ODB aléatoire et mode alarme !

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede ya77ia » Jeu 28 Juil 11 23:26

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu un ODB qui m'a fait paniquer pendant 20 min.
Ma 308 vti 98ch, achetée neuve, a maintenant 6000 km : suis bien content de ses prestations; voiture très confortable en ville et sur route.
Bon, aujourd'hui soir, en faisant mes courses, et de retour sur l'auto, juste en mettant les clés :
1- Les essuies glaces se sont mis en route, sans arrêt, et les phares s'allument.
2- L'ODB m'affiche : antivol défaillant.
3- Impossible d'amorcer le moteur !
Je retire la clé : les essuies glaces continuent leur folie, et les feux restent allumés.
Je remets la clé : pire, il m'affiche en + que le freinage est défaillant, puis ABS défaillant.
Purée, j'ai pensé sur l'instant à remorquer le véhicule. Bon, entre temps, j'ai aussi pensé à enlever une cosse de la batterie pour éviter que la batterie se vide : il faut une clé pour ca, car peugeot a bien pris la peine de bien serrer les cosses :-(
En voulant aller demander aide : mon fils me fait signe que le véhicule a arrêté son mode alarme (folie des essuies glaces, et feux allumés).
Là, en mettant la clé, l'ODB me laisse amorcer le moteur; tout en m'affichant ses multiples messages : freinage et ABS défaillant, et antivol défaillant. Il y a aussi le voyant STOP qui reste allumé. Bon, je sais bien que le véhicule est en très bon état : je continue mon chemin jusqu'à chez moi. Mais en route, l'ODB me dit qu'il y a une porte qui est ouverte. Effectivement, la porte ar-g était semi-ouverte. Juste en la fermant bien, tout prend de l'ordre, et plus aucun problème ! Tout rentre dans l'odre.
Mon interprétation du phénomène : au fait, la porte était mal fermée avant cette mésaventure, mais en activant la fermeture centralisée, les portes se sont verrouillées, malgré qu'une porte était mal fermée. L'ODB a donc mal réagi en verouillant. Puis, il me semble que tout s'est mal interprété par l'ODB quand j'ai déverrouillé.
J'ai aussi compris que le mode ALARME du véhicule dure à peu près 15 min, après l'ODB rend la main.
Ce qui me casse les pieds dans tout ca : comment l'ODB aurait-il mal interprété une simple porte mal fermée, en me signalant des messages complètement aberrants.
Là, je réitère que tout va bien maintenant, et tout est rentré dans l'ordre.
Tout ca m'empêche d'aller chez Peugeot pour revoir le véhicule, car là, rien ne s'affiche, tout est normal !
Puis surtout, j'ai toute la certitude que c'est l'ODB qui est bogué. Comme je suis informaticien de longue date : rien ne m'étonne de ces systèmes embarqués qu'on n'a jamais su vérifier complètement !!!
J'ai trois questions :
1- Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? Est ce normal ?
2- La question : comment réinitialiser l'ODB de la 308 puis lui dire gentillement de réinterpréter les données des capteurs ?
3- Une question intéressante : y a-t-il moyen pour éliminer l'ODB momentanément pour rouler ? (Car on est certain que c'est juste un truc de rien, par exemple serrure défaillante)
Question aussi d'actualité : y a-t-il un moyen pour se débarrasser complètement de l'ODB d'une 308 ? Pour info, je vis dans un pays où les normes anti-pollution ne sont pas de vigueur. Car, si l'ODB continue à me faire ces misères : autant le mettre hors service.
Merci d'avance pour toute réponse.
ya77ia
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Publicité

Publicité

Re: ODB aléatoire et mode alarme !

Messagede dc8 » Ven 29 Juil 11 07:58

bonjour,oui à priori ton central ODB a mal réagi 1 porte mal fermé=pas de verouillage,mais tout rentre dans l'ordre,pour l'ODB conserve le il te donne certaines info assez importantes
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Adol » Ven 29 Juil 11 08:55

Hello

Pour faire une re-initialisation, tu trouveras la méthode dans les tutos.
Attention cependant en jouant avec les cosses de la batterie.

Autre possibilité, le faire re-flasher chez Peugeot (en plus ça permettra de repartir sur une version à jour)

Concernant l'ODB, c'est malheureusement pas possible de le supprimer complétement, car faisant partie intégrante de la voiture.
Sinon, fallait acheter une Logan :lol:

Mais bon, à 6000km, voiture neuve, donc sous garantie -> ne rien tenter soir même et aller direct chez Peugeot. Même si le problème n'est plus visible.
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede dc8 » Ven 29 Juil 11 09:16

tout à fait ok avec ADOL à eviter de débrancher la batt la voiture risque de ressembler aprés au bagad de lann bihoué LOL vaut mieux passer la bécane peugeot
dc8

Messagede ya77ia » Ven 29 Juil 11 11:12

Bonjour à tous,

Oui, effectivement l'ODB apporte des informations aidant à mieux cerner la sécurité du matos.
Une voiture confortable sans ODB, ca existe pas, ou peu (Bon, la logan est respectable, mais j'en voulais pas.).
Ce qui me chagrine est le comportement trop paniquant à l'issue d'une porte mal fermée.
Bon, ce matin, j'ai roulé assez avec l'auto : ca marche clean.
Information non documentée : le mode alarme cesse au bout de 15 min à peu près.
Plus généralement, j'ai l'impression que les ingénieurs peugeot ont pris la précaution de mettre en off l'ODB à l'issue d'un état jugé alarmant.
C'est plutôt bien vu, car aucun ODB au monde ne pourrait prétendre à une précision à 0% !
Ce qui est certain : je ne dois plus prendre la route le soir, car l'ODB risque de me bloquer le véhicule pour un rien du tout (qu'il a du mal à cerner).
J'ai revu le catalogue du véhicule : en lançant l'auto-diag, rien n'est signalé.

Question : avez vous des pointeurs web pour bien comprendre le fonctionnement de l'ODB de la 308 (notamment les capteurs critiques) ? Ca me permettra de mieux réagir en cas où ?
Je ne veux pas arriver jusqu'au RTA de la 308 : mais bon, si c'est le seul moyen, je m'en procurerai un.

Merci d'avance ...
ya77ia
308 Addicted

Messagede Adol » Ven 29 Juil 11 13:09

Même dans le RTA, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu qq chose à ce sujet...

En soit le problème "antivol défaillant" est un problème de clé (pile ?) ou de reconnaissance de clé. Ca explique le Stop affiché et l'impossibilité de démarrer. Mais ça n'explique pas ni les essuies glace, ni les phares et tout le reste.

Je pense qu'il faut vraiment commencer par aller voir Peugeot, peut être que le diag décèlera qq chose. Puis insister pour une mise à jour de l'ODB à titre préventif.
Adol
308 d'Or

Messagede ya77ia » Ven 29 Juil 11 15:25

RE,

J'ai oublié de dire que ce matin, j'ai vu défilé une fois le message "Mode économie".
En fait, à midi, mon fils (bien utile :-)) m'a fait remarqué qu'une fois le moteur démarré, les feux s'allument systématiquement.
J'ai vérifié : effectivement, feux allumés, avec moteur en marche.
Je précise, bien sur, que je ne les ai pas allumés (veilleuse, code, ou phare ...).
Avez vous des explications des feux allumés systématiquement, avec moteur en marche ?

Je pense que le feu resté allumé, moteur en marche est suffisant pour que la concession m'accepte la verif de l'ODB.
Je ferai ca le plutôt.
ya77ia
308 Addicted

Messagede Adol » Ven 29 Juil 11 15:35

Normalement le "Mode économie" s'active au bout d'un certain temps moteur coupé mais contact allumé.

Pour les feux, c'est peut être les feux diurnes (qui s'allument tout seuls dès que le moteur tourne) ?
Si c'est pas ça, ça confirme un problème électrique (réinitialisation à faire, voir, peut être le com2000 qui a du mal).

Encore une fois -> chez Peugeot ! :)
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Ven 29 Juil 11 15:44

oui,certainement en mode éclairage auto il devait faire sombre ou les diurnes ,pour le mess écono ton systéme alimentation électique se coupe autom pour écono batterie
dc8

Messagede bbl001 » Ven 29 Juil 11 15:49

Salut,

J'ai la même 308 que toi, 40000 passés tranquille et un seul souci sous garanti, une durit de dépression fendue qui faussait les mesures de la sonde anti-pol et aussi de la sonde de t°, voiture immobilisée 48 heures et 407 SW boîtoto prêté par Peugeot à Bordeaux.

Pour le mode économie, c'est tout à fait normal, pas de souci, l'odb préserve la batterie en mode éco par rapport aux feux, aux vitres et à la radio.

Pour les phares qui s'allument, si tu as ta voiture dans un garage, la sonde de luminosité est au dessus de l'afficheur de l'autoradio, et les feux se coupent quand tu sors au soleil.

Ensuite, ne pas confondre les feux diurnes (de jour), que tu peux déprogrammer si çà te chante, en lisant ton manuel 308 et en faisant 2ou 3 manip sur l'autoradio.

Pour ce qui est du bug de l'odb, pas de panique !

Pour te rassurer, passe chez Peugeot, s'ils veulent bien te faire un diag ou une remise à jour, je sais c'est toujours flippant de voir un message auquel on ne s'attend pas ! J'étais même en train de penser que la fois où j'ai eu mon pépin sur la durit, j'ai appelé Peugeot assistance, très sympa un samedi matin à 7h30, c'est plaisant, en principe, le gars peut te conseiller sur la démarche à suivre.

Salut et bonne route
bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Messagede ya77ia » Ven 29 Juil 11 15:52

RE,

Le "mode économie" est plutôt logique : c'est suite à la quinzaine de minutes de la folie des essuies glaces, et des feux. Bien utile et intelligente cette option.
Vous avez raison : c'était les feux durn, ... Par erreur, je l'ai activé ce matin, en fouinant comme un dingue sur le pupitre de l'ODB. Bon, je découvre une option, cette fois-ci inutile, à mon avis.
Bon, Peugeot ne m'acceptera pas la vérif.
La vidange est pour bientôt : j'exigerai qu'on me vérifie le contenu de l'ODB.
Même s'il refuse, je payerai, ca coute peu cher.
Je pense à envoyer le contenu de cette heureuse mésaventure à Peugeot France.
Suis sûr que ca leur servira. Pas normal qu'une porte demi-ouverte fasse la folie d'hier.
ya77ia
308 Addicted

Messagede dc8 » Ven 29 Juil 11 16:48

tu va aller de surprises en surprises sur ta 308 avec l'électronique,l'automatisme et autres , pour BBL001 le capteur d'ensoleillement n'a rien a voir avec l'éclairage il est lié avec la clim
dc8

Messagede ya77ia » Ven 29 Juil 11 18:11

dc8, les surprises sont liées spécifiquement à la 308, ou aux voitures à ODB ?
Si on veut acheter neuf, avec un peu de confort, je ne vois pas un véhicule sans ODB.
J'ai minimisé les risques en prenant essence (car le diesel a ses misères d'encrassement, et d'entretien). Mais bon, on dit que le 1.4 VTI est fiable. Le calage variable doit avoir des misères de chaine et d'électronique, ....
Deux solutions : soit on s'y adapte, soit on achète du vieux matos à entretenir.
Dans les deux cas, il y a des dépenses à faire.
Bon, après 6000 km, pas de soucis. Si ca tient comme ca les 50 000 km, je la garderai pour 100 000 km. Ainsi de suite.
ya77ia
308 Addicted

Messagede dc8 » Ven 29 Juil 11 18:31

quand je parle de surprises c'est uniquement en bien bcp de fonctionnement sont lies moi méme aprés un an j'en découvre encore,la derniere les rétro ext en mode auto dés que tu passe la marche AR ils peuvent s'orienter pour la visu des trottoirs je savais pas que nous pouvions le mettre en mémoire,c'est marqué dans la bible et pourtant !!!
Dernière édition par dc8 le Sam 30 Juil 11 13:34, édité 1 fois.
dc8

Messagede linker78 » Sam 30 Juil 11 11:25

Bonjour

Elle a un soucis cette 308 , direction Peugeot faut mm pas chercher à comprendre , ce genre de phénomènes de délires de la BSI sa peut venir de plein de choses.
308 1L6 hdi 110 BMP6 gris shark en premium pack
linker78
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede dc8 » Sam 30 Juil 11 11:46

bonjour,quel souci LINKER ??
dc8

Messagede ya77ia » Sam 30 Juil 11 11:57

Justement, franchement, je ne veux pas courir à chaque fois chez le concessionnaire.
J'irai sans tarder, si j'ai un moindre signe.
Là, j'ai réellement aucun signe.
Logiquement : si j'ai un problème, l'ODB me le signalera. Encore mieux, il y a aussi mon ODB à moi : le moteur et le freinage sont bien rodés, et fonctionnent bien.
ya77ia
308 Addicted

Messagede dc8 » Sam 30 Juil 11 13:29

il est vrai que le guide d'utilisation n'est pas triste trop clairsemé mais petit à petit
dc8

Messagede ya77ia » Sam 30 Juil 11 14:19

Oui dc8, petit à petit.
Je ne veux pas non plus devenir paranoiaque avec l'ODB. Il ne faut pas que je passe mon temps à faire les couloirs de Peugeot; m'enfi, je l'espère :-)
Pour l'ODB, je pense que les ingénieurs Peugeot ont trop compliqué l'affaire.
Bon, je wait and see ...
ya77ia
308 Addicted

Messagede dc8 » Sam 30 Juil 11 14:45

tout à fait de ton avis,pourquoi faire facile quand ..........mais tu verras en épluchant le bréviere ,tu as aussi bcp de renseignement sur le net
dc8

Messagede linker78 » Dim 31 Juil 11 10:17

bonjour,quel souci LINKER ??

Des soucis que même nos chères ingénieurs ont du mal à trouver.

J'ai eu 3 307 et la c'est pas 1 eres 308 : Sur toutes j 'ai eux des soucis électroniques.

Moi je suis assez compétant sur les Peugeot mm si je ne sais pas tous , ba j'ai vu des choses assez impressionnantes au niveau des multiplexages VAN ET CAN.

307 qui refuse de démarrer quand il fait chaud : ??????? résultat après recherche : la bsi n'aime pas la chaleur : 307 de 2003.
307 qui s éteind à 130 km sur autoroute : La bsi en avait marre mémoire saturé : la sa crain j ai eu peur : 307 de 2004.
307 qui n ai plus de chauffage et qui a le ventilo moteur qui ne s'arrete plus : résultat: BSM compartiment moteur fondu !!!!! : 307 de 2005.
308 : Dès fois elle ne démarre pas non plus , la boite de vitesse fais se qu elle veut sa dépend de son humeur : la je cherche encore : 308 de 2008.

Et sa c'est que les soucis électroniques !!!!! J'ai une bonne liste de soucis méca.
linker78
308 de Bronze

Messagede dc8 » Dim 31 Juil 11 10:42

salut,oui vrais LINKER ceci est valable pour toutes marques, c'est ma premiere peugeot et avant 3 laguna, prob de GPS,de CARTE DEMARRAGE de DETECTEURS DE PRESSION et rarement mécanique oui l'electronique craint le froid le chaud l'humidité les vibrations !!!
dc8

Messagede ya77ia » Dim 31 Juil 11 10:47

linker78, question : avec tous ces problèmes, pourquoi rester sur la série des 307, puis prendre encore une 308 ?
Tu aurais pu aller vers une c4, golf, ceed, i30, astra, ... les compactes sont nombreuses. Peut être que finalement toutes souffrent de ce type de problèmes ? Ah l'électronique.
Il me semble que c'est seulement la civic qui maitrise l'électronique.
ya77ia
308 Addicted

Messagede linker78 » Dim 31 Juil 11 20:39

Je reste chez Peugeot parce que j'aime bien cette marque malgrès tous , histoire de famille!!!
Puis ce n'ai pas mieux ailleur de toute façon mais je me suis quand mm promis que la prochaine ne sera pas une Peugeot.
linker78
308 de Bronze

Messagede futertas » Dim 03 Jan 16 19:30

ya77ia a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu un ODB qui m'a fait paniquer pendant 20 min.
Ma 308 vti 98ch, achetée neuve, a maintenant 6000 km : suis bien content de ses prestations; voiture très confortable en ville et sur route.
Bon, aujourd'hui soir, en faisant mes courses, et de retour sur l'auto, juste en mettant les clés :
1- Les essuies glaces se sont mis en route, sans arrêt, et les phares s'allument.
2- L'ODB m'affiche : antivol défaillant.
3- Impossible d'amorcer le moteur !
Je retire la clé : les essuies glaces continuent leur folie, et les feux restent allumés.
Je remets la clé : pire, il m'affiche en + que le freinage est défaillant, puis ABS défaillant.
Purée, j'ai pensé sur l'instant à remorquer le véhicule. Bon, entre temps, j'ai aussi pensé à enlever une cosse de la batterie pour éviter que la batterie se vide : il faut une clé pour ca, car peugeot a bien pris la peine de bien serrer les cosses :-(
En voulant aller demander aide : mon fils me fait signe que le véhicule a arrêté son mode alarme (folie des essuies glaces, et feux allumés).
Là, en mettant la clé, l'ODB me laisse amorcer le moteur; tout en m'affichant ses multiples messages : freinage et ABS défaillant, et antivol défaillant. Il y a aussi le voyant STOP qui reste allumé. Bon, je sais bien que le véhicule est en très bon état : je continue mon chemin jusqu'à chez moi. Mais en route, l'ODB me dit qu'il y a une porte qui est ouverte. Effectivement, la porte ar-g était semi-ouverte. Juste en la fermant bien, tout prend de l'ordre, et plus aucun problème ! Tout rentre dans l'odre.
Mon interprétation du phénomène : au fait, la porte était mal fermée avant cette mésaventure, mais en activant la fermeture centralisée, les portes se sont verrouillées, malgré qu'une porte était mal fermée. L'ODB a donc mal réagi en verouillant. Puis, il me semble que tout s'est mal interprété par l'ODB quand j'ai déverrouillé.
J'ai aussi compris que le mode ALARME du véhicule dure à peu près 15 min, après l'ODB rend la main.
Ce qui me casse les pieds dans tout ca : comment l'ODB aurait-il mal interprété une simple porte mal fermée, en me signalant des messages complètement aberrants.
Là, je réitère que tout va bien maintenant, et tout est rentré dans l'ordre.
Tout ca m'empêche d'aller chez Peugeot pour revoir le véhicule, car là, rien ne s'affiche, tout est normal !
Puis surtout, j'ai toute la certitude que c'est l'ODB qui est bogué. Comme je suis informaticien de longue date : rien ne m'étonne de ces systèmes embarqués qu'on n'a jamais su vérifier complètement !!!
J'ai trois questions :
1- Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? Est ce normal ?
2- La question : comment réinitialiser l'ODB de la 308 puis lui dire gentillement de réinterpréter les données des capteurs ?
3- Une question intéressante : y a-t-il moyen pour éliminer l'ODB momentanément pour rouler ? (Car on est certain que c'est juste un truc de rien, par exemple serrure défaillante)
Question aussi d'actualité : y a-t-il un moyen pour se débarrasser complètement de l'ODB d'une 308 ? Pour info, je vis dans un pays où les normes anti-pollution ne sont pas de vigueur. Car, si l'ODB continue à me faire ces misères : autant le mettre hors service.
Merci d'avance pour toute réponse.

Bonsoir,

Je déterre ce post qui date de 2011 car il m' est arrivé la même chose cette après midi , pour info j'ai du débrancher la batterie et c'est repartit , je n'ai rien trouver de semblable sur la site et ce post n'a pas été compléter ...

Des idées ?

Merci

Pierre
308 1.6 112 ch , boite auto , premium pack de 2011
futertas
Curieux

Messagede ya77ia » Lun 04 Jan 16 05:20

Bonjour,

On est en janvier 2016, je confirme que le problème n'a pas resurgi. Le véhicule aura bientôt 5 ans. Pour l'instant ca va.
Je n'ai pas d'explication à ce qui m'est arrivé. Par contre, d'un point de vue empirique : c'est un problème plutôt rare.
Débrancher/Rebrancher la batterie semble une solution correcte par rapport à la dimension du problème ;-)

Bonne journée à tous,
ya77ia
308 Addicted

Messagede futertas » Lun 04 Jan 16 08:46

re,

tu avais passer ton auto a la valise ?
des défauts ?
308 1.6 112 ch , boite auto , premium pack de 2011
futertas
Curieux

Messagede roger308 » Dim 17 Jan 16 18:45

Problème absolument identique la semaine dernière sur ma 308 HDI 2,0 féline. La voiture garée devant chez moi, non verrouillé, clés dans la portière conducteur. Lorsque j’ouvre la porte passager pour prendre quelque chose dans la boite à gants, les essuis-glace se mettent en route ainsi que les feux de croisements, je prends les clés pour mettre le contact sans effet: messages système anti-démarrage défaillant et stop allumés. Après environ 15 mn, arrêt des phares et essuis glaces, démarrage possible et je pars donc chez mon agent Peugeot avec les messages système de freinage défaillant et stop allumés; ces messages s’éteignent avant l’arrivée au garage (en gros 20 mn après le début des hostilités).
Au garage passage de la valise test RAS et test de la batterie RAS: le mystère est total ! Le garagiste penche pour une réinitialisation de l’ordi de bort mais pourquoi ??

Si quelqu’un a des explications Merci d’avance.

Depuis ce pb j'ai effectué un aller retour Paris (860 km) sans aucun problème.
roger308
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Pub

Messagede roger308 » Dim 17 Jan 16 18:55

Un complément d'information, j'avais laissé les clés dans le vide poche de la porte conducteur et non dans la serrure.
roger308
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Retourner vers Electricité & Electronique