protz2kpax a écrit:Merci Adol pour cette réponse très complète.
Du coup j'en viens à une question maintes fois posées sur le forum j'imagine, dans quel poste puis-je investir pour conserver les commandes au volant ? Est-ce qu'il y a un lien entre le poste et l'ordi de bord ?
Par exemple dans ton cas ou tu as installé du JBL, tu as également changé de poste non ?
Oui j'ai remplacé l'autoradio. Le RD4 ça le faisait vraiment pas, même avec les JBL.
J'ai d'abord installé installé un SONY que j'avais dans ma 307, puis j'ai installé un Double DIN
viewtopic.php?f=8&t=2258 qui s'intègre parfaitement dans la 308.
Après, je ne dirais pas que tu as l'embarras du choix, mais bon, pas loin.
Ce qu'il faut savoir :
- Tous les postes ne sont pas compatibles commande au volant et/ou affichage déporté. Tu en trouveras cependant dans la plupart des marques (Sony, Pioneer, Alpine, etc...) le choix est assez large, il faut juste bien se renseigner avant, mais en général, les modèles premier prix ne le sont pas. A mon avis, le plus important est d'avoir la commande au volant, pour l'affichage, vu que les infos sont déjà affichées sur le poste (ce qui n'est pas le cas du RD4), il n'y a pas grande perte.
- Au cas par cas, il te faudra une interface pour la commande au volant et/ou affichage déporté (rare sont les postes qui gère tout directement, je crois qu'il n'y a que Alpine qui le propose, à vérifier). Certains fabricants en proposent directement ces interfaces en accessoire, pour d'autres, il faudra passer par des marques tierces. Bien se renseigner également, certaines interfaces ne sont pas totalement compatible et certaines choses peuvent mal fonctionner. Important : il faut que l'interface "emule" d'une façon ou d'une autre le bouton Menu du poste d'origine, sinon, tu es obligé de remonter ton RD4 à chaque fois que tu voudras régler l'heure par exemple. En général, l'émulation se fait en appuyant simultanément sur plusieurs touches de la commande au volant. (compter en moyenne 60 euros pour une interface commande au volant seule, et 120 euros pour commande volant + affichage déporté).
- Il te faudra un adaptateur de façade (pièce en plastique pour que le poste au format DIN s'insert bien tout propre dans la façade). (dans les 20-30euros)
- Tu devras peut être, selon le poste, acheter un adaptateur antenne Fakra / Din (dans les 15euros)