Bizarrerie avec mes capteurs de pression

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseur, Ressort ...

Messagede Lefab » Jeu 05 Nov 15 12:06

Hello,

j'ai un comportement bizarre avec mes capteurs de pression.
J'ai le pneu arrière droit qui s'est déformé et qui s'est en conséquence usé à mort très rapidement.
Lorsque je me suis rendu compte du problème, j'ai remplacé la roue par la roue de secours et j'ai rangé la roue abimée dans le coffre.
J'ai fait 100m et l'ODB m'a signalé un pb de crevaison sur la roue arrière droite. J'ai cru que c'était un pb sur la roue abimée (donc celle dans le coffre) car normalement, c'est la roue du coffre qui doit être considérée comme la roue arrière droite par l'ODB.
J'ai tout de même roulé lentement jusqu'à une station de gonflage et il n'y avait qu'1 bar dans la roue de secours.
J'ai regonflé tous les pneus, sauf celui du coffre qui était mort, bien sûr.

Et là bizarre : plus de problème signalé sur la roue arrière droite.
C'est comme si l'ODB avait "su" que j'avais changé la roue AD par la roue de secours.
Encore plus bizarre : j'ai dégonflé quasi entièrement la roue abimée du coffre pour éviter tout éclatement coffre (le pneu s'est vraiment complètement bouffé) et l'ODB n'a pas signalé la roue comme défectueuse.

J'en ai parlé à un petit garagiste qui m'a dit que l'ODB de certains véhicules se base sur le radar de recul pour détecter les pneus sous gonflés à l'arrière. La concession Peugeot n'explique pas le problème autrement que par "c'est du hasard" (pour ne pas dire dysfonctionnement).

Bref, je suis paumé. Est-ce que certaines 308 qui ont la fonctionnalité de contrôle de pression des pneus le font sans capteurs dans les pneus ?
Si oui, est-ce aussi valide pour l'avant ou uniquement à l'arrière ?

Merci !
Lefab
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: Bizarrerie avec mes capteurs de pression

Messagede dc8 » Jeu 05 Nov 15 13:13

bonjour ta roue de secours n'a pas de capteur et lorsque tu change le message reste qq mn méme dans le coffre elle est détectée à sa position initiale
mais ta RS à 1kl c'est plus que léger
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Lefab » Jeu 05 Nov 15 18:16

dc8 a écrit:bonjour ta roue de secours n'a pas de capteur et lorsque tu change le message reste qq mn méme dans le coffre elle est détectée à sa position initiale

Oui, c'est ce que je pensais au départ mais le comportement de l'ODB semble en contradiction complète avec ça.
Lefab
Curieux

Messagede Lefab » Sam 07 Nov 15 16:06

Je confirme le doute ...

J'ai carrément mis la roue d'origine au garage et je suis allé rouler. L'ODB ne signale pas une perte d'indication et dit que toutes les pressions sont ok.
Une explication ?
Lefab
Curieux

Messagede Lefab » Mar 17 Nov 15 12:24

Après remplacement des deux roues avant par d'autres jantes (pneus hiver), l'ODB a signalé l'absence de capteurs à l'avant, mais pas sur la roue arrière qui est toujours en roue de secours.

Il y a donc bien à mon avis :
- soit un capteur dans la roue de secours
- soint un fonctionnement sans capteurs à l'arrière

A creuser ... Je verrai bien car, le temps d'acheter des pneus qui vont bien et je passerai à l'arrière les deux jantes sans capteurs qui sont à l'avant.

Remarque : le signalement des capteurs non détectés s'est fait seulement après quelques km de roulage, plusieurs check qui disaient "ok" et plusieurs arrêt / démarrage du moteur.
Lefab
Curieux

Messagede Lefab » Mer 25 Nov 15 18:56

Pneus démontés pour changement, il y a bien un capteur sur les pneus arrière et sur al roue de secours.
Et contrairement à ce que m'a dit un concessionnaire, les roues sont bien interchangeables.
Lefab
Curieux

Messagede dc8 » Mer 25 Nov 15 21:24

bonsoir ta 308 achetée neuve ou ocas ?
dc8

Messagede Lefab » Ven 27 Nov 15 14:24

Occaz' en concession (qui m'a arnaqué d'ailleurs)
Lefab
Curieux

Messagede dc8 » Ven 27 Nov 15 19:38

bonsoir occasion ok et arnaque ?
parce que je confirme qu'une roue de secours homogène en option n'est pas équipée d'un capteur et si tu l'utilise le message non reconnue apparait
dc8

Messagede Lefab » Sam 28 Nov 15 15:14

Hello,

Alors ma roue de secours s'est vu ajouter un capteur de pression, je ne sais comment ...
Et l'ODB sait quel capteur est monté où, il ne se mélange apparemment pas les pédales lorsque les roues sont inversées.

Sinon l'arnaque est qu'elle m'a été vendue par un garage Citroën pour une Féline HDI 140 et c'est une "confort" (appellation du service Peugeot à qui j'ai demandé l'identification) et un HDI 136.

Elle semble avoir toutes les options de la féline, sauf le GPS qui, à ma connaissance, est de série sur la féline.
Lefab
Curieux

Messagede dc8 » Sam 28 Nov 15 20:24

bonsoir pour moi si l'odb va se mélanger les crayons si croisement des roues sans lui signaler via la valise exp croisement des roues av si tu creve à l'avant gauche lui va te signaler avant droit chaque roues a sa position c'est dailleur un reproche nous pourrions le faire nous même via l'odb il suffit de connaître la ref ou le signal des capteurs
dc8

Publicité

Pub

Messagede Lefab » Dim 29 Nov 15 00:49

Comme expliqué plus haut, lorsque j'ai monté la roue de secours à la place de la roue abîmée (mais dont la pression était ok), j'ai immédiatement eu un avertissement de crevaison sur cette roue.
Et lorsque je l'ai regonflée (il n'y avait qu'1 bar dans la roue de secours), l'alerte s'est levée.

Donc y a un truc bizarre ...
Lefab
Curieux

Retourner vers Trains Roulants & Chassis