Bruit pédale embrayage 1.6 HDI

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede ammouch » Sam 04 Juin 11 18:06

Salut à tous!

Voila heureux propriétaire depuis plus d'un an d'une 308 1.6L HDI 110. J'ai remarqué aujourd'hui, par le plus grand des hasard, q'un bruit suspect était présent dans la pédale d'embrayage.

Je m'explique:

Moteur coupé ou en marche, lorsque j'appui lentement sur la pédale (jusqu'en butée) aucuns bruits n'est perceptible mais lorsque j'appui brusquement sur la pédale ( toujours jusqu'en butée) un "claquement" se fait ressentir en fin de course. Cela se reproduit systématique lorsque j'appui brusquement sur la pédale.

J'aimerai donc savoir si, vous, saviez d'ou le problème pourrait venir.

Ah oui, j'oubliai, moteur coupé, le bruit est perceptible dans la voiture mais surtout dans le moteur ( en ouvrant le capot j'ai pu remarquer que le bruit se situait au niveau de l'axe qui bouge lorsque l'on débrayage).
Moteur allumé, le bruit est moins perceptible dans le moteur et quasiment plus dans l'habitacle mais bon je pense qu'il est "caché" par le bruit du moteur.

Merci à vous!
ammouch
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Bruit pédale embrayage 1.6 HDI

Messagede ammouch » Sam 04 Juin 11 22:20

Ah petite correction, j'ai dit que j'entendais un bruit dans la pédale d'embrayage. Ce n'est pas tous à fait sa, en faite c'est lorsque je débraye que je remarque un bruit. Il ne vient pas de la pédale en elle même, puisque lorsque je me baisse au niveau du pédalier j'entend bien le bruit qui se situe de l'autre coté de la cloison (coté moteur).

Petite précision, le bruit, apparemment, provient de se qui se trouve derrière la tige qui est enfoncé lorsque l'on débraye. Cette tige est visible au niveau du pédalier et est fixé a la pédale d'embrayage.

C'est comme si quelque chose craquait sous l'effet de la pédale, mais seulement lorsque je débraye comme un bourrin.
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Lun 06 Juin 11 17:02

Je viens au nouvelle, alors hier le bruit n'était plus présent mais je n'es pas du tout pris la voiture. Aujourd'hui après être rentré du boulot je teste et rebolotte le bruit est de nouveau présent et cette fois j'avais pris la voiture.
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Lun 06 Juin 11 17:23

Hello
Je vois vraiment pas ce que ça peu être.
Sur ma 307, j'avais eu un truc assez étrange, ça faisait comme un peut "clac" quand j'appuyais sur la pédale à fond. Puis un jour, ça à fait un clac un peu plus prononcé, et j'ai une petite pièce métallique qui est tombée. Je ne saurais dire ce que c'était, ça ressemblait un peu à une sorte de cache. Impossible de savoir ce que c'était, en tout cas, j'ai plus eu de clac.

Image

En tout cas, le bruit s’entendait côté habitacle.
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede ammouch » Lun 06 Juin 11 18:31

Oui, j'entend moi aussi un "clac" en fin de course de la pédale. En faite cela parait bizarre, c'est comme si par moment un "obstacle" était présent puisqu'au moment où le bruit va apparaitre, je ressens dans la pédale quelques chose. C'est vraiment bizarre, mais le pire c'est qu'en roulant je ne me rend compte de rien! Limite parfois, je me dit que je suis parano et que ce bruit a toujours été! Parce que c'est moi qui cherche à le provoquer, il ne vient pas de lui même.

En tout cas merci pour ta réponse ;), sa fait toujours plaisir d'avoir un avis! La pièce d'où elle venait?
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Lun 06 Juin 11 18:33

Par contre moi, je ne sais pas si c'était le cas pour toi, mais je sais pertinemment que le bruit vient coté moteur. C'est à dire que je l'entend vraiment capot ouvert et j'ai pu repérer qu'il se situait au niveau de l'articulation qui bouge lorsque l'on débraye (dsl je ne sais pas comment sa s'appelle).
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Mar 07 Juin 11 14:28

Je me sens un peu seul dans mon sujet lol!

Je viens encore aux nouvelles, j'ai remarquer et maintenant j'en suis sur, le bruit est présent VRAIMENT moteur allumé! Je m'explique, moteur éteint, j'ai beau appuyer sur l'embrayage aucun bruit, aucun craquement, MAIS dès que j'allume le moteur, catastrophe sa craque dès que j'embraye! Je ressent vraiment un craquement comme si j'ecrasait quelques choses sous mon pied et puis après le retour de la pédale n'est pas régulier...

J'ai beau graisser la pédale, le ressort, rien n'y fait toujours le même bruit...

Par contre j'ai remarquer que j'ai un "jeu" dans le ressort de la pédale, c-a-d que je peux le bouger de gauche a droite.

De plus, coté moteur, le joint qui est autour du "levier" qui bouge quand on débraye est "abimé", je veux dire que les plis qui le constitue ne sont plus présent en certains endroit.

Voici la photo:
http://imageshack.us/photo/my-images/14/img0055bm.jpg
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mar 07 Juin 11 14:37

salut il est possible que ton prob vienne du secteur mécanisme d'embrayage ou butée,donc dans la cloche
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede ammouch » Mar 07 Juin 11 19:13

Et si c'est le cas il faut obligatoirement ouvrir la boite ??

Je voulais avoir est-ce obligatoire de changer le volant moteur si malheureusement je dois changer l'embrayage?
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mar 07 Juin 11 20:35

ouvrir la boite non la désacoupler du moteur et la reculer oui
dc8

Messagede ammouch » Mar 07 Juin 11 21:03

ok, mais bon dans tout les cas seul un mécano pourra s'occuper de cela!

Concernant le volant moteur, dois-je le changer aussi s'il me dyagnostique un embrayage HS?

Ce qui me parait bizarre c'est que mon embrayage ne patine pas et les vitesses passe bien.
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 08 Juin 11 07:13

bonjour,le volant moteur NON,grosse piece circulaire en acier montée en bout de vilbrequin il est dentelé sur le pourtour pour entrainement par le demarreur,le disque et mécanisme est fixé dessus,la surface de contact du volant est rayé,strié par patinage avec le disque et considéré comme normal,mais dans tous les cas ton prob exact ?? peut étre simplement la butée
Dernière édition par dc8 le Jeu 16 Juin 11 17:11, édité 1 fois.
dc8

Messagede ammouch » Mer 08 Juin 11 10:38

Je suis parti voir un mécano qui est assez sérieux, dès qu'il s'est penché sur la pédale il m'a dit que c'était le ressort qui avait du jeu et faisait claquer la pédale ( d'ou le ressentiment d'écrasser quelques choses)... Je le change mardi je vous tiendrai au courant ;)
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 08 Juin 11 11:49

ok merci donc si le mec dit vrai,pas grave !!
dc8

Messagede ammouch » Mer 08 Juin 11 16:19

Oui mais j'avoue que de mon coté je reste "septique" parce que le bruit donne vraiment l'impression de venir coté moteur, or il m'indique le contraire. D'ailleurs il m'a dit que c'était une des maladies des peugeot 206 ce genre de problème avec le ressort.

Mais c'est vraiment qu'en y regardant de plus près le ressort à du jeu en bas, on peut le bouger de gauche à droite et il ne semble pas "droit" mais légèrement courbé... A voir!
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Jeu 16 Juin 11 16:11

Verdict, embrayage en cause! Savez vous si lorsque l'on change l'embrayage il est forcement obligatoire de changer le volant moteur?
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Jeu 16 Juin 11 17:09

bonsoir,j'ai déja répondu au message concernant le volant plus haut
dc8

Messagede Adol » Jeu 16 Juin 11 20:38

ammouch a écrit:Verdict, embrayage en cause! Savez vous si lorsque l'on change l'embrayage il est forcement obligatoire de changer le volant moteur?

Non pas "obligatoirement"

Si ma mémoire est bonne, le VM tourne avec l'arbre moteur, et est en contact direct avec le disque d'embrayage, lui même relié à la boite de vitesse par un système de ressort et autres pièces mécaniques (vu en coupe, ça ressemble à un empilage de disques, un peu comme un burger :) )

On peut changer que l'embrayage, si le garagiste juge que l'état du VM est satisfaisant et qu'il n'a pas été détérioré. (ce que j'avais fait sur ma 307 à l'époque)

Pour tout tomber, faut compter dans les 7 heures de MO (entre 400 et 700 euros selon le tarif de l'heure). Un kit embrayage coute 150 euros.

Après, si ils veulent te faire changer le VM, il faut qu'il te le justifie, pasque bon, ça coute entre 500 et 800 euros... ce n'est pas rien.
Autant en cas de VM ça vaut le coup de changer l'embrayage aussi, mais dans l'autre sens, pas sur que ça vaille le coup.
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 15:57

Salut,

En faite, le truc c'est que le mécano va me le faire au black et pour lui l'embrayage fatigue, mais je voulais savoir si je devais changer mon volant moteur avec ou non?

Ce qui me pousse à vous poser la question, c'est qu'en première et marche arrière, lorsque je demarre avec seulement la pédale d'embrayage, la voiture à tendance à brouter jusqu'a ce qu'elle soit lancé. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Autre "symptome" lorsque la voiture est chaude et seulement quand elle est chaude, lors de l'extinction du moteur un bruit de casserole se fait entendre, rien de grave mais bon présent... Pour le démarrage il se fait légèrement sentir, en tout cas moins que lors de l'extinction.

Mais bon, j'ai demander à un grand concessionnaire peugeot, qui m'a dit qu'il n'avait jamais vue un volant moteur HS sur une 308.

Qu'en pensez vous? Vue que mon mecano doit me faire l'embrayage, dois-je d'après les info fournit le changer??
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 15:59

Le truc c'est que je ne sais pas si ces symptomes sont du au VM
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mar 21 Juin 11 16:40

bonsoir,je rerepepetete voir 10 messages plus haut et je suis OK avec ADOL,le volant malade trés rare il est certainement marqué par friction c'est normal j'opterai dans ton cas pour le disque et mecanisme et dans la foulée la butée
dc8

Messagede Adol » Mar 21 Juin 11 17:34

Ca c'est un symptôme de l'embrayage (c'est exactement ce que j'ai eu quand j'ai changé le mien)
Uniquement l'embrayage de changé.
Le bruit de casserole vient effectivement du mécanisme comme dit dc8. Y a plein de petites pièces tout autour, fixées avec des ressorts. En gros, la ton embraye part en morceaux :D Attention donc, pour ma part, à force de rouler comme ça, j'ai finis par plus pouvoir rouler :|
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Mar 21 Juin 11 17:52

exactement, il faut savoir que le mecanisme applique une force de serrage sur le disque sup à 150 KL pour une voiture donc si mecan fatigué et usé !!! bruyant et patinage
dc8

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 18:38

Oula désolé les gars je ne voulais pas vous mettre en pétard ! Mdr :D ! Nan, sincèrement je comprend que cela puisse être usant de toujours devoir repeter les mêmes choses... Je vous comprend !

Ok ben sava, vous me soulager! Parce que quand je vois le prix du VM, j'ai la tête qui commence à tourner! Mais c'est vrai que des fois, a force de regarder ce que dise les gens sur le net, et ben on se focalise sur ces petits truc qui parfois nous induise en erreur!

Bon je commande un kit d'embrayage complet! Ah oui, le kit suffit ou il faut aussi changer d'autre chose tel que la douille de guidage?

Crdl
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 19:19

Ah par contre moi mon embrayage ne patine pas, enfin je vérifie a chaque fois mon compte tour minute et je ne le vois jamais s'emballer... ! Mais par compte comme je vous l'ai dire, la voiture broute en 1ere et marche arrière si j'utilise seulement la pédale, par contre si je décide de démarrer avec l’accélérateur je l’empêche de brouter ( je pense que c'est un cache misère ce que je fais ...) .
ammouch
308 Addicted

Messagede dc8 » Mar 21 Juin 11 19:45

pas grave AMMOUCH sur ce forum chacun donne son idée un coup de main fait tjr plaisir,changer pour changer autant faire le mécanisme le disque et la butée pour le reste faut regarder l'état,et surtout conserve les vieilles pieces par curiosité
dc8

Messagede Adol » Mar 21 Juin 11 19:53

ammouch a écrit:Ah par contre moi mon embrayage ne patine pas, enfin je vérifie a chaque fois mon compte tour minute et je ne le vois jamais s'emballer... !

Oui mais comme tu dis :
ammouch a écrit:la voiture à tendance à brouter jusqu'à ce qu'elle soit lancé

Ca, ça veut dire que ça patine en fait :D
Pas de raison de prendre des tours non plus, sauf si tu accélères.

ammouch a écrit:Mais par compte comme je vous l'ai dire, la voiture broute en 1ere et marche arrière si j'utilise seulement la pédale, par contre si je décide de démarrer avec l’accélérateur je l’empêche de brouter ( je pense que c'est un cache misère ce que je fais ...) .

Normal aussi, c'est les rapport où l'embrayage est le plus sollicité car c'est la que l'adhérence doit se faire le mieux.
En accélérant, tu supprimes les broutage (si tu me passes l'expression) car ton embrayage patine... C'est également ce qui arrive une fois lancé avec les autres rapports (3, 4, 5)

Pour moi y a pas de surprise à avoir, c'est vraiment l'embrayage.
Le VM est a inspecter, mais normalement pas de raison de le changer sauf si il a été abimé... d'où le fait d'éviter de trop rouler comme ça.

ammouch a écrit:Oula désolé les gars je ne voulais pas vous mettre en pétard ! Mdr :D ! Nan, sincèrement je comprend que cela puisse être usant de toujours devoir repeter les mêmes choses... Je vous comprend !

Pas de soucis, on est là pour s'aider :wink:
Adol
308 d'Or

Messagede Adol » Mar 21 Juin 11 19:55

dc8 a écrit:pas grave AMMOUCH sur ce forum chacun donne son idée un coup de main fait tjr plaisir,changer pour changer autant faire le mécanisme le disque et la butée pour le reste faut regarder l'état,et surtout conserve les vieilles pieces par curiosité

+1
La butée c'est une vingtaine d'euros, a ce prix autant la changer.
Adol
308 d'Or

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 20:07

Merci pour vos réponse rapide! Par contre si je commande un kit d'embrayage, la butée est bien comprise? Car dans celui que je veux prendre, un valeo pour ne pas le cité, il y est écrit "mecanisme, friction, butée), donc avec ce kit je n'ai besoin de rien acheter d'autre?
ammouch
308 Addicted

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 20:09

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-p ... 65-2602-gt

Tenez c'est ce kit que je veux prendre, le 1er sur la liste.
ammouch
308 Addicted

Messagede chatouille14 » Mar 21 Juin 11 20:15

Salut ! apparament chez peugeot ya juste une piece a changer dans ce genre de probleme c'est juste le rattrapage de jeu automatique pour le volant moteur.....
chatouille14
308 Addicted

Messagede ammouch » Mar 21 Juin 11 21:59

Ah oui aussi, j'avais oublier de vous le mentionner tout à l'heure!! J'ai un ami qui à changer l'embrayage complet de sa 206 (kit d'embrayage) et depuis il a des broutement en 1ere et marche arrière ! Abusé, je lui est dit que cela était bizarre, et qu'il devais retourner voir le garage qui lui a fait! C'est pour cela que tout à l'heure avant votre réponse je doutais sur la provenance des broutement, puisque lui avec son embrayage neuf, ils sont apparus! Et c'est donc pour cela que sur mon 308 je pensais que ces broutements venaient d'ailleurs! Mais je précise qu'il à mis de la "merde", pardonnez moi l'expression, mais c'est des pièces de piètre qualité (kit à 60€).
ammouch
308 Addicted

Messagede Adol » Mer 22 Juin 11 08:34

60 € :shock:
Effectivement, normalement c'est le double...
Après, il a peut être été mal monté aussi, ou bien il y a peut être un autre problème (genre une fuite d'huile qui s'infiltre dans l'embrayage)

Si tu prend le kit Valéo, oui, la butée est dedant.

C'est possible que ça broute "un peu" au début après avoir changé l'embrayage, comme pour la plupart des pièce de contact, un petit "rodage" est nécessaire. Mais c'est juste une question de qq kilomètres.
Adol
308 d'Or

Messagede dc8 » Mer 22 Juin 11 09:07

bonjour,tout à fait raison ADOL les disques sont glacés (protection de stockage ) comme les plaquettes de frein ou garnitures ferodo et un bon mecano se doit de surfacer légerement au papier de verre
dc8

Publicité

Pub

Messagede ammouch » Mer 22 Juin 11 11:35

Ok merci pour vos réponses rapide !

Par contre, je suis parti faire un devis chez peugeot ce matin et j'ai remarquer qu'il ajoute au kit d'embrayage un pièce qui s'appelle "DOUILLE GUIDE" et d'après le gars, il est préconiser de la changer avec l'embrayage puisqu'elle pénètre constamment l'embrayage. J'ai fait une petite photo histoire que vous ayez une petite idée de quoi je parle:

http://imageshack.us/photo/my-images/831/sansrete.jpg/

C'est la pièce N°5 en haut à gauche. Vous pensez que c'est prudent ou c'est juste histoire d'enfumer un peu plus le client qu'il préconise ce changement?

Une dernière question, je dois partir en vacance tout le mois de juillet, est-ce prudent de rouler avec le véhicule? Sachant que moi, ce qui me dérange le plus, c'est que plus je roule, plus la pédale "craque" en fin de course. Bon certe ce n'est pas réellement génant mais mieux vaut prévenir que guérir.

Au faite, vous votre pédale d'embrayage est souple ou dur? Parce que la mienne, pour moi, elle semble souple, mais j'ai mon beau frère qui est monté dedans et qui m'a dit qu'elle était dur et que normalement les embrayage peugeot, citroen sont réputés souple.
ammouch
308 Addicted

Suivante

Retourner vers Moteur & Mécanique