bonjour,quel souci LINKER ??
ya77ia a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu un ODB qui m'a fait paniquer pendant 20 min.
Ma 308 vti 98ch, achetée neuve, a maintenant 6000 km : suis bien content de ses prestations; voiture très confortable en ville et sur route.
Bon, aujourd'hui soir, en faisant mes courses, et de retour sur l'auto, juste en mettant les clés :
1- Les essuies glaces se sont mis en route, sans arrêt, et les phares s'allument.
2- L'ODB m'affiche : antivol défaillant.
3- Impossible d'amorcer le moteur !
Je retire la clé : les essuies glaces continuent leur folie, et les feux restent allumés.
Je remets la clé : pire, il m'affiche en + que le freinage est défaillant, puis ABS défaillant.
Purée, j'ai pensé sur l'instant à remorquer le véhicule. Bon, entre temps, j'ai aussi pensé à enlever une cosse de la batterie pour éviter que la batterie se vide : il faut une clé pour ca, car peugeot a bien pris la peine de bien serrer les cosses
En voulant aller demander aide : mon fils me fait signe que le véhicule a arrêté son mode alarme (folie des essuies glaces, et feux allumés).
Là, en mettant la clé, l'ODB me laisse amorcer le moteur; tout en m'affichant ses multiples messages : freinage et ABS défaillant, et antivol défaillant. Il y a aussi le voyant STOP qui reste allumé. Bon, je sais bien que le véhicule est en très bon état : je continue mon chemin jusqu'à chez moi. Mais en route, l'ODB me dit qu'il y a une porte qui est ouverte. Effectivement, la porte ar-g était semi-ouverte. Juste en la fermant bien, tout prend de l'ordre, et plus aucun problème ! Tout rentre dans l'odre.
Mon interprétation du phénomène : au fait, la porte était mal fermée avant cette mésaventure, mais en activant la fermeture centralisée, les portes se sont verrouillées, malgré qu'une porte était mal fermée. L'ODB a donc mal réagi en verouillant. Puis, il me semble que tout s'est mal interprété par l'ODB quand j'ai déverrouillé.
J'ai aussi compris que le mode ALARME du véhicule dure à peu près 15 min, après l'ODB rend la main.
Ce qui me casse les pieds dans tout ca : comment l'ODB aurait-il mal interprété une simple porte mal fermée, en me signalant des messages complètement aberrants.
Là, je réitère que tout va bien maintenant, et tout est rentré dans l'ordre.
Tout ca m'empêche d'aller chez Peugeot pour revoir le véhicule, car là, rien ne s'affiche, tout est normal !
Puis surtout, j'ai toute la certitude que c'est l'ODB qui est bogué. Comme je suis informaticien de longue date : rien ne m'étonne de ces systèmes embarqués qu'on n'a jamais su vérifier complètement !!!
J'ai trois questions :
1- Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? Est ce normal ?
2- La question : comment réinitialiser l'ODB de la 308 puis lui dire gentillement de réinterpréter les données des capteurs ?
3- Une question intéressante : y a-t-il moyen pour éliminer l'ODB momentanément pour rouler ? (Car on est certain que c'est juste un truc de rien, par exemple serrure défaillante)
Question aussi d'actualité : y a-t-il un moyen pour se débarrasser complètement de l'ODB d'une 308 ? Pour info, je vis dans un pays où les normes anti-pollution ne sont pas de vigueur. Car, si l'ODB continue à me faire ces misères : autant le mettre hors service.
Merci d'avance pour toute réponse.
Retourner vers Electricité & Electronique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités