[HP] Ajouter des enceintes JBL

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede protz2kpax » Jeu 14 Avr 11 06:36

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acheter 4 enceintes JBL pour ma 308. Je pense que les enceintes sont au bon diamètre ce qui me pose problème c'est que le vendeur ne vend pas de tweater pour les aigus (grave?).
La question principale que je me pose c'est que je n'ai que l'autoradio d'origine, je ne connais pas le modèle (RDx?) tout ce que je sais c'est qu'il ne lis pas les MP3, il n'y a pas non plus de prises RCA dans la boite à gants.
Si j'achète le pack et que je le monte, l'autoradio d'origine pourra t-il supporter la puissance des enceintes ?
Qu'est-ce que j'ai comme solution ?
protz2kpax
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Ajouter enceintes JBL

Messagede Adol » Jeu 14 Avr 11 08:13

Hello !

protz2kpax a écrit:Bonjour à tous,
J'ai l'occasion d'acheter 4 enceintes JBL pour ma 308. Je pense que les enceintes sont au bon diamètre ce qui me pose problème c'est que le vendeur ne vend pas de tweater pour les aigus (grave?).

Oui, j'ai monté du JBL aussi sur ma 308.
A l'avant, c'est du 16, à l'arrière, c'est un peu bizarre (y a une sorte de manchon en platoc qui enveloppe les hp), mais j'ai mis du 16 aussi. (j'ai une SW, c'est possible qu'a l'arrière ça soit différent sur les berlines)

Le mieux est quand même de mettre les bon tweaters avec le filtre qui va avec. Mais bon, c'est pas indispensables, ceux d'origine sont correctes. J'étais resté comme ça pendant qq semaines avant de monter mes tweaters, et bon, ça allait. Après tu auras sans doute un léger déséquilibre qu'il faudra juste corriger avec l'EQ (les aiguës seront un poil trop fort).

Par contre, même avec de supers HPs, ne t'attend pas à un résultat de folie... la pauvre qualité du son vient à 90% du poste...

protz2kpax a écrit:La question principale que je me pose c'est que je n'ai que l'autoradio d'origine, je ne connais pas le modèle (RDx?) tout ce que je sais c'est qu'il ne lis pas les MP3, il n'y a pas non plus de prises RCA dans la boite à gants.

RD4 :D

protz2kpax a écrit:Si j'achète le pack et que je le monte, l'autoradio d'origine pourra t-il supporter la puissance des enceintes ?
Qu'est-ce que j'ai comme solution ?

De ce côté là, pas de soucis, il tiendra le choc.
Par contre, je le répète, niveau qualité, tu remarqueras à peine la différence.
Investir dans un autre poste sera sans doute nécessaire si tu veux avoir un minimum de qualité sonore.
Adol
308 d'Or

Messagede protz2kpax » Jeu 14 Avr 11 10:27

Merci Adol pour cette réponse très complète.
Du coup j'en viens à une question maintes fois posées sur le forum j'imagine, dans quel poste puis-je investir pour conserver les commandes au volant ? Est-ce qu'il y a un lien entre le poste et l'ordi de bord ?
Par exemple dans ton cas ou tu as installé du JBL, tu as également changé de poste non ?
protz2kpax
308 Addicted

Messagede Adol » Jeu 14 Avr 11 11:46

protz2kpax a écrit:Merci Adol pour cette réponse très complète.
Du coup j'en viens à une question maintes fois posées sur le forum j'imagine, dans quel poste puis-je investir pour conserver les commandes au volant ? Est-ce qu'il y a un lien entre le poste et l'ordi de bord ?
Par exemple dans ton cas ou tu as installé du JBL, tu as également changé de poste non ?

Oui j'ai remplacé l'autoradio. Le RD4 ça le faisait vraiment pas, même avec les JBL.

J'ai d'abord installé installé un SONY que j'avais dans ma 307, puis j'ai installé un Double DIN viewtopic.php?f=8&t=2258 qui s'intègre parfaitement dans la 308.

Après, je ne dirais pas que tu as l'embarras du choix, mais bon, pas loin.

Ce qu'il faut savoir :
- Tous les postes ne sont pas compatibles commande au volant et/ou affichage déporté. Tu en trouveras cependant dans la plupart des marques (Sony, Pioneer, Alpine, etc...) le choix est assez large, il faut juste bien se renseigner avant, mais en général, les modèles premier prix ne le sont pas. A mon avis, le plus important est d'avoir la commande au volant, pour l'affichage, vu que les infos sont déjà affichées sur le poste (ce qui n'est pas le cas du RD4), il n'y a pas grande perte.

- Au cas par cas, il te faudra une interface pour la commande au volant et/ou affichage déporté (rare sont les postes qui gère tout directement, je crois qu'il n'y a que Alpine qui le propose, à vérifier). Certains fabricants en proposent directement ces interfaces en accessoire, pour d'autres, il faudra passer par des marques tierces. Bien se renseigner également, certaines interfaces ne sont pas totalement compatible et certaines choses peuvent mal fonctionner. Important : il faut que l'interface "emule" d'une façon ou d'une autre le bouton Menu du poste d'origine, sinon, tu es obligé de remonter ton RD4 à chaque fois que tu voudras régler l'heure par exemple. En général, l'émulation se fait en appuyant simultanément sur plusieurs touches de la commande au volant. (compter en moyenne 60 euros pour une interface commande au volant seule, et 120 euros pour commande volant + affichage déporté).

- Il te faudra un adaptateur de façade (pièce en plastique pour que le poste au format DIN s'insert bien tout propre dans la façade). (dans les 20-30euros)

- Tu devras peut être, selon le poste, acheter un adaptateur antenne Fakra / Din (dans les 15euros)

8)
Adol
308 d'Or

Messagede protz2kpax » Sam 16 Avr 11 18:14

Ok pour tout !
Merci Adol, super montage cet autoradio. Tu en est content ? est-ce que tout est compatible avec les commandes de la 308 ou tu as du acheter des interface en plus ?
protz2kpax
308 Addicted

Messagede Adol » Lun 18 Avr 11 11:04

Oui globalement content, c'est pas non plus le méga poste de l'année, mais vu le prix et les fonctionnalités qu'il propose, je suis ravi.
Tout était livré avec. La commande au volant fonctionne parfaitement.
J'ai perdu l'affichage des pistes sur l'affichage déporté, par contre, vu que ça s'affiche sur l'écran du poste, pas de trop grosse perte :)
Adol
308 d'Or

Messagede Rosco » Mar 19 Avr 11 08:01

Salut !
Je te confirme les propos d'Adol, change déjà d'autoradio, tu verras déjà un sacré changement ! Ensuite, tu pourras voir pour changer les haut parleurs.

@ Adol : tu as ressenti une réelle différence en passant des HP d'origine "basiques" au HP de l'option "JBL" ? Vu qu'on en trouve facilement en vente sur internet, j'hésite...
Rosco
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Adol » Mar 19 Avr 11 08:42

Rosco a écrit:Salut !
Je te confirme les propos d'Adol, change déjà d'autoradio, tu verras déjà un sacré changement ! Ensuite, tu pourras voir pour changer les haut parleurs.

@ Adol : tu as ressenti une réelle différence en passant des HP d'origine "basiques" au HP de l'option "JBL" ? Vu qu'on en trouve facilement en vente sur internet, j'hésite...

Mon avis est faussé, car lorsque j'ai fait le changement, j'avais encore mon RD4. Pas facile donc de se faire un vrai idée.
Mais d'une manière général, j'avais un son plus fin avec un peu plus de détail, et qui avait tendance à moins être brouillon quand il y avait bcp de bass.
Adol
308 d'Or

Messagede forest » Mar 19 Avr 11 11:25

PEnsez-vous, pour gérer des enceintes JBL par exemple (pour en revenir au titre dupost ;-)) qu'un ampli peut quand même permettre de ne pas changer le poste ?
Et quid des amplis avec entrée ligne haute du coup... l'amplification d'un ligne haute n'amplifie-t-elle pas les défauts, ou est-ce négligeable pour des profanes ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede eddie67 » Mar 19 Avr 11 13:01

Honnêtement, les enceintes jbl resteront des enceintes en carton... Même amplifier.
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67
308 d'Or

Re: [HP] Ajouter des enceintes JBL

Messagede jojo77310 » Mer 04 Mai 11 13:32

moi je voudrais simplement si on peut installer le pack jbl en seconde monte.
308 2.0 hdi premium pack perla nera
jojo77310
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Adol » Mer 04 Mai 11 14:29

Le pack acoustique en lui même non, car il est composé des équipements JBL + les vitres latérales feuilletées (dans les 750 euros)

Par contre, rien ne t'empêche de mettre les enceintes que tu veux (tu as le choix des marques en fonction de tes gouts et de ton budget)
Pour ma part, j'ai mis un kit éclaté JBL + filtre à l'avant et un kit normal JBL à l'arrière pour un peu plus de 200 euros.

(comme dit pas mal de fois déjà, si tu as un poste de base (RD4), la différence ne sera pas flagrante et un changement de poste est vivement conseillé si tu es audiophile)
Adol
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede eddie67 » Jeu 05 Mai 11 10:14

J'ai essayer, il faut découper le panneau de portière arriere
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67