Arret du moteur lors d'une accélération !

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Flood » Lun 07 Fév 11 17:14

Salut ! Hier sur l'autoroute en montée, mon moteur s'est arrêté. Après arrêt sur la bande d'urgence, il est reparti mais il ne faut pas que j'appuie trop sur le champignon, sinon arrêt moteur. Je venais de faire un plein 30 km avant . Qu'en pensez vous?
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Arret du moteur lors d'une accélération !

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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 17:30

Salut, (et bienvenu)
Euh, je pense que tu devrais aller voir ton garagiste, et le lui monter.
Immobilisation du véhicule, car la voiture est dangereuse (imagines que tu sois en train de double, et un mec arrive à 150 derrière ?!)

Sur le fond, c'est bizarre... un truc encrassé peut-être ?
Quel kilométrage à ta voiture ? entretien fait il y a longtemps ? modifs faites il y a pas longtemps (rappel constructeur, modif perso...)
Un diagnostique avec l'ODB donne quoi ?

Si tu veux te présenter, un espace est dédié à ça (ça nous permettra d'avoir une idée de l'histoire de ta voiture aussi).
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede manuk56 » Lun 07 Fév 11 18:02

Soucis de turbo ou vanne EGR?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 18:02

Jsuqu'à l'arrêt, c'est violent comme réaction. Il n'a pas l'air de se mettre en mode panique avec les essuis-glace et clignos non plus semble-t-il !
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Storme » Lun 07 Fév 11 18:06

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Flood » Lun 07 Fév 11 18:06

Le message qui s'affiche est : système anti pollution défaillant; J'ai pu faire quand même 100 km hier sans problème, sans accélérer trop quand même !
Je pense que c'est un problème de fond de cuve.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 18:08

Ouais, donc EGR alors...
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Storme » Lun 07 Fév 11 18:10

forest a écrit:Ouais, donc EGR alors...


Ou FAP :wink:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Flood » Lun 07 Fév 11 18:14

Qu'est-ce que cette vanne EGR ?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 18:56

C'est ce qui contrôle les gaz qui partent du moteur vers l'échappement, afin de contrôler l'anti-pollution.
Certains diront : un nid à m**** qu'il faut enlever.

Dans la pratique, cela permet un rejet de mauvaises particules moindre dans l'atmosphère. Pour certains en pratique : un coût !

Cela peut-être le FAP effectivement aussi.
Quel est ton kilométrage ?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Flood » Lun 07 Fév 11 19:10

75000 km
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 19:17

pour un FAP, ça ne fait pas bcp de km, en utilisation normale... normallement, c'est 180 000 (au moins sur les 1.6 110).
Tu as un FAP sur ta voiture ?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede manuk56 » Lun 07 Fév 11 19:51

Ouai ca sent le FAP ou l'EGR...J'espere pour toi l'EGR :cry:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Adol » Mar 08 Fév 11 09:42

forest a écrit:C'est ce qui contrôle les gaz qui partent du moteur vers l'échappement, afin de contrôler l'anti-pollution.
Certains diront : un nid à m**** qu'il faut enlever.

Dans la pratique, cela permet un rejet de mauvaises particules moindre dans l'atmosphère. Pour certains en pratique : un coût !

Cela peut-être le FAP effectivement aussi.
Quel est ton kilométrage ?


Pour être plus précis, la vanne EGR récupère les gaz d'échappement et les re-injecte dans le moteur, afin que tout les résidus de carburant qui n'ont pas été brulés la premières fois le soit par la suite. Elle s'est généralisé sur nos moteurs fin des années 90, lorsque les normes environnementales ont été plus sévères et que nos constructeur ont du se plier à la loi sans devoir revoir totalement leur moteur.

Le fonctionnement est assez simple : c'est une électrovanne qui s'ouvre et qui se ferme en fonction du régime, et qui renvoie se qui sort de du moteur. Elle fonctionne surtout à bas régime et à froid, là ou la combustion se fait le moins bien.

Les avantages : moins de pollution, moteur qui chauffe plus vite, diminution de la consommation.

Les inconvénients : Ça encrasse le moteur. Forcement ce qui sort de l'échappement n'est pas propre, et donc renvoyer ça dans le moteur, qq part, c'est un peu un non sens. En utilisation "normal", pas de soucis, mais avec une utilisation urbaine, où vous roulez souvent à bas régime et où vous êtes souvent amené à démarrer, ça accélère l'encrassement. C'est également une pièce mécanique soumis à un environnement sale, et qui donc peut se bloquer, soit ouvert, soit fermé. Selon les cas, les symptômes peuvent être soit invisibles, soit perte de puissance (comportement mou, comme si le moteur s'étouffait)

Pour revenir au cas présent, je pense aussi au FAP.
Des FAP à changer à 75.000, ça s'est déjà vu, il suffis d'un problème de régénération pour que ça accélère la chose. Si la voiture fait beaucoup de ville, ça peut aussi expliquer la chose.

Sinon, pour finir, ça peut être aussi une sonde défectueuse, qui envoie une mauvaise information.

Dans tout les cas -> Peugeot :)
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede forest » Mar 08 Fév 11 10:05

C'est la première fois que je lis que le moteur s'arrête... normalement, il perds en puissance ou un truc du genre.

Pour l'explication du FAP, j'avais essayé de faire concis, mais long, c'est bon aussi ;-)
POur le FAP, oui, c'est pour ça que j'avais mis utilisation 'normale' plus haut...

On va voir après le retour de son garagiste ;-)
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede JohnMasterFly » Ven 11 Fév 11 18:37

J'ai eu la même chose sur mon ancienne voiture. Moteur qui "s'étouffe" peu à peu après accélération (sur la file de gauche de l'autoroute je peux te dire que t'es pas très fier :s).

Le garage m'a fait changer des pièces électroniques mais le problème revenait. J'ai cherché un peu sur le net et on m'a conseillé de faire nettoyer le réservoir. Plus eu de problème ensuite ;)

En plus ça t'es arrivé après un plein, peut-être es-tu tombé sur un fond de cuve un peu crade. Je dis pas que c'est la même chose pour toi mais ça peut être une piste, pompe qui s'encrasse ou autre.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Reda » Sam 12 Fév 11 10:20

Vanne EGR ceci engendre en générale des pertes de puissance mais jamais d'arrêt moteur, j'ai eu ce genre de problème sur mon ancienne 307 Hdi 90ch, message anti-pollution sur l'ordb, passage en mode dégradé du moteur ( impossible de dépasser les 3000tr/mn ) et ....arrêt du moteur de manière aléatoire sur autoroute ou ailleurs..c'était un vrais calvaire, après un tour chez peugeot et un branchement de valise, diagnostique: pompe à injection défaillante...

après remplacement tout est rentré dans l'ordre.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede thekingclaes » Sam 12 Fév 11 23:27

Bonjour ,

Reda , je vais te contredire en te disant que un soucis de vanne EGR peut arreter le moteur , j'en ai fait les frais !

Passer 2000tr/min pouf moteur qui se coupe et erreur systeme anti pollution !

Action :

Remplacement de la vanne egr sous garantie
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Reda » Dim 13 Fév 11 09:53

ok, au temps pour moi, alors j'espère que ce n'est que ça pour notre ami Flood!
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Brico » Sam 19 Mar 11 14:40

Je viens moi aussi d’être victime d’une panne avec ma 308 SW Féline de Juin 2008 à 47887km. Moteur 1.6 HDI 110 FAP
Nota : toutes les révisions sont effectuées par peugeot 20000km et 40000km au 12 août 2010
En pleine accélération en seconde le moteur s’est arrêté ! avec comme message sur l’afficheur : Système anti-pollution défaillant perturbant le moteur
Remorquage chez peugeot diagnostique sur ordinateur : pression gazoil insuffisante
Remplacement du filtre à gazoil essais et facture 270€ aucun recours hors garantie et considéré comme pièce d’usure : merci peugeot d’avoir respecter à la lettre les opérations de révision à 40 000km sans m’avoir attirer l’attention sur ce problème connu .
Dans son carnet d’entretien Peugeot remplace le filtre à gazoil en conditions normales d’utilisation à 60 000km c’est à dire en faisant le plein toujours chez total ou chez esso
Avec les performances des ordinateurs de bord et la qualité des différents carburants d’une pompe à une autre pris en cours de route comme tout consommateur qui se respecte, il n’est pas du tout certain qu’on puisse aller jusque 60 000 km sans une panne : preuve en est ici.
Un changement filtre gazoil en général se fait à : 30 000 - 40 000 km maxi et les performances n’en seront qu’améliorées.
Après 2 ans de garantie constructeur prenez l’option dépannage à 0km chez votre assureur pour environ 30€ par an vous aurez vite fait le compte si vous êtes en-dessous des 50km de votre domicile.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Storme » Sam 19 Mar 11 16:28

Bonjour...

Désolé pour vous, mais il faut reconnaitre que la préconisation Peugeot a 60 000 km avec le même filtre a GO, c'est un peut Hard :?

Et surtout, avec la dernière pseudo pénurie de carburant pour cause de blocage des dépôts pétrolier, de nombreux automobiliste sont tombé sur les fonds de cuve, que ce soit en grande distribution, ou dans le réseau spécialisé :wink:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede DUDU1973 » Sam 19 Mar 11 17:30

Adol a écrit:Les inconvénients : Ça encrasse le moteur. Forcement ce qui sort de l'échappement n'est pas propre, et donc renvoyer ça dans le moteur, qq part, c'est un peu un non sens.

Je dirais même que c'est anti-mécanique :x


Sinon une autre piste; j'ai déjà entendu parler de problèmes d'eau (condensation trop importante) dans le gasoil qui peuvent engendrer ce genre de panne voir griller les injecteurs quelques kilomètres après avoir fait le plein :?:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Brico » Dim 27 Mar 11 22:39

De nouveau je viens d’avoir 3 arrêts moteurs après 48000km Moteur 1.6 HDI 110 FAP message : Système anti-pollution défaillant
Le 1er en pleine ligne droite à 130 km heure sur voie de droite autoroute alors que je roulais au régulateur depuis plus d’une heure : arrêt bande d’urgence sortie pour ouvrir le bouchon du réservoir et refermer aussitôt puis reparti normalement jusqu’à la sortie d’autoroute.
Le 2ème 30 km après avoir pris du gazoil à 50kmh même message et même manipulation bouchon réservoir et reparti pour 30km de montagne sans problème
Le 3ème 2 jours après 30km de plus en débutant une montée même message et même manipulation j’ai pu finir mon parcours.
Je suis allé chez peugeot diagnostique sur ordinateur RAS et RAZ de tous les défauts depuis la 1ère panne ( ce qui n'avait pas été fait à la première intervention plus haut).
Depuis j’ai refait 700km pour l’instant RAS.
Attention à ceux qui roulent beaucoup au régulateur souvent sur autoroute en 6ème vitesse avec une boîte de vitesse mécanique il faut rétrograder en 5ème quand il y a des montées de façon à optimiser les performances puissance consommation et par là même le régime du moteur passant de 2600t/mn à 3000t/mn soufflera un peu : améliorant du même coup la fabrication des particules d’encrassement. Même chose à 90km/h ou autre vitesse faut pas viser en tours/mn au mini surtout avec un filtre à particules.
Est-ce que quelqu’un à une expérience ou une conduite différente sur un moteur identique
1.6 HDI 110 FAP ?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Storme » Lun 28 Mar 11 06:04

Bonjour,

C'est en partie pour cela que j'ai opté pour une BV5 et non 6, pour éviter d’être trop souvent trop bas dans les tours moteur, et d’encrasser plus que de raison ce dernier :wink:

Ceci dit, ta panne n'est pas normal, un début de piste, ont il cherchez du coté du capteur de présence bouchon a carburant :?:
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Isabou » Mar 29 Mar 11 21:13

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et bientôt 308tiste
Je suis allée essayé pas plus tard qu'aujourd'hui une 308 HDI 136ch premium : premier constat plutôt satisfaisant jusqu'à ce que mon frère l'essaie et en la montant dans les tours voila qu'elle indique sur le tableau de bord "système moteur défaillant" ou quelque chose dans ce genre.. bref, plus d'accélération --> obligés de s'arrêter, d'éteindre et de rallumer la voiture.
elle l'a fait 2 fois...
En revenant de cet essai, nous en parlons au concessionnaire, qui nous dit que c'est peut être le "debimettre", qu'il fer la révision peugeot et que le problème sera résolu..;
Comme si ce n'etait pas assez, le volant tremble à 130km/h ...

Je ne sais as quoi faire, pensez vous que la révision peugeot réglera tous ces problèmes? J'ai envie de l'acheter car c'est une 136ch avec plus d'options que la 110ch que j'ai déjà visité mais ces problèmes avant achat me font douter...

Avez vous une idée, conseil?
Je suis preneuse... car je suis perdue...
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Tom31 » Mer 30 Mar 11 07:23

Isabou a écrit:Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et bientôt 308tiste
Je suis allée essayé pas plus tard qu'aujourd'hui une 308 HDI 136ch premium : premier constat plutôt satisfaisant jusqu'à ce que mon frère l'essaie et en la montant dans les tours voila qu'elle indique sur le tableau de bord "système moteur défaillant" ou quelque chose dans ce genre.. bref, plus d'accélération --> obligés de s'arrêter, d'éteindre et de rallumer la voiture.
elle l'a fait 2 fois...
En revenant de cet essai, nous en parlons au concessionnaire, qui nous dit que c'est peut être le "debimettre", qu'il fer la révision peugeot et que le problème sera résolu..;
Comme si ce n'etait pas assez, le volant tremble à 130km/h ...

Je ne sais as quoi faire, pensez vous que la révision peugeot réglera tous ces problèmes? J'ai envie de l'acheter car c'est une 136ch avec plus d'options que la 110ch que j'ai déjà visité mais ces problèmes avant achat me font douter...

Avez vous une idée, conseil?
Je suis preneuse... car je suis perdue...


acheter une voiture dont on sait qu'elle a des soucis ne me parait pas très judicieux ...
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Isabou » Mer 30 Mar 11 07:38

Oui comme on dit la nuit porte conseil 8) aussi je ne pense pas donner suite.

Je suis de nouveau en recherche active et j'ai étendu mon périmètre de recherche à la région Rhône alpes et PACA. J'attends des réponses.

Merci.

J'ai lu sur le forum que ce type de problème ne se reglait pas forcément du jour au lendemain, donc bon me ruiner dès le départ pour des problèmes mécaniques ? --> je dis NON :D
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede trbreton » Mer 30 Mar 11 08:07

En même temps pousser un mazout dans les tour... quel idée lol

Passe ton chemin, je pense qu'il y'a du choix sur le marché de l'occas, la 308 n'est pas rare.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Sab » Mer 30 Mar 11 08:20

Isabou a écrit:
J'ai lu sur le forum que ce type de problème ne se reglait pas forcément du jour au lendemain, donc bon me ruiner dès le départ pour des problèmes mécaniques ? --> je dis NON :D


CQFD 8)

Elle a combien de kilomètres la voiture et de quelle année?
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Isabou » Mer 30 Mar 11 09:45

elle a 64700 km et elle est de 2008.
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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

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Re: Arret du moteur lors d'une accélération !

Messagede Brico » Mer 30 Mar 11 20:38

En tant que victime aussi du Système anti-pollution défaillant et en lisant ce forum
J’attire l’attention que peugeot préconise de prendre le carburant chez Total ou Esso seulement!!
Les moteurs de haute technologie imposent un carburant performant que seuls des enseignes référencées peuvent assurées. Un équivalent ne peut se trouver en grandes surfaces sans avoir à un moment ou à un autre un problème d'eau ou de particules. Les nouvelles motorisations sont très exigentes en matière de pollution mais la distribution du consommable à la pompe n'a pas évolué pour autant ainsi que le carburant lui-même. Le consommateur ne voit rien de ce qu’il met dans son réservoir et doit tout subir en cas d’intoxication du moteur : ceci est scandaleux surtout qu’en ce moment il y a une recrudescence de défaillances des systèmes antipollution dont plusieurs constructeurs se plaignent ainsi que Citroen.
Quelqu’un peut-il me dire s’il a déjà trouvé sur son chemin une pompe lui indiquant en électronique et attestant sur le ticket imprimé le niveau de filtration du carburant qu’il est en train de verser dans son réservoir ainsi que le pourcentage d’eau par exemple dans le gazoil pour finir de polluer tous nos réservoirs avec cette polémique des fonds de cuve, de la mousse et brassage derrière un remplissage cuve ? Désolé le consommateur ne peut faire mieux même si le consommable est de meilleur qualité (ce qui reste aussi à prouver) il n’est pas moins vrai que le système de distribution de pompe actuel est complétement obsolète car il n’arrête pas plus aujourd’hui le mauvais carburant qui va dans nos réservoirs d’où nos pannes fugitives très coûteuses.
Avis aux amateurs!!:Il faudrait informer les associations de consommateurs !!
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