Hello,
Bon, ma vidange est faite avec des chandelles.
J'utilisais des rampe de levage avant mais il y avait plusieurs inconvénients:
- Difficile de monter dessus car s'il pleut dehors les pneus sont humides et glissent sur le métal (il faut mettre des chiffons, c'est galère).
- Il faut bien doser l'accélération car la pente est très raide... J'arrive souvent un peu vite en haut de la rampe et j'ai toujours peur de passer au dessus et alors là, bonjour les dégats....
- On en peut pas controler la hauteur de levage ce qui fait que dans mon garage je ne peux pas ouvrir complètement le capot...
- Le parechoc passe tout juste car l'angle de montée est très raide. Il frotte parfois et cela fait une marque peu visible mais bon.
- On ne peut pas retirer la roue pour changer les plaquette par exemple.
- On ne peut pas vraiment descendre la voiture sans allumer le moteur (ce qui est chiant pour une vidange car je voudrais faire couler l'huile alors que la voiture est à plat)
Bref !
Je trouve que c'est beaucoup mieux avec le cric et les chandelles. En sachant que je triche un peu car j'ai acheté deux crics....
Finalement je mets le cric au niveau du point de cric prévu et renforcé.
Je monte des deux coté en même temps avec mes deux crics.
Ensuite je pose les deux chandelles de chaque coté (au niveau de la feuillure non-renforcée à coté du poiont de cric) et je descends les crics jusqu'à ce que les chandelles surportent le poids.
Au final le poids est réparti sur quatre points donc pas beaucoup de risque que ça cède (en théorie le poids de la voiture est réparti sur les roue arrières (500kg) et un quart sur chaque point (200kgs maxi).
J'ajoute des cales à l'arrières des pneus arrières au cas ou le frein à main cèderait.
Au début j'ai remarqué que les chandelles faisaient quand même plier la feuillure...
Alors j'ai rajouté une petite pièce en alluminium pour répartir encore la charge. Ca s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage pour 5 euros. c'est une sorte de goutière de 4cm de large et 2cm d'épaisseur, 25 cm de longueur. Il faut bien la mettre face plate dessous. Dans l'autre sens il y a un risque que ça dérape ou que la feuillure traverse l'aluminium brutalement.....
Je mettrai toutes les photos après car elles parlent d'elles-mêmes.
Il n'y a pas besoin de lever beaucoup pour retirer le cache en plastique sous le moteur. Les chandelles ne sont même pas sur le premier cran. Je retire le cache vite fait. Je retire la vis de purge de l'huile et ensuite je baisse la voiture pour laisser l'huile couler tranquillement dessous. Ensuite je change le filtre, toussa toussa et je relève la voiture pour remettre le cache et la vis de purge.
Voila les amis.
Vince, ta technique doit très bien marcher aussi mais elle était moins pratique pour moi car mon garage est très étroit et je ne parviens pas à me pencher sous la voiture au niveau des côtés, en plus je ne vois rien.
Il me fallait vraiment un point de levage accessible facilement sur le bord de la voiture.
Chacun sa technique, l'essentiel est toujours d'avoir une sécurité (un plan B) au cas ou un des éléments cède !