Bruit pédale embrayage 1.6 HDI

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Re: Bruit pédale embrayage 1.6 HDI

Messagede Adol » Mer 22 Juin 11 11:40

Hello

Pour la douille, pas nécessaire à mon avis, mais vu le prix que ça doit couter, tu peux y aller.

Pour les vacances, personnellement, je ne tenterais même pas.
Quand mon embrayage a laché, je ne pouvais plus rouler. Là, vu les symptômes, tu es près de "la fin".
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Messagede ammouch » Mer 22 Juin 11 12:01

D'accord, merci du conseil.

Par contre, quand tu as fait changer ton embrayage il était souple après ou toujours dur ( s'il l'a été)?
ammouch
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede chatouille14 » Mer 22 Juin 11 12:42

la douille guide c'est le guide de la butée d'embrayage,la butée est montée dessus et elle coulisse dessus quand on débraye et embraye,en plus on change un petit joint spy avec. Souvent le guide s'use avec la butée qui se met alors de biais et abime le diaphragme et là,la pédale devient dure ensuite sa casse...
chatouille14
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 22 Juin 11 12:44

Ca n'affectait pas la course, il était donc pareil en terme de dureté.
Sauf quand les pièces à intérieurs se bloquaient, la je sentais qu'il ne s'appuyait plus, et en forçant, ça faisait les "cracs" que tu dois également entendre.
Plus les bruits de casseroles.
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Mer 22 Juin 11 12:54

Ok donc oui c'est quand même mieux de le changer! Par contre, (oui je suis nul) le diaphragme? c'est une pièce qui est comprise dans le kit, non?
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 22 Juin 11 13:03

bonjour,le diaphragme fait partie integrante du mecanisme
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Adol » Mer 22 Juin 11 13:13

dc8 a écrit:bonjour,le diaphragme fait partie integrante du mecanisme

+1
Dans un kit tu as au minimum le disque et le mécanisme. Normalement tu n'as pas besoin d'autre chose pour réparer ton embrayage.
Certain kit propose la butée en plus. (mais pas la douille)
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Mer 22 Juin 11 14:14

Je tenais à vous remerciez tous! Vous m'avez vraiment bien aidé et rassuré ( pour le volant moteur) ! Je vais donc commander toutes ces pièces et espérer le faire assez rapidement! Je vous tiendrai au courant ;) et puis si j'ai une question je sais ou m'adresser maintenant :)!
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 22 Juin 11 16:43

;)
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Mer 22 Juin 11 17:44

à ton service dans la mesure de nos connaissances
dc8

Messagede ammouch » Mer 13 Juil 11 17:11

Bonjour à vous!

Je remonte ce topic pour vous informer que le volant moteur et l'embrayage ont été changés car défectueux! Le problème qui se pose, c'est que j'ai toujours ce petit bruit de casserole quand je démarre et que je coupe le moteur mais seulement à chaud! Le mécano de chez peugeot m'a dit que cela était normale et que quasi tout les 1.6hdi claquait légèrement lorsque l'on coupait le contact. Il faut savoir que ce mécano est un grand ami à moi et je ne pense pas qu'il souhaiterai me rouler dans la farine, mais qu'en pensez vous?

D'ou peut provenir ce bruit de claquement vue que j'ai changer le VM et l'embrayage??
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 13 Juil 11 17:47

salut,sommes déja content pour ton embrayage,pour ton bruit faut en discuter avec ceux qui en ont
dc8

Messagede ammouch » Mer 13 Juil 11 19:31

Ah oui, encore une galère!! Je viens de remarquer que de temps en temps, lorsque le moteur est "froid" un bruit strident et aigu se fait entendre au démarrage ( à peine 2s)... Mais ce bruit n'était pas présent avant! Savez vous d'ou cela peut-il venir? Je vais essayer de localiser le bruit en demandant à ma femme de démarrer pendant que je regarde sous le capot.
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 13 Juil 11 21:01

ammouch a écrit:Ah oui, encore une galère!! Je viens de remarquer que de temps en temps, lorsque le moteur est "froid" un bruit strident et aigu se fait entendre au démarrage ( à peine 2s)... Mais ce bruit n'était pas présent avant! Savez vous d'ou cela peut-il venir? Je vais essayer de localiser le bruit en demandant à ma femme de démarrer pendant que je regarde sous le capot.

Ca peut être tout simplement une courroie, genre accessoire, qui n'est pas assez tendue. :)
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Mer 13 Juil 11 21:05

Donc j'ai regarder à l'instant, et non rien de vraiment suspect, le bruit ne c'est pas fait sentir... Mais c'est vrai que le bruit parait venir du coté gauche du moteur (ou il y a les courroies...). Mais ce qui me gène c'est que je n'avais JAMAIS entendu ce bruit avant donc je me demande s'ils n'ont pas fait une conn*rie en montant le VM et l'embrayage... .

Je verrai demain matin a froid ce que cela donne et je vous tiendrai au courant! J'espère que cela ne vient pas de la distri????!
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 13 Juil 11 21:44

Mmm, distrib, non, je pense pas, ça ne bouge pas ( ça casse juste :wink: ).
Par contre, ca peut être un galet, ou la poulie de vilebrequin...

Mais bon, comme y a eu intervention, y a de très grande chance que ça soit juste la courroie d'accessoire qui a un peu bougée :)
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Jeu 14 Juil 11 00:28

Ok pour le conseil, par contre aurait tu un moyen à me donner pour verifier si la courroie à bouger? Comment puis-je la retendre? ( Je sais que le mecano à enlever les 2 jantes pour faires l'embrayage et le VM au cas ou sa peut aider).

Car je preferai le verifer moi meme avant de lui ramenez
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Jeu 14 Juil 11 11:26

bonjour,pour la bonne tension courroie sur la partie la plus longue tu la torsade à la main et tu ne doit pas pouvoir aller au dela de 90°
dc8

Messagede ammouch » Sam 16 Juil 11 17:22

Je viens aux nouvelles! Donc pour le bruit, je ne sais pas vraiment... La courroie à l'air assez tendu, je verrai mercredi en ayant voir mon mécano.

Donc concernant le véhicule, j'ai remarqué une net amélioration ds la conduite du véhicule en tout point. Par contre j'ai une question pour vous. Est-ce normal que même avec un embrayage neuf, lorsque je démarre seulement avec la pédale, je ressent de légère vibration ( j'ai fait un comparatif avec un 407 2l136).

Attention, beaucoup, beaucoup moins qu'avant; mais c'est vrai que j'en ressent légèrement. Peut être est ce normal mais je préfère demander. Je me demande si ce n'est pas un support moteur ou un silent bloc qui est fatigué puisque même quand je coupe le moteur ou quand je le démarre le moteur a tendance à bouger légèrement et donc je me demandais si ce n'était pas en rapport ( moteur qui bouge entraine des vibrations quand on souhaite seulement démarrer avec l'embrayage).

Concernant le bruit de casserole, toujours présent, et d'après plusieurs avis sur différents forum, pleins de gens ont cela aussi...
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Sam 16 Juil 11 18:13

Les vibrations, oui, c'est tout a fait normal. :)
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Sam 16 Juil 11 19:44

Ok je me disais aussi mais je préferai être sur!

Dernière petite question, est ce normal, que lorsque je passe la marche arrière, quelques fois, elle s'enclenche totalement lorsque je commence à embrayer?

Je m'explique:

Dès que je veux reculer j'embraye et passe la marche arrière, elle s'enclenche mais pas totalement ( le levier n'est pas arriver tout en bas) et c'est seulement quand je commence à enlever le pied de 'embrayage que la elle s'enclenche (on voit que le levier bouge).

C'est une boite 5.
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Dim 17 Juil 11 13:11

Mmm, j'ai jamais remarqué ça perso.
C'est possible que les pignons soient pas alignés, et qu'au moment où tu embrayes il s se remettent bien. Je ne pense pas que ça soit grave, temps que ça ne bloque pas, ni accroche.
Moi je sais que j'ai du mal avec la marche arrière, qui ne passe pas parfois. C a me l'a fait sur toutes les Peugeots que j'ai pu avoir dans les mains.
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Dim 17 Juil 11 13:36

salut,effectivement j'ai déja remarqué à plusieurs reprises et vehicules ce que dit AMMOUCH donc comme ADOL no prob (alignement )
dc8

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 01:13

Merci à vous les gars! Vous m'êtes d'une aide très utile! C'est agréable d'avoir affaire à des gens comme cela!

Concernant mon bruit aigu au démarrage, j'ai remarqué que le bruit venait de vers la courroie d'alternateur et je pense comme vous que c'est une histoire de tension. Il faut savoir que la courroie en la "torsadant" bouge quelques peu, sans pour autant bouger énormément (comme ma phrase est logique ^^)!Le bruit se fait ressentir seulement à froid, au démarrage et à la coupure du moteur. Savez vous comment je dois procéder pour la tendre?

Ce qui m'inquiète c'est que le bruit est perceptible au niveau de la courroie d'alternateur, mais tout autour nous avons la courroie de distri et "une chaîne" comme m'a expliquer mon mécano. Savez vous de quel chaîne parle-il?

D'après lui si cette chaîne venait à casser, elle causerai un joint de culasse.

Perso, je ne savais même pas qu'une telle chaîne pouvait exister (enfin je ne suis pas une référence c'est vrai...).
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 16:34

J'avais oublié de vous reposer la question, pour les vibrations lorsque je démarre avec seulement la pédale d'embrayage, vont-elles s'attenuer avec le temps (cela est donc du à l'embrayage neuf) ou est ce tout à fait normal qu'il y en est quelques une sur ce type de véhicule ( 1l6 hdi 110). Parce que comme je vous l'avez précisez, j'ai fait le comparatif avec le 407 2l 110 de mon frère et lui on ne perçoit quasi rien du tout.

Enfin c'est vrai que le comparatif n'est pas vraiment valable puisque le moteur est bien différent et le poid du véhicule aussi.
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 18 Juil 11 16:52

salut,ton moteur est un diesel avec une forte compression,au demarrage ou à la coupure il vibre et cela est répercuté jusqu'à la pedale d'embrayage , regarde un pot d'échappement à l'arriere idem
dc8

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 17:34

dc8 a écrit:salut,ton moteur est un diesel avec une forte compression,au demarrage ou à la coupure il vibre et cela est répercuté jusqu'à la pedale d'embrayage , regarde un pot d'échappement à l'arriere idem

Oui, mais je ne parle pas de vibration dans lors de la coupure du moteur, je parle de vibration lorsque je démarre avec la pédale d'embrayage, c-a-d que je commence à avancer seulement avec la pédale d'embrayage, sans toucher l'accélerateur. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle?
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 17:38

ammouch a écrit:Merci à vous les gars! Vous m'êtes d'une aide très utile! C'est agréable d'avoir affaire à des gens comme cela!

Concernant mon bruit aigu au démarrage, j'ai remarqué que le bruit venait de vers la courroie d'alternateur et je pense comme vous que c'est une histoire de tension. Il faut savoir que la courroie en la "torsadant" bouge quelques peu, sans pour autant bouger énormément (comme ma phrase est logique ^^)!Le bruit se fait ressentir seulement à froid, au démarrage et à la coupure du moteur. Savez vous comment je dois procéder pour la tendre?

Ce qui m'inquiète c'est que le bruit est perceptible au niveau de la courroie d'alternateur, mais tout autour nous avons la courroie de distri et "une chaîne" comme m'a expliquer mon mécano. Savez vous de quel chaîne parle-il?

D'après lui si cette chaîne venait à casser, elle causerai un joint de culasse.

Perso, je ne savais même pas qu'une telle chaîne pouvait exister (enfin je ne suis pas une référence c'est vrai...).

dc8, je n'ai pas fait attention, mais peut être parlait tu de se poste?
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 18 Juil 11 17:44

ok il est possible que neuf il broute,à suivre je parle de l'embrayage
dc8

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 19:38

Ah donc pour toi aucunes vibrations ne devrait se faire ressentir lorsque l'on démarre qu'avec l'embrayage. Parce qu'avant je ressentais vraiment les broutements qui m’empêchait carrément de démarrer avec l'embrayage. j'étais constamment obligé de jouer avec l’accélérateur pour atténuer ces vibrations.

Maintenant c'est totalement différent, il n'y a quasi rien, mais bon la paranoia doit jouer aussi... Mais j'en ressent légèrement. Je remarque que tu as un moteur essence n'est ce pas?

Peut être que "adol" pourra m'en dire plus vue qu'il possède le même moteur. Enfin sa se trouve c'est pareil peut importe le moteur!
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Lun 18 Juil 11 20:27

Oui, c'est tout à fait normal que ca broute légèrement. Surtout si ton embrayage est neuf, c'est plus flagrant et ça se fera avec le temps.

Si tu sent de légères vibrations dans la pédale, c'est normal aussi. (ce que tu ressent, c'est le mouvement des pièces qui sont en rotation)

Si tu as des doutes, à l'arrêt moteur allumé, frein à main, tu débrayes, passes la première et embrayes doucement : tu dois caler direct :)

Perso, je suis passé d'une 307 essence à un 308 Diesel, et j'ai toujours constaté c'est petites choses.
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Lun 18 Juil 11 20:31

Merci de VOS réponses! Vous m'êtes d'une grande utilité ;)!

Adol donc selon toi il y en aura toujours? Je n'ai donc pas à m'inquiété?

Pour le conseil, elle doit caler à quel moment? Quand j'embraye, elle doit caler en milieu de course ou en fin de course?

Bonne soirée à vous, le boulot m'attend ( larme de tristesse qui coule de ma joue... ).
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 18 Juil 11 20:49

je pense que nous avons du mal à nous comprendre,tu parles de bruit,de courroie, de chaine, de vibration alors que comme le redit ADOL possible de broutage lorsque l'embrayage rentre en friction,si oui sa lui passera
dc8

Messagede ammouch » Mer 20 Juil 11 18:32

Bonjour à vous! Donc comme promis, aujourd'hui, je suis passé voir mon mécano... Donc malheureusement le petit bruit de couinement qui se faisait ressentir à froid est "peut-être" du à la courroie d'accessoire qui couine à froid.

>> Petit test conseillé: la mouillé légèrement avant de démarrer (toujours à froid) et voir si cela résout le problème.

Ah oui, je lui est demandé si ce n'étais pas la courroie qui était mal tendu

>> Réponse: Galet tendeur automatique donc pas de réglage nécessaire. Est-ce vrai ?

Maintenant AUTRE problème: Je remarque que moteur allumé et au point mort, j'entend des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage ( non non, ce n'est pas une blague :s ) et il me suffit simplement d'appuyé très légèrement sur la pédale d'embrayage pour calmer ces petites vibrations. Au début je pensais que cela venait du pédalier en lui même, mais je doute de plus en plus.

En effet, même à très faible vitesse ses vibrations se font entendre. Et toujours pareil, si j’effleure la pédale, tout ce calme. Je précise que ce sont des vibrations que j'entend, je ne sens rien dans la pédale ;) !

Ah encore une chose, la course de ma pédale est fait de tel sorte que lorsque j'appuie sur la pédale, je ne met pas directement les pièces en contact, il y a un certains jeux avant que la pédale durcisse! Et donc quand je parle d'éffeurer la pédale pour calmer les petites vibrations, je joue avec ce creux de pédale. En aucuns cas pour les calmer l'embrayage se décolle.

J'ai peur personnellement que ce soit un bruit de buté mal fixée? Mais pourtant je sais que ce jeux présent dans la course de la pédale est fait de tel sorte qu'il permet d'éviter que la butée ne soit constamment en contact avec les autres éléments...
Dernière édition par ammouch le Mer 20 Juil 11 18:49, édité 3 fois.
ammouch
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede ammouch » Mer 20 Juil 11 18:37

Au faite, je voulais précisé, désolé si je pose beaucoup de questions et que j'arrive pas forcement à me faire comprendre à cause de ce nombres de questions ahurissante. Mais je suis de nature plutôt "stressé" et je sais que malheureusement les voitures peuvent coûter assez (très) chère en réparation. Et c'est vrai que d'avoir un avis extérieur au problème, sans pour autant passé par Mr Peugeot ( qui lui à mon sens trouvera toujours sont intérêt à nous faire cracher des euros), c'est assez avantageux!
ammouch
308 Addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur & Mécanique