Aide: choix matériel audio

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede Black » Mer 08 Oct 14 22:03

Bonjour,

Je viens demander conseil auprès des nombreux experts de ce forum qui font des installations sonore haute fidélité.
Voilà j'explique un peu, je viens de faire l'acquisition d'une 308 mais je trouve le son :berk1: .
Du coup je me suis dit que j'allais faire une installation mais là on arrive sur le point qui fâche => je suis pas très expérimenté :rouge: .
J'ai déjà équipé une saxo et une 207 mais je me suis aperçu en parcourant le forum que j'avais encore énORméNt de choses à apprendre.
Je souhaite changer les enceintes avant et arrière, j'ai déjà en ma possession une paire de HP focal 130CVX polyglass et il me manque ... tout le reste :lol:
La voiture est équipée d’un wipnav du coup je veux le conserver surtout que les voitures sont de plus en plus équipé d'autoradio qu'il est difficile d'enlever sans perdre de fonctionnalités donc ça m'embête d'investir dans un poste que je ne suis pas sûr de pouvoir conserver dans ma prochaine voiture.
Il va me falloir un ampli, si je me base sur ce que j'ai lu sur le forum, le wipnav ne possède pas de sortie basse impédance donc obliger de prendre un ampli avec entrée haute impédance. L'ampli devra donc avoir 4 voies de puissance et fréquence adaptée aux enceintes mais que je n’ai pas encore choisit ^^.
C’est le dernier point et pas des moindres puisque je ne sais plus quoi prendre comme ke pour les enceintes avant, je pensais mettre des Focal PS 165 F ou 165v30 mais après avoir parcouru le forum composé de nombreux réfractaire aux enceintes :pan3: focal ,je ne sais plus quoi choisir.

Je ne sais pas encore si je compléterai l’installation avec un ampli Focal ibus 20 mais dans tous les cas je souhaite que l’installation soit entièrement cachée.

J’attends vos conseils avec impatience.
Black
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: Aide: choix matériel audio

Messagede forest » Jeu 09 Oct 14 00:53

Salut,
Bon ben on peut voir que tu as bien lu les différents topic.
- Pour tes HP, tu peux déjà les monter, ça ne fera pas de mal, et en plus les HP arrière n'étant que vissés (au lieu de rivets à l'avant), tu pourras faire l'arrière assez facilement (juste les agraphes à ne pas exploser).
- Pour les HP avant, essyaes de prendre dans la même impédance que l'arrière et W équivalent, pour avoir un truc d'un peu homogène.
- après, côté ampli, comme tu as lu, tu peux avoir des petits amplis plug'n'play, pas aussi puissants que les gros mais qui font leur boulot, et même certains avec DSP. Pour l'ampli, il y a un choix qui va guider le reste : alimentation depuis la batterie ou pas ? Et quel emplacement/taille/budget ?
- Pour la marque, comme évoqué, il y a les gens pour et les gens contres : dépend des gens, des moyens financiers, des oreilles... pour avoir entendu l'installation de José, le rendu est nettement mieux qu'à l'origine (euphémisme !), il y a sûrement mieux, mais les goûts et les couleurs...

Pour le fait de la cacher, si tu prends du plug'n'play ou des petits amplis, tout peut se masque facilement (sous les sièges).

Et bien sûr, il y a le budget aussi...

Réponds-toi à ces quelques questions et le choix se dessinera de soit-même avec tout ça ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede jose308 » Jeu 09 Oct 14 07:19

Salut tu peut faire comme j'ai fait sur mon wipnav transformer les entrer hau niveau en bas niveau avec deux boîtier focal hilo
Je suis entièrement en focal et j'en suis tres satisfait pour l'avant j'ai les ps165v qui sont au top pour l'arr les pc130 vraiment tres tres bien avec de tres bonne basses pour l'ampli j'ai un focal fpp4100 et 1 condo 1 farad
Plus qu'un forum avant tout une famille
jose308

Voir la position géographique du membre

Messagede Makaron » Ven 10 Oct 14 23:18

:hello:

Cela dépendra de ton niveau d'exigence mais pour que cela soit niquel niveau intégration tu as des plug and play qui, d'après les commentaires, sont déjà bons, exemple de l'IFP 207 Focal.

Tu n'as rien à changer à part les HP eux mêmes, tu as les tweets aussi.

Autant neufs ils sont chers pour ce qu'ils sont, autant en occasion c'est correct, j'ai l'exemple de celui-ci, le mec est sérieux, (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s) je devais lui acheter pour ma 308 mais en la récupérant je me suis rendu compte que la mienne avait déjà reçu un coup d'audiophile :hehe:

Pour le ibus, le mettre sous le siège passager est je pense le meilleur endroit pour ne pas perdre de place dans ton coffre, et sur la mienne, j'ai pas encore examiné, mais j'ai des branchements donc à voir ...

(Je ne suis pas un pro c'est juste un avis venant d'un type qui voulait lui aussi changer son audio s'en trop s'y connaître )
308 Restylée Sportium 112cv : http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=8000
Makaron
308 Addicted

Messagede forest » Sam 11 Oct 14 07:29

Black, tu as pu avancer dans ta réflexion ? Où ça te donne des pistes/axes au moins ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Black » Lun 13 Oct 14 21:26

Merci à vous pour les réponses, très rapide à comparer de ma réponse :roll: , j’ai regardé un peu plus, mais ça me fait poser encore plus de questions.

Tous d’abord Forest, j’ai regardé ce que tu as mis dans ta voiture, pour toi les enceintes infinity son plus équilibré au niveau son que les Focal ? D’autant plus qu’elles sont moins chères. Je pense que je vais essayer d’aller au showroom de Focal pour essayer d’écouter les nouveautés.

J’ai regardé aussi ce qu’a mis José et je, mais cela me pose quelques questions :
Si on part du principe que je reste sur des enceintes Focal, je me laisserai bien tenté par les PS 165 FX . Par contre je me pose deux questions :
- Est-ce que pour le prix je verrais la différence avec le prix avec des modèles inférieur ou plus ancien ? (sur internet j’ai trouvé les PV 165 V30 à 200€)
- Si je pars sur un modèle comme celui-ci j’aurai alors des enceinte sur dimensionner par rapport à l’arrière, cela pose quoi comme problème ?

Pour ce qui est de l’ampli j’ai regardé le Focal FPP 4100, mais j’ai aussi des questions :oops:
- Peut-on limiter la puissance de sortie d’une ligne car il est plus puissant que les enceintes. (cela se fait-il avec le gain ?)
- Est-il possible de sortir un signal basse impédance si l’entrée est connectée en haute impédance ? Afin de facilité le câblage du caisson ou vis versas.
- Est-ce qu’il vaut mieux un ampli classe AB plutôt qu’un ampli en classe D ? Je vois qu’il y a beaucoup d’ancien modèle en classe AB qui sont soldé et aujourd’hui remplacé par des classe D, comme le FD 4.350. Par contre il fait seulement 58 w, mais il est plus compact.

Quelques soit l’ampli choisit je souhaiterai qu’il accepte les entrées haut et bas niveaux, ce qui m’évitera de passer par des boitiers de type hilo dans un premier temps.
Est-ce qu’il est préférable de choisir un ampli de la même marque que les enceintes ?
J’ai le siège conducteur qui est électrique donc je pense que c’est impossible d’y mettre l’ampli ou le focal ibus ? (Je récupère la voiture seulement semaine prochaine du coup je ne peux pas contrôler).

Beaucoup de personnes m’ont proposé une solution plug&play, je pense que je me suis mal car je souhaite seulement que l’installation ne gêne pas à l’utilisation. Je pense tirer une alim (merci a Forest pour ton installation qui me servira bien :) ) et je ne pense pas mettre de DSP car ça me fait exploser le budget.
Le caisson ou l’ampli dépasse-t-il ? Est-ce que les passagers arrière peuvent-il mettre les pieds sur le matériel ?

PS : C’est un peu brouillon comme réponse mais je pense que ça reflète assez bien ce qu’il se passe dans ma tête 8/
Black
308 Addicted

Messagede FocalOfficiel » Mer 15 Oct 14 09:11

Black a écrit:Merci à vous pour les réponses, très rapide à comparer de ma réponse :roll: , j’ai regardé un peu plus, mais ça me fait poser encore plus de questions.

Tous d’abord Forest, j’ai regardé ce que tu as mis dans ta voiture, pour toi les enceintes infinity son plus équilibré au niveau son que les Focal ? D’autant plus qu’elles sont moins chères. Je pense que je vais essayer d’aller au showroom de Focal pour essayer d’écouter les nouveautés.

J’ai regardé aussi ce qu’a mis José et je, mais cela me pose quelques questions :
Si on part du principe que je reste sur des enceintes Focal, je me laisserai bien tenté par les PS 165 FX . Par contre je me pose deux questions :
- Est-ce que pour le prix je verrais la différence avec le prix avec des modèles inférieur ou plus ancien ? (sur internet j’ai trouvé les PV 165 V30 à 200€)
- Si je pars sur un modèle comme celui-ci j’aurai alors des enceinte sur dimensionner par rapport à l’arrière, cela pose quoi comme problème ?

Pour ce qui est de l’ampli j’ai regardé le Focal FPP 4100, mais j’ai aussi des questions :oops:
- Peut-on limiter la puissance de sortie d’une ligne car il est plus puissant que les enceintes. (cela se fait-il avec le gain ?)
- Est-il possible de sortir un signal basse impédance si l’entrée est connectée en haute impédance ? Afin de facilité le câblage du caisson ou vis versas.
- Est-ce qu’il vaut mieux un ampli classe AB plutôt qu’un ampli en classe D ? Je vois qu’il y a beaucoup d’ancien modèle en classe AB qui sont soldé et aujourd’hui remplacé par des classe D, comme le FD 4.350. Par contre il fait seulement 58 w, mais il est plus compact.

Quelques soit l’ampli choisit je souhaiterai qu’il accepte les entrées haut et bas niveaux, ce qui m’évitera de passer par des boitiers de type hilo dans un premier temps.
Est-ce qu’il est préférable de choisir un ampli de la même marque que les enceintes ?
J’ai le siège conducteur qui est électrique donc je pense que c’est impossible d’y mettre l’ampli ou le focal ibus ? (Je récupère la voiture seulement semaine prochaine du coup je ne peux pas contrôler).

Beaucoup de personnes m’ont proposé une solution plug&play, je pense que je me suis mal car je souhaite seulement que l’installation ne gêne pas à l’utilisation. Je pense tirer une alim (merci a Forest pour ton installation qui me servira bien :) ) et je ne pense pas mettre de DSP car ça me fait exploser le budget.
Le caisson ou l’ampli dépasse-t-il ? Est-ce que les passagers arrière peuvent-il mettre les pieds sur le matériel ?

PS : C’est un peu brouillon comme réponse mais je pense que ça reflète assez bien ce qu’il se passe dans ma tête 8/

Bonjour Black,

J'ai pris connaissance de vos messages et vais tenter de vous apporter des éléments de réponse. Si vous avez, par la suite, besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Car à support.car@focal.com

Effectivement, nous utilisons la Classe D car nous sommes parvenus à une très bonne musicalité sur ce type d’amplification. Cela permet un ampli plus compact, moins gourmand en courant, et beaucoup plus dynamique quelque soit le niveau d’écoute.

Si votre siège est électrique, ni l'ampli, ni l'iBus 20 ne passeront pas sous le siège. C’est justement l’avantage de notre FD4350, vous pouvez le cacher dans le tableau de bord ou dans la console centrale éventuellement. Sinon, vous pourrez facilement le cacher facilement dans le coffre. Cet ampli FD4350 reste donc une des meilleures solutions pour votre véhicule.

Le PS165FX avec sa membrane Flax est effectivement supérieure en musicalité. Cependant, j'attire votre attention sur la profondeur qui risque d'être un peu juste dans l’emplacement d’origine pour le PS165FX mais ce n'est peut-être pas le cas sur les nouveaux modèles de 308. Je vous invite donc à bien vérifier la profondeur et à comparer par rapport à la fiche technique du produit sur note site : http://www.focal.com/fr/expert/437-ps-165-fx.html

Un gain n’est pas un volume, cela sert uniquement à accorder l’ampli à l’autoradio. Il n'est donc pas nécessaire de limiter la puissance. L'autoradio n'ayant que des sorties haut-parleurs, il vous faut donc un ampli à entrée haut niveau.

La différence de son entre l’avant et l’arrière n'est pas un problème car l'arrière est seulement un rappel sonore. Le son doit venir surtout de l’avant.

En espérant que ces éléments vous ont aidés ;-)
Bon courage pour votre installation !

Marine, Community Manager Focal
L'Equipe Focal
FocalOfficiel
Curieux

Messagede jose308 » Mer 15 Oct 14 11:21

Les ps165v passent au millimètre en profondeur
jose308

Messagede Black » Mer 15 Oct 14 15:53

jose308 a écrit:Les ps165v passent au millimètre en profondeur

Bonjour, quand tu dit ça passe au millimètre, tu veux dire sans couper le fond des saladier? ou même en coupant c'est juste en profondeur, car je pense avoir lu que des personnes on déjà mis des enceintes aussi profonde.
Black
308 Addicted

Messagede jose308 » Mer 15 Oct 14 19:47

Il faut couper le saladier et ça passe
jose308

Messagede forest » Mer 15 Oct 14 19:51

Certaines infos fournies par Focal (en dehors de ses produits) sont bien car générales.
Pour les classes d'ampli, des liens avaient été donnés sur d'autres topic (sinon, Wikipedia ;-)).
Je n'ai pas réellement comparé avec José, car beaucoup de choses divergent, et il faudrait tester avec la même musique déjà '+ réglages proches).
Pour de la place, il y en au dessus de la boîte à gants par exemple, leur ampli semble pouvoir y rentrer...
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Black » Mer 15 Oct 14 22:58

Bonjour,
Ma réflexion avance petit à petit, je pense que pour les enceintes je vais me laisser tenter par les PS 165 FX.

Il me reste alors le problème de l'ampli, après avoir bien regardé sur internet je trouve idiot de limiter le rendu des enceintes à cause d'un ampli sous dimensionner ou de mauvaise qualité, c'est pourquoi mon choix se penche vers un ampli plutôt haut de gamme que je pourrais conserver longtemps et qui exploitera correctement les enceintes.
D'après les informations que j'ai pu lire, les enceintes Focal, on tendance a être un peu trop présente dans les aigus, c'est pourquoi certaines personnes recommandent des amplis pas trop violents dans les aigus comme les audison. Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ce point?
Sinon je pensais peut-être mettre un Focal FPS 4160 qui devrait être largement suffisant, après si vous penser que je peux trouver aussi bien pour moins cher, je suis preneur :roll: (500€ max).

Pour ce qui est du caisson je pense temporiser, car sinon je vais exploser mon budget :ange: , enfin je n’exclus pas de le rajouter plus tard :diable: .

Si je pars sur ce type d'ampli il n'accepte pas les entrées hautes impédances, du coup, je me demandais si pour le même prix que deux adaptateurs hilo je ne pourrais pas trouver un poste à monter en parallèle de l'existant pour ne pas perdre l'odb et les radars de recul. Si vous pouviez m'éclairer sur la question je suis preneur :amen: .
Black
308 Addicted

Messagede jose308 » Mer 15 Oct 14 23:33

Pour ce qui des basses franchement je suis sur le c...l avec mon installation je comptais mettre un caisson mais du coup j'en suis moin sur pour l'ampli un fpp4100 est largement suffisant forest pourra te comfirmer
jose308

Messagede forest » Jeu 16 Oct 14 07:59

Pour le signal haut/bas, pour garder un montage simple/propre, des adaptateurs seraient plus simple je pense (et niveau prix, ça serait moindre qu'un bon poste. Et puis niveau faisceaux, ca ne sera pas simple.
Après, pour les différentes puissances, sauf si concours, combien de fois mettras-tu le son à fond ? Compares avec ton installation actuelle, combien de fois es-tu à fond ? donc quelque part, as-tu réellement besoin d'un gros ampli ?
Si t'es pas loin de certains membres avec modification, il faudrait essayer pour que 'tes oreilles' décident ;-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Black » Jeu 16 Oct 14 08:25

jose308 a écrit:Pour ce qui des basses franchement je suis sur le c...l avec mon installation je comptais mettre un caisson mais du coup j'en suis moin sur pour l'ampli un fpp4100 est largement suffisant forest pourra te comfirmer

Le souci avec le fpp4100 c'est qu'il est uniquement disponible d'occasion mais j'ai un peu peur d'acheter d'acheter un modele qui fonctionne mal ou malmener :rouge:. Il y a pourtant des offres intéressantes sur le boncoin (~ 150€), surtout une qui dit qu'il est neuf mais la personnes s'appelle focal :shock:, vous en pensez quoi?
Apres j'aurai bien regarder un ampli audison mais je n'ai pas trouver de vendeur, si quelqu'un connais des adresses je suis preneur.

Je pense que ça va exploser mon budget si je doit monter sur Paris pour ecouter vos installation :lol: .
Black
308 Addicted

Messagede jose308 » Jeu 16 Oct 14 08:52

Tu est en rp si oui il est chez autobacs a st maximin a 127euros le prix ou j'ai touché mon fpp
jose308

Messagede forest » Jeu 16 Oct 14 21:39

ah oui, monter sur PAris va faire péter le budget ;-(
Pour l'offre d'occasion, le mec a pu s'appeler comme ça comme certains surnom qui ne veulent rien dire ou attirer les recherches sur google ;-) S'il est marqué neuf et que les photos sont bien, ça peut se tenter, surtout si le paiement est réalisé de manière tracée. Autant j'ai pas toujours confiance quand c'est louche, à voir le degré de 'louche' en dehors du nom.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Black » Mer 22 Oct 14 22:42

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui (voir ma page de présentation), par contre j'ai beaucoup de boulot en detailing d'autant que je suis totalement novice en la matière du coup je pense que je vais temporiser un peut l'installation, mais ne vous inquiétez pas, le projet n'est pas abandonné :hehe: .

J'ai par contré été agréablement surpris du son que je trouve très correcte, je le trouve mieux que mon ancienne voiture (407 coupe avec pack JBL), c'est à n'y rien comprendre :happy1:
Black
308 Addicted

Re: Re : Aide: choix matériel audio

Messagede forest » Ven 24 Oct 14 07:44

Pas de soucis, on reste la des que tu pourras/voudras.
Pour aller donc vers du 'plus mieux' encore ;-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Black » Jeu 30 Oct 14 16:16

J'ai changé d'avis, je pense faire mon installation :siffle: (je sais je change vite d'avis :hehe: ), mais je suis monté dans une voiture avec une installation et c'est vraiment autre chose quand même :frime1: .

J'ai donc recommencé à regarder le choix du matériel et je suis toujours aussi indécis :rouge:.

Pour le KE de l'avant je pensais prendre les Focal PS165FX mais j'ai trouvé les Audison AV-K6 au même prix, les deux sont très bien je pense mais ne pouvant pas les écoutés c'est toujours difficile de choisir. Vous prendriez lesquels? (je sais que c'est très personnel mais je demande quand même :siffle: )

Pour ce qui est de l'ampli, je pensais prendre du focal mais je le trouve gros finalement :triste1: , j'ai regardé l'espace sous le siège et il me semble que le Focal fpp4100 doit gêner les pieds du passager arrière ?? Pensez-vous que je peux trouver des modèle plus compact qui offre une qualité suffisante pour rester cohérent avec les enceintes? J'ai vu des modèles qui tiennes dans la main 8/

Je ne mettrai pas de caisson car je n'ai pas la place dans la voiture à cause du siège électrique :pleur4: .
Black
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede forest » Jeu 30 Oct 14 23:03

Pour les HP, il faudrait que tu puisse monter dans une voiture équipée (308 ou pas, presque).
Après, soit tu mets un petit ampli, ça restera un petit ampli, soit tu t'autorises à en mettre un plus gros (le miens rentre bien sous le siège, on peut mettre correctement ses pieds derrière).

Déjà, tu peux juste changer les HP, et voir si ça te suffit.
José a des Focal, j'ai des Infinity, les 2 ne rendent pas pareil, mais la musicalité change beaucoup par rapport à l'origine, on entend plus tous les sons, tout le spectre.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Retourner vers Audio & Multimedia