Conseil changement autoradio

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede Ptidav » Dim 10 Juil 11 08:23

Bonjour à tous!!

Je vous explique mon soucis :
Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 de décembre 2008 et je me suis malheureusement fait volé mon autoradio d'origine (le RD4 MP3), j ai donc demandé un devis chez Peugeot et ils m'en demandent 400 euros.
Je ne veux pas mettre ce prix pour un poste d'origine, je me suis donc décidé à acheter un autoradio d'une autre marque.
Je souhaite conserver les commandes au volant et surtout le menu de l'ODB.
En cherchant sur le forum j'ai vu qu'il y avait peu de marque me permettant de conserver ces dernières.
Je pense me diriger vers un autoradio ALPINE et ma question est la suivante :

-J'aimerais savoir si je dois obligatoirement acheter un autoradio me permettant de conserver l'affichage déporté afin de conserver les réglages de l'ODB.

J'ai en effet été voir sur le site Alpine mais je ne trouve que 2 modèles compatibles affichage d'origine, ces derniers étant à plus de 350 euros (bien au-delà de mon budget).

-Je suis preneur de tous vos conseils

Voila merci de votre attention...
Ptidav
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Conseil changement autoradio

Messagede trbreton » Dim 10 Juil 11 09:55

Cherche un RD4 sur le bon coin...
Le Diesel est cancérigène
trbreton
308 d'Élite

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Ptidav » Dim 10 Juil 11 10:34

j' y ai bien pensé mais pour le télécodage Peugeot me demande la photocopie de la carte grise de la voiture d'origine ainsi qu'une facture d' achat et j' ai peur qu'avec une facture du bon coin ils m' envoient promener...de plus la plupart des vendeur n'ont plus la voiture donc plus la carte grise.
J' ai fait le tour des casses vers chez moi et aucune 308...
Cela dit je préférerai mettre 250euros dans un alpine/sony... plutot que 130 euros pour un poste d'origine (poste + télécodage)qui ne fait même pas usb.
Ptidav
Curieux

Messagede eddie67 » Dim 10 Juil 11 11:59

Pas besoin de laffichage déporter pour l'ODB. Tu achete un poste alpine compatible commande au volant, tu achete les interfaces pour les commandes et pour le bip recul (140€), tu achete un adaptateur de façade et c'est bon tu récupère tout, pour moin cher et mieu q'un rd4
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67
308 d'Or

Messagede Ptidav » Dim 10 Juil 11 12:59

Pas besoin de laffichage déporter pour l'ODB. Tu achete un poste alpine compatible commande au volant, tu achete les interfaces pour les commandes et pour le bip recul (140€), tu achete un adaptateur de façade et c'est bon tu récupère tout, pour moin cher et mieu q'un rd4

Je te remercie c'est exactement ce que je voulais savoir.
Donc si j'ai bien compris tous les postes alpine avec commande au volant gèrent les réglages de l'ODB par une combinaison de touches?

Juste pour confirmation je compte donc acheter ce poste :

http://www.alpine-electronics.fr/produits/product-singleview/cd-head-units/cde-112ri.html

J' ai donc besoin de cette interface :

http://www.adn-tuning.com/apf-d101ps-interface-commande-au-volant-citroen-peugeot-13686.html?asid=54

et de cette entretoise :

http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-SUPPORT-AUTORADIO-PEUGEOT-308-DOUBLE-DIN-/150550301509?clk_rvr_id=246719471235

Voila j’espère ne pas me tromper et ne rien oublier sachant que je verrai plus tard pour l'interface du radar de recul
Une dernière questions : ai-je besoin d'un adaptateur antenne?

Merci.
Ptidav
Curieux

Messagede Ptidav » Dim 10 Juil 11 13:11

désolé pour le double poste mais je viens de voir qu'il existait cette interface qui ne prend pas en charge l'affichage déporté (moins cher) :

http://www.adn-tuning.com/apf-s101ps-interface-commande-au-volant-citroen-fiat-peugeot-g9573.html

est-ce que les réglages de l'odb seront pris en charge?
Ptidav
Curieux

Messagede eddie67 » Dim 10 Juil 11 15:06

Oui prend la deuxième. La première est plus cher et ne te servira pas. Moi j'ai afp s101ps. Par contre n'oublie pas d'acheter linterface pour les bip recul si tu a le radar de recul
eddie67
308 d'Or

Messagede Ptidav » Dim 10 Juil 11 15:32

Pour l interface de radar de recul je verrai plus tard , je ferai sans en attendant.

En tout cas merci pour vos réponses je vais faire ça et je vous retiens au courant des que l autoradio est monté.
Ptidav
Curieux

Messagede Ptidav » Jeu 21 Juil 11 20:52

Alors voila je viens de recevoir ce matin l' autoradio et l' interface.

Étant novice en montage d'autoradio j'aimerais avoir quelques précisions :

1° ) Je me suis rendu compte qu'il me manquait un adaptateur pour l' antenne (go Norauto demain matin).
J' ai tout de même essayer de brancher le poste pour voir s'il fonctionnait correctement mais rien ne s'allume.
Je voudrais donc savoir si cela peut être a cause du cable d 'antenne manquant ou si même sans ce dernier l autoradio devrait s' allumer.

2°) Pour le branchement j'ai juste raccordé le poste aux cables de l'interface ainsi que ce dernier au boitier de l' interface.
J' aimerais savoir s' il est normal qu'il y ait un coté du boitier ou je n'ai aucun cable a raccorder.
J'ai également branché ensemble les 3 paires de cables : jaune, rouge et orange.

3°) Et enfin il me reste 4 cables de couleur sur l' interface ainsi qu'une prise jack.
Vu qu'il n y a aucun autre endroit pour les brancher je me suis dit qu'ils ne devaient pas me servir.
J' aimerais confirmation.

4°) Pour le cable d'antenne j'ai remarqué qu'il y avait 2 prise dans la voiture : une grise et une blanche.
J' aimerais savoir à laquelle je dois me raccorder et à quoi sert l' autre.

Merci d' avance. :)
Ptidav
Curieux

Messagede Adol » Ven 22 Juil 11 08:21

Hello

Ptidav a écrit:1° ) Je me suis rendu compte qu'il me manquait un adaptateur pour l' antenne (go Norauto demain matin).
J' ai tout de même essayer de brancher le poste pour voir s'il fonctionnait correctement mais rien ne s'allume.
Je voudrais donc savoir si cela peut être a cause du cable d 'antenne manquant ou si même sans ce dernier l autoradio devrait s' allumer.

non, ça n'affecte pas l'allumage du poste

Ptidav a écrit:2°) Pour le branchement j'ai juste raccordé le poste aux cables de l'interface ainsi que ce dernier au boitier de l' interface.
J' aimerais savoir s' il est normal qu'il y ait un coté du boitier ou je n'ai aucun cable a raccorder.
J'ai également branché ensemble les 3 paires de cables : jaune, rouge et orange.

3°) Et enfin il me reste 4 cables de couleur sur l' interface ainsi qu'une prise jack.
Vu qu'il n y a aucun autre endroit pour les brancher je me suis dit qu'ils ne devaient pas me servir.
J' aimerais confirmation.

mmm

On est bien d'accord, tu as ce type de boitier (Alpine - APF-S101PS ):

Image

Normalement, il faut juste brancher la grosse prise Fakra à la prise Fakra du véhicule, les 2 prises ISO sur le poste, et la petite prise jack (si c'est comme sur SONY) également sur le poste (c'est cette prise qui gère la commande au volant).

Je comprend pas bien ce que tu arrives pas à brancher (hésite pas à faire des photos pour qu'on vois précisément ton interface, et l'arrière de ton poste.)

Ptidav a écrit:4°) Pour le cable d'antenne j'ai remarqué qu'il y avait 2 prise dans la voiture : une grise et une blanche.
J' aimerais savoir à laquelle je dois me raccorder et à quoi sert l' autre.

Normalement tu dois avoir qu'une seule prise antenne, un câble noir avec une petite prise Fakra blanche.

Bye
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede didi149 » Ven 22 Juil 11 08:38

Salut, ton poste d'origine était bi-tuner donc présence de 2 prises une grise et une blanche.
Branche la prise d'antenne sur le blanc et ça devrai le faire.
Par contre si tu as branché comme l'a dis Adol, ça devrai fonctionner correctement.
La grosse prise Fakra d'origine dans la prsie femelle de l'interface.
Les 2 prises ISO sur le poste.
Par contre il me semble que l'on peut inverser le fil rouge et le file jaune à voir si c'est possible dans ton cas.
didi149
308 Addicted

Messagede Ptidav » Ven 22 Juil 11 21:03

Alors, je viens de passer 2h sur le poste.
J'ai essayé le poste dans une autre voiture et il fonctionne,
j'ai testé toutes les cos une par une avec un voltmètre.
Et en fait en désespoir de cause j'ai regardé les cables qui vont de la voiture a la fiche qui se branche sur l 'interface.

Et la gaine d’où viennent tous les cables de la voiture est coupée. Il y a les cables de haut-parleur et surtout le fil de masse qui sont coupés.
Ils m'ont coupé les cables quand ils ont volé l'autoradio et je ne l'avais pas vu.

Donc demain je ressoude les cables + gaine thermoretractable
et ça devrait rouler.

Merci et je vous retient au courant des que ça fonctionne.
Ptidav
Curieux

Messagede traxmax » Ven 22 Juil 11 22:35

Ptidav a écrit:Alors, je viens de passer 2h sur le poste.
J'ai essayé le poste dans une autre voiture et il fonctionne,
j'ai testé toutes les cos une par une avec un voltmètre.
Et en fait en désespoir de cause j'ai regardé les cables qui vont de la voiture a la fiche qui se branche sur l 'interface.

Et la gaine d’où viennent tous les cables de la voiture est coupée. Il y a les cables de haut-parleur et surtout le fil de masse qui sont coupés.
Ils m'ont coupé les cables quand ils ont volé l'autoradio et je ne l'avais pas vu.

Donc demain je ressoude les cables + gaine thermoretractable
et ça devrait rouler.

Merci et je vous retient au courant des que ça fonctionne.

vérifie aussi ton fusible, c'est courant qu'il crame dans ces cas la
Peugeot 308 - Féline - 3 portes - 2009 - HDi 136
traxmax
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Ptidav » Sam 23 Juil 11 07:12

vérifie aussi ton fusible, c'est courant qu'il crame dans ces cas la

C'est ce que j'ai fait en premier quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas et effectivement il avait grillé.
Ptidav
Curieux

Messagede GR50 » Sam 23 Juil 11 08:17

bonjour, a tu déclarer ton poste volé (plainte + info chez PSA) si ton poste ce retrouve dans une voiture, chez PSA il devrait normalement le voir avec les numèros du poste.

Cdt
Peugeot 407 HDI 2.2 Navteq 170cv bi-Turbo, que du bonheur - 7.2l/100km - RT4 avec prise USB pour mise à jour Carto et Radars + lecture MP3.
GR50
308 de Bronze

Messagede Ptidav » Sam 23 Juil 11 20:44

bonjour, a tu déclarer ton poste volé (plainte + info chez PSA) si ton poste ce retrouve dans une voiture, chez PSA il devrait normalement le voir avec les numèros du poste.

J' ai déposé une plainte à la gendarmerie mais pas chez Peugeot, ils sont au courant que je me suis fait voler le poste mais ne m'ont demandé aucune information.

Voila les fils qu'ils m'ont coupés :

Image

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que le poste est monté et tout fonctionne très bien :

Image

Image

Donc un petit récapitulatif pour les ceux qui voudrons changer le poste d'origine :

1°) N'importe quel autoradio Alpine compatible commandes au volant

2°) Cette interface : http://www.adn-tuning.com/apf-s101ps-interface-commande-au-volant-citroen-fiat-peugeot-g9573.html
Elle permet de conserver les commandes au volant et les réglages de l'ODB en appuyant simultanément sur "piste précédente", "piste suivante" et de naviguer dans les menus grace au commandes au volant .

Il est également possible d'acheter cette interface : http://www.adn-tuning.com/apf-d101ps-in ... ml?asid=54
celle-ci permet de conserver l'affichage déporté des stations sur l’écran de l'ODB. Cela dit il y a très peu de postes compatibles affichage déporté et pour 30euros de plus je ne vois pas trop l' intérêt.

3°) Et enfin un adaptateur antenne comme celui-ci :
Image
L' adaptateur d'antenne doit posséder 2 fiches facra il y en a une avec un autocollant inscrit "prise blanche" a connecter a la sortie blanche de la voiture et l' autre a la grise.
Je précise qu'il y a un fil bleu sur l' adaptateur d' antenne. ce fil doit être relié au fil bleu d' alimentation du poste.

Et enfin pour ma part j' ai du inversé les fils rouge et orange pour conserver la mémorisation des stations.

Voila je vous remercie infiniment pour votre aide.
Très content de voir qu'il y a des gens prêt a aider ça fait plaisir.

J' en profite aussi pour pousser un coup de gueule contre les vendeurs de magasins auto bien connu (que je ne citerai pas mais que tout le monde connait),car si j'avais écouté leur conseils, je me retrouverai avec un autoradio qui n'est pas compatible commande au volant + une interface a 99 euros au lieu de 59 + un adaptateur d'antenne qui ne va pas dans ma voiture. Je me doute qu'il y a surement des vendeurs qui connaissent leurs produits mais pour ma part 3 vendeurs dans 2 magasins différents qui ce sont plantés sur toute la ligne.

Voila tous ça pour dire qu'il vaut mieux faire confiance à ceux qui l'ont déjà fait.
Cordialement.
Ptidav
Curieux

Messagede yannou25 » Lun 01 Aoû 11 16:36

Est ce que quelqu'un aurai une référence pour l'adaptateur pour le radar de recul? j'ai l'interface alpine pour la commande au volant et le poste qui vas avec. Reste a savoir si je pourrai la metre pour conserver le radar AV/AR

MErci
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25
308 de Diamant ! :)

Messagede eddie67 » Lun 01 Aoû 11 20:30

Ref interface alpine radar ar: aPf r100ps
eddie67
308 d'Or

Messagede yannou25 » Mar 02 Aoû 11 07:49

eddie67 a écrit:Ref interface alpine radar ar: aPf r100ps

Merci :wink:
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25
308 de Diamant ! :)

Messagede perkimat » Lun 08 Aoû 11 09:51

bonjour,

je possède un alpine CDE 104bti et un kit éclater polyglass 165vb je voudrai tous monter, mais avec l'interface afp s101ps est ce que je vais conserver mon ODB?
perkimat
Nouveau

Messagede MisterMe » Lun 04 Juin 12 10:41

Bonjour,

je viens de remplacer moi-même le RD4 d'origine par mon autoradio Kenwood 1din et je voudrais apporter une précision.
J'ai commandé l'entourage/habillage avec vide-poche chez un revendeur de pièces auto (cet accessoire est vraiment beaucoup trop cher pour ce que c'est, soit dit en passant...).
Après avoir retiré le poste d'origine, j'ai placé cet entourage dans l'emplacement prévu non sans difficulté (il rentre en force en le cintrant légèrement).
Et c'est à partir de là que ça s'est gâté.
Une fois l'entourage mis, impossible de faire rentrer la cage de mon autoradio Kenwood. Pourquoi? Parce qu'une barre en plastique noire horizontale qui fait partie de la console coupe l'espace en deux. Mais pas en deux espaces 1 din, c'eut été trop simple!
La seule solution pour moi c'était de scier cette barre noire. Ce qui exclut de remettre le RD4 d'origine une fois l'opération faite. Du coup, bonjour la revente de la 308 mutilée par la suite... :(
Par contre, sans l'entourage, il est tout à fait possible de mettre la cage de l'autoradio en place, et donc l'autoradio lui-même. C'est juste super moche, mais pour moi ce sera le prix à payer pour pouvoir utiliser mon propre autoradio et pour pouvoir remettre celui d'origine quand je voudrais revendre ma 308.
Je suis donc retourné me faire rembourser cet entourage chez mon revendeur.
J'aurais juste aimé avoir l'info avant de commander cette pièce.
Donc si ça peut être utile à quelqu'un...
MisterMe
Curieux

Messagede eddie67 » Mar 05 Juin 12 10:13

Moi aussi j'ai couper cet barre en plastique et l'autoradio d'origine se remet parfaitement.....je vois pas ou est le problème.....
eddie67
308 d'Or

Messagede MisterMe » Mar 05 Juin 12 10:28

!??
ben à quoi sert cette barre en plastique si, quand on la coupe, c'est pareil qu'avant?
MisterMe
Curieux

Messagede Kadix » Mar 05 Juin 12 10:47

J'ai cru voir sur un des tuto qu'il s'agit d'un support pour le rangement sous l'autoradio
308 1,6L 110 FAP PREMIUM BMP6 et j'en suis amoureux
Kadix
Curieux

Messagede eddie67 » Mar 05 Juin 12 10:50

Bah a rien sauf à dissuader les personnes, sa ne change absoluement rien de la coupée, on peut tout remettre d'origine nikel chrome sans que cela se voit. Sur ma 207cc c'était pareil et j'ai tout remis à l'origine sans problème.
eddie67
308 d'Or

Messagede totty406 » Mar 05 Juin 12 13:55

Juste pour info pour les autoradios 1 DIN il n'est pas nécessaire de couper la bar il faut juste aller chez Peugeot et acheter l'habillage pour 308sans autoradio et ça se monte même à la place d'un RT4
Comme sa vous garder le vide poche d'origine qui plus jolie et mieu intégrer Dans le tableau de bord
De mémoire prix environs 20 €
Moi c'est que j'ai fait
totty406
308 Addicted

Messagede MisterMe » Mar 05 Juin 12 18:17

ah, merci!
je me disais bien qu'il ne fallait pas que je coupe cette barre en espérant secrètement qu'une solution alternative existe...
MisterMe
Curieux

Messagede eddie67 » Mar 05 Juin 12 19:13

Justement je trouve l'adaptateur 1din moin jolie et moin intégrer. De couper cette barre au milieu ou pas n'a aucune incidence sur la remise à l'origine.
eddie67
308 d'Or

Messagede totty406 » Mer 06 Juin 12 14:36

Les goûts et les couleurs chacun fait comme il veut
C'était juste pour dire que c'est possible sans couper la bare
Moi perso je préfère le vide poche d'origine même si je reconnais quil est peut être moins grand
totty406
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede tgiannini » Dim 10 Fév 13 16:49

Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent, la référence de l'adaptateur d'antenne double fakra mentionné par Ptidav

Image

est de marque SOFARE ref: 12158
On le trouve chez Feu Vert à 27 €

La référence de l'entourage 1 din de chez Peugeot est 8231 JC

Cordialement.
tgiannini
Curieux

Retourner vers Audio & Multimedia