Changement autoradio (RD4)/main libre

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede Symbi » Lun 03 Avr 17 23:12

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 308 SW 1.6HDi de 2010 il y a quelques années. Le véhicule d'occasion est équipé d'un kit Parrot (je crois que le modèle est CK3100) qui a fonctionné correctement jusqu'ici.
Malheureusement, l'autoradio est très limité (modèle RD4 comme ici) et n'a pas d'AUX, d'USB et ne lit que les CD/ CD MP3.

Dernièrement un faux contact dans les câbles de l'affichage du Parrot fait qu'il s'éteint et se rallume tout le temps. De plus, depuis un remplacement de pare-brise le micro au plafond émet un "soufflement" continu pendant les conversations et l'interlocuteur n'entend pas toujours ce qu'on dit.

J'aimerais régler les deux problèmes en même temps en installant un système capable de:
    - lire la musique des téléphones par bluetooth, clés USB, cartes SD, prise AUX, CD, radio
    - prendre les appels en main libre sur le son des baffles en interrompant la musique comme le faisait le kit Parrot (en bluetooth j'imagine) avec un micro déporté
    - garder les fonctionnalités des boutons près du volant, répondre aux appels à partir du volant serait encore mieux (on peut toujours rêver, mais pas indispensable)
    - garder l'affichage de l'ODB, que ce soit sur la radio ou sur l'affichage déporté (peu importe tant que je peux avoir ces infos)

J'ai un peu regardé à gauche à droite, et j'ai pensé à deux possibilités:

Premièrement, j'ai trouvé des dispositifs de ce genre:
http://www.elec-auto.com/395-peugeot
le fabricant indique que cela permet d'ajouter des fonctionnalités au système en place sans changer l'autoradio, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, les évaluations sur amazon de ce genre de boitiers sont très négatives. Je ne sais pas non plus si j'ai besoin de câbles en plus (le tout coûte environ 110 euros). Donc à moins que ça soit vraiment mieux que la 2e possibilité, je ne suis pas très chaud.

Deuxièmement, je me suis dit que changer complètement l'autoradio pour un modèle qui ferait la plupart des fonctions que je recherche ne serait pas une si mauvaise idée. Je m'orienterais plutôt vers une installation la plus simple possible, et un modèle simple DIN (je pensais à celui-ci)
Ce post et ce post indiquent qu'il me faudrait un adaptateur de ce genre: interface APF-S101PS, qui coûte quasiment le prix d'un autoradio entrée de gamme :siffle: (je vise 120 euros pour l'autoradio + 70 euros pour l'adaptateur)

Quelle serait la meilleure solution entre les deux, au niveau de la facilité d'installation et du rendu son à la fin? Perso je penche pour le nouvel autoradio

Merci beaucoup pour votre aide
Dernière édition par Symbi le Mar 04 Avr 17 09:23, édité 1 fois.
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Re: Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede Symbi » Mer 05 Avr 17 17:55

Re-bonjour,
je me suis renseigné depuis hier et je pars sur le nouvel autoradio.

Ce serait un Alpine CDE-173BT, apparemment ce modèle est compatible commandes au volant.
Comme adaptateur j'achèterais le modèle APF-S101PS. Celui-ci permet de garder les commandes au volant et l'ordinateur de bord. Mais pas l'affichage déporté.
Je n'ai pas trop compris ce que cela voulait dire: est-ce que j'ai accès à l'ordinateur mais que cela s'affiche sur l'autoradio?
Dans ce post, il est indiqué qu'il faut prévoir un adaptateur pour l'antenne spécifique avec 2 fiches facra. J'ai trouvé quelque chose de similaire sur le site de Norauto pour 25 euros mais je ne suis pas certain du modèle.
Je ne suis pas certain du rendu final donc j'ai prévu une façade de remplacement, j'ai trouvé le modèle sur amazon pour environ 25 euros (cher pour un bout de plastique).

Si on inclut les quelques outils que je n'ai pas encore (tournevis torx, clés d'extraction) ça nous fait quand même 250 euros environ, sans l'intervention d'un garage.

Le tout fait beaucoup de pièces à connecter ensemble alors que je n'ai jamais changé un autoradio... si je suis perdu dans les branchements je crois que je posterai des photos, peut-être pourrez-vous m'aider.

J'ai trouvé une vidéo du démontage pour les caches du chauffage et du rangement afin de sortir l'autoradio d'origine (lien ici). Dois-je prévoir de démonter autre chose?

De plus, je ne sais pas encore comment je vais tirer le câble du micro déporté. J'ai vu un post qui indiquait de le faire passer dans les montants du pare-brise, via la portière et enfin derrière le tableau de bord. Mais je n'ai jamais rien démonté dans une voiture et j'ai peur d'abîmer quelque chose. Si vous avez un guide avec des photos je suis preneur.

Dois-je passer au garage pour activer des fonctions via la valise, etc? J'ai lu qu'il fallait activer la fonction changeur de CD mais je me dis que s'il y a déjà un kit Parrot, peut-être est-ce déjà fait? Je ne sais pas si je dois passer avant ou après l'installation et ce que je dois demander au garagiste. Peut-être qu'il ne faudra pas du tout le faire puisque ce n'est pas un autoradio Peugeot?
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Re: Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede dolby » Ven 07 Avr 17 00:23

le mieux un poste d'origine comme ça tu conserve les commande au volant et l'acces aux reglages
c'est un rd45, un rd4 avec bluetooth streaming et usb en fait
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Re: Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede Symbi » Ven 07 Avr 17 08:07

D'après ce que j'ai lu, avec l'adaptateur Alpine on garde les commandes au volant et l'ODB de toute manière.
Et puis apparemment, trouver un rd45 c'est pas toujours facile et il faut passer à la valise. Je vais y réfléchir.
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Re: Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede dolby » Dim 09 Avr 17 10:09

ben si tu veux un rd45, j'en ai un et je te le passe a la valise donc t'as plus qu'a le brancher
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Re: Changement autoradio (RD4)/main libre

Messagede Symbi » Dim 09 Avr 17 11:42

merci de ta proposition, mais je me demande vraiment si ça ne manque pas de fonctions sur le rd45. En fait je comprends pas vraiment l'avantage par rapport à une autre marque avec plus de fonctions si avec l'adaptateur je garde les commandes au volant et l'ODB. Je ne veux pas de 2din, ni de navigation, ni de radar recul donc ça devrait être faisable non?
en fait je comprends bien que tu me conseilles le rd45 plutôt qu'un autre, mais je me demande c'est quoi l'avantage par rapport à un poste qui n'est pas de peugeot (surtout que les rd45 ça coûte dans les 250euros en ligne, ce qui revient au même pour le budget). je dois passer à la valise si c'est un poste alpine ou non?
c'est pour pouvoir me décider :]
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