VTI épargné ou non ?

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VTI épargné ou non ?

Messagede ya77ia » Dim 07 Aoû 11 19:31

Bonjour,

J'ai lu récemment un tas de posts sur les défaillance de la chaine de distribution des moteurs THP/VTI. Dans ce forum un malheureux possesseur d'un 1.6 VTI a eu des dégâts suite à un vis cassé endommageant sérieusement le moteur, avec des frais incroyables.
En fait, j'ai une 308 1.4 VTI 98 ch (produite le 02/02//2011), depuis 3 mois, totalisant 6000 km, et je me pose sérieusement des questions sur la fiabilité du moteur VTI. La paranoia est montée jusqu'à envisager de la vendre :-(
Vous savez le THP partage toute la base moteur du VTI 1.6. Le 1.4 partage en grande partie la mécanique du 1.6. Différences minimes ...

Est ce que mon moteur 1.4 VTI 98 est concerné par cette avarie des THP ?
Les VTIs ont ils franchi la barre des 1 00 000 km sans problèmes ?

Bon, je vous accorde tout propos me traitant de paranoiaque :-) Mais bon, il y a de quoi !
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede quady42 » Dim 07 Aoû 11 20:14

bonjour,
Je viens de vendre ma 207 THP pour prendre une 308 VTi et je te parle en connaissance de cause au moins 5000 € de réparation sur ma 207 entre janvier et juillet de cette année... je l'ai vendu a 45000km tout pile ... pour 4ans et demi...

Bref j'ai écumé les forums dont 207féline ou tu pourra voir un sujet de plus de 200 pages sur les avaries du THP et pas grands chose sur le moteur VTi...

effectivement la base est commune mais il y a des différence assez notable entre le Vti et le thp...
je fait l’impasse sur le Vti 1.4L comme tu as qui est similaire au 1,6L mais avec une cylindré moindre...

Mais les 2 différences notable sont 2 déphaseurs pour le Vti alors que le THP en dispose d'un seul à léchappement je crois..
et la 2eme différence et de tailles: le THP dispose d'un turbo qui fait presque doublé le couple que fourni le moteur et je pense que le probleme est là

pour ce qui est de la fiabilité du VTi hormis le cas précité et un autre cas de casse moteur sur une 207 dans les premier jours, je n'ai pas vu d'autre problème... sinon je n'aurai pas acheter un VTi

et oui ce type de moteur est fiable et on commence a en trouver à plus de 100000km sur le bon coin... et les plus vieux moteur sont de 2007 donc pour une motorisation essence ca parait normal aussi de pas en trouvé beaucoup..
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede ya77ia » Dim 07 Aoû 11 21:28

Merci quady42, tes propos rassurent, effectivement, j'ai remarqué un seul cas de décalage dans le forum207 d'une 207 vti 1.4 à 92 000 km.
Comme je fais 15000 km par an. Je pense que je vais pouvoir la garder pour 5 ans.
Sinon, aussi à 3 ans, je dois faire le point et faire une révision, et voir si le moteur garde son punch.

En plus des raisons que tu as évoquées, je pense que l'entretien dois aussi beaucoup jouer. Typiquement, mettre la bonne huile 5w30 ou la 0w30. J'ai remarqué que dans beaucoup de cas de décalages, les possesseurs des THP doutaient du fait qu'ils ont mis de la 5w40 au lieu de l'huile préconisée.
A part cette histoire de l'huile, y a-t-il un autre volet à considérer pour bien entretenir son véhicule ?
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede ya77ia » Dim 07 Aoû 11 21:33

Merci quady42, tes propos rassurent, effectivement, j'ai remarqué un seul cas de décalage dans le forum207 d'une 207 vti 1.4 à 92 000 km.
Comme je fais 15000 km par an. Je pense que je vais pouvoir la garder pour 5 ans.
Sinon, aussi à 3 ans, je dois faire le point et faire une révision, et voir si le moteur garde son punch.

En plus des raisons que tu as évoquées, je pense que l'entretien dois aussi beaucoup jouer. Typiquement, mettre la bonne huile 5w30 ou la 0w30. J'ai remarqué que dans beaucoup de cas de décalages, les possesseurs des THP doutaient du fait qu'ils ont mis de la 5w40 au lieu de l'huile préconisée.
A part cette histoire de l'huile, y a-t-il un autre volet à considérer pour bien entretenir son véhicule ?
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede Adol » Lun 08 Aoû 11 08:10

De mémoire, la grande différence entre le THP et le VTI est l'injection directe et le turbo.
Pour moi le VTI devrait donc être moi sujet aux problèmes. :)
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede Hermann » Lun 08 Aoû 11 08:46

Je ne sais pas quelle est la proportion de vente de VTi par rapport au THP.

Mais même si théoriquement le problème tel qu'on le connait aujourd'hui sur THP est possible sur VTi, j'ai vu extrêmement peu de problème sur les moteurs VTi.
Et ça fait plus d'1 an et demi que je suis les forums de près.

Donc, à moins que les ventes de VTi soient vraiment beaucoup plus basse que le THP, il est clair que le VTi est beaucoup plus fiable, dans les faits.
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede quady42 » Lun 08 Aoû 11 20:28

ya77ia a écrit:En plus des raisons que tu as évoquées, je pense que l'entretien dois aussi beaucoup jouer. Typiquement, mettre la bonne huile 5w30 ou la 0w30. J'ai remarqué que dans beaucoup de cas de décalages, les possesseurs des THP doutaient du fait qu'ils ont mis de la 5w40 au lieu de l'huile préconisée.
A part cette histoire de l'huile, y a-t-il un autre volet à considérer pour bien entretenir son véhicule ?


Pour avoir suivi de très près les problèmes du THP, bon nombre de propriétaire on eu droit a des vidange en 5W40 par leur concessionnaire ... car c'est l'huile préconisé pour les HDi... donc un seul fut a géré moins de risque d'erreur de se trompé etc etc ... bref une belle farce ...

Mais effectivement il parait assez clair que la qualité de l'huile est très importante et surtout avec les nouveaux intervalles de vidange de 30000km ou 2 ans ...
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede SPaRO » Lun 08 Aoû 11 22:22

Ca me parait vraiment énoooorme 30 000 kms avec la même huile...
Personnellement, tous les 15 000 kms grand max, une vidange pour moi !
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede michelt760 » Mer 10 Aoû 11 07:26

C'est vrai que 30000 (pour moi ça représente presque 2 ans) ça fait beaucoup bien que la qualité de l'huile s'est grandement améliorée.
Ayant une 308 neuve, peut-on faire sa vidange + filtre soi même avant la première révision concessionnaire (sans lui dire pour la garantie)
D'autre part,lors de la révision chez le concessionnaire peut -on lui demander de mettre une certaine qualité d'huile.A savoir"on peut toujours demander,à ce que ça soit fait??"
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede quady42 » Mer 10 Aoû 11 08:19

tu peut toujours faire ta vidange toi même à 15000km si tu le souhaite, mais par contre prévois de prendre un filtre chez Peugeot pour qu'il est un petit lion dessus au cas ou tu es un gros souci moteur... comme ça pas vu pas pris...

Et pour la qualité d'huile, il vont te dire qu'il utilise de l'huile recommandé par Peugeot blababla... donc tu auras théoriquement droit à la total activa Ineo 5w30.
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede dc8 » Mer 10 Aoû 11 08:22

bonjour,pour la vidange de la mienne et uniquement huile tjr sous garantie 15000 km chez peugeot,le conces ( mais c'est trop tot monsieur),svp faite quand méme et nous avons comparé les huiles bref saisissant surtout la premiere vidange
Dernière édition par dc8 le Ven 12 Aoû 11 18:12, édité 1 fois.
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede dc8 » Mer 10 Aoû 11 08:46

comme déja dit, hors garantie pour moi tous les 15000 et les filtres 30000 uniquement avec de la 0w30 ce moteur demande une huile PROPRE et trés FLUIDE
dc8
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede michelt760 » Mer 10 Aoû 11 18:21

Pour le prix que ça coûte mais ça peut rapporter gros (moins de soucis), je ferais ma vidange + filtre à 15000.Quoi qu'ils en disent, c'est plus prudent :wink:
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede dc8 » Mer 10 Aoû 11 18:52

mon avis perso les filtres huile,air, tu peux pousser à 30000 sans risques pour les mazout idem
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede quady42 » Jeu 11 Aoû 11 07:48

en même temps sur les VTI et THP c'est des filtre papier ca coute rien chez oscaro ...
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede ya77ia » Ven 12 Aoû 11 15:24

Bonjour à tous,

On ajoute à l'entretien, le respect de la mécanique à froid. Démarrage à froid, attendre que les tours descendent à ~700. Puis aller super cool : car j'ai remarqué que le VTI met du temps pour chauffer. Mais une fois chaud, on peut tirer dessus. Mais, les sur-régimes à la longue ne sont pas du tout recommandés. De toute façon même chose qqsoit le véhicule.
En fait, en lisant les topics ailleurs, il me semble que la lenteur pour que ca chauffe est dû au respect de l'Euro5 et donc l'optimisation de la consommation, qui n'est pas favorable à ce que ca chauffe vite ! Mais bon, l'essentiel, ne pas tirer dessus à froid !!!
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede RamseyPMM » Sam 13 Aoû 11 05:09

ya77ia a écrit:Bonjour à tous,

On ajoute à l'entretien, le respect de la mécanique à froid. Démarrage à froid, attendre que les tours descendent à ~700. Puis aller super cool : car j'ai remarqué que le VTI met du temps pour chauffer. Mais une fois chaud, on peut tirer dessus. Mais, les sur-régimes à la longue ne sont pas du tout recommandés. De toute façon même chose qqsoit le véhicule.
En fait, en lisant les topics ailleurs, il me semble que la lenteur pour que ca chauffe est dû au respect de l'Euro5 et donc l'optimisation de la consommation, qui n'est pas favorable à ce que ca chauffe vite ! Mais bon, l'essentiel, ne pas tirer dessus à froid !!!


Je suis d'accord! mais alors pourquoi ne pas le préciser lors de sa commercialisation quand on crie à tous les vents que sur les voitures modernes, cette étape est définitivement éradiqué ou qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'attendre hein? alors oui! heureusement que nous avons les bons réflexes pour protéger nos mécaniques fragiles mais n'ont-ils pas là une responsabilité à nous avertir et surtout ne pas nous mentir pour un seul objectif? : S'assurer que nos véhicules payés souvent la peau des fesses se retrouvent dans les ateliers de la marque dans moins de deux années de sa vente en neuf!!....Une belle société de consommation dans toute sa splendeur!!
Si cela ne vous mine pas le moral , c'est que vous êtes pris au piège de cette mentalité ambiante mais comme beaucoup, j'ai était le premier à y avoir crû :mrgreen:
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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede ya77ia » Sam 13 Aoû 11 08:51

Bonjour,

Je comprends parfaitement l'injustice vécue par les propriétaires THP : d'où mon post sur les VTI.
Maintenant, il y a raison et raison. La votre qu'on comprend, et qu'on soutient, quand on peut. Et il y a la notre : il faudra qu'on évite de tomber dans le regret paranoïaque d'avoir acheter un VTI, alors que le nombre de problèmes distribution est vraiment faible (sur forum, une 207 avec décalage, et une 308 avec la vis qui a sauté). Bon, il faut savoir aussi que les problèmes de décalage est omniprésent chez toutes les marques : des courroies qui s'usent et casse le moteur, et des chaines qui se détendent. Bon, il n'y a pas récurrence sur les moteurs VTI. Pour l'instant, le choix de la chaine pour VTI n'est pas mauvais.
C'est ce qu'on retient en s'affolant sur les forums.
A moins qu'on n'a pas suffisamment regardé ?
Mais encore une fois : que peut on faire de plus, à part bien entretenir le véhicule ?
Mon post va dans le sens "prévenir" au lieu de "guérir". Bon, l'espoir fait vivre ! Mais bon, rien n'est sur dans ces véhicules d'aujourd'hui.
Si tu as des conseils à nous donner sur l'entretien, on est pleinement preneur.
Enfin, il est clair/net que peugeot doit communiquer et surtout prendre en charge les cas récurrents, et que justice soit faite pour vous.
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Re: VTI épargné ou non ?

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Re: VTI épargné ou non ?

Messagede RamseyPMM » Dim 14 Aoû 11 06:15

ya77ia a écrit:Bonjour,

Je comprends parfaitement l'injustice vécue par les propriétaires THP : d'où mon post sur les VTI.
Maintenant, il y a raison et raison. La votre qu'on comprend, et qu'on soutient, quand on peut. Et il y a la notre : il faudra qu'on évite de tomber dans le regret paranoïaque d'avoir acheter un VTI, alors que le nombre de problèmes distribution est vraiment faible (sur forum, une 207 avec décalage, et une 308 avec la vis qui a sauté). Bon, il faut savoir aussi que les problèmes de décalage est omniprésent chez toutes les marques : des courroies qui s'usent et casse le moteur, et des chaines qui se détendent. Bon, il n'y a pas récurrence sur les moteurs VTI. Pour l'instant, le choix de la chaine pour VTI n'est pas mauvais.
C'est ce qu'on retient en s'affolant sur les forums.
A moins qu'on n'a pas suffisamment regardé ?
Mais encore une fois : que peut on faire de plus, à part bien entretenir le véhicule ?
Mon post va dans le sens "prévenir" au lieu de "guérir". Bon, l'espoir fait vivre ! Mais bon, rien n'est sur dans ces véhicules d'aujourd'hui.
Si tu as des conseils à nous donner sur l'entretien, on est pleinement preneur.
Enfin, il est clair/net que peugeot doit communiquer et surtout prendre en charge les cas récurrents, et que justice soit faite pour vous.


Bien d'accord avec toi! ..le VTI semble vraiment abouti et j'espère que le THP emboitera le pas dans les prochaines années mais cela fait 5 années que ce problème perdure!!...Il y'a un moment, ils doivent réagir (ou alors! BMW les tiens par la peau des c******es pour des raisons qui nous dépassent totalement!!)
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