[INFO] Bruit à l'arrêt du moteur - Électrovanne HS

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede flo33 » Lun 03 Juil 17 06:09

Bonjour,

Pour ceux qui auraient un bruit similaire à çela lors de l'arrêt du moteur (https://my.pcloud.com/publink/show?code ... XpCjGXEz0V) : cela provient de l'électrovanne du turbo qui est défectueuse (diagnostiqué par Peugeot); moteur HDi 2.0 150.

Le bruit est présent à partir de 7sec (ne pas hésiter à augmenter le volume du son).

EDIT / MAJ : diagnostic KO; électrovanne du turbo remplacée, bruit toujours présent => une autre est défectueuse.
Dernière édition par flo33 le Dim 06 Aoû 17 11:33, édité 4 fois.
flo33
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Publicité

Publicité

Re: [INFO] Bruit - Électrovanne de turbo HS

Messagede Sab » Lun 03 Juil 17 07:26

Bonjour,
Un voyant au tableau de bord qui s'allume ?
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede flo33 » Lun 03 Juil 17 18:22

Bonjour,

Aucun voyant ne s'allume. Sur ma voiture, il y a juste ce bruit lors de l'arrêt du moteur + des pertes de puissances.
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Sam 08 Juil 17 06:22

j'ai le mème probleme,chez peugeot ils t'ont dit électrovanne du turbo?tarif?
on m'a passe un outil de diag,il me marque électrovanne de coupure moteur.
j'ai rdv mardi chez h.barre a cote de meriadeck.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede flo33 » Sam 08 Juil 17 18:33

Il m'ont dis que ce bruit venait de l'électrovanne de turbo (après un diagnostic de 80€). Sur le devis, j'ai la pièce "électrovanne de turbo" ref. 9801887680 (42€ + 77€ de main d'oeuvre).

Je trouve les tarifs beaucoup trop élevés en ville, je vais pour ma part en dehors de Bordeaux (différence de prix de 70€ pour une révision, entre deux concessions Peugeot !).

RDV pour ma part le 19 pour la révision des 120 000 + électrovanne.

Tu me donneras ton avis sur la prestation ;)
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Dim 09 Juil 17 03:53

merci pour ta reponse.
j'y vais pour un autre probleme,mais j'en profite pour faire un devis sur l'electrovanne.
je te tiens au jus.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede rcziste » Mar 11 Juil 17 17:58

pas de devis pour le moment,il m'a trouvé 3 electrovannes,avec la meme ref,j'espere qu'il etait fatigué et qu'il va me trouver la bonne apres le diag.
la suite demain.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Mar 11 Juil 17 19:08

Oui, il y a bien 3 électrovannes (du moins sur le 150, mais je pense que tu as quasiment voire le même moteur) : turbo, egr et l'autre je ne sais plus.

Merci pour ton retour ;) Bon courage.
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Jeu 13 Juil 17 18:03

je viens de la récupérer,
j'ai un devis pour l’électrovanne,même référence que la tienne,ils me facturent 1h30 de main d’œuvre,qu'il a oublié sur le devis.
a peu pres 140€
je crois que la plus grosse différence sur nos moteurs vient du doseur d'air,c'est lui qui m'a foutu la merde avec mon fap.
conseil a tous les proprio de poêle a mazout,allez chez feu vert,norauto...ce sont les seuls a faire des nettoyages fap,doseur d'air egr et turbo.
"mon" concessionnaire m'a conseillé d'y aller.
je vais tout faire nettoyer.
http://www.econettoyagemoteur.fr/
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Jeu 13 Juil 17 19:29

1h de main d'oeuvre de mon côté pour changer l'électrovanne, ça me paraît déjà long pour débrancher deux arrivées/sorties d'air et brancher la nouvelle électrovanne, alors 1h30... Il faut 1h pour un novice ? 20min pour un pro ? Bref.

Les 150 et 163 HDi ne sont pas les mêmes moteurs (juste une différence au niveau du calculateur) ? J'ai également un doseur d'air egr + turbo. Pour l'instant, aucun problème avec le FAP (114 000)...

Ça peut être bien de faire nettoyer effectivement, par contre faudrait pas que ça provoque une usure prématurée après un nettoyage trop puissant...

Merci pour ces infos.
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Ven 14 Juil 17 07:28

je peux juste te dire que sue sur le 163 ce n'est pas tres accessible,info d'un proprio de rcz qui a regretté de l'avoir changé lui meme,2h3 de galere pour lui.
pour le nettoyage du doseur d'ai,une video super bien faite
https://www.youtube.com/watch?v=YFVyhrC40eY
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Ven 14 Juil 17 10:07

Ça doit expliquer ce temps-là alors. J'ai simplement vu des vidéos pour changer l'électrovanne, et ça me paraissait rapide (pas trop d'opérations fastidieuses).

Merci pour la vidéo, je m'y pencherai. Tu l'as déjà fait toi-même ?
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Sam 15 Juil 17 05:47

non mais il va falloir.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Mar 18 Juil 17 06:01

Des signes d'une vanne EGR encrassée ?
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Mer 19 Juil 17 14:53

je me pose la question,hier grosse acceleration pour entrer sur la rocade et...fumee,c'est la premiere fois que j'en vois.
pourtant j'ai souvent le pied lourd.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Dim 23 Juil 17 10:25

Ah ... c'était toi cette étrange fumée sur bordeaux :D
Bizarre, si effectivement tu as souvent le pied lourd.
La mienne à l'air très propre, aucune fumée (ou très claire) lors de grosses accélérations.

J'ai changé l'électrovanne : les 3 premiers jours, aucun bruit lors de la coupure du moteur; pas de différence flagrante au niveau des accélérations.

Par contre... le bruit est revenu, exactement comme avant le changement de l'électrovanne ! Je me demande si ce n'était pas un bruit normal ... ? J'ai peut-être fait changer l'électrovanne pour rien (suite à un diag Peugeot quand même).
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Dim 23 Juil 17 15:55

tu m’inquiète,
chez peugeot ils ne m'ont pas parlé de defaut sur l'electrovanne apres diag,en meme temps,je leur ai demande plusieurs choses et ils ne ce sont occupe que de la regénèration du fap.
de toutes façons elle y passe jeudi,on verra.
maintenant il faut que je trouve une solution pour mon fap,j'ai le defaut qui est revenu 2 jours apres le passage chez peugeot :(
la je l'ai tous les jours.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Dim 23 Juil 17 19:52

Ça m'inquiète également et je suis pas loin de regretter de l'avoir changé, aucune différence après le changement...

Si après régénération forcée, tu as toujours le voyant, il y a sûrement des dépôts qui ne peuvent pas partir avec une regen : https://www.lesamisdudiag.com/diagbox/7 ... -24-a.html

Ce lien en parle et montre les étapes de nettoyage du FAP; résultat flagrant !

Quand tu as fais la régénération forcée, ils te l'ont fait à l'arrêt, 3000-4000 trs/min pendant quelques minutes ? J'ai lu sur internet quelque part qu'il fallait faire une vidange après cette opération... je ne vois pas du tout pourquoi ! Ce n'est à mon sens qu'une grosse montée en régime (certes pas courante et plutôt longue); ça doit certainement écourter la durée avant la prochaine vidange mais de là à la faire juste après ...

Sinon, ça serait peut-être une sonde du FAP qui fonctionnerait mal ? Si vraiment c'est encrassé par les cendres, etc. un bon nettoyage s'impose à défaut d'un changement.

As-tu déjà essayé les produits de type Bardahl ? http://www.bardahlfrance.fr/produits/28 ... cules.html Ça pourrait te faire gagner que quelques % je pense mais ça serait déjà ça (ça simule une semi-regen manuelle je pense).
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Lun 24 Juil 17 20:08

merci pour le lien,je l'avais vu sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=TU4h5jRw_U4

comme toi j'avais vu qu'il fallait changer l'huile,j'en ai parlé au chef d'atelier et il ne comprend pas pourquoi.
ma vidange a 6 mois ainsi que tous les filtres,ça m’aurait fais chiers de tout refaire.
la regénèration se passe en plusieurs étapes,plusieurs minutes a 3500 ou 4000,puis plusieurs a regime plus modéré et encore a 3000,il faut enclencher le dégivrage arrière,les éléments électriques aident a lancer la regeneration.
tant que la ligne d’échappement n'atteins pas une certaine température,ça ne marche pas,alors que le système peugeot est prévu pour déclencher assez bas,je pense qu'ils se foutent de notre gueule.
mon frangin est taxis,donc son fap mange,passat 150 tdi 270.000km et ras et laguna dci 130,280.000 quand il l'a remplacé par la vw et ras.
ses collegues en citroen et peugeot sont tous emmerdes.(508 et picasso)

apres la regeneration qui n'a pas donne grand chose,vu que le défaut est revenu,au bout de 40km,j'ai fais faire un nettoyage a l’hydrogène.
la voiture avait plus de patate en partant,je me suis fais pas mal de bouchons...(boulevard a 16h :rougefaché: ) et ras.
le lendemain détour sur l'autoroute pour la "décrassé" sur les conseils de peugeot et du gars qui me l'a nettoyé,voyant qui revenait sans arrêts,ça lui a fait plus de mal que de bien.
je pense que ça vaut le coup de la faire en preventif.(65€)

gros nettoyage prévu lundi ou mardi prochain,chez un rpo,il a dépanné un taxi 508 qui était en mode dégradé,donc j'ai bon espoir.

le bardhal,je m’étais renseigne,l'additif seul,a mettre dans le reservoir,peut de resultat,par contre avec la machine (249€) fonctionne tres bien,sauf si c'est vraiment limite,ce qui a l'air d’être mon cas.
si le nettoyage ne marche pas,tube afrique et déprogrammation de l'egr et du fap,je n'ai pas les moyens de foutre 1000€ dans un fap,surtout que j'ai d'autres emmerdes. :pleur4:

pour ton parking,c'est pour venir avec une caisse a outil et te débarrasser de ton FAP :amen: :happy1:
RCZ
rcziste
308 Addicted

Messagede flo33 » Mer 26 Juil 17 07:36

Salut,

Effectivement, je n'avais pas vu la vidéo. Merci pour toutes ces précisions. D'accord avec toi pour la regénération, ça m'est déjà arrivé qu'elle se déclenche après un tour de 5min entre 2500 et 3000 trs/min...

C'est un sacré problème ce FAP quand je vois toutes tes galères...

Pour mon FAP, j'aimerais bien seulement je compte encore passer le contrôle :)

Je comprends pour les 1000€ dans le FAP, mais est-ce que toutes ces opérations (tube + déprog + nettoyages + defap) ne vont pas coûter quasiment la même chose (je ne connais pas du tout les tarifs pour ces opérations) ?

Bon courage !
flo33
308 Addicted

Messagede rcziste » Dim 30 Juil 17 07:34

salut,
je ne pourrais pas repondre a tes questions car je n'ai pas encore franchis le pas.
depuis j'ai decouvert que le fap n'etait pas le probleme,du moins pas directement.

j'ai fais changer mon electrovanne de turbo,et...j'ai toujours ce putain de bruit...en permanence :rougefaché: ,je l'entend moteur tournant,un peu comme un bruit sourd et pratiquement
comme la frequence des vagues en bordure de mer,ce n'est pas tres fort,mais il est la alors qu'il n'y etait pas avant. :aille:
par contre un bruit que j'avais avant le "fameux bruit" a disparu,c'est deja ça.

je soupçonne l'electrovanne de l'EGR d’être la cause de tous mes problemes,y compris le bruit qui nous emmerde,elle me ferais merder mon doseur d'air et directement mes regenerations de FAP.
j'ai recupere ma z encore plus degueu que la derniere fois,je pense que c'est la derniere fois qu'ils me voient,j'ai eu une projection d'un corp gras et autre chose???sur l'arche et la vitre conducteur.
ça me faisait des reflets bleu/vert sur l'alu,un peu comme de l'essence,direct au nettoyage avent que mes arches ne soient foutu :|
j'en ai eu pour 144€,dans l'incertitude que ça ait ete fait correctement. :/ ,le tarif est bon mais la prestations est a chier.
RCZ
rcziste
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede flo33 » Sam 05 Aoû 17 21:46

Salut,

Comme il y a plusieurs électrovanne, ce n'est peut-être pas la bonne qui a été changée (mon cas). Pour ma part, c'est juste un bruit à l'arrêt du moteur, une "dépression". Tant mieux si ça a réglé l'autre bruit pour toi ;)

Effectivement, c'est peut-être dû à l'électrovanne de l'EGR; j'ai des regénérations de FAP tous les 300km environ.

Prestation pas au top en effet... :(

Merci pour ton retour et bon courage.
flo33
308 Addicted

Retourner vers Moteur & Mécanique