J'ai acquis une 308 VTI 120 il y à peut, acheter d'occasion chez un professionnel .
Alors j'explique mon problème, la voiture démarrai très mal à froid et jamais au premier démarrage; au second démarrage pas de souçis elle démarrait de suite.
J'ai donc tous de suite pensé à la sonde de température sur la boite d'eau, j'en ai donc acheter une et l'ai monté il y à une quinzaine de jours, mais avec cette sonde c'était encore pire, le moteur broutait à froid en deuxième, donnait des accous et en plus de ça le moteur mettait des plombe à chauffer, plus de 30min pour atteindre les 90 degré alors qu'avec l'ancienne sonde, la température était atteintes en 10/15min maxi.
J'ai donc remis l'ancienne sonde après nettoyage (les cosses était toute oxydé) et le moteur démarre maintenant du premier coup de clef mais il monte à 1500 tr/min un coup juste après le démarrage puis redescend à 1000 tr/min , il est légèrement instable mais les oscillations sont très faible donc c'est nettement mieux qu'avant ou elle ne démarrait jamais du premier coup (plus de 5sec sur le démarreur et elle ne démarrait pas)
Mon moteur chauffe de nouveau a 90 degré en 10/15min comme avant mais je soupçonne une défaillance du calorstat et il faudrait donc changer la boite d'eau complète.
Alors pourquoi est ce que je soupçonne le calorstat , hé bien c'est lorsque j'ai mis la nouvelle sonde et que j'ai vu que mon moteur mettait des plombe à chauffé que j'ai poussé un peut plus loin les investigations (merci le forum), j'ai donc touché la durite d'entrée radiateur et elle devient tiede puis chaude assez rapidement, l'aiguille de température moteur est à peine à 70 degré que la durite est déjà chaude; donc d'après ce que j'ai compris, cette durite ne doit pas chauffer avant que le moteur est atteint 90 degré ?? elle devrait donc rester froide , j'ai bon ou pas ??
J'ai regarder sur la clio de ma femme et la durite d'entrée radiateur reste froide jusqu'à ce que le moteur soit à température ; j'en déduit donc que mon calorstat est bloqué ouvert
![Dan.San :faché4:](./images/smilies/145.gif)
Pour être sur, est ce que quelqu'un possèdant le même moteur pourrait faire le test, de voir si la durite est encore toute froide moteur à 70 degré ou si elle commence aussi à chauffer ? ça serait sympas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Merci pour vôtre aide
![Dan.San :alcool1:](./images/smilies/51.gif)