opération était en effet faisable, mais que le tarif de l'intervention serait le même que celui d'une reprogrammation complète, car il travaillait avec un boite basée en région Parisienne qui s'occupait de faire les cartographies, digiservices.
Soit... Je lui pose donc la question du prix de l'intervention, et éventuellement qu'est ce qu'il pouvait me proposer en terme de chiffres pour une reprogrammation.
Il m'annonce une puissance montée à 138cv pour un couple porté à 303nm, au prix de 349 euros. Etant seulement distributeur des programmes digiservices et ne possédant pas de structure adaptée, il ne lui ai pas possible de passer la voiture au banc, donc il "pompe" simplement la cartographie d'origine via la prise diag, envoi le fichier à digiservices qui effectuent la modif dans leur locaux en se basant sur mes chiffres d'origine, et lui retourne le fichier modifié pour qu'il me le ré-injecte dans le calculateur. Donc forcément les performances annoncées sont du +/- mais les chiffres paraissent quand même alléchants, surtout pour le tarif ! En plus, Habitant en région Parisienne, non loin des locaux de digiservices, j'ai toujours la possibilité de passer les voir par la suite, pour vérifier les perfs au banc...
Du coup..., aprés réflexion et surtout n'ayant trouvé personne pour me filer un coup de paluche pour vider mon FAP, je décide de sauter le pas et me lancer dans la reprog, pour me faire une vraie idée de l'agrément de conduite avec le surplus de puissance et de couple, et la substancielle baisse de conso à conduite équivalente ( en général, les préparateurs annoncent une baisse de conso de l'ordre de 0,5 à 1l / 100km en fonction du type de conduite )
Ayant une conduite plutôt souple et axées sur l'économie de carburant vu mon kilométrage annuel ( +/- 35000km ), j'arrive déjà a avoir une autonomie moyenne par plein de +/- 1100km soit entre 4.8 et 5l de conso moyenne.
Modification de cartographie effectuée, j'effectue mes premiers tours de roues et me rend vite compte de la différence entre avant et aprés... Le moteur et plus souple et moins "rugueux", plus verveux, et surtout les accélérations et montées en régime sont beaucoup plus franches et constantes, tout en étant parfaitement linéaires. Le surplus de couple permet d'enrouler tranquillement sans avoir a jouer de la boite, et là ou on se rend vraiment compte du gain c'est en 6ème, ou à 90km/h les accélérations et reprises sont aussi "vives" qu'avec un rapport inférieur ou à un régime plus élevé ( 110/120km/h en version 110cv ) donc pour l'instant que du positif !
Petit plus également, c'est qu'en mode clim auto en fonction, réglée à 22°, les performances globales de la voiture sont aussi bonnes et même supérieur qu'en version 110cv avec la clim hors fonction.
Pour ce qui est de la conso, en instantanée on constate facilement une baisse de 0.3 à 0.5l, faisant allègrement descendre la conso stabilisée à 90km/h en dessous des 4l et à peine 4.5 / 4.7l à 130km/h sur autoroute, toujours avec la clim auto en marche. :)
Niveau autonomie, je suis déjà plutôt objectif pour le moment, car sur le premier plein que j'ai fait aprés la reprog, j'ai parcouru 1030km avant réserve, clim en marche par plus de 30° en extérieur, et en me tapant pas mal de km de bouchons pour rejoindre ou revenir des bords de mer du bassin d'arcachon et du cap ferret ( pour les connaisseurs... :wink: ) Donc, premiers verdict assez satisfaisant !
Hier je suis remonté en région Parisienne avec femme et bébé plus le coffre blindé..., clim toujours réglée sur 22° avec des températures extérieures de plus de 30°, et aprés avoir parcouru 620 km pour rentrer ( 100km de voie rapide, 180 km d'autoroute, et le reste de nationale et départementale ) il me reste encore prés des 2/3 du plein ( l'aiguille de la jauge est sur la petite barre avant celle du 1/2 réservoir ), pour une consommation moyenne à l'odb de 4.7l !! Mon records pour l'instant sur ce type de parcours ! :D L'odb m'annonce encore 760km d'autonomie, donc je verrai bien à combien j'arriverai à la fin plus plein...
Voilà pour mon petit retour d'expérience, j'espère pas trop long, concernant la reprogrammation moteur du 1.6 HDI 110 par la société digiservices... :wink: Pour l'instant je ne suis pas déçu de mon "petit" investissement vu mon style de conduite et de l'agrément obtenu, et je verrai comment ça évolue au fil des km. Je vous tiendrai au courant !



Hello,

Merci pour ce retour positif !
...Encore un retour très intéressant !
Apparemment, tu sembles arriver a une autonomie de 1380 km ! avec une conduite souple et modérée ! :wink:
Cela est interessant, pourrais tu nous dire combien de km a ta 308? c'est (ou plutot c'etait) un HDI 110cv 1,6L ? BMV5?6?
J'ai un 1.6 HDI 110 BMV6, et je tourne a une autonomie entre 1250 et 1350 par plein. Sans reprogrammation, mon ODB m'indique 4.8L/100km. Je pense avoir le meme style de conduite que toi :)
En tout cas, cela tente bien, si on peut gagner entre 0.3L et 0.5L sur la conso moyenne et un moteur plus souple/"péchu"
A combien etait ton autonomie/conso moyenne avant la reprogrammation?
véhicule encore sous garantie?

Merci pour tes reponses
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede greg77 » Dim 21 Aoû 11 18:16

Salut.
Alors..., mon véhicule est une 308 SW 1.6 HDI 110cv BMV6. Elle totalise aujourd'hui prés de 45000km et j'ai fait faire la reprogrammation il y a une semaine et demie, donc aux alentours de 43000km.
Elle n'est plus sous garantie depuis le 09 aout 2011, donc vient juste d'avoir 2 ans. Je l'ai acheté en avril 2010 totalisant 5000km.
Avant la reprog je tournais au mini à 4.8l et au maxi à 5.1l en utilisation quotidienne, en roulant principalement sur voie rapide à 110km/h ( environs 80% de mes trajets ). Lorsque je descend dans le sud ouest, ma conso moyenne sur autoroute au bout de prés de 600km, est d'environs 5.3 / 5.4l ( lors de mon dernier trajet il y a 15 jours, j'étais à 5.4l au bout de 600km calé entre 130 et 140km/h sur autoroute, clim auto à 22°, avec ma femme et mon bébé, et le coffre rempli )
Aprés reprog, sur un premier plein de 1030km avant réserve, j'étais à 5.1l en ayant fait pas mal de bouchons et de sur place, de l'autoroute, voie rapide, rocade Bordelaise, nationale et départementale, et trés peut de ville, avec toujours la clim à 22° pour une température extérieur qui n'est jamais descendue en dessous des 30°, ce qui faisait quand même tourner pas mal le compresseur pour refroidir.
Pour l'instant je n'ai jamais eu l'occasion de faire uniquement de la nationale ou départementale sur la totalité d'un plein, mais je présume qu'avec mon type de conduite et ma conso moyenne habituelle il devrait être facile de titiller les 1300km d'autonomie, même en version 110cv. C'est pour ça que si j'arrive déjà à avoisiner ou a dépasser les 1200km d'autonomie avec la reprog, je serais trés satisfait de mon investissement vue les performances et l'agrément de conduite que ça apporte en prime... :wink:
Maintenant, ma prochaine étape sera surement la suppression du FAP, pour faire baisser un petit plus la conso d'une part, ne plus avoir les désagréments liés à la régénération, et conserver un agrément moteur constant, sans perdre en performance au fur et mesure que le filtre s'obstrue entre chaque cycle...
J'oubliais... Lors de reprogrammation du calculateur, la vanne EGR est désactivée électroniquement. ça améliore déjà pas mal le comportement moteur à bas régime, et lui permet également de mieux respirer en ne renvoyant plus les gaz non brulés dans les cylindres... :)
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede BaRiLLo » Mar 23 Aoû 11 13:59

bonjour
je viens vers vous pour demander un peu d'info sur la reprogrammation moteur de mon 308 HDI 110 (sans fap). je voudrais savoir si reprogrammer un moteur qui a 70000km est une bonne idée, il fait pas un peu vieu pour ce jeu?!

merci les gars pour vos reponses et bonne journée
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede Bracam » Mar 23 Aoû 11 15:43

N'empeche, on peut débattre longtemps là dessus mais demander 350€ ou + pour injecter un fichier dans une memoire avec une espece de gameboy et en 5 min chrono, j'appelle ça un filon bien lucratif...mais bon la quête de la puissance n'as pas de prix :mrgreen:
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede greg77 » Mar 23 Aoû 11 20:39

C'est sur que 350 euros c'est toujours cher payer pour "bidouiller" un graphique sur un pc, et l'introduire en moins de 15 min dans le calculateur...!! Mais il y a quand même beaucoup plus cher niveau tarif de reprog...
Et puis si c'était aussi simple à faire et à la portée de tous..., on le ferai nous même sur nos propres voitures ! :wink:
Sinon pour répondre à la question précédente..., perso je ne trouve pas que 70000km ça soit trop pour faire reprogrammer sa voiture. De toute façon les "risques" sont les mêmes que le moteur ait 1000 ou 200000km... Si l'entretien est correctement effectué, que le moteur est traité correctement et qu'on ne s'amuse pas à taper dedans comme un bourrin, y'à pas de raison que la mécanique souffre, que ce soit en 110cv ou avec une reprog.
Par contre votre moteur est un 1.6 HDI 110cv sans FAP...? Vous ne l'avez pas de série ou vous l'avez retiré ?
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede Adol » Mar 23 Aoû 11 20:58

greg77 a écrit:C'est sur que 350 euros c'est toujours cher payer pour "bidouiller" un graphique sur un pc, et l'introduire en moins de 15 min dans le calculateur...!! Mais il y a quand même beaucoup plus cher niveau tarif de reprog...
Et puis si c'était aussi simple à faire et à la portée de tous..., on le ferai nous même sur nos propres voitures ! :wink:
Sinon pour répondre à la question précédente..., perso je ne trouve pas que 70000km ça soit trop pour faire reprogrammer sa voiture. De toute façon les "risques" sont les mêmes que le moteur ait 1000 ou 200000km... Si l'entretien est correctement effectué, que le moteur est traité correctement et qu'on ne s'amuse pas à taper dedans comme un bourrin, y'à pas de raison que la mécanique souffre, que ce soit en 110cv ou avec une reprog.
Par contre votre moteur est un 1.6 HDI 110cv sans FAP...? Vous ne l'avez pas de série ou vous l'avez retiré ?


Moi je pousserai le raisonnement encore plus loin, à savoir, pourquoi un constructeur ne vendrait pas d'usine des véhicules optimisés (avec plus de cv et qui consomment moins.)

Après, ca reste illégal en soit, ça change la voiture, donc pour bien faire, il faudrait passer par la case DRIRE.
Bon, ça porte pas vraiment à préjudice tant que ça reste dans certaine limite, mais c'est à signaler :)

Oui, il y a des modèles sans FAP (ce qui est mon cas par exemple, avec un 1.6 90cv de 2010)
D'ailleurs, ça a été un critère d'achat pour moi :D
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede BaRiLLo » Mar 23 Aoû 11 21:51

greg77 a écrit:C'est sur que 350 euros c'est toujours cher payer pour "bidouiller" un graphique sur un pc, et l'introduire en moins de 15 min dans le calculateur...!! Mais il y a quand même beaucoup plus cher niveau tarif de reprog...
Et puis si c'était aussi simple à faire et à la portée de tous..., on le ferai nous même sur nos propres voitures ! :wink:
Sinon pour répondre à la question précédente..., perso je ne trouve pas que 70000km ça soit trop pour faire reprogrammer sa voiture. De toute façon les "risques" sont les mêmes que le moteur ait 1000 ou 200000km... Si l'entretien est correctement effectué, que le moteur est traité correctement et qu'on ne s'amuse pas à taper dedans comme un bourrin, y'à pas de raison que la mécanique souffre, que ce soit en 110cv ou avec une reprog.
Par contre votre moteur est un 1.6 HDI 110cv sans FAP...? Vous ne l'avez pas de série ou vous l'avez retiré ?


Merci greg77 pour ta reponse, concernant mon moteur il est de série sans FAP. je suis du Maroc et les versions qui y sont destiné ne reçoivent pas de FAP
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede forest » Dim 28 Aoû 11 10:50

Les FAP n'ont pas toujours été de série sur les 110, et sur les 308 HDI avant aussi (comme l'ESP).

La mienne reprogrammée de 110 à 136, pareil : très linéaire, conso fixe, couple linéaire, accélérations top !
Niveau économie de carburant, c'est pas énorme mais doit jouer quand même.

Niveau kilométrage, 70 000 km, s'il est bien entretenu, je pense que ça devrait aller (usure peut-être plus rapide si on tappe toujours dedans); mais en utilisation 'normale', ça devrait passe !
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede thedarksmall59 » Ven 02 Sep 11 12:56

bonjour

question peut être bête mais est ce utile de la faire sur un 120 chevaux vti sachant que contrairement au hdi je n'ai pas de turbo donc est ce que j'aurais un gain de puissance qui justifira la reprog ? merci
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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

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Re: [Reprogrammation] Digiservices fiable ?

Messagede forest » Ven 02 Sep 11 13:50

La reprogrammation améliore l'apport en air/carburant en fonction du régime, en fonction des informations reçues des calculateurs, pour faire simple.
Le turbo est une pièce plus 'mécanique' qui est lié à l'évacuation des gaz d'échappement, pour faire simple.

Donc pour moi, il y a un avantage à faire une reprogrammation sur un moteur non turbo-compressé, même si ça n'est peut-être pas souvent fait.
Par contre, le gain constaté sera moindre : 15 en moyenne au lieu de 25 en moyenne sur les turbo-compressé, semble-t-il.
Et niveau couple, plutôt sur 16% de mieux au lieu de 21-26% de mieux...

Digiservice pourra sûrement te répondre.
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