Bonjour à tous,
Le 2-DIN étant sur le point d'être posé définitivement, je propose comme d'autres avant l'ont déjà fait de décrire le montage.
Travail à effectuer :- Monter un poste double DIN performant en lieu et place du RD4 de base.
- Conserver les commandes au volants et l'affichage déporté.
- Pose de deux caméra AV (manuel) et AR (Auto) pour l'aide au stationnement (dangers, obstacles cachés)
- Pose du boîtier additionnel A/V Peugeot dans la boîte à gants.
- Pose d'une prise A/V iPod/USB dans l'accoudoir, l'USB d'origine restera en l'état.
- Pose du micro rapporté pour le téléphone.
- Pose de l'antenne GPS.
- Affichage de la dashcam sur l'écran du W910R en AUX1.
Remarques :- L'afficheur déporté n'affichera que l'affichage de base,
l'ODB sera en mode "furtif" par la BP du commodo du fait
que le W910R ne possède pas la prise de sortie prévue à cet effet.
- Le start/stop fonctionne avec l'interface prévue, pas de perte de l'autoradio, mais perte de la fonction "économie d'énergie.
il fonctionne par contre sur le reste des accessoires d'origine de la 308.
- Le 2-DIN ne fonctionne pas la clé de contact sur "OFF", mais en continu sur "ON".
Matériel nécessaire :- INA-W910R (Alpine) + Gaine de montage (Alpine) + Fournitures (Alpine)
- Interface APF-S101PF (Alpine)
- Cadre d'habillage 2-DIN (Alpine)
- Adaptateur d'antenne simple Fakra/Iso amplifié 12154 (Sofare)
- 2 Caméras couleur 170°12vdc RVC1 (Audiovox)
- dashcam GS1000
- Interface A/V Peugeot
- Equerre métallique
- Prise USB/iPod A/V à encastrer (à modifier)
- Interface d'alimentation 6vdc/12vdc "Perso" à fabriquer.
- Câbles divers (Alpine) ou "Perso" à fabriquer.
- Câbles fournis du package W910R
- Interface APF-S101PS (Alpine)
- Adaptateurs console + Gaine de montage optionnelle (véhicule japonnais)
- Adaptateur ISO-FAKRA simple amplifié (SOFARE 12154).jpg (11.69 Kio) Vu 39159 fois
- index.jpg (4.15 Kio) Vu 39159 fois
Montage :Pour commencer, on débranche la batterie, puis il faut démonter le RD4, le vide poche, le cadre de la commande "clim" et le cendrier.
Faire "sauter" la petite barrette transversale entre le vide poche et le RD4 pour le passage de la gaine de montage.
Reste à déconnecter le poste pour être prêt au montage des câbles et interfaces diverses.
Jusque là, tout est en image sur d'autres "topics" pour ceux qui l'ont fait.
- Essai pose gaine.JPG (144.01 Kio) Vu 39150 fois
On commence par sortir l'afficheur pour accéder à une petite vis qui va servir à fixer l'équerre supportant l'antenne GPS.
La poser par aimantation sur l'équerre bien à plat, le dôme vers le haut et son câble vers l'arrière, très important. Il faudra ramener le câble vers l'emplacement de l'autoradio pour plus tard.
- Afficheur C déclipsé
- Antenne GPS magnétique + Support métallique adhésif W910R
- Emplacement de l'antenne GPS W910R sur Peugeot 308
- Vue du montage sans le cadre d'habillage
Le micro ira se loger à l'intérieur du plafonnier, dirigé vers l'avant pour une réception optimale, son câble sera caché
sous le joint de la portière et sous le plafond en bordure, invisible.
Les deux câbles USB/iPod A/V passeront sous la console centrale vers l'accoudoir en attente de la pose de la prise type "allume-cigare".
Cette dernière aura besoin d'un trou de 26 mm pour le montage définitif.
Une fois posée, il suffit de brancher l'USB sur le petit câble du poste et de
raccorder le câble pour l'iPod par une prise coudée sur le W910R.Il semblerait que les contacts 2 et 4 soient différents d'une prise à l'autre,
le W910R suivant l'option choisie sur l'AUX2 permute le
câblage automatiquement suivant le manuel, à vérifier.
Le câble vidéo et celui de l'audio de la dashcam partiront du plafonnier vers l'arrière de l'autoradio en passant par le plafond, le joint de
la portière AV droite et pardessus la boîte à gants, invisible une fois terminé.
- Câblage de la prise Jack iPod.PNG (26.99 Kio) Vu 39159 fois
- Câblage de la prise jack standard
- Câblage de la prise Jack standard.png (27.35 Kio) Vu 39098 fois
Le câble A/V de la boîte à gants d'une longueur de 1 mètre, ira dans l'orifice d'origine déjà fait pour raccordement et "clipsage" du boîtier.
- Prise AV Peugeot 308 cablée pour le W910R
- Prise A/V Peugeot posée
Les câbles des caméras seront passée sous la moquette de l'habitacle au sol depuis le coffre AR gauche et à travers le tablier AV depuis la plaque.
Fixer l'adaptateur d'antenne cylindrique à l'aide d'un collier métallique sur une vis disponible à la masse du véhicule.
- Amplificateur d'antenne.JPG (148.95 Kio) Vu 39150 fois
A ce stade, tous les fils qui doivent être connectés sont dans le logement du poste en attente.
- Adaptateur jack 3.5 coudée 4 pôles
- Adaptateur jack 3.5 coudée 4 pôles.jpg (47.86 Kio) Vu 38915 fois
- Caméra AV RVC1 (Audiovox)
- Caméra AR RVC1 (Audiovox)
- Prise USB/iPOD accoudoir
- Sortie audio/vidéo Dashcam GS1000
- P9130202.JPG (82.4 Kio) Vu 38916 fois
Câblage des éléments :Bien étudier comment câbler correctement le 2-DIN à l'aide du schéma fourni dans la manuel de l'opérateur.
Connecter l'interface Alpine au connecteur d'origine, ne pas oublier la prise jack au dos du poste.
Quatre fils sortent de l'interface Alpine, - le orange/gris (Reverse) servira à la commutation automatique de la caméra AR.
- le orange (Illumination) servira à réduire la luminosité du poste à l'allumage des feux, à brancher sur le fil d'alimentation des feux.
- le fil vert (Speed Sensor) servira au GPS à avoir la vitesse réelle du véhicule,
à brancher sur le fil prévu au dos de l'appareil.- le vert/jaune (Parking brake) servira à activer les options du menu vidéo interdites en roulage.
Connecter le fil du micro, les prises des rallonges USB/iPod A/V, les prise AUX1 de la prise A/V Peugeot, le fil "Reverse" pour la caméra AR
en Auto, le fil "Caméra IN" pour la prise RCA de la caméra AR, le fil "Parking Brake" pour afficher les options du menu vidéo.
La prise de l'adaptateur d'antenne et le petit câble sur la prise "caméra directe pour la caméra AV, la prise GPS.
Un petit condensateur polarisé de 1 µf 25vdc sera mis en // sur l'alimentation de la caméra AR. L'amplificateur d'antenne et le +12v d'entrée de l'interface de la caméra AV seront alimentés par la seconde sortie +AC disponible.
- Alimentation caméra + condensateur
Un fil électrique souple en 2.5 mm² pourra être rajouté sur une vis reliée à la carrosserie et au dos de l'appareil sur la vis de centrage,
- Fil de terre sur le chassis du W910R.PNG (20.71 Kio) Vu 39144 fois
- Montage du W910R.PNG (62.95 Kio) Vu 39144 fois
certains ne le font pas car ce centreur gêne quelque fois, une masse physique du poste en plus de celle électrique du connecteur.
Voilà, il est temps de reconnecter la batterie et de tester l'allumage du joli jouet si tout est assemblé correctement.
Reste à poser l'encadrement fourni et le reste à remonter tranquillement pour finir le montage.
Réglage mécanique de la façade :
- Profondeur ajustable du W910R.PNG (37.75 Kio) Vu 39144 fois
Les appareils rajoutés ont été expliqués sur le "topic
Bricoman" pour leur montage, câblage et fonctionnalités.
Je vais rajouter des images par la suite pour finaliser l'explication.
Meilleures salutations