[CHRONOLOGIE] Mobius ActionCam vers DashCam

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede ArSeNiiK » Dim 24 Aoû 14 01:29

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic afin de partager la transformation et l'intégration de ma Mobius en tant que DashCam.
Je fais cela dans l'intérêt des actuels possesseurs de Mobius, et aussi car j'ai constaté que certaines autres personnes étaient intéressées par cette petite caméra au rapport qualité/prix tout à fait raisonnable.

J'espère pouvoir donner des idées pour les possesseurs, et motiver ceux qui hésiteraient, à sauter le pas, car avec ce que l'on voir de nos jours sur la route, et surtout comment les assurances traitent les sinistres, à s'équiper en conséquence pour faire valoir sa bonne foi en cas de sinistre.
Enfin, je tiens à préciser que si bon nombre de modèles de DashCam existent, la Mobius est une solution abordable dans l'optique d'une intégration et dissimulation dans l'habitacle peu répandue.

Bref, passons au vif du sujet.
Je vous ai montré, sur mon topic de présentation, de quoi était capable la Mobius en termes de qualité d'image. Pas de quoi sauter au plafond, mais tout à fait suffisant pour un usage de caméra embarquée.
Voici le matériel :

Une extension de lentille dédiée, pour pouvoir amener la lentille jusqu'à l'extrémité du cache-rétroviseur, afin de n'avoir que la lentille qui dépasse et soit visible.

Image

Image

Une extension de port Micro-SD pour pouvoir prévoir une extraction des fichiers directement depuis la carte, et non depuis le boîtier, de façon à pouvoir dissimuler ce dernier, qui sera donc inaccessible, caché dans le plafonnier.

Image

Un transformateur 12V/5V car la Mobius est alimentée via USB, donc en 5V. La voiture fournissant du 12V, le transformateur se charge de fournir la puissante adéquate.

Image

Ce transformateur possède une sortie USB femelle, qui permet donc d'y relier un appareil se fournissant initialement aussi en USB.
Le transformateur apporte les 5V via un câble + (rouge) et un - (noir).
Les câbles USB standard sont équipés de 4 fils : un + (rouge), un - (GND ou ground, qui est la masse, noir), et un D+ (vert) et un D- (blanc). Ces deux derniers fils, sont des fils appelés DATA. Ces fils ont la fonction de permettre à un appareil de reconnaître une alimentation simple ou une liaison avec un ordinateur.
Ayant configuré ma Mobius en AutoRecord, c'est à dire pour qu'elle se mette à filmer aussi tôt qu'une alimentation lui permette de s'allumer, il faudra donc sectionner et isoler ces câbles D+ et D-. Autrement, même si ce n'est pas le cas, la Mobius pensera dialoguer avec un ordinateur et n'enregistrera rien du tout.

Image

Avec précautions, declipser avec soin le cache-rétroviseur, puis, à l'aide d'un Dremel, dessiner un trou, aux dimensions de la lentille, pour lui permettre de dépasser légèrement et d'être droite, car le cache est fixé avec l'angle du pare-brise.
Pour plus de stabilité, j'ai opté pour un peu de velcro/scratch, sur le pourtour de la découpe et sur la lentille, par gage de sécurité.

Image

Image

Image

Image

Concernant l'alimentation, j'ai choisi de souder le + et le - du transformateur au plafonnier, aux bornes équivalentes.

Image

Voici une photo de la Mobius une fois démunie de son boîtier, qui prend assurément trop de place, en plus des câbles. Une fois configurée, le boîtier ne sert plus.

Image

A SUIVRE ...

PS : Les liens concernant le matériel nécessaire seront ajoutés par la suite, le temps que je les retrouve un par un.
"J'laisse personne me marcher dessus,
Comme une paire de Air Max blanches neuves."
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: [CHRONOLOGIE] Mobius ActionCam vers DashCam

Messagede Clems13 » Dim 24 Aoû 14 07:52

Beau boulot ! Vivement la suite.
C'est quoi la petite carte bleue et blanche sur la dernière photo ?
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede austinman » Dim 24 Aoû 14 08:06

La carte microSD je dirais. :super:

En tout l'intégration va être au top. :ghee: Je vais suivre ce reportage avec intérêt.
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede bories81 » Dim 24 Aoû 14 08:23

Oui ça s'annonce être un intégration de haut vol !!
Attention à l'endroit où tu vas placer le circuit car il chauffe énormément.
bories81

Messagede yannou25 » Dim 24 Aoû 14 09:14

ça promet. Vivement la suite ;-)
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25

Messagede titou » Dim 24 Aoû 14 09:21

Ca m'interesse aussi beaucoup ce montage. Hate de voir la suite
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede Bricoman » Dim 24 Aoû 14 17:03

Bonjour à tous,

Un montage qui avance Xavier, le résultat va donner envie de le faire, indispensable ce montage. :D
Par contre fait attention d'isoler les fils d'alimentation jusqu'à la soudure, sinon c'est le court-circuit assuré. 8|
Les deux petites plaques d'aluminium sur le boitier permettent l'évacuation de la chaleur dégagée par l'électronique de la caméra,
elle est très sensible à la chaleur, donc trouver un équivalent si le boitier est retiré.

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede titou » Dim 24 Aoû 14 21:30

:mdr2: on s'en paie une bonne tranche par ici :mdr3:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede ArSeNiiK » Lun 25 Aoû 14 16:55

Merci à tous pour vos messages, j'ai finalisé le montage, il est opérationnel, j'ai aussi uploadé les photos, je termine la chronologie du post normalement demain. ;-)

Voici une photo du résultat, j'en ferai d'autres, notamment d'extérieur pour se rendre compte du rendu en dehors de l'habitacle, mais ce sera pour plus tard, là, il pleut ...

Image

Image

PS : Pas de soucis pour le "pourrissage", on s'marre bien ! :happy1:
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede PeugeotAccess » Lun 25 Aoû 14 17:32

Qu'ils sont crete-ins !!! bien joué !
Peugeot 308 Bleu Philae Pack Business 1.6 HDi FAP Blue Lion 92 cv de 2011
PeugeotAccess
308 d'Élite

Messagede Bricoman » Mar 26 Aoû 14 18:30

Bonjour à tous,

Excellent travail Xavier, pas facile de faire mieux au niveau de l'objectif de part l'encombrement réduit à l'intérieur du cache.
Je n'aurai pas envisager qu'il y est autant de monde derrière ce cache plastique, à méditer. 8|

Une question bête à tester, si l'alimentation de la "Mobius" se fait par le câble en option usb-audio-vidéo, la sortie A/V est-elle fonctionnelle ? :?:

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede bories81 » Mar 26 Aoû 14 18:37

C'est la fonction de ce cable je dirais même. Il sert à la fois d'alim et permet d'avoir les sorties A/V
bories81

Messagede Bricoman » Mar 26 Aoû 14 18:59

Bonjour à tous,

Donc, la caméra est alimentée et la sortie A/V fonctionne en même temps, le but recherché. :D

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede bories81 » Mar 26 Aoû 14 19:10

En revanche je suis pas certain qu'elle puisse enregistrer sur le SD quand tu branches une sortie A/V. Bricoman, petite question, pourquoi tu cherches à la relier à une sortie video ?
bories81

Messagede ArSeNiiK » Mar 26 Aoû 14 20:03

@ Bories : T'as tout bon ! Et Merci !

@ Pascal : Merci pour le compliment ! Je ferai note de tous les détails méritants d'être mentionnés lors de la rédaction de la fin des travaux, j'ai pris du retard ...! :rouge:

@ Vincent : Merci mon pote ! Si tu décides de franchir le pas, tu sais où me trouver ! Je peux même, si tu me donnes ta Mobius si tu l'achètes, je te fais l'intégration des coques de rétroviseurs, et je viens te la poser ! :super:

J'ai extrait une vidéo parmi les autres depuis que l'intégration est faite. Bon, Youtube me bloque encore le son, même en non-repértorié, et la Cam a perdu la configuration de la date, ce n'est pas grand chose, mais sur la vidéo, on voit bien le centrage de la lentille, ainsi que l'angle, qui permet quand même de voir assez loin ! :)
De plus, l'intégration est assez bien faite, sans me vanter, car rien ne bouge ou se trimballe lors de la circulation, bref, je suis très fier de mon boulot !

ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede yannou25 » Mar 26 Aoû 14 21:28

Au top Xa ;-) Et là tu filme bien au milieu. Extra en tout cas ta bien géré :super: :super: :super:
yannou25

Messagede eastpeople » Mer 27 Aoû 14 08:51

Ouhhh le boulot de malade !! Intégration ultime et le résultat déchire, caméra centrée, aucun tremblement, juste parfait quoi :)
Du coup l'enregistrement démarre automatiquement lorsque tu mets le contact?
308CC 1.6 e-HDI 112 Sport Pack
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6196
eastpeople
308 de Bronze

Messagede ArSeNiiK » Mer 27 Aoû 14 15:06

@ Yannou : Merci l'ami ! J'espère pouvoir aider ceux qui voudraient se lancer !

@ East : Merci également ! Oui, c'était aussi une de mes peurs, qu'il y ai des vibrations au niveau de la lentille, mais aussi au niveau de la cam en elle même qui est fixée dans le cache du rétroviseur, sachant que c'est là aussi que se trouve le micro, et qui dit vibrations, dit gros bruits parasites, et ça n'est pas le cas ! :super:
Oui, je l'ai réglée en conséquence, ainsi que pour que la batterie prenne le relais 30s après coupure du contact, on ne sait jamais.
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede bories81 » Mer 27 Aoû 14 15:16

Super la vue sans la demi coque :super:, on voit bien tout ce qui se cache derrière. Tu pourrais me dire comment enlever ces coques sans risque ?
bories81

Messagede ArSeNiiK » Mer 27 Aoû 14 15:58

Bon, je prends enfin le temps de finir cette chronologie des travaux.

Je m'étais arrêté à la préparation du matériel.

Une fois tout le matos près, j'ai commencé par l'intégration de la lentille dans la découpe que j'avais réalisée à cet effet dans le cache du rétroviseur. Comme vous avez pu le voir sur la photo que j'ai postée juste avant, je ne pouvais pas positionner la lentille au bout du cache, à cause du capteur de pluie qui prend beaucoup de place. J'ai donc effectué la découpe de façon à pouvoir glisser la lentille juste en dessous, et par miracle, ça passe au millimètre près.
Pour fixer la lentille dans la découpe, étant donné que le cache se clipse en deux parties et qu'il est impossible, une fois remis en place, d'accéder à l'intérieur dudit cache, j'ai décidé de fixer la lentille sur un seul côté du cache. Pour ce faire, j'ai utilisé de la colle à chaud en premier temps. Puis, pour bien aligner la lentille de façon à ce qu'elle soit droite, j'ai utilisé du velcro pour faire tension d'un côté ou de l'autre, que j'ai ensuite recouvert d'une seconde couche de colle à chaud pour que cela ne bouge plus. Bon, je l'avoue, c'est pas très beau, mais l'important, c'est que cela ne bouge pas, car l'objectif principal est d'avoir une dissimulation optimale, donc je n'ai pas lésiné sur ce plan.

Image

Image

Et voici donc la lentille fixée, une fois la colle sèche. J'ai refermé le cache pour m'assurer de l'alignement de la lentille, tout bon.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir sur les précédents clichés, la colle est blanche, et pour moi, cela se remarque trop à l'oeil. J'ai donc décidé de recouvrir le support de la lentille, ainsi que le velcro et la colle visibles avec du Plastidip, pour reprendre le noir satiné de la coque de rétroviseur, et accentuer encore plus la dissimulation.

Image

Image

Image

Voici le résultat, de la colle de couleur noire et les quelques inscriptions blanches sur le support de la lentille désormais invisibles. (Désolé pour la photo floue, je ne m'en suis pas rendu compte en la prenant ...)

Image

En attendant que le Plastidip soit totalement sec, je me suis affairé à passer le câble d'alimentation (le transformateur) du plafonnier au cache rétroviseur (dont j'ai refait les soudures au passage), ainsi que la rallonge de la carte MicroSD. Voilà le foutoir.

Image

Pour la rallonge de la carte MicroSD, je voulais également qu'elle soit le plus invisible possible. Pour cela, je l'ai faite dépasser juste entre le pare-soleil conducteur et le plafonnier, sur la partie noire du pare-brise. J'ai ensuite posé un carré d'adhésif double-face sur l'extrémité de la rallonge, là où la carte s'insère, que j'ai ensuite colorié au marqueur noir indélébile pour la rendre la moins visible possible. Pour sortir la carte MicroSD, une simple pression du bout du doigt, pour la rentrer, même opération.

Image

Image

Image

Pendant ce temps, la lentille sèche gentiment. Vous pouvez constater de l'espace disponible à cause du capteur de pluie, pas grand chose ...

Image

Vient ensuite le moment d'aller caser la Mobius démunie de son boîtier dans le cache du rétroviseur ... Et là, je sais que ça ne va pas être une partie de plaisir ... J'essaye dans tous les sens, exploite toutes les possibilités, ça ne passe pas ... Au bout d'une bonne heure à me casser les dents dessus, je tilt. Les deux coques de rétroviseur s'emboîtent via des clips et s'alignent grâce à une tige en plastique et un tube qui accueille cette tige. Je me dis que je suis quand même foutu de les clipper sans ce tube et cette tige. Après réflexion, j'ai décidé, grâce à la Dremel, d'araser la tige, de façon à ce qu'elle n'aille plus jusqu'au fond du tube, ce qui me libère une place inespérée !
Par sécurité, j'avais racheté deux coques, voici la coque, à gauche, avec la tige d'origine, et à droite, celle avec la tige réduite.

Image

Grâce à cette place, encore une fois avec la Dremel, j'ai découpé un passage (donc jusque là ou allait la tige à l'origine) pour y caler la Mobius, et ça passe nickel !
Suite à cela, j'ai fixé la Mobius à l'aide de colle à chaud, j'ai positionné la batterie juste en dessous, fixé les câble avec de la colle également, et pour finir, j'ai bien pris soin de laisser les parties dégageant de fortes chaleurs vers le haut du cache, donc vers le pare-brise. A savoir qu'il y a de l'écart entre le cache et le pare-brise, la chaleur peut donc s'évacuer sans risque de surchauffe pour la Mobius.

Image

Image

Image

Pour donner cette installation, dont j'avais déjà posté une photo.

Image

Image

Image

Et ce résultat final :

Image

Voilà ! :pompom:
Je suis encore très satisfait de l'utilisation au jour le jour de l'installation, sauf la date qui a sauté et que je dois reconfigurer, la Mobius marche du feu de Dieu, lentille bien centrée et droite, pas de vibrations ni dans la lentille ni dans le cache, signe que la chaleur dans le cache-rétroviseur est vraiment modérée, qu'elle s'évacue bien, sinon, la colle à chaud aurait lâchée et le tout se trimballerait, ce qui n'est pas le cas !

PS : Pluie incessante, je n'ai toujours pas pu faire de photos de l'extérieur, ce que je ne manquerai pas de faire dès que cela se calmera un peu.

Merci de m'avoir lu, en espérant que cela puisse en aider d'autres !
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede titou » Mer 27 Aoû 14 16:16

Tres belle installation :super: hyper discret, propre... Comme d'hab quoi.

De nuit ca donne quoi la vidéo ?
titou

Messagede ArSeNiiK » Mer 27 Aoû 14 18:27

Merci Titou ! :merci:

Je n'ai pas encore roulé de nuit avec l'installation faite, je ne manquerai pas de faire un retour. ;-)
Par contre, j'ai déjà fait des vidéos vite fait une fois la Mobius reçue, de nuit, et c'est tout à fait acceptable.

A suivre !
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede bories81 » Mer 27 Aoû 14 18:45

Vraiment top l'intégration, c'est très discret comme ça :amen:
Toi qui a bien fait le tour de la chose, tu pense qu'il peut y avoir la place de la mettre ici :

idee-emplacement_cam.jpg
idee-emplacement_cam.jpg (53.03 Kio) Vu 12432 fois
bories81

Messagede ArSeNiiK » Mer 27 Aoû 14 18:46

Merci ! ;-)

Je ne pense pas, avec le grand angle, tu auras le cache-rétroviseur qui empièteras sur l'image ... Et si tu la baisses pour éviter cela, tu ne verras pas bien loin je suppose.

Déjà moi, je suis à 2mm de ne pas avoir dans l'angle, les pointillés noirs du pare-brise qui entourent le cache !
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede bories81 » Mer 27 Aoû 14 18:52

Et oui c'est bien ce que je me disais, il va y avoir un gros masque noir sur l'image. Beh je crois bien que t'as trouvé l'emplacement optimal au vu de la place dispo :super:
bories81

Messagede jose308 » Jeu 28 Aoû 14 18:57

Pour avoir vu l'integration cette apres midi je vais craquer aussi je pense
Plus qu'un forum avant tout une famille
jose308

Messagede yannou25 » Jeu 28 Aoû 14 19:30

damienc3107 a écrit: mais autant j'ai du mal à comprendre l'envie de mettre en place une caméra qui filme TOUT vos trajets

Au cas ou... un con viens à te rentrer dedans et il se barre par exemple, ou il est pas d'accord sur la façon dont ça s'est passer... T'a la plaque et tu à filmé la vérité. Perso je regarde jamais ce que je film mais le jour ou j'en aurai besoin je serais bien content.

damienc3107 a écrit: ça me fais chier que les gens me filment à mon insu... :-/

Reste à la maison alors :langue2: avec toutes les caméras qu'il y a dans la rue tu est filmé plus que tu ne le pense :ange:
yannou25

Messagede jose308 » Jeu 28 Aoû 14 19:58

Par contre damien quand tu aurra un cas comme j'ai eu sur l'a1 un conn.....d qui ma balancer une godasse suivi d'une bouteiile en verre parce que je ne pouvai pas me rabattre quand il ma fait des appel de phares je vai te dire que j'aurrai bien aimer filmer pour porté plainte
Plus qu'un forum avant tout une famille
jose308

Messagede yannou25 » Ven 29 Aoû 14 15:17

Ah oui j'avais oublié :mdr2:

Même à Besac y'en a :langue2:
yannou25

Messagede forest » Sam 30 Aoû 14 22:43

Superbe intégration !
Franchement un beau bravo, beaucoup de réflexion et du temps passé. intégration complète bien faite.
En plus cela permettra de ne pas tenter le diable qui voudrait la prendre.
Et +1 pour le détail d'aller plastidiper le petit bout qui sort !
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Publicité

Pub

Messagede ArSeNiiK » Dim 31 Aoû 14 00:20

Merci Forest ! Très touché ! :rouge:

En effet, je me suis bien cassé la tête, même si j'avais déjà l'installation en tête avant de me lancer, je suis tombé sur quelques os pendant les travaux, des coups à rester presque 1h devant le truc en me demandant comment j'allais pouvoir faire ...

Mais c'est tout ce que je recherchais, quasi-invisible, efficace et sécurisant. J'ai déjà quelques proches qui ont commandé la même pour que je m'occupe de leur installation ! :happy1:
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Retourner vers Electricité & Electronique