Ben justement, j'ai fait les joints d'injecteur sur le 1.6 HDi de mon Picasso hier
Elle s'est mise d'un coup à faire un bruit de locomotive et tournait sur trois cylindres en fumant...impressionnant!!!
Il faut être très rigoureux et y aller doucement
et surtout bien nettoyer toute la suie et la résine accumulée tout autour du sommet de l'injecteur sur la culasse
Rien qu'à nettoyer la culasse, l'injecteur et le puits d'injecteur, j'y ai passé 2 heures
Il te faut acheter les joints (3 joints en tout par injecteur et 8 euros de pièces
). C'est tellement la maladie de ce moteur qu'ils en ont des centaines en stock chez PSA
Tu trouveras un petit joint en cuivre au fond du puits que tu peux retirer facilement avec un fil électrique recourbé
Il faut surtout que ton plan de joint au fond du puits soit nickel en le nettoyant avec une petite brosse, une MF imbibée de nettoyant goudron et hop c'est nickel
Sinon c'est fuite assurée dans quelques centaines de km
Ensuite tu as deux autres éléments en haut de l'injecteur, un en caoutchouc très très difficile à retirer (plus d'une heure rien que pour celui là
) et un protecteur, une sorte de bague en plastique blanc
Pour l'instant je n'ai fait que l'injecteur qui fuyait mais je ferai les autres très bientôt
Bon mon Picasso a 180 000 km et en principe les 4 injecteurs présentent des fuites bien avant
En pièces détachées, cela ne coûte presque rien mais c'est de la main d'œuvre et de la rigueur surtout
J'essaierai de faire un tuto détaillé pour cela et si tu as des questions, n'hésite surtout pas
En terme d'outils, il te faut:
-une clé à tuyauter de 14 pour le raccord haute pression du gazole;
-une clé BTR de 7 pour les vis colonnettes de la bride de maintien de l'injecteur;
-3 joints/injecteur;
-une microfibre et du nettoyant goudron pour le nettoyage;
-du papier alu pour faire un bouchon du puits d'injecteur pendant le nettoyage de la culasse et ainsi éviter que la suie et la résine ne tombe dans ton puits d'injecteur
Il ne faut pas hésiter à bien serrer les injecteurs car ils ne le sont pas assez en montage d'usine
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive