[RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

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[RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Monaco » Jeu 27 Mar 14 12:02

Bonjour,

voilà je rencontre un petit souci auquel je suis confrontè depuis plusieurs jours et j'en appelle a vos avis d'initiés.

Jusqu'à il y a peu tout se passait parfaitement bien, quand j'ai commencé a voir le volant vibrer entre mes mains des que je dépasse les 110km/h sur autoroute.

Les vibrations commencent a partir de 110km/h (aucune vibration en dessous de cette vitesse)
Entre 111 et 118 km/h les vibrations sont assez faibles
Entre 119 et 135 km/h les vibrations du volant sont les plus importantes
entre 136 et 142 km/h les vibrations s'atténuent et disparaissent quasiment a 143 km/h

Merci le régulateur de vitesse !
Je précise qu'il s'agit de la vitesse affichée au régulateur de vitesse donc avec la petite marge les vitesses réelles sont légèrement moindre.

J'ai scruté sur pas mal de forums et déjà épuisé pas mal de solutions proposées :

- la remarque la plus souvent évoquée est : l'équilibrage du train de pneus avant !
L'équilibrage a été effectué 3 fois différentes sur les 2 jantes avant sans faire disparaître le phénomène

- les pneus anormalement usés ?
j'ai eu le phénomène avant de changer les pneus et aujourd'hui avec des pneus neufs haut de gamme MICHELIN, le phénomène perdure
cela dit le monteur a constaté que les pneus étaient anormalement usés a l'intérieur a droite comme a gauche, mais de façon plus importante sur la jante avant droite.

- les jantes en faute ?
J'ai 2 jeux de jantes : 4 Rinjanis et 4 Lincancaburs
le phénomène est le même avec les 2 jeux !
cela dit il apparaît que la jante Avant droite 18 pouces est légèrement voilée, mais pas la jante avant gauche !

mais cela n'explique pas pourquoi le phénomène est là avec les Rinjanis !

- les amortisseurs anormalement usés ?
la voiture a 3 ans maintenant, est ce que les amortisseurs s'endommagent si vite ?
est-ce que cela aurait une incidence sur l'usure des pneus + la vibration du volant ?

- la géométrie ?
La voiture ne tire ni a droite ni a gauche, elle file bien droit !
mais en y réfléchissant un peu, vu l'usure des pneus (a l'intérieur) se pourrait-il que le triangle avant droit de soit déformé avec le temps écartant légèrement la roue avant gauche de son axe comme ça : | / (roues avant vu de dessus de manière exagérée)

- d'autres hypothèses concernent les disques de frein voilés, mais le phénomène se produirait lorsque je freinerai, ce qui n'est pas le cas et les disques sont quasiment neufs (10 000 km)

Merci beaucoup pour votre aide.
Dernière édition par Monaco le Mer 02 Juil 14 17:29, édité 1 fois.
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede tofff » Jeu 27 Mar 14 12:25

Pour moi 1ère chose à faire une géométrie, une voiture qui ne tire pas peut néanmoins avoir un problème sur un des demi-train.
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede davan69 » Jeu 27 Mar 14 19:25

comme un jeu dans un triangle par exemple
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Monaco » Ven 28 Mar 14 10:07

Merci tofff pour ton point de vue.

La géométrie est en effet la première chose que je voulais faire, seulement au rendez-vous samedi dernier, mon garagiste du coin m'a dit ne pas pouvoir le faire sur ma voiture (avec ma monte en 18 pouces) ! Vraiment bizarre ! Peut être a cause du spoiler GTi a l'avant qui empêche la fixation des appareils sur les roues ?

Donc, je dois prendre un autre rendez-vous autre part ... Leclerc Auto, Norauto, FeuVert... même si je suis pas spécialement fan de ces enseignes. En plus elles facturent toutes une géométrie (contrôle + réglages) a plus de 100€! abusé

Ça me rassure de voir que d'autres ont ce même souci, on avancera peut être plus vite dans la résolution du souci.
Avez-vous les mêmes symptômes? tremblements seulement entre 110 et 140?

Partout où je suis allé, on me répète que c'est l'équilibrage.
Quand je dis que l'équilibrage a été fait, refait et encore fait ! Les garagistes restent sans voix. c'est abusé de se faire prendre de haut alors qu'ils ne savent pas comment résoudre le truc alors que c'est leur boulot normalement.

J'ai pensé au carrossage aussi, mais apparemment ça ne se règle pas sur 308, sur beaucoup de voitures, ça ne se règle pas, c'est là qu'on m'a sorti qu'il fallait changer les amortos

Pour le triangle, si il y avait un jeu, je crois que ça le ferait tout le temps et pas seulement entre 110 et 140
vous croyez pas ?

Pour moi, prochaine étape c'est la géométrie et ensuite on verra.
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Loktan » Ven 28 Mar 14 11:30

faire la, géométrie dans un premier temps et voir si ça change quelque chose par la suite, mais en général ça va te résoudre le problème


sinon tu as pensé à vérifier l'équilibrage :jesors:
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede idefyx » Sam 29 Mar 14 20:49

As tu fait vérifier l'équilibrage des roues arrière?
Ça peut se transmettre jusqu'au volant
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede ArSeNiiK » Sam 29 Mar 14 23:46

Pour moi, j'ai changé de pneus : Kléber => Continental, plus un équilibrage laser, et plus aucune vibration ! ;)
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede davan69 » Dim 30 Mar 14 13:03

les modules posés sur les roues sont reliés par laser, je pense qu'on parle ça
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Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede ArSeNiiK » Dim 30 Mar 14 20:02

Alors en fait, non, j'appelle ça "laser", mais je ne sais pas si le terme est approprié ... Mon garagiste vient de s'équiper, récemment, d'une machine d'équilibrage, il est le seul en IDF à en posséder une, et il n'y en a que quelques unes en France, c'est genre la Rolls de l'équilibrage, son coût est aux environ de 30K€.

La machine indique par laser au technicien où poser les plombs, et ce, au millimètre près.

Lorsque j'avais mes pneus de prêt, cela n'avait pas changé grand chose, mais depuis que j'ai mes Conti, plus rien du tout !
Mon équipe entière du boulot est passée chez lui pour faire ré-équilibrer leurs pneus sans les changer, et plus personne n'a de vibrations ! :super:
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede balthus » Dim 30 Mar 14 22:17

Bonsoir,
@ArSeNiK : combien coûte un équilibrage avec cette machine ?
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede ArSeNiiK » Dim 30 Mar 14 22:54

Comptes une cinquantaine d'euros, mais si tu viens de ma part, peut-être un peu moins ! ;)

Mais attention, le résultat n'est pas garanti à 100%, comme je l'ai dit, ça n'a pas marché avec mes anciens pneus, en même temps, c'était de très mauvais pneus, mais sinon, c'est au top !
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede balthus » Dim 30 Mar 14 23:30

Un peu loin pour faire l'équilibrage , c'était juste pour avoir une ordre idée .merci pour l'info
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede yov » Jeu 17 Avr 14 08:43

C'est vrai que ton problème est surprenant... :?
J'ai déjà eu des problèmes de vibration dans le volant sur une Peugeot 306, exactement comme tu le décris.
A l'époque j'avais changé les quatre pneus (qui étaient très vieux) mais j'avais aussi changé les amortisseurs (qui fuyaient) au même moment.
Bref, je ne me rappelle plus exactement comment le problème avait disparu, mais il avait disparu ! :D

C'est vraiment un phénomène de résonance lié à la fréquence de rotation de la roue.
Donc pour moi il faut chercher dans les pièces qui sont à proximité des roues.

Dans ton cas, il semble que ta jante avant droite ait pris un coup puisqu'elle est voilée et que le pneu avant droit était plus usé que les autres.
Il est possible qu'au moment ou tu as pris ce coup, d'autres pièces ait été touchées (amortisseurs, cardan, roulements).
Te rappelles-tu avoir roulé dans un gros nid de poule ?
Lorsque tu observes les vibrations, est ce que celle-ci disparaissent aussitôt dès que tu freines un petit peu ?
Est ce que tes amortisseurs grincent quand tu prends un dos d'âne ?
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Monaco » Jeu 22 Mai 14 23:02

Merci à tous pour vos remarques et tous vos conseils.
Cela fait du bien de voir que les gens partagent leur expérience.

Pour ma part, la géométrie a été effectuée et en effet, il y avait un réglage à faire... mais cela n'a absolument rien réglé !

Je vois qu'il me reste l'équilibrage laser...
Je pense maintenant aux amortisseurs...

Merci pour tes interrogations yov !
je n'ai pas souvenir d'avoir traversé un nid de poule ! au contraire même, je veille scrupuleusement à la route que je parcours.
J'ai pu noter que parfois le phénomène n'apparaissait pas (de manière très exceptionnelle) quand je passe rapidement de 90 => 135 km/h
Par contre, dès que je freine (pour arriver entre 110 et 130) le volant se met a trembler de manière plus exagéré que d'habitude!

Je ne pense pas que les freins en soient la cause, car a chaque freinage le phénomène apparaitrait, ce qui n'est pas le cas.
Quand je prends un dos d’âne, je roule au pas, même très lentement ! Je sais que quand je fais une marche arrière tous les jours au même endroit
=>je descends un petit trottoir incliné, après avoir passé les 2 roues arrière, et la roue avant droite (la roue avant gauche sur le trottoir):
- les amortisseurs arrière doivent certainement se compresser
- l'amortisseur avant droit est un peu plus relâché (moins compressé)
- l'amortisseur avant gauche très fortement compressé.

Quand je descends la roue avant gauche, j'entends un petit grincement, mais je le localise plutôt à l'arrière gauche (et non à l'avant?) peut-être une histoire de mauvaise perception de son ?

C'est pour cette raison que je pense aux amortisseurs...
Sinon l'idée de la "résonance" de rotation d'une des roues est fortement plausible !

Peut être un amortissement avec un micro-jeu et lorsqu'une des roues (la jante avant gauche?) arrive à une fréquence, l'amortisseur doit entrer en résonance et provoquerait ces vibrations sur le train avant et remonterait le long de la colonne de direction ?
un problème d'équilibrage a l'arrière entrainerait des vibrations sur le volant ?!

Que des suppositions !
Là encore, c'est vraiment agaçant d'avancer à tâtons et que même les professionnels (ceux qui m'ont fait la géométrie) ne savent pas eux-mêmes ! ... Ils prennent le chèque de la prestation et se fichent royalement de savoir si cela résout le problème : Monde capitaliste !
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede jose308 » Jeu 22 Mai 14 23:59

Bon mes amie arretez de tomber dans le piege de vous faire infuser une geo du a des vibrations pour voir si c'est les roues arr c'est plus concentré sur la caisse pour les avant se sera plus des vibrations volant quand a l"histoire que une voiture deriv du a une mauvaise geo c'est absolument faut 90% des deriv sont des deriv pneumatique je peux vous garantir que je vous mais une voiture mal regler avec des pneu neuf elle ne bougera pas mais par contre une voiture bien regler avec des vieux pneu vous me direr le resultat j'ai deja eu des cas avec des geo complètement fausser et elle ne tirait pas un poil .quand a toi mon damien je t"expliquerai comment on a équilibré la rcz a mon chef il avait le meme souci que toi et depui nikel
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede titou » Jeu 22 Mai 14 23:59

Austiman a fait 3 ou 4 equilibrage pour résoudre le pb... Qui venait finalement d'une mauvaise position des plombs
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede jose308 » Ven 23 Mai 14 00:00

C"est le cas de damien titou
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede mickey35 » Sam 24 Mai 14 21:29

Peut etre un roulement ? ou les coupelles d'amortisseur défaillante ?
je suis en 17 avec des michelin pilot sport 3 et je peux dire que je ressens bien les aspérités de la route, c'est même parfois fatiguant à me faire regretter les 16 pouces....
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede yov » Dim 25 Mai 14 12:37

mickey35 a écrit:Peut etre un roulement ? ou les coupelles d'amortisseur défaillante ?
je suis en 17 avec des michelin pilot sport 3 et je peux dire que je ressens bien les aspérités de la route, c'est même parfois fatiguant à me faire regretter les 16 pouces....


Je suis d'accord avec toi, en 17 c'est quand même chiant, la moindre chiure de mouche sur la route se ressent... Par contre c'est tellement plus joli les grosses jantes :blub:

Je suis d'accord aussi pour les roulements ou les coupelles d'amortisseur, mais comment savoir sans les changer une par une ?
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede yov » Dim 25 Mai 14 18:44

LittleVince a écrit:Vous ressentez tout en 17" ? 8|


Oui, je trouve que c'est pas très confortable dès que la route n'est plus une table de billard...
On ressent tout... Par contre la tenue de route :super:
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede titou » Dim 25 Mai 14 19:55

franchement, j'ai pas vraiment ressenti de différence entre 16 et 18".

a vrai dire je faisais plus attention au xénons, au RT6... :gene3: et pi qu'est-ce qu'elle tient la route la bleu :ghee: la petite montée dans tour entre les 2 ronds point :super:
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede PeugeotAccess » Dim 25 Mai 14 22:52

J'avais eu le tour sur mon ancienne Clio, c'était les pneus qui étaient en cause, défaut de fabrication. Mais à te lire cela ne doit pas être ça. Ton équilibrage a été fait par le milieu de la jante ou par les trous de goujons? Moi ça avait grandement atténué par les trous. Courage pour tes recherches.
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede yov » Lun 26 Mai 14 08:07

lol, on parle de quoi au fait, la ? :lol:
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede mickey35 » Mar 27 Mai 14 07:17

on parle de la good vibe :langue2:

vérifier le bon serrage des goujons de roue,

pour les roulements, mettre la voiture sur chandelles (ou cierges, et prier pour qu'il y ait quelque chose d'identifiable :] ), roues droites, et vérifier s'il y a du jeu : si jeu, roulement mort

pour l'avant, enlever les roues et vérifier l'état des rotules sur les triangles inférieurs et l'état des rotules de direction : si caoutchouc a moitié détérioré, penser à soit changer les rotules, soit les triangles (changement par paire)

vérifier les fixation des barres anti-roulis et de la barre stabilisatrice, en profiter pour graisser les silent-blocs de barre stabilisatrice avec de la graisse silicone (blanche ou pour sanitaire), revisser avec du frein-filet
http://www.castorama.fr/store/Graisse-s ... 20013.html
http://www.amazon.fr/Bardhal-2001532-Gr ... EGH88D4VFN

pour les coupelles, à part démonter les amortisseurs avants, je ne vois pas comment... sauf si y a un cloc cloc sur les déformations de la route (trous, bosses), il y a de grande chance que les coupelles soient à changer

voila
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede yov » Mar 27 Mai 14 14:23

merci pour toutes ces infos c'est super intéressant. Tu es mécano ?
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Re: Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede mickey35 » Mer 28 Mai 14 08:23

non pas mécano, mais j'ai eu quand même des trucs bizarres sur la voiture. je ne fait que répéter ce que m'a dit le mécanicien quand je venais à la concession. Mais depuis, je mets les mains dans le cambouis car la titine n'est plus sous garantie, et que ça coute nettement moins cher. je mets sans doute plus de temps que les professionnels, mais j'ai au moins la satisfaction du porte monnaie et de l'avoir fait moi-même :)
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[RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Monaco » Mer 02 Juil 14 17:28

Bonjour,

Bon ! j'ai eu le fin mot de toute cette histoire, après plusieurs jours immobilisée, j'ai enfin récupéré la voiture : le phénomène ne se reproduit plus !

les amortisseurs avant ont été changés, au moment de la tester, le phénomène se reproduisait encore ! (donc les amortisseurs n'étaient pas en cause ! Pas grave, c'est passé sous garantie !)

ils ont constaté un léger jeu dans le volant qu'ils ont resserré et a l'examen du train avant... la rotule de direction avant gauche avait un jeu assez fort (c'était ce cliquetis que j'entendais quand je montais ou descendais d'un ralentisseur par exemple ...
après remplacement des 2 rotules de direction (c'est conseillé), le phénomène a totalement disparu !
tout est passé sous garantie-constructeur. Me voilà donc avec une voiture a nouveau agréable a conduire entre 110 et 140km/h.

En espérant que tout cela aide d'autres personnes...
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Re: [RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede diwa7 » Mer 09 Juil 14 06:21

bonne nouvelle...
Je profiterais pour faire vérifier mon train avant également la prochaine fois.
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Re: [RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede jeje38 » Ven 18 Juil 14 14:25

Salut moi j'ai aussi des vibrations mais seulement entre 125 et 135km/h donc je pense que sa doit être juste un équilibrage a refaire la voiture est quasi neuve elle a que 8900km et tout juste 1an et sa fait 15jours quel est a moi =)
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Re: [RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

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Re: [RESOLU] Vibration volant entre 110 et 140km/h

Messagede Kévk34 » Dim 20 Juil 14 12:42

Je fait partie de ceux qui ont possèdent une 308 vibreuse entre 110 et 140 km/h :/

Pour ma part j'ai régler le soucis avec la suppression des vibrations a 100% avec changement des pneus par la monte d'origine en Michelin Pilot Sport 3 ;) et un bon équilibrage des 4 roues :D


Depuis j'ai retrouver le plaisir de conduire ma 308 sur l'autoroute
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