Dépose du disque arrière

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseur, Ressort ...

Dépose du disque arrière

Messagede jerome31 » Mar 31 Oct 17 22:26

Bonjour,

Je compte déposer les disques arrière de ma 308 2.0 Hdi 136ch de 2007 pour en mettre des neufs (roulement inclus dans les disques)
Il faut retirer la fixation de diamètre 36 pour ensuite enlever le disque, malheureusement je n'ai pas de visseuse/deviseuse à choc.
Pensez vous qu'une visseuse classic pourrez faire l'affaire ?
Ou avec un simple cliquet d'1/2 à la force des bras ? ^^

Je vous demande conseils car je n'ai jamais démonter les disques arrière donc je ne sais pas à quel Nm es serrer l'écrou

Je vais aussi remplacer disques et plaquettes avant, si vous le souhaiter je peux faire un tuto pour ce modèle de 308

Merci d'avance pour vos réponses.
jerome31
Nouveau

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Dépose du disque arrière

Publicité

Publicité

Re: Dépose du disque arrière

Messagede Sylvlau » Mer 01 Nov 17 18:38

Avec un cliquet à la main, ça devrait le faire. Je ne sais pas exactement comment s'est monté sur 308, mais souvent c'est un écrou maté (avec un coup de burin par exemple pour déformer la lèvre et l'empêcher de se déserrer). Donc si c'est le cas, tu "démates" l'écrou, pour le débloquer et ensuite il devrait venir assez facilement...
Des pros du forum te donneront une réponse plus affirmative.
Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede dolby » Mer 01 Nov 17 23:13

je l'ai fait avec une barre de force+un tube comme rallonge et une bonne douille (surtout pas de cliquet pour serrer et desserrer!!) et pas besoin de demater l'ecrou comme ça
de plus , je doute meme qu'un pistolet a chocs puisse debloquer l'ecrou.

pareil pour resserrer (220Nm)
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede maxime47 » Jeu 02 Nov 17 11:04

tu démontes roue au sol et avec une rallonge (dans mon cas c'est un tube de remorquage)autrement avec cet outil maison:

et une présentation serait bienvenue !!

Image
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Vertigo » Ven 03 Nov 17 23:48

Bonjour,
J'ai remplacé sur ma 308SW ces disque avec roulements, ce qui ne correspond pas du tout au schéma ci-dessus qui concerne un train avant , on voit l'arbre de transmission et la vis qui retient le disque sur le moyeu.

Avant toute chose, pour éviter le souci que j'ai eu avec Oscaro, vérifies avant de démonter que non pas les disques, ils étaient bons mais l'écrou de fixation fourni avec est le bon, un convenait, l'autre pas (achat chez Peugeot= 4€ mais il faut y aller :rougefaché: ) .
Ensuite, il te faut une certaine douille pour ôter le porte-étrier et connaître le couple de serrage du fameux écrou central (j'ai dû acheté une clé dynamométrique à 240 Nm ou 24Kgm)
Sinon en 1/2h / roue c'est fait . On tire la roue, on ôte les plaquettes, on démonte l'étrier du support puis le plus dur, c'est les deux vis du porte-étrier qui peuvent être rouillées.
Il n'y a rien à bloquer pour ôter l'écrou central arrière (pour l'avant on ne touche pas à l'écrou central ) En tirant légèrement à la main, l'ensemble vient facilement.
Un peu de graisse sur le pivot après nettoyage et hop on remonte et on serre au couple adéquat.
J'ai choisi les disques avec protections anti-rouille, cela a tenu 1 an et commence à piquer maintenant.

Pour s'inspirer: https://www.youtube.com/watch?v=ZrmxNXsp9PU Il y a quelques commentaires sur la façon de travailler intéressants :siffle:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede maxime47 » Sam 04 Nov 17 06:28

salut,

ils ont faux sur la vidéo ,l'écrou se serre à la clé dynamo pas au pistolet !
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede dolby » Dim 05 Nov 17 12:20

Vertigo a écrit:Bonjour,
J'ai remplacé sur ma 308SW ces disque avec roulements, ce qui ne correspond pas du tout au schéma ci-dessus qui concerne un train avant , on voit l'arbre de transmission et la vis qui retient le disque sur le moyeu.

oui, c'est pour l'avant la photo, derriere l'axe bouge pas donc pas besoin de cet outil, au pire remettre la roue pour pas faire tomber la voiture si tu forces beaucoup
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Publicité

Pub

Messagede Vertigo » Lun 06 Nov 17 15:41

maxime47 a écrit:salut,

ils ont faux sur la vidéo ,l'écrou se serre à la clé dynamo pas au pistolet !

C'est pourquoi j'ai ajouté :Il y a quelques commentaires intéressants sur la façon de travailler :siffle:

Et il y en a plein d'autres mauvaises façons de travailler, mais c'était pour aller vite et ne pas faire durer trop longtemps la vidéo, la belle excuse :mdr1:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Retourner vers Trains Roulants & Chassis