Problème vibration habitacle - climatisation auto

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede pupuxe » Mar 21 Juin 16 16:46

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci, suite à une révision générale de ma 308 avec changement de filtre d'habitacle (je ne sais pas si cela un rapport mais bon le coincidence est étrange), j'ai un bruit majeur de vibration qui résonne dans l'habitacle.

Voilà les tests que j'ai fait :
En automatique, vu la température aujourd'hui (33°C) c'est un bazar inoui.
Jusqu'à 1/4 vitesse, le bruit est quasi imperceptible.
A mi vitesse le bruit est perceptible, et d'une intensité similaire au bruit du moteur (au ralenti)
Au dessus, cela augmente très rapidement probablement par résonance, et les vibrations se ressentent y compris dans les pédales d'accélérateurs.

Je suspecte qu'au changement de filtre d'habitacle une pièce soit tombé dans le circuit de ventilation, et se soit coincée dans le pulseur, ou ai endommagé le pulseur. Je ne sais pas si c'est techniquement pertinent.

Quel est votre avis, et surtout, comment démonter le bloc ventilation pour accéder au pulseur et voir si c'est bien lui qui induit cette vibration.
Si besoin je peux faire une vidéo avec son.

Je vous remercie par avance de votre aide,

PS: j'ai rappelé le centre qui a fait la révision, et naturellement ce n'est pas de leur faute. Je ne dis pas que cela l'est mais ils n'ont même pas pris le temps ou la peine de m'écouter...
pupuxe
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: Problème vibration habitacle - climatisation auto

Messagede Sylvlau » Mar 21 Juin 16 17:11

Bonjour,

Que je sache...le filtre se change depuis le compartiment moteur (pas très difficile d'accès). Un tuto doit facilement se trouver sur le web.
Ne pas perdre trop de temps avec des charlots...et regarder par soi-même si possible !
Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede pupuxe » Mar 21 Juin 16 17:45

le filtre c'est bon, il est neuf, j'ai fait ma feignasse j'ai demandé à le changer en même temps que tout le reste...
c'est pour accéder au pulseur que j'ai un souci. Je crois qu'il est dans le bloc derrière la console centrale mais je ne trouve pas de procédure pour y accéder.

Merci quand même :D
pupuxe
Curieux

Messagede dc8 » Mar 21 Juin 16 19:02

bonjour pour y accéder démonter les cloisons sur les cotés mais c'est une petite usine et il faut des doigts de fee
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede pupuxe » Mar 21 Juin 16 19:55

merci de votre aide, ça craint ca... les 'cloisons sur les cotés' s'attaquent par où ? le vide poche ?
en plus moi c'est plutot des petites saucisses de Toulouse que j'ai à la place des doigts...
pupuxe
Curieux

Messagede Sylvlau » Mar 21 Juin 16 20:31

Ok pupuxe mais...aucune intervention du côté du pulseur n'a probablement eu lieu lors de la révision !!!
Alors que côté filtre...humm...c'est probable.
Si le bruit vient indéniablement du pulseur, alors ok. Mais pas facile d'en être certain.
L'accès au pulseur se fait côté conducteur et s'est effectivement un peu pénible. 2h si on est débutant, 15 min quand on sait où on va et que l'on a les petits outils et la lumière qui vont bien.

Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede pupuxe » Mer 22 Juin 16 04:33

J'ai vérifié hier soir le filtre d'habitacle. Je l'ai retiré. Il avait l'air non endommagé. Je l'ai remis en place avec le cache et la garniture. Le bruit est toujours là.

J'ai signalé ce point parce que je me disais qu'en enlevant l'ancien une feuille (par exemple) a pu tomber dans le circuit et se coincer dans le pulseur.

La vibration vient vraiment du centre de l habitacle. Que je sois assis côté conducteur ou passager j'ai la sensation d'un bruit similaire venant de derrière l'autoradio, la vibration en moins dans les pédales côté passager, évidemment :D

Je suis d'accord avec toi... pas facile d'être sur que c'est le pulseur. Je fais une vidéo ce soir pour vous montrer.

Merci de vos aides respectives
pupuxe
Curieux

Messagede pupuxe » Jeu 23 Juin 16 19:29

https://youtu.be/NSufzEbx_gM

voilà la vidéo, si quelqu'un avait une idée ou un tuto du comment accéder au pulseur ou une copie de la page de la RTA qui correspond ou ... je serais preneur.

Merci d'avance

Edit: :gene2:
Dernière édition par pupuxe le Ven 24 Juin 16 08:46, édité 3 fois.
pupuxe
Curieux

Messagede Sylvlau » Jeu 23 Juin 16 21:06

Ton lien ne marche pas ...dsl !
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede pupuxe » Ven 24 Juin 16 08:46

corrigé. désolé
pupuxe
Curieux

Messagede Sylvlau » Sam 25 Juin 16 11:22

Bon, j'ai écouté et effectivement le ventilo est clairement en cause.
Je ne sais depuis quand tu possèdes ce véhicule et s'il est absolument certain que l'apparition du bruit correspond à la révision.
Mais si c'est le cas...je pense qu'un objet "solide" est tombé dans le conduit et qu'une ou des pale(s) en ont souffert.
La rotation est donc déséquilibrée et génère la vibration. Enfin...ce n'est que mon avis.

Il faut donc extraire le pulseur. C'est très faisable si on est un minimum patient.
Je l'ai fait en début d'année sur une Citroen (c'est quasiment la même chose, mêmes organes PSA).

Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede dc8 » Sam 25 Juin 16 13:55

bonjour je pense que sylvlau est dans le vrai ou un corps étranger ou mécanique genre roulement sur l'axe de rotation
dc8

Messagede dolby » Sam 25 Juin 16 16:22

et s'il est sur que c'est la revision, qu'il rapporte la voiture au garage
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede pupuxe » Sam 02 Juil 16 18:03

Le bruit est apparu en sortant du garage, je l'ai rapporté le lendemain même, ils m'ont dit qu'ils n'ont pas touché l'habitacle... donc pas le pulseur. Et que de toute facon, il était tout à fait possible que quelque chose soit tombé en panne le soir même... mauvaise fois quand tu nous tiens.
Je ne vois pas ce que je peux répondre à cela. A part ne plus y retourner, et leur mettre 0* sur tous les sites de référencement possible.

J'avais la même logique et même conclusion que vous, mais comme une âme charitable m'a scanné la RTA, je me rend compte qu'il faut désacoupler la colonne de direction pour accéder au pulseur... chaud quand même. J'attends de récupérer une deuxième voiture parce que si je me vautre il faudrait que je puisse quand même rouler...
Merci de vos aides respectives
pupuxe
Curieux

Messagede yves33 » Sam 02 Juil 16 18:50

Quoi il y aurait une âme charitable qui t'aurais scanné la RTA et pas a moi ?

pour ton problème , ça me rapelle il y a une vingtaine d'année je me deplacait avec une AX j'avais un stylo qui avait roulé sur le tableau de bord et qui était tombé par la fente d'aerateur dans le bloc radiateur et bien sur il était tombé droit , s'etait bloqué et empechait le volet de fermer ...et j'avais de l'air chaud même en été :pleur4:

depuis je ne pose plus rien sur le tableau de bord de mes bagnoles :nonon:

:mdr3:
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede dc8 » Sam 02 Juil 16 19:01

bonjour si un mécano doit ouvrir le bloc il serait bien que tu soit présent pour constater le problème mais pourquoi la colonne de direction puisque le système est situé au milieu
dc8

Messagede pupuxe » Dim 03 Juil 16 07:19

je ne sais pas pourquoi il faut désacoupler, mais c'est dans la procédure. je vais essayer de faire sans mais je me prépare également à cette nécessité. Il faut aussi enlever l'airbag genoux, etc... donc j'en ai pour un moment, mais je prendrai le temps.
l'autre option en effet c'est que je demande à un mécano de la faire.
Merci encore
pupuxe
Curieux

Publicité

Pub

Messagede Sylvlau » Dim 03 Juil 16 07:49

Bonjour Pupuxe,

Moi aussi...désaccoupler la colonne de direction m'inquiétait un peu ! Je ne suis vraiment pas un pro de la mécanique.
Et puis...j'ai pris plein de photos pendant la manip pour me rassurer et finalement c'est facile à faire. Il y a des points de peinture comme repère, sinon on marque au feutre.
Une fois désaccouplée, la déplacer légèrement vers l'embrayage (moins de 10 cm) pour gagner la place nécessaire au passage du pulseur.

Le plus chiant (mais que la première fois, quand on a peur :-) ), c'est de dévisser les vis qui tiennent le pulseur. Un miroir de mécanicien (le truc à 10 ou 20 euros indispensable pour bricoler en général) est un vrai plus car au moins une des vis n'est pas visible.
Une fois dévissé et le connecteur de fils retiré, on le fait tourner légèrement sur lui-même et, avec un peu de patience (!), on le fait venir moyennant quelques petites contorsions car tout cela est exigu (en tout cas sur une C4 et je pense que c'est identique).
Comme je le disais précédemment, 2h pour tout démonter en tâtonnant en se posant plein de questions, ou maxi 15 minutes quand on sait où on va.
Le remontage est presque une formalité ;-)

Cordialement.
Sylvlau
308 de Bronze

Retourner vers Général 308