Bon, je prends enfin le temps de finir cette chronologie des travaux.
Je m'étais arrêté à la préparation du matériel.
Une fois tout le matos près, j'ai commencé par l'intégration de la lentille dans la découpe que j'avais réalisée à cet effet dans le cache du rétroviseur. Comme vous avez pu le voir sur la photo que j'ai postée juste avant, je ne pouvais pas positionner la lentille au bout du cache, à cause du capteur de pluie qui prend beaucoup de place. J'ai donc effectué la découpe de façon à pouvoir glisser la lentille juste en dessous, et par miracle, ça passe au millimètre près.
Pour fixer la lentille dans la découpe, étant donné que le cache se clipse en deux parties et qu'il est impossible, une fois remis en place, d'accéder à l'intérieur dudit cache, j'ai décidé de fixer la lentille sur un seul côté du cache. Pour ce faire, j'ai utilisé de la colle à chaud en premier temps. Puis, pour bien aligner la lentille de façon à ce qu'elle soit droite, j'ai utilisé du velcro pour faire tension d'un côté ou de l'autre, que j'ai ensuite recouvert d'une seconde couche de colle à chaud pour que cela ne bouge plus. Bon, je l'avoue, c'est pas très beau, mais l'important, c'est que cela ne bouge pas, car l'objectif principal est d'avoir une dissimulation optimale, donc je n'ai pas lésiné sur ce plan.
Et voici donc la lentille fixée, une fois la colle sèche. J'ai refermé le cache pour m'assurer de l'alignement de la lentille, tout bon.
Comme vous pouvez le voir sur les précédents clichés, la colle est blanche, et pour moi, cela se remarque trop à l'oeil. J'ai donc décidé de recouvrir le support de la lentille, ainsi que le velcro et la colle visibles avec du Plastidip, pour reprendre le noir satiné de la coque de rétroviseur, et accentuer encore plus la dissimulation.
Voici le résultat, de la colle de couleur noire et les quelques inscriptions blanches sur le support de la lentille désormais invisibles. (Désolé pour la photo floue, je ne m'en suis pas rendu compte en la prenant ...)
En attendant que le Plastidip soit totalement sec, je me suis affairé à passer le câble d'alimentation (le transformateur) du plafonnier au cache rétroviseur (dont j'ai refait les soudures au passage), ainsi que la rallonge de la carte MicroSD. Voilà le foutoir.
Pour la rallonge de la carte MicroSD, je voulais également qu'elle soit le plus invisible possible. Pour cela, je l'ai faite dépasser juste entre le pare-soleil conducteur et le plafonnier, sur la partie noire du pare-brise. J'ai ensuite posé un carré d'adhésif double-face sur l'extrémité de la rallonge, là où la carte s'insère, que j'ai ensuite colorié au marqueur noir indélébile pour la rendre la moins visible possible. Pour sortir la carte MicroSD, une simple pression du bout du doigt, pour la rentrer, même opération.
Pendant ce temps, la lentille sèche gentiment. Vous pouvez constater de l'espace disponible à cause du capteur de pluie, pas grand chose ...
Vient ensuite le moment d'aller caser la Mobius démunie de son boîtier dans le cache du rétroviseur ... Et là, je sais que ça ne va pas être une partie de plaisir ... J'essaye dans tous les sens, exploite toutes les possibilités, ça ne passe pas ... Au bout d'une bonne heure à me casser les dents dessus, je tilt. Les deux coques de rétroviseur s'emboîtent via des clips et s'alignent grâce à une tige en plastique et un tube qui accueille cette tige. Je me dis que je suis quand même foutu de les clipper sans ce tube et cette tige. Après réflexion, j'ai décidé, grâce à la Dremel, d'araser la tige, de façon à ce qu'elle n'aille plus jusqu'au fond du tube, ce qui me libère une place inespérée !
Par sécurité, j'avais racheté deux coques, voici la coque, à gauche, avec la tige d'origine, et à droite, celle avec la tige réduite.
Grâce à cette place, encore une fois avec la Dremel, j'ai découpé un passage (donc jusque là ou allait la tige à l'origine) pour y caler la Mobius, et ça passe nickel !
Suite à cela, j'ai fixé la Mobius à l'aide de colle à chaud, j'ai positionné la batterie juste en dessous, fixé les câble avec de la colle également, et pour finir, j'ai bien pris soin de laisser les parties dégageant de fortes chaleurs vers le haut du cache, donc vers le pare-brise. A savoir qu'il y a de l'écart entre le cache et le pare-brise, la chaleur peut donc s'évacuer sans risque de surchauffe pour la Mobius.
Pour donner cette installation, dont j'avais déjà posté une photo.
Et ce résultat final :
Voilà !
Je suis encore très satisfait de l'utilisation au jour le jour de l'installation, sauf la date qui a sauté et que je dois reconfigurer, la Mobius marche du feu de Dieu, lentille bien centrée et droite, pas de vibrations ni dans la lentille ni dans le cache, signe que la chaleur dans le cache-rétroviseur est vraiment modérée, qu'elle s'évacue bien, sinon, la colle à chaud aurait lâchée et le tout se trimballerait, ce qui n'est pas le cas !
PS : Pluie incessante, je n'ai toujours pas pu faire de photos de l'extérieur, ce que je ne manquerai pas de faire dès que cela se calmera un peu.
Merci de m'avoir lu, en espérant que cela puisse en aider d'autres !