De petites news :
Ma 308 a désormais plus de 21000 kms.
Elle approche de ces 1 an (le 09/12).
Toujours 8.2 à l'ODB en global. Ca n'a pas bougé depuis longtemps.
J'ai rendez-vous jeudi avec Carglass pour réparer un impact en haut du pare-brise (à 12cm du bord, j'espère que ça ira). Un joli caillou chopé en rentrant sur l'autoroute samedi après-midi.
J'ai également rendez-vous chez mon garagiste pour la première révision, samedi prochain. Normalement, la 1ère révision est à 30000, mais comme l'ODB me dit que j'ai déjà dépassé de 900kms, j'ai finalement pris rendez-vous. Et puis de toutes façons, 21000 c'est déjà trop pour la 1ère vidange, j'aurait du la faire plus tôt.
Pour la petite histoire, j'ai déjà remis 2 fois de l'huile (2ème fois ce matin, 1ère il y a quelques semaines). Les 2 fois, l'ODB réclamait.
En tout, j'ai remis 1/2 litre. Ca fait 1 litre aux 40000, ça me semble raisonnable, mais à surveiller.
J'ai également remis hier du liquide de refroidissement. Il était au niveau mini, et l'ODB a encore une fois réclamé le biberon.
Moins impactant, je viens de vider mon bidon de lave-glace. Soit 5 litres + ce qu'il y avait à la livraison. Pas de commentaires particuliers. Entre les lave-phare, et le sel sur l'autoroute, j'en utilise beaucoup.
Je vais profiter de la révision pour leur parler d'un nouveau sifflement, apparu quelques temps après qu'ils aient réglé le sifflement du turbo.
Cette fois, c'est un sifflement, genre couinement de courroie, qui n’apparaît qu'au ralenti (1 à 2 secondes après que le moteur soit au ralenti).
Je ne l'entends que quand le moteur est bien chaud, donc jamais au démarrage, mais plutôt juste avant de couper le contact. J'ai pu bien l'écouter dans le moteur. C'est dans la partie gauche, plutôt vers le bas. Je n'ai pas pu vraiment trouver l'origine, et ça ne le fait pas systématiquement. En ce moment qu'il fait froid, je ne l'entends quasiment jamais.
Sinon, plus du tout de problème de turbo. C'est déjà ça.

A noter que je me considère comme un homme heureux à chaque filet de gaz. Que ce soit au ressenti ou au bruit discret du moteur qui s'exprime un peu plus à partir de 4000 tours, c'est un vrai bonheur !

++