[Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

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[Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Jeu 18 Nov 10 12:35

Préambule: j'ai simplement fait un copier-coller de mes interventions issues d'un autre forum, car j'avais la flème de tout retaper étant donné que tout ça se lit correctement avec ce petit mot...
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Pièces commandées, normalement je les reçois cet après-midi. Le montage c'est quand ça se présentera bien, avec tous les outils nécessaires, la bonne météo, et un peu de temps.
RDSO ref: 9627.PY (247.49€ HT)
Faisceau 13 ref: 9688.EG (135.45€ HT)
Prix total: 458.00€ TTC
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Bon, j'ai bientôt fini, ouf !

La notice, je trouve qu'elle est pas mal faite à propos de l'attelage en lui-même, à propos du faisceau c'est pareil la notice est suffisante.

Sauf sur deux point: le démontage des blocs optiques arrières (je ne sais plus pourquoi je les ai démonté mais je l'ai fait et c'est demandé sur une photo), et le démontage de la coque plastique cachant le pare-choc. Pour les blocs optiques, il y a deux visses plastiques blanches pour chaque bloc, il suffit ensuite de tirer le bloc vers l'arrière en se méfiant du dessus du bloc car il y a une pièce plastique de forme cylindrique qui doit sortir de sa place. En forçant elle peut péter, enfin, c'est vraiment une étape assez facile quand on sait, franchement aucun problème ici (quand on sait). Par contre la coque plastique qui cache le pare-choc, houlala.... Là c'est un autre histoire, il faut virer toutes les pastilles en dessous du véhicule (improvisation), dévisser un boulon accessible en virant une partie de la garniture des roues arrières (improvisation), et à l'aide d'une pince dévisser une espèce de pièce en plastique dure accessible via un trou derrière le bloc optique (improvisation) (hum... c'est pour ça que je l'ai enlevé...). Voilà ensuite on peut tirer le cache plastique du pare-choc. Franchement les explications à ce sujet sont minables. Un cousin qui est du métier est venu m'épauler à ce moment là, non pas que je m'égarais, mais sa pratique m'a rassuré. J'ajoute à ces quelques mots que les conditions dans lesquelles je m'y suis mis (au travail) étaient très mauvaises: dehors au début, pluie, et pas beaucoup de lumière, pas très chaud non plus. Ensuite, je me suis retrouvé dans l'entrée d'un garage avec un meilleure éclairage (pas chez moi en fait, d'ailleurs j'y serais encore sinon :D ), et l'impossibilité de faire le tour du véhicule. Bon, pour une personne qui possède un garage à son domicile, ça le fait déjà un peu mieux !

Le manque d'informations m'a fait démonter inutilement une partie des garnitures en plastique dur sur l'arrière du véhicule, simplement car je ne savais pas comment enlever le cache pare-choc, je cherchais tout simplement... Avec une notice mieux faite sur ce point, ça m'aurait bien aidé, enfin, ça y est, le plus stressant est derrière je pense, je m'y remets demain à 8h00 pétante.

Voici quelques photos, j'en prendrai d'autres demain...
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Tout est propre :)
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Les fameuses pastilles à enlever en dessous du véhicule, avec un petit plan du cache pare-chox que j'ai trouvé sur le net. La massette n'a rien à voir avec le topic, je ne sais pas ce qu'elle fait là, range tes outils ! :D
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La première découpe, celle du cache plastique en dessous du bas de caisse, on voit légèrement les pointillés à suivre (on ne se moque pas :lol: je n'avais pas beaucoup d'outil à disposition...)
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Toujours les pointillés à suivre sur la même pièce.
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Rhoo la belle découpe
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Petit ergot à plier à la main (c'est dans la notice)
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On pose les blocs optiques arrières simplement en dévissant deux énormes visses plastiques via l'intérieur de la 308. Ensuite on tire prudemment vers l'arrière, le bloc va petit à petit se déboiter (ne pas oublier de déconnecter le bloc quand ça sort...). Voilà comment ça se présente (pas génial la photo, enfin on voit le bout du bloc quand même):
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Maintenant on va poser le cache pare-choc (la partie visible si on veut, le cul de la 308). On va confondre pare-choc et cache pare-choc pour simplifier l'expression.
Il faut tout d'abord démonter toutes les pastilles sous le bas de caisse, tout est visible. Ça se passe avec un petit tournevis à tête plate, la partie centrale de chacune des pastilles se "dégoupille" vers le haut, ensuite c'est gagné la pastille se retire.
Sur les pattes avant droite et gauche du pare-choc, il y a deux fixations. Une visse à demi-tour en pastique dur (j'y ai été à la pince pour faire le demi tour), et un peu plus bas en dessous un boulon dont l'accès à la tête se passe en dessous de la roue arrière en ôtant (en poussant si vous préférez) les garniture, voir deux photos plus loin... Ici, c'est l'avant droit du pare-choc.
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Ici, c'est l'avant gauche du pare-choc
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L'accès au fameux boulon pour désceller l'avant du pare-choc (sur la gauche de la photo, c'est l'avant droit du pare-choc, la main tient le boulon et pousse la garniture pour accéder derrière)
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Rien ne va plus ! Les blocs optiques sont posés, des garnitures en plastique dur sont posées inutilement (merci la notice... :fou: ), concrètement c'est la centrale au rebord du coffre et deux blanches juste derrière les oreilles des passagers. Le cache pare-choc est aussi posé, tout est à nu.
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La découpe du cache pare-choc.
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On monte ensuite le lourd... Les fixations en acier à gauche et à droite, puis la barre transversale (dans laquelle viendra se "clipser" le col de cygne le moment venu) . Sur la photo, c'est la partie droite. ATTENTION, bien vérifier que la fixation est bien en butée sur tous ses côtés, je m'y suis repris à deux fois. Ne pas oublier la rondelle au milieu (lisez bien la notice).
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Après avoir fixé également la fixation gauche, on fixe la barre transversale en commençant à gauche. Puis vient logiquement la partie droite. S'il y a un peu de jeu, il faut glisser entre la barre transversale et la fixation une patte livrée avec le kit (ou 0 ou 2 c'est suivant...). Sur cette photo, partie droite du véhicule, on voit clairement la patte.
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La nuit passée en légère insomnie, je refais le film... Bref, c'est maintenant le matin, il est 7h00 pétante, un croissant et un café, la vue est belle
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Au boulot, objectif faisceau. ATTENTION: on débranche le pôle + de la batterie.
Dans l'aile arrière gauche, visser le fil de masse fourni avec le kit, la photo est prise de côté dans la cavité où il y aura bientôt d'autres câbles. C'est ici:
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On passe le faisceau, lequel a été protégé par du scotch assez solide sur le bout des câbles, par un trou entre la cavité de l'aile gauche et derrière la roue arrière. Le faisceau sort là:
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On suit les instructions toussa.... on câble la cavité de l'aile gauche. Il faut carrément supprimer tout le deuxième cache de la cavité de l'aile gauche, car il n'y a plus suffisamment de place pour le remettre (j'ai d'ailleurs gardé le reste de moquette -garniture pour en recoller une partie sur le premier cache afin de mieux l'insonoriser, parenthèse fermée je verrai bien plus tard...). Pour fermer on utilisera uniquement le premier cache.

Avec le deuxième cache à supprimer (on fait ici)
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Sans le deuxième cache un peu plus tard
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On continue la pose du faisceau en le fixant à l'aide de rilsan sur le pare-choc. On aperçoit derrière le pare-choc la barre transversale de l'attelage. (c'est une vue du dessus)
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La prise 13 voies, et le fourreau du col de cygne:
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Ensuite, c'est dans la boite à fusible. Il faut connecter deux trois bricoles. J'ai eu comme un doute car la couleur des fils dans la notice ne correspondait pas à ce que j'ai trouvé. N'ayant que deux fils de disponibles, je les ai utilisés, le gros et le petit diamètre correspondant je crois au gros et au petit de la notice. Ce sont les deux fils rose et blanc sur cette photo en bas sur la droite
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Dernière étape, on ouvre la capot moteur, il y a un fusible à poser, je n'ai pas de photo, mais c'est vraiment facile (avec le temps de voir comment ça s'ouvre..). Pour la petite histoire, un fusible de même caractéristique était déjà enfiché là où je devais en mettre un.
Arf, j'oubliais, il faut maintenant remonter le pare-choc. Voici quelques photos complémentaires:
ici on voit bien que le pare-choc se tire vers l'arrière (ou se pousse vers l'avant car là c'est le remontage)
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une autre
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Ca fait du bien de voir à nouveau titine sur ses roues ;)
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Vue de derrière près du sol (on ne devine rien):
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Le faisceau descendu
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La totale :D :D :D
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A ce jour, ça roule, je ne suis pas encore passé au garage pour reprogrammer le BSI, il me reste quelques garnitures intérieures à remonter (grrr notice).

Merci Djé pour ton petit coup de pouce.
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[Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Tom31 » Dim 21 Nov 10 08:59

Bonjour,

j'ai monté hier après-midi un attelage de marque Brink (la branche attelage de Thule) sur ma 308 SW avec un faisceau Brink également

Avec la promo chez "Sudvoiture", l'attelage me revient à 120 euros et le faisceau à 80 euros
Donc premier avantage : beaucoup moins cher que chez Peugeot !

Deuxieme avantage, le faisceau ne nécessite aucune programmation du BSI
Il se repique sur les prises des optiques arrieres avec des prises male/femelle identiques à celles d'origine. Il y a en plus une alimentation +12 à aller chercher dans la boite à fusible sous le volant.
Je pense que le faisceau fonctionne par systeme de relais : qd une ampoule s'allume dans les optiques arrieres, le relais s'enclenche et allume l'ampoule correspondante sur la remorque. Aucun défaut n'apparait au tableau de bord.

je n'ai pas fait de photo : tout est expliqué dans la notice.
Dernier point : avec ce modèle d'attelage et sur la 308 SW pas besoin de déposer ni de découper le pare-choc.

Bon dimanche
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Dim 21 Nov 10 14:34

Bonjour,

On peut certainement trouver moins cher, et en plus s'il y a une promo, alors c'est encore moins cher. J'ajoute même que l'attelage+faisceau vendu par Peugeot est le plus cher du marché je crois. Mon objectif était d'avoir un truc plutôt très pratique et discret. Partant de zéro et n'y connaissant rien en la matière, j'ai porté mon choix sur celui vendu par Peugeot car toutes mes questions ont eu des réponses avant l'achat de la bête, ce qui n'étaient pas toujours le cas chez les concurrents.
Je pense à ce qu'implique 7 voies ou 13 voies (pas toujours visible avant l'achat), j'ai aussi recherché longuement différentes notices de montage, certaines me "parlaient", d'autres pas du tout (on achète dans ce cas là, que fait-on ?), d'autres étaient introuvables (idem). Dans ton post par exemple, tu parles d'aller dériver un +12V de la boite à fusible sur le devant du véhicule, très bien. Je me pose tout de suite une question: où-doit arriver ce +12V après ? Suivant l'endroit à emmener ce +12V ça peut rendre l'opération délicate, ça peut nous amener à casser une autre pièce ou en abimer une autre, je n'en sais rien... Je pense aussi à tout ce qui est multiplexage en précisant mon interrogation: si le fait de dériver au "mauvais" endroit "envoyait" à l'ordinateur de bord une surconsommation de courant électrique (quand le faisceau est connecté et consomme du courant...) qui l'interpréterait comme un défaut, que fait-on alors ? Je ne dis pas que cela se passerait ainsi, mais avant achat, je me pose ces questions, qui pour ma part ont besoin de réponse, avant l'achat... Si c'est à l'arrière du véhicule, tu as fait comment pour poser, et cacher ton fil électrique... D'autre part, il existait aussi de réelles photos (de particuliers) de ce que j'ai acheté, avec des témoignages. Trouver exactement ce que l'on cherche n'est qu'une question de temps, et pour ma part j'avais considéré que j'en avais suffisamment passé. :?

Revenons-en à ton attelage, il manque beaucoup d'informations pour savoir ce dont il est question, je ne sais pas ce que tu as monté.
Je commence quand même par te dire bravo pour le montage :). Allez, maintenant les questions...
Quels sont les références de ce que tu as monté ?
C'est une boule ? Un col de cygne ? Un col de cygne démontable sans outils ? Tu possèdes une clef pour le sécuriser ?
Ton faisceau, c'est un 7 ou 13 voies ? (remarque: on passe petit à petit à 13voies jaeger)
Quid des radars de recul quand tu as une charge accrochée, ils se désactivent automatiquement ?
Quand tu n'utilises pas ton attelage, ça donne quoi, y-a-t-il une partie de visible ?
Tu aurais pu prendre un photo avant de poster, rien ne presse. Alors, la photo ? :wink:
Maintenant je vais chipoter :mrgreen: , est-ce que tes feux de recul ou tes antibrouillards arrières sur ta voiture se désactivent quand ton faisceau est connecté ?

J'en reviens maintenant à la pose du pare-choc
Les outils nécessaires sont au nombre de 3 ! Une clef de 10, un tournevis à tête plate et une pince (même mémé a tout ça dans sa boite à outils !). Pour les contraintes, c'est:
i) les deux blocs optiques arrières (il se démonte à mains nus en deux minutes chrono, idem pour la repose);
ii) 3 boulons à desserrer (2 sur les ailes, 1 en dessous au milieu);
iii) 2 vis plastiques dures à qui il faut faire un demi-tour;
iv) des clips très bien faits, que l'on retire (ou que l'on remet) sans aucun problème avec un simple tournevis à tête plate en dessous du véhicule;
C'est tout, il suffit maintenant de tirer vers l'arrière ça vient tout seul. Bref, la dépose du pare-choc tout seul sans aucune aide c'est 15 minutes max avec une clef de 10, un tournevis à tête plate et une pince, ce n'est pas la mer à boire non plus.

Quant à la découpe, une pince coupante d'électricien fera l'affaire, c'est du découpage comme à l'école, surtout qu'il y a des pointillés à suivre. (10 minutes max pour bien faire son travail proprement, précisément).

Tout ça pour dire que si l'on sait monter un attelage quelconque, on saura aussi sans aucune difficulté faire la découpe sur le pare-choc (prévu par Peugeot lui-même), démontage compris. Avantage ou pas, à ce niveau là, c'est très relatif... Ou alors on va le faire monter par son garagiste. (ça ne s'adresse pas à toi en particulier hein, c'est une remarque générale :) )
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Tom31 » Lun 22 Nov 10 09:32

oula, mon but n'était pas de provoquer une telle réponse de ta part Denebe et je ne souhaite pas rentrer dans un débat/conflit

je voulais juste informer qu'un attelage et qu'un faisceau de marque Brink (je n'ai pas donné les réf, honte à moi !) pouvaient se monter sur une 308SW, que ça fonctionnait et que c'était un peu moins cher que de prendre un Peugeot et qu'on évitait le passage chez Peugeot pour le codage

maintenant si tu trouves que mon post n'avait pas lieu d'être dans ton dossier/tutoriel ben tu me le dis et je le supprime.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Lun 22 Nov 10 12:39

Pas de soucis :) (héhé c'est vrai que ma dernière intervention est un peu longue)

C'est juste pour être précis. J'ai créé ce post pour aider le lecteur.

Concrètement tu donnes pour ton attelage un prix inférieur mais sans aucune précision.

Je me mets simplement à la place d'un lecteur, ton post est trop imprécis, il ne sait pas ce que tu as acheté, voilà tout... Pas cher, certes, mais pour quoi ?

Ensuite, tu écris avantage de ne pas découper la pare-choc arrière. De mon côté je précisais que je ne comprenais pas le terme avantage avec quelques arguments, c'est tout.

Supprimer ton post, non non, plus il y a d'interventions, d'échanges, meilleure sera l'information. J'insiste bien sur le fait que mon objectif est primo d'aider un lecteur à monter soi-même son attelage, secondo l'aider à se faire une idée de ce qui existe et à quel prix. En ce sens ton post est intéressant (si si je t'assure), mais il a besoin d'être complété: qu'as-tu acheté exactement...

A bientôt, :wink:
Denebe.

PS: la découpe du pare-choc sert à remonter le faisceau quand il n'est pas utilisé. Je trouve ça très utile: il m'arrive parfois de rouler sur des chemins, avec des pierres plus ou moins grosses, et parfois de plus grosses au centre du chemin. Franchement ça me mettrait en rogne d'exploser (au mieux...) mon faisceau à ce genre de passage simplement car le faisceau est baissé et ne peut qu'être baissé...

Edit: je suis passé à la concession ce matin, la voiture est passée au diag, pas de problème; l’ordinateur de bord a été reprogrammé, le faisceau fait maintenant partie de ses données à gérer.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede forest » Mar 23 Nov 10 14:13

Merci pour le photo montage et toutes les petites astuces, c'est super d'avoir pris le temps de le faire pour le site... (le notre ou un autre, et surtout de le mettre ici aussi).

Super pour le diag !

@+
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede arno60 » Mar 23 Nov 10 17:01

bon boulot et merci
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Mar 11 Jan 11 16:33

Je remonte ce post car je suis TRES embetté.

faute de temps, j'ai délégué la pose de l'attelage de ma 308 a un garage peugeot.

Ca fait deux jours que ma voiture est en pièce détachées... ILS SONT INCAPABLE DE SAVOIR OU SE BRANCHE LE BOITIER du faisceaux !!!

ca serait un comble que je leur apporte la solution, mais bon... si quelqu'un a une idee (je veux retrouver ma voiture)
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Mar 11 Jan 11 18:00

duvalovitch a écrit:Je remonte ce post car je suis TRES embetté.

faute de temps, j'ai délégué la pose de l'attelage de ma 308 a un garage peugeot.

Ca fait deux jours que ma voiture est en pièce détachées... ILS SONT INCAPABLE DE SAVOIR OU SE BRANCHE LE BOITIER du faisceaux !!!

ca serait un comble que je leur apporte la solution, mais bon... si quelqu'un a une idee (je veux retrouver ma voiture)

:lol: :lol: :lol:

Donne leur mon e-mail je sous traite :mrgreen:

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Le faisceau passe par l'aile gauche par un petit trou (dans ma berline), il se retrouve donc dans la cavité gauche du coffre. A partir de là tu devrais y connecter une masse (on la voit bien sur la photo c'est le fil vert/jaune qui remonte à droite vers le haut), et monter le boitier vendu avec le kit faisceau. Voilà une photo
Image

Il y a aussi deux choses à faire sur le devant de ta voiture (donc plus directement en contact avec le faisceau).
La première est en dessous à gauche du volant, dans la boite à fusible. J'avais monter une petite pièce plastique et connecté deux fils, lesquels étaient déjà présent. Voilà la photo
Image
La deuxième chose à faire, c'est vérifier qu'il y a bien un fusible dans la boite à côté de ton moteur (hum... 50A je crois). Je me souviens avoir ouvert l'espèce de boitier à côté de la batterie sur la droite quand on regarde le moteur, bref, après quelques étapes d'ouverture de différents boitiers, le fusible à poser y était déjà.

Voilà, je te dis tout ça de mémoire, ce sont les grandes lignes. Il peut y avoir des différences suivants comment est ta voiture. Normalement c'est indiqué sur la notice, genre si vous avez ça sous vos yeux faites les étapes de 19 à 27 puis passer à 35, sinon faites de 28 à 34 et continuez...

Bon courage à toi, ou plutôt bonne chance :wink:

PS: dans le fond je préfère un garage honnête qui dit les choses, même si là ça parait un peu gros quand même, certainement un stagiaire confronté à la dure réalité...
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Mer 12 Jan 11 08:59

Bon, j'ai retiré ma voiture du garage ce matin, car mine de rien, j'en ai besoin. le faisceau n'est donc pas brancher parce que:
- sur une petite quantité de 308, ils ont modifié le branchement du boitier, avec une pièces additionnelle (qu'il n'ont pas).
j'attend donc que celle ci arrive, et on verra...

PS: reprise de la voiture avec ceinture bloquée ce matin !!! allo garage => secrétaire: "je ne vois pas ce qui a put ce passer, on ne touche pas la ceinture pour monter un attelage".
ni une, ni deux, je reprend la route direction le garage, expose (avec un ton PAS CONTENT) mon problème, et la le jeune homme qui a démonté ma voiture me dit "oui oui, on doit démonter toute la garniture pour passer le faisceau".
après une toute petite bidouille, la ceinture était mal positionnée, et ca remarche.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Jeu 13 Jan 11 00:35

Je l'ai échappé belle alors !!

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il faut démonter des garnitures intérieures, au moins sur une berline. Je l'avais fait (démonter des garnitures), mais par erreur, cherchant un moyen pour démonter le pare choc. Ça ne m'avait servi à rien... Je n'ai jamais eu besoin de démonter une garniture pour passer le faisceau. La SW je ne sais pas. Peut-être aussi que c'est un autre faisceau. Il faut faire confiance, ta voiture fait partie d'une série particulière apparemment aussi.

Quelle est la référence du faisceau et de ton attelage pour info ? Et ta voiture c'est quel modèle ?
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede forest » Jeu 13 Jan 11 13:27

Pour faire passer les fils du coffre aux fusibles, ils l'ont fait surement comme ça.

Heureusement que tu as pu retourner au garage pour cette histoire de ceinture.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Dim 16 Jan 11 19:51

je ne pourrais te donner les ref que a reception de facture (pour le moment rien, vu que faisceau non fini).

j'ai une 308 3P
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Ven 21 Jan 11 19:59

Pièce reçue !!! Dépose de la voiture. Le lendemain pièce montée. Mais il manque un bout de fil que Peugeot ne référence plus. Au pire c'est soudure. On repassera une troisième fois au garage.

Bref je reprend ma voiture ce soir. Et Check l'ensemble. Il ont du changer le faisceau. Pour cela il on redemonté les garnitures... Au tournevis. Les deux garnitures ceinture gauche sont donc a changer car réellement abimée. Truc de dingue.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede forest » Dim 23 Jan 11 14:51

Il m'ont l'air d'une belle bande de ..... faux-professionnels.
Si tu le fait poser, c'est pour que cela soit fait, et bien fait ! Sinon, autant le faire faire à n'importe qui.
Pas cool.
Pour les attelages, tu sais que ça sera pas un garage conseillé, j'pense ;-)
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Mar 08 Fév 11 11:03

... toujours pas possible d'utiliser mon attelage... tidadidadum....

vais pas leur faire de la pub a ceux la
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Sab » Mar 08 Fév 11 16:00

duvalovitch a écrit:Pièce reçue !!! Dépose de la voiture. Le lendemain pièce montée. Mais il manque un bout de fil que Peugeot ne référence plus. Au pire c'est soudure. On repassera une troisième fois au garage.

Bref je reprend ma voiture ce soir. Et Check l'ensemble. Il ont du changer le faisceau. Pour cela il on redemonté les garnitures... Au tournevis. Les deux garnitures ceinture gauche sont donc a changer car réellement abimée. Truc de dingue.


J'adore! :shock:

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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Lun 28 Fév 11 17:08

Petite mise a jour.
Et bien je suis toujours sans attelage, Peugeot ne sachant pas comment monter le faisceau sur ma voiture...
Au cas ou des personnes seraient sur Lyon, je leur indiquerais sans aucun problème l'adresse de se garage à ne pas fréquenter.

Notez que j'ai récupéré ma voiture (la 4eme fois) rayée !!!
un passage en cabine pour un voile est donc prévue lors du prochain passage (uai j'ai légèrement pété un câble dans le showroom).

JE DESESPERE.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Storme » Lun 28 Fév 11 21:45

Un seul conseil............change de crémerie au plus vite :wink:
Storme
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Bennyjy » Jeu 14 Avr 11 13:56

Suite à la lecture, je vais aussi tenter le montage, mais sur un Sw :D .

Je ferai des photos!! :wink:

Pour ceux que ça intéresse (on peut compléter le 1er post peut-être avec :wink: ), voici les références et tarifs (au 01.04.11) pour les Sw:

Pièces:
- Faisceau 13v: Ref 9688EH pour 182€ TTC
- Attelage RDSO (démontable sans outils): 9627QF pour 318€ TTC
- Prise électrique 13v -> 7v (rayon accessoires) 9688CE pour 26€ TTC

Main d'oeuvre:
- Pose Faisceau: 96012A (1,25h) pour 79,24€
- Pose Attelage: 96001A (1,10h) pour 69,73€
- Peugeot 308 Sw 1,6 Hdi 110ch FAP Bvm6 Premium d'Oct 2008, 264.000 kms
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede denebe » Mar 19 Avr 11 10:54

J'ai utilisé mon attelage deux trois fois début 2011. Le RDSO est vraiment simple de montage et de démontage, c'est 10~15s à la cool pour le monter ou le démonter.

@Bennyjy
Je mettrais un lien vers ton post avec tes photos le moment venu, promis. On attend avec impatience ton tuto illustré, n'hésite pas à me relancer par MP si j'oublie... ;)
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede duvalovitch » Mar 19 Avr 11 12:02

note : apparement c'est le fait que ca soit une BMP6 qui leur posait probleme. attention aux possesseurs de cette (super) boite
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Bennyjy » Sam 09 Juil 11 15:00

J'ai enfin monté mon attelage, mais j'ai pas pu faire de photos :roll: ... j'en ferai du système déjà monté :wink: .

Par contre, pour le faisceau, il faut bien démonté toutes les garnitures arrières gauche, et aussi la moquette à cet endroit. Une fois arrivé devant, aucun soucis, moi aussi le fusible de 50A sous la cpaot était déjà présent. Mais je ne trouve pas le connecteur vert pour relier le faisceau vers ma boite à fusible dans l'habitacle... :roll: . Tout le reste est ok, facile les doigts dans le nez, me manque juste ce petit connecteur... :|

Lundi, direction le concessionnaire, pour voir avec lui ou il est... :wink:

Affaire à suivre :lol:
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Bennyjy » Mer 13 Juil 11 08:00

Bon, pour tous ceux qui n'aurai pas de connecteur vert au niveau de la BSI sous la planche de bord, il se trouve dans l'aile arrière droite, au fond de l'intérieur de l'aile. En effet, dans un enveloppe en mousse se trouve 2 connecteurs!! Par contre, vous devez tous de même passé le faisceau du coffre à la Bsi, car dans ce faisceau, il y a 2 fils qui seront à connecter devant....

L'explication est que Peugeot a au début des Sw prévu de faire passer le faisceau d'origine dans la voiture (comme les 307 en somme), mais s'apercevant du coût de l'opération, a préféré retirer ce faisceau par la suite, privilégiant la seconde monte... :roll:
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede Neoprod » Lun 24 Oct 11 12:21

Bonjour,
J'ai acheter la semaine dernier un attelage chez avatacar avec un faisceaux spécial Peugeot.
Jeudi soir je me suis attaqué au montage mécanique de la chose et aucun problème
Mais ce week end je me suis attaqué au montage du faisceaux et la c'est une autre histoire
Effectivement je lis la notice et je démonte tout comme il faut dans l'aile gauche côté conducteur
Et la ou je devrai avoir deux connecteur il n'y a rien juste un câble qui va au feux arrière j'ai beau chercher je ne trouve rien. Je lis la notice et il me dise que si je trouve pas de connecteur faut couper 3 fils et brancher le boîtier en dérivation
Je trouve 2fils sur trois mais me manque un fils marron sur le feu qu à l'air violet bizzard ??
Alors dans le doute et ayant peur de faire une connerie je coupe les fils du feu arrière me branche en dérivation la remorque sur le cligno pour essayer et la ça marche une fois et je grille lampoule.
Bref g donc arrêter les dégâts.
Je voudrais des éclaircissement ? Est-ce que je dois tirais un +12 depuis la batterie?
Est-ce que je dois mettre ce boîtier CAN en dérivation sur ces 3fils
Est-ce que ce fil violet est le marron de la notice?
Et comment avec un fil il peu avoir l infos des deux clignot?
Merci davance pour votre réponse je galère !
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede dudule22 » Sam 24 Mar 12 16:48

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Pas de fils libres qui arrivent à l'arrière gauche.
J'ai pris un faisceau spécifique et je ne sais pas quoi faire.
J'ai bien un ordinateur de bord : 308 HDI 110 premium FAP de 2009

Merci
dudule22
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede dudule22 » Jeu 12 Avr 12 20:58

La réponse après la question. :D

J'ai renvoyé le 1er faisceau et j'en ai reçu un second.
JAEGER pour Peugeot 308, 308 SW, 308 CC (11/08) Ref 737047 pour 7 broches.

Celui-ci semble être compatible. Il permet de repartir de l'arrière gauche de la voiture (depuis le boitier CAN fourni) et d'aller vers l'avant gauche sous le boitier des fusibles. Il faut enlever une plaque en fibre sous le boitier des fusibles, pour voir un connecteur vert auquel il faut se brancher.
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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

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Re: [Dossier] Montage attelage, démontage pare-choc arrière

Messagede erwan » Lun 30 Avr 12 15:59

Bonjour, suite a une trés grande prise de tete j'ai enfin le bon faisceau 13 voie .
il existe deux modele .
Pour se qui on le connecteur vert a l'avant du vehicule c'est la ref :9688.EH
et se qui ne l'on pas c'est la ref :9688.EG avec une legere modif pour ma par du a un connecteur different ( le AC1 de la notice )
erwan
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