Préambule: j'ai simplement fait un copier-coller de mes interventions issues d'un autre forum, car j'avais la flème de tout retaper étant donné que tout ça se lit correctement avec ce petit mot...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pièces commandées, normalement je les reçois cet après-midi. Le montage c'est quand ça se présentera bien, avec tous les outils nécessaires, la bonne météo, et un peu de temps.
RDSO ref: 9627.PY (247.49€ HT)
Faisceau 13 ref: 9688.EG (135.45€ HT)
Prix total: 458.00€ TTC
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, j'ai bientôt fini, ouf !
La notice, je trouve qu'elle est pas mal faite à propos de l'attelage en lui-même, à propos du faisceau c'est pareil la notice est suffisante.
Sauf sur deux point: le démontage des blocs optiques arrières (je ne sais plus pourquoi je les ai démonté mais je l'ai fait et c'est demandé sur une photo), et le démontage de la coque plastique cachant le pare-choc. Pour les blocs optiques, il y a deux visses plastiques blanches pour chaque bloc, il suffit ensuite de tirer le bloc vers l'arrière en se méfiant du dessus du bloc car il y a une pièce plastique de forme cylindrique qui doit sortir de sa place. En forçant elle peut péter, enfin, c'est vraiment une étape assez facile quand on sait, franchement aucun problème ici (quand on sait). Par contre la coque plastique qui cache le pare-choc, houlala.... Là c'est un autre histoire, il faut virer toutes les pastilles en dessous du véhicule (improvisation), dévisser un boulon accessible en virant une partie de la garniture des roues arrières (improvisation), et à l'aide d'une pince dévisser une espèce de pièce en plastique dure accessible via un trou derrière le bloc optique (improvisation) (hum... c'est pour ça que je l'ai enlevé...). Voilà ensuite on peut tirer le cache plastique du pare-choc. Franchement les explications à ce sujet sont minables. Un cousin qui est du métier est venu m'épauler à ce moment là, non pas que je m'égarais, mais sa pratique m'a rassuré. J'ajoute à ces quelques mots que les conditions dans lesquelles je m'y suis mis (au travail) étaient très mauvaises: dehors au début, pluie, et pas beaucoup de lumière, pas très chaud non plus. Ensuite, je me suis retrouvé dans l'entrée d'un garage avec un meilleure éclairage (pas chez moi en fait, d'ailleurs j'y serais encore sinon
), et l'impossibilité de faire le tour du véhicule. Bon, pour une personne qui possède un garage à son domicile, ça le fait déjà un peu mieux !
Le manque d'informations m'a fait démonter inutilement une partie des garnitures en plastique dur sur l'arrière du véhicule, simplement car je ne savais pas comment enlever le cache pare-choc, je cherchais tout simplement... Avec une notice mieux faite sur ce point, ça m'aurait bien aidé, enfin, ça y est, le plus stressant est derrière je pense, je m'y remets demain à 8h00 pétante.
Voici quelques photos, j'en prendrai d'autres demain...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout est propre
Les fameuses pastilles à enlever en dessous du véhicule, avec un petit plan du cache pare-chox que j'ai trouvé sur le net. La massette n'a rien à voir avec le topic, je ne sais pas ce qu'elle fait là, range tes outils !
La première découpe, celle du cache plastique en dessous du bas de caisse, on voit légèrement les pointillés à suivre (on ne se moque pas
je n'avais pas beaucoup d'outil à disposition...)
Toujours les pointillés à suivre sur la même pièce.
Rhoo la belle découpe
Petit ergot à plier à la main (c'est dans la notice)
On pose les blocs optiques arrières simplement en dévissant deux énormes visses plastiques via l'intérieur de la 308. Ensuite on tire prudemment vers l'arrière, le bloc va petit à petit se déboiter (ne pas oublier de déconnecter le bloc quand ça sort...). Voilà comment ça se présente (pas génial la photo, enfin on voit le bout du bloc quand même):
Maintenant on va poser le cache pare-choc (la partie visible si on veut, le cul de la 308). On va confondre pare-choc et cache pare-choc pour simplifier l'expression.
Il faut tout d'abord démonter toutes les pastilles sous le bas de caisse, tout est visible. Ça se passe avec un petit tournevis à tête plate, la partie centrale de chacune des pastilles se "dégoupille" vers le haut, ensuite c'est gagné la pastille se retire.
Sur les pattes avant droite et gauche du pare-choc, il y a deux fixations. Une visse à demi-tour en pastique dur (j'y ai été à la pince pour faire le demi tour), et un peu plus bas en dessous un boulon dont l'accès à la tête se passe en dessous de la roue arrière en ôtant (en poussant si vous préférez) les garniture, voir deux photos plus loin... Ici, c'est l'avant droit du pare-choc.
Ici, c'est l'avant gauche du pare-choc
L'accès au fameux boulon pour désceller l'avant du pare-choc (sur la gauche de la photo, c'est l'avant droit du pare-choc, la main tient le boulon et pousse la garniture pour accéder derrière)
Rien ne va plus ! Les blocs optiques sont posés, des garnitures en plastique dur sont posées inutilement (merci la notice... :fou: ), concrètement c'est la centrale au rebord du coffre et deux blanches juste derrière les oreilles des passagers. Le cache pare-choc est aussi posé, tout est à nu.
La découpe du cache pare-choc.
On monte ensuite le lourd... Les fixations en acier à gauche et à droite, puis la barre transversale (dans laquelle viendra se "clipser" le col de cygne le moment venu) . Sur la photo, c'est la partie droite. ATTENTION, bien vérifier que la fixation est bien en butée sur tous ses côtés, je m'y suis repris à deux fois. Ne pas oublier la rondelle au milieu (lisez bien la notice).
Après avoir fixé également la fixation gauche, on fixe la barre transversale en commençant à gauche. Puis vient logiquement la partie droite. S'il y a un peu de jeu, il faut glisser entre la barre transversale et la fixation une patte livrée avec le kit (ou 0 ou 2 c'est suivant...). Sur cette photo, partie droite du véhicule, on voit clairement la patte.
La nuit passée en légère insomnie, je refais le film... Bref, c'est maintenant le matin, il est 7h00 pétante, un croissant et un café, la vue est belle
Au boulot, objectif faisceau. ATTENTION: on débranche le pôle + de la batterie.
Dans l'aile arrière gauche, visser le fil de masse fourni avec le kit, la photo est prise de côté dans la cavité où il y aura bientôt d'autres câbles. C'est ici:
On passe le faisceau, lequel a été protégé par du scotch assez solide sur le bout des câbles, par un trou entre la cavité de l'aile gauche et derrière la roue arrière. Le faisceau sort là:
On suit les instructions toussa.... on câble la cavité de l'aile gauche. Il faut carrément supprimer tout le deuxième cache de la cavité de l'aile gauche, car il n'y a plus suffisamment de place pour le remettre (j'ai d'ailleurs gardé le reste de moquette -garniture pour en recoller une partie sur le premier cache afin de mieux l'insonoriser, parenthèse fermée je verrai bien plus tard...). Pour fermer on utilisera uniquement le premier cache.
Avec le deuxième cache à supprimer (on fait ici)
Sans le deuxième cache un peu plus tard
On continue la pose du faisceau en le fixant à l'aide de rilsan sur le pare-choc. On aperçoit derrière le pare-choc la barre transversale de l'attelage. (c'est une vue du dessus)
La prise 13 voies, et le fourreau du col de cygne:
Ensuite, c'est dans la boite à fusible. Il faut connecter deux trois bricoles. J'ai eu comme un doute car la couleur des fils dans la notice ne correspondait pas à ce que j'ai trouvé. N'ayant que deux fils de disponibles, je les ai utilisés, le gros et le petit diamètre correspondant je crois au gros et au petit de la notice. Ce sont les deux fils rose et blanc sur cette photo en bas sur la droite
Dernière étape, on ouvre la capot moteur, il y a un fusible à poser, je n'ai pas de photo, mais c'est vraiment facile (avec le temps de voir comment ça s'ouvre..). Pour la petite histoire, un fusible de même caractéristique était déjà enfiché là où je devais en mettre un.
Arf, j'oubliais, il faut maintenant remonter le pare-choc. Voici quelques photos complémentaires:
ici on voit bien que le pare-choc se tire vers l'arrière (ou se pousse vers l'avant car là c'est le remontage)
une autre
Ca fait du bien de voir à nouveau titine sur ses roues
Vue de derrière près du sol (on ne devine rien):
Le faisceau descendu
La totale
A ce jour, ça roule, je ne suis pas encore passé au garage pour reprogrammer le BSI, il me reste quelques garnitures intérieures à remonter (grrr notice).
Merci Djé pour ton petit coup de pouce.