"moquette thermo-formée" moteur humide.

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede florent45 » Jeu 05 Mar 15 23:29

Salutation.

Voilà, j'ai remarqué que la "moquette thermo-formée" qui se trouve dans le compartiment moteur est humide (très souvent).
En y regardant de plus près, je me suis aperçu que le caoutcouc "lèche pare-brise" ne fait pas vraiment vraiment office d'étanchéité.
En effet , à ce que j'ai pu ,me semble t'il avoir compris, il y a une réglette dont le bas du pare-brise vient se loger dedans et dans cette réglette le joint lèche pare-brise viens également se clipser à l'intérieur...et il y a une traverse en plastique qui sert de butée à tout ce petit monde...

Le hic , c'est que ce fameux lèche vitre applique sur le pare-brise que sur 1millimetre car la baquette n'accroche plus le parebrise. En poussant le tout , je remonte bien le lèche mais dès que je relâche , ça redescends ci bien que l'étanchéité n'est pas bonne et dès qu'il pleut ou au lavache , l'eau s'infiltre dans le compartiment moteur et pourri la "moquette".

Etes -vous ou avez-vous été confronté à cette anomalies qui m'agace un peu... surtout avec tout l'électronique qui se balade dans le compartiment moteur...

Une solution , avez vous trouvé.... ?

Merci d'avance...

( Un ptit tour chez le CC va se programmer ....)
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6651

308 style Noir Perla , 1.6 VTI 120ch Active, Wip Sound Bluetooth
florent45
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Publicité

Re: "moquette thermo-formée" moteur humide.

Messagede Oliwan71 » Lun 09 Mar 15 15:47

Bonjour,

j'ai également découvert ce problème récemment. je suis intéressé par la solution ! ;-)

Olivier
Oliwan71
Nouveau

Messagede DrickY » Lun 09 Mar 15 16:27

Salut,

Je pense avoir le même souci que vous. Allez jeter un pti coup d'oeil à mon post (ici) histoire de me confirmer si cela correspond.
Comme j'ai l’intention de me pencher sérieusement sur le problème ca pourrait nous aider !
[DrK]DrickY
Sans Maitrise, la Puisance n'est rien...
DrickY
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Oliwan71 » Lun 09 Mar 15 16:45

En fait mon isolant est en bon état. Mon soucis vient du fait que le tablier (grand pièce en plastique entre le pare-brise et le moteur) ne tiens pas. Le joint sort du bas du pare-brise. Si je pousse le tablier, le joint reprend bien sa place mais le tablier redescend comme si il n'était pas vissé. Comment doit-il être fixé normalement ?
Oliwan71
Nouveau

Messagede DrickY » Mar 10 Mar 15 13:28

Mon isolant capot est en bonne état, ceux du tablier beaucoup moins... Mais le soucis viens de l'humidité qui s'accumule dans ces isolants. Et a mon avis, cette arrive par le joint pare-brise/tablier.
Je ne sais pas trop encore comment il est fixé mais normalement lorsque le capot est fermé, celui-ci vient appuyer sur le tablier afin de le "coller" au pare-brise.
[DrK]DrickY
DrickY
308 de Bronze

Messagede florent45 » Mar 10 Mar 15 15:01

Salut...

D'après mon frère qui bossait chez Careglass , c'est la conception du système qui est mal foutu... sur les 307 , c'est un peu le même problème. c'est la baguette au bas du parebrise qui prends du jeu. La glue est a proscrire...mais je ne sais pas pourquoi...oublié de lui demander.
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6651

308 style Noir Perla , 1.6 VTI 120ch Active, Wip Sound Bluetooth
florent45
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede DrickY » Mar 17 Mar 15 08:32

Ben parce que du coup tu perd l'élasticité du système et tu perdra encore plus en étanchéité.
Dès que la météo le permettra, je me pencherai la dessus.

De plus je viens de m'apercevoir que j'ai une petite entrée d'eau également dans le coffre. Le tapis de coffre légèrement humide coté phare droit. Décidément...
[DrK]DrickY
DrickY
308 de Bronze

Messagede dc8 » Mar 17 Mar 15 10:18

bonjour j'ai constaté la mème chose,pour moi c'est l'émulsion de l'eau de pluie sur la chaussée en roulant ( manque de caches inferieur ) à l'arret par pluie pas de fuites
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede DrickY » Ven 20 Mar 15 17:52

Salut dc8, tu peux donner un peu plus de précision ? tu parle de quel problème ?
[DrK]DrickY
DrickY
308 de Bronze

Messagede yves33 » Dim 03 Juil 16 12:03

DrickY a écrit:Mon isolant capot est en bonne état, ceux du tablier beaucoup moins... Mais le soucis viens de l'humidité qui s'accumule dans ces isolants. Et a mon avis, cette arrive par le joint pare-brise/tablier.
Je ne sais pas trop encore comment il est fixé mais normalement lorsque le capot est fermé, celui-ci vient appuyer sur le tablier afin de le "coller" au pare-brise.

tiens je viens de tomber là dessus et ayant ce problème d'entrée d'eau sur le haut du moteur j'ai remarqué que capot fermé ça devait "normalement"" appuyer le plastic contre le pare brise ...ça le fait bien du coté batterie et pas du coté distri c'est là ou j'ai la fuite (ecart de 3-4mm entre le pare brise et le pastic d'ou infiltration ...)

donc ça appuie sur le plastic mais ne colle pas contre le pare brise .... :0 il y a une solution ?
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede DrickY » Lun 01 Aoû 16 13:47

Ben oui et non en fait.
Sous ce fameux plastique il y a deux clips de chaque coté qui viennent "pincer" le pare-brise afin de l'aider a tenir en place. Sur la mienne, me manquait ceux coté opposé a la batterie. J'ai inversé histoire de voir.
Après tu peux tenté un cordon de mastic/silicone/marin qui viendrait s'écraser entre le plastique et le pare-brise...
[DrK]DrickY
DrickY
308 de Bronze

Messagede yves33 » Lun 01 Aoû 16 18:49

Je m'y suis mis dessus depuis quelques jours déja....alors au niveau profillés (appelés clip plus haut )il y en a 3 en tout ..le plus large au milieu et un petit de 15/20cm de chaque coté (fixé en force sur le pare brise en usine et ne se détaille pas chez peugeot ) ; c'est au niveau gauche (coté distri ) que ça fuyait et en démontant on a trouvé le petit bout tombé dans le compartiment dessous :mrgreen: !
comme ma voiture est tjr sous garantie mon mécano me l'a collé au bas pare brise avec de la colle PB ! et après les orages de ce week end je me suis aperçu que ça fuyait toujours un peu (uniquement de ce coté gauche )
le problème c'est que la baie de prise d'air (c'est la grande piece en plastique qui fait toute la largeur et viens se plaquer sur le bas pare brise ) se déforme avec la chaleur et ne plaque plus contre le pare brise laissant passer l'eau !
J'y ai donc mis du collant noir de ~2cm de large a cheval entre la baie et le pare brise pour que la baie soit bien collée contre , ça tiens bien et..............ça fuit toujours ! :(

:pleur4: :pleur4:

Pour le joint de silicone ça va venir après mais j'y crois pas trop car ça devrait plus passer avec le collant ...je me pose de plus en plus la question si c'est pas mon évacuation d'eau par le dessous niveau passage de roue qui est bouchée ?

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede DrickY » Mar 09 Aoû 16 14:42

Les clips sont montés en force en usine ? Ah bon ? ben chez moi, y en a plus un seul qui tient donc bon... :faché4:

Par contre il est normal que l'eau passe par là (la pièce en plastic). Normalement l’excédent d'eau doit s'écouler au niveau du tablier jusqu'aux ailes de chaque cotés avant de couler par terre. Enfin je veux dire, empecher l'eau absolument de passer aura pour effet de remplir la pièce (sous les essuis-glaces) et finira par rentrer par ailleur (les grilles de chaque cotés par exemple)

J'ai refixé au mieux après avoir tout nettoyé et mis un pti coup de silicone sur tous les joints. Plus vraiment de problème a présent mais bon, faut dire qu'il pleut pas vraiment part chez moi en ce moment... :aille:
[DrK]DrickY
DrickY
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede yves33 » Mar 09 Aoû 16 18:57

Salut oui je confirme pour les clips il faut les coller avec de la colle spéciale verre ou pb (d'après mon mécano ) !

je pense que mon problème viens que ça doit être bouché par les saloperies au niveau des ailes passage de roue (tu as trouvé des évacuations genre tube qui va vers le passage de roue ? ) et donc ça coule vers l'avant sur le moteur (coté distri uniquement pour moi !)

pas de mal pour remettre la baie de prise d'air en plastic ?? (celle ou il y a les trous d'entré d'air et qui fait toute la largeur de la voiture ..)

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Retourner vers Général 308