[Reprogrammation] ShifTech

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede AnGa » Ven 13 Juin 14 05:57

MetalKiller je ferais un retour ;)

Exactement davan69, 100 euros de remise c'est pas négligeable héhé
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Sam 14 Juin 14 07:55

100€ c'est le prix de la reprog en Auvergne sur le 1.6L 110. Je parle d'une vraie reprog bien faite !
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Sam 14 Juin 14 14:52

Sur un forum privé de reprogrammeur, nous tombés d'accord pour dire que seulement 2% des boutiques de reprog fabriquent elles-mêmes leurs fichiers... Tous les autres utilisent des fichiers génériques ou des packs tout prêt.

Croyez vous qu'il est possible de savoir reprogrammer tout, camion, auto, moto, tracteur, dans chaque marque ? Non, c'est totalement impossible. Personne ne sait faire ça. Si vous souhaitez trouver un bon chiptuner, cherchez-en un qui ne fasse qu'une marque, ou presque.

Pareil pour tout ceux qui ont eu une conso en baisse après reprog. Aïe, très mauvaise reprog, les temps d'injections ont été modifié, et par conséquent, toutes les limitations et sécurités...

Moi, je sais faire que du Pigeot... ;-)
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Bricoman » Sam 14 Juin 14 16:26

Bonjour à tous,

J'ai vu un ingénieur l'autre jour à la TV qui ne faisait que du matériel agricole, un ordinateur portable comme outils de travail. :D
La prestation n'était pas donnée, mais tous les clients à caractère professionnel disaient le même chose, un gain de gazole à l'année très rentable.
C'est bizarre, lui n'a pas de centre avec le dernier "matos" à la mode, un espace client, mais le résultat est là à chaque fois, il sait ce qu'il fait.

Meilleures salutations
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede bories81 » Sam 14 Juin 14 16:43

C'était sur Turbo :]
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Sam 14 Juin 14 17:46

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

J'ai vu un ingénieur l'autre jour à la TV qui ne faisait que du matériel agricole, un ordinateur portable comme outils de travail. :D
La prestation n'était pas donnée, mais tous les clients à caractère professionnel disaient le même chose, un gain de gazole à l'année très rentable.
C'est bizarre, lui n'a pas de centre avec le dernier "matos" à la mode, un espace client, mais le résultat est là à chaque fois, il sait ce qu'il fait.

Meilleures salutations



Tout à fait d'accord...
Le gain peut être très faible, 2 à 5%... Sur un HDi qui consomme 4.8L/100kms ; ça ne se mesure quasiment pas, il faudrait 2 chiffres après la virgule sur l'odb. Mais sur une flotte de camion, ou de tracteur, là, oui, 2% sur 750 000 litres, ça le fait !! Même si la reprog coute 1000€ !
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Guillaume45 » Sam 14 Juin 14 18:57

Jpense que ce que tu dis littlevince les constructeurs diraient la même chose de leur moteur

Et c'est bien entendu justifié
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Sam 14 Juin 14 19:18

LittleVince a écrit:C'est marrant ...
Je bosse dans une entreprise qui conçoit et fabrique des tracteurs ... Sur notre site, ce sont les moyennes/fortes puissances ...
Nous travaillons nos programmations moteurs en collaboration avec les fabricants de charrues, déchaumeurs, herses, presses HD, etc ... qui se montent derrière nos machines ainsi qu'avec les fabricants de Pneus que nous montons afin de réduire au maximum la consommation à l'hectare et d'améliorer le rendement de nos tracteurs ... Nous avons une équipe d'Ingénieurs qui sont régulièrement avec les PC dans les tracteurs, dans les champs, à labourer en mode "laboratoire" de façon à optimiser au mieux nos moteurs, nos transmissions (variation continue) et nos rejets à l'échappement ...
Je mets au défi une boite de reprog' de faire mieux simplement avec un banc de puissance. Alors oui, ils sortiront certainement 30cv de plus que les 400 existants, mais le rendement à l'hectare va en prendre un grand coup dans la tronche. :aille:

Bref, quand je vois le travail effectué par les équipes de ma boite, aucune reprog' n'optimisera tous les paramètres mieux que ce que nous faisons sur nos tracteurs, c'est juste impossible.


Complètement d'accord avec toi !! Il est quasiment impossible de faire mieux que ce que les ingénieurs ont pondu sur un moteur. On peut faire plus puissant, à peine, car il y a forcement une marge de sécurité sur un moteur... Quelques HP de plus, pas 50% de plus ! lol Mais, si j'ai dit "quasiment impossible", c'est qu'on peu aussi, en conservant une puissance identique diminuer très légèrement la conso, en modifiant certains paramètre qui augmenteront le rendement du moteur au détriment de la pollution. Et oui, il existe pour ces ingénieurs un cahier des charges assez strict aujourd'hui niveau pollution. Un chiptuner doué peut se passer de ce cdc, lui la pollution c'est pas son problème, encore faut-il qu'il sache comment faire pour augmenter le rendement, et là, y'a pas de formation, faut de l'expérience !!

Tu sais, je connais des chiptuners peut scrupuleux qui bosse avec des transporteurs et des centre de control technique poid lourd... Toute une flotte de camion passe en EGR + FAP + Adblue OFF, et le CT est obtenu sans souci. Le gain en carburant est énorme, sinon, le chiptuner aurait déjà coulé depuis un moment.
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede jose308 » Sam 14 Juin 14 19:52

Tracteur l'ideal c'est un moteur 1l7 turbo de volvo comme une video qui tourne sur youtube lol
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede bories81 » Sam 14 Juin 14 20:15

Après reprog
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede diwa7 » Dim 15 Juin 14 15:09

Salut à tous,

Quelqu'un pour me conseiller pour une remap sur ma 308? Y'a quelques modifs en cours, donc je pense qu'il en faut un bon, pas un charlot avec un des fichiers acheté sur la Bay m'voyez?
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede davan69 » Dim 15 Juin 14 16:32

vous croyez vraiment qu'un ingé donne toute la puissance a un moteur de série, la tolérance est énorme,(on est pas en course) pourquoi, parce qu'un moteur doit durer très très longtemps et même si le proprio ne respecte pas sa mécanique ça doit tenir (vidange très tardive ou oubliée, arrêt fréquent sans respect de la mécanique bref il y a de la marge)

le programmateur modifie sur chaque rapport le ride entre autre, la dernière en date on l'a refait en 5 fois, car l'embrayage prenait 500tr/mn en 6 ième lors de grosse accélération, bref ça ne suivait pas mécaniquement...(merci Alfa Roméo voiture de 40mkm))

moi un passage au banc avant après, ça me rassure.et une boutique avec pignon sur rue aussi... :D psychologique sans doute ::d
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Dim 15 Juin 14 18:41

davan69 a écrit:moi un passage au banc avant après, ça me rassure.et une boutique avec pignon sur rue aussi... :D psychologique sans doute ::d


Pourtant ce sont ceux qui bossent avec des fichiers achetés. C'est eux qui savent tout reprogrammer, de la tronçonneuse au camion !
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Clems13 » Lun 16 Juin 14 05:57

davan69 a écrit:l'embrayage prenait 500tr/mn en 6 ième lors de grosse accélération, bref ça ne suivait pas mécaniquement...(merci Alfa Roméo voiture de 40mkm))


oui, enfin parler d'embrayage qui ne dur pas et rouler en Peugeot...[emoji28]
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede DUDU1973 » Lun 16 Juin 14 06:04

Si on s'attaque à Alfa, notre Clément y voit tout rouge :rougefaché:

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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede diwa7 » Lun 16 Juin 14 06:22

Alors LAOZ serait le bon candidat? Il est pas spécialisé plutôt sur les bloc mazouteux?

En ce qui concerne les bancs...ils sont tellement fiables (ironie inside). De l'aveu même d'un proche, pourtant préparateur en rally, les valeurs mesurées sont au mieux approximatives, au pire concrètement fantaisistes. Et me précise que plus tu "bench" de marque et modèles, moins c'est fiable. Ce qui rejoint donc ce que disait LAOZ sur la pluralité des mappeurs multimarques.
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Clems13 » Lun 16 Juin 14 06:39

DUDU1973 a écrit:Si on s'attaque à Alfa, notre Clément y voit tout rouge :rougefaché:

:mrgreen:

[emoji12]
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Lun 16 Juin 14 07:07

diwa7 a écrit:Alors LAOZ serait le bon candidat? Il est pas spécialisé plutôt sur les bloc mazouteux?

En ce qui concerne les bancs...ils sont tellement fiables (ironie inside). De l'aveu même d'un proche, pourtant préparateur en rally, les valeurs mesurées sont au mieux approximatives, au pire concrètement fantaisistes. Et me précise que plus tu "bench" de marque et modèles, moins c'est fiable. Ce qui rejoint donc ce que disait LAOZ sur la pluralité des mappeurs multimarques.


J'ai utilisé des bancs complètement faussés sans aucun souci... A partir du moment ou la répétitivité des mesures est fiable, on peut constater précisément ce que la reprog apporte. Et puis, un banc faussé, ça se voit tout de suite. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'une 206 90HP 2L sort 85HP ; à l'inverse d'une Golf 90HP qui sort 95HP. Pareil pour vos 308 112HP qui sortent presque 120HP.

Et puis, de toute façon, si tu sais reprog correctement, pas besoins de banc, c'est plutôt des mesures de pression turbo, rail, debit air qu'il faut faire. Ca permet de mettre en sécurité un moteur, alors que sur le banc, tu ne sais pas ou en est ton turbo...

Si vous cherchez un bon chiptuners, demandez si il fait des mesures P turbo, P rail, debit d'air avant et après reprog. Et si une mise au point est réalisé en fonction de ces mesures. Toutes les grosses enseignes vont vous baratiner que c'est pas nécessaire, que les fichiers sont fiables... En fait, ils ne savent pas faire ces fichiers, ne peuvent pas les corriger/adapter en fonction d'un moteur...
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede DUDU1973 » Lun 16 Juin 14 09:18

LAOZ a écrit:100€ c'est le prix de la reprog en Auvergne sur le 1.6L 110. Je parle d'une vraie reprog bien faite !

Et pour le 2.0 HDi :?:
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Messagede austinman » Lun 16 Juin 14 10:13

Je vais finir par te rendre visite LAOZ. A ce prix la, je me laisserai bien tenter. :siffle:
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede austinman » Lun 16 Juin 14 10:30

Je changerai de nationalité pour l'occasion. ^^
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede diwa7 » Lun 16 Juin 14 11:43

LAOZ a écrit:
diwa7 a écrit:Alors LAOZ serait le bon candidat? Il est pas spécialisé plutôt sur les bloc mazouteux?

En ce qui concerne les bancs...ils sont tellement fiables (ironie inside). De l'aveu même d'un proche, pourtant préparateur en rally, les valeurs mesurées sont au mieux approximatives, au pire concrètement fantaisistes. Et me précise que plus tu "bench" de marque et modèles, moins c'est fiable. Ce qui rejoint donc ce que disait LAOZ sur la pluralité des mappeurs multimarques.


J'ai utilisé des bancs complètement faussés sans aucun souci... A partir du moment ou la répétitivité des mesures est fiable, on peut constater précisément ce que la reprog apporte. Et puis, un banc faussé, ça se voit tout de suite. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'une 206 90HP 2L sort 85HP ; à l'inverse d'une Golf 90HP qui sort 95HP. Pareil pour vos 308 112HP qui sortent presque 120HP.

Et puis, de toute façon, si tu sais reprog correctement, pas besoins de banc, c'est plutôt des mesures de pression turbo, rail, debit air qu'il faut faire. Ca permet de mettre en sécurité un moteur, alors que sur le banc, tu ne sais pas ou en est ton turbo...

Si vous cherchez un bon chiptuners, demandez si il fait des mesures P turbo, P rail, debit d'air avant et après reprog. Et si une mise au point est réalisé en fonction de ces mesures. Toutes les grosses enseignes vont vous baratiner que c'est pas nécessaire, que les fichiers sont fiables... En fait, ils ne savent pas faire ces fichiers, ne peuvent pas les corriger/adapter en fonction d'un moteur...

Et tu saurais me faire une petite remap histoire de voir le potentiel du THP ?
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede davan69 » Lun 16 Juin 14 13:00

Clems13 a écrit:
DUDU1973 a écrit:Si on s'attaque à Alfa, notre Clément y voit tout rouge :rougefaché:

:mrgreen:

[emoji12]


je ne fais de cadeau a aucune marque, même une marque premium comme BMW a son lot de délire, une ceinture de sécurité qui tape dans la baquette décoratrice de porte à la fermeture, des pompes HP, des bobines d'allumage, des injecteurs, Peugeot ou alfa idem toutes les marques ont leurs lot de merdouille, et après 46 voitures j'ai une idée sur la question, on peut aimer une marque (moi aussi pour bmw et Peugeot) mais ne pas se voiler la face..et ne pas rester sectaire.

désolé Clems 13 si ça t'as touché, tu n'étais pas visé, personne d'ailleurs...
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Guillaume45 » Lun 16 Juin 14 20:32

100€ avec facture?
Ah oui ?
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede Clems13 » Lun 16 Juin 14 20:41

davan69 a écrit:désolé Clems 13 si ça t'as touché, tu n'étais pas visé, personne d'ailleurs...

je ne me sens absolument pas visé, tu aurais cité n'importe quelle marque c'était la même !
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Mar 17 Juin 14 14:41

J'étais absent quelques jours...
En effet, oui, je le fais pour les Auvergnats pur souche, il faut un formulaire cerfa n°123456789 signé de vos deux parents ; ainsi qu'un certificat de radinerie et un permis de port de porte-monnaie en peau de hérisson. Il vous faudra aussi être capable de bouffer un pâté aux patates de 790gr, ce qui ne profite pas au rapport poids/puissance une fois assis dans le véhicule.

Pour le 2L... Ca dépend de la puissance... 90-110-136 ?
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede robixfr » Mar 17 Juin 14 15:27

LAOZ a écrit:Sur un forum privé de reprogrammeur, nous tombés d'accord pour dire que seulement 2% des boutiques de reprog fabriquent elles-mêmes leurs fichiers... Tous les autres utilisent des fichiers génériques ou des packs tout prêt.

Croyez vous qu'il est possible de savoir reprogrammer tout, camion, auto, moto, tracteur, dans chaque marque ? Non, c'est totalement impossible. Personne ne sait faire ça. Si vous souhaitez trouver un bon chiptuner, cherchez-en un qui ne fasse qu'une marque, ou presque.

Pareil pour tout ceux qui ont eu une conso en baisse après reprog. Aïe, très mauvaise reprog, les temps d'injections ont été modifié, et par conséquent, toutes les limitations et sécurités...

Moi, je sais faire que du Pigeot... ;-)


C'est marrant que tu fasses de la promotion sur le topic ShifTech. Moi par exemple, je fais pas de reprogrammation tracteur / camion / jet-ski, mais je te prie de bien vouloir me croire quand je dis que je sais parfaitement ce que je fais pour les véhicules.

Pareil pour tout ceux qui ont eu une conso en baisse après reprog. Aïe, très mauvaise reprog, les temps d'injections ont été modifié, et par conséquent, toutes les limitations et sécurités...


J'ai beau être préparateur, je comprends pas. Si on s'en tient à ta première phrase, une baisse de consommation c'est une très mauvaise reprogrammation ? ah oui, pourquoi ?
Après tu parles de temps d'injection modifiés. Tu arrives à gagner du couple et de la puissance sur un moteur turbo diesel sans changer la durée d'injection toi ? Que ce soit par l'augmentation des limiteurs de couple, la conversion couple quantité injectée ou directement via la durée d'injection, quoi qu'il arrive la durée d'injection est augmentée. A moins que tu ne joues que tu la pression de rampe, mais là, ça serait dramatique (et puis même, ça consisterait à avoir plus d'injection de toute façon). Dernière chose (oui c'est dingue ce qu'il y a à dire sur une phrase), tu parles d'une conséquence sur les limitations et sécurités ? Qu'est ce que l'augmentation d'injection, de quelque manière que ce soit, à avoir avec une conséquence sur une quelconque limitation ? On peut tout à fait laisser des limitations de fumées, de lambda, de températures (échappement / eau / huile), de pression atmosphérique tout en modifiant la durée d'injection.
Dernière édition par robixfr le Mar 17 Juin 14 16:05, édité 1 fois.
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Re: Re : [Reprogrammation] ShifTech

Messagede robixfr » Mar 17 Juin 14 15:40

LAOZ a écrit:Et puis, de toute façon, si tu sais reprog correctement, pas besoins de banc, c'est plutôt des mesures de pression turbo, rail, debit air qu'il faut faire. Ca permet de mettre en sécurité un moteur, alors que sur le banc, tu ne sais pas ou en est ton turbo...


C'est souvent ceux qui n'ont pas de banc qui disent cela. Je vais donner un exemple. Un véhicule arrive, une 306 2.0 HDI. Elle sort 65cv au lieu de 90cv. Moi je vois ça, je ne fais pas la préparation. Toi tu vois la voiture, le client, tu lis la préparation et tu flash un programme. Le client est content il a plus de puissance... mais à quel prix ?! Peut-être que le véhicule avait des soucis d'injecteurs ou n'importe quoi, moi je fais pas la préparation, toi bien.

LAOZ a écrit:Si vous cherchez un bon chiptuners, demandez si il fait des mesures P turbo, P rail, débit d'air avant et après reprog. Et si une mise au point est réalisé en fonction de ces mesures. Toutes les grosses enseignes vont vous baratiner que c'est pas nécessaire, que les fichiers sont fiables... En fait, ils ne savent pas faire ces fichiers, ne peuvent pas les corriger/adapter en fonction d'un moteur...


Comme tu es tout de même sur notre topic, en tout cas, celui dédié à notre enseigne je me permets de te répondre. Voici par exemple des logs pour une seat Ibiza 1.8T en PDF :

http://www.shiftech.be/transfert/files/18T.pdf
http://www.shiftech.be/transfert/files/18T2.pdf

Je me contiens pour ne pas répondre à ceci de manière virulente :
En fait, ils ne savent pas faire ces fichiers, ne peuvent pas les corriger/adapter en fonction d'un moteur...

Du coup, puis-je te demander qui tu es exactement ? Quelle est ta société ? Ce que tu as déjà fait comme préparation ?
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede LAOZ » Mar 17 Juin 14 16:55

Si tu modifies la carto des TI, tu fausses toutes les stratégies de l'ECU, donc, les limitations.
Il faut donc modifier les TI SANS toucher cette carto...

C'est la base de la reprog.

Et pour le banc, j'ai un accés totalement libre, et ça ne m'empêche pas de confirmer ce que j'ai écris plus haut.

Chez vous, j'ai déjà corriger plusieurs fichier... Notamment les SID807, DCM3.4 et 3.5 ; ou il restait des limiteurs en place.

Poste un fichier moddé d'un DCM3.4 et on en parle.
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede DUDU1973 » Mar 17 Juin 14 17:07

LAOZ a écrit:Pour le 2L... Ca dépend de la puissance... 90-110-136 ?

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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede robixfr » Mar 17 Juin 14 20:36

Tu veux m'apprendre la préparation et que je te file aussi le damos avec ? Quand il y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir. Moi je te connais pas. Tu te présentes pas, tu dis pas pour quelle société tu travailles, tu es sur le topic shiftech ettu fais ta publicité. Mieux, tu remets en questions nos programmes.. Suis je le seul à trouver ça un peu juste ou pas ?
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede bories81 » Mar 17 Juin 14 20:48

+1 Christo.
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede titou » Mar 17 Juin 14 20:54

bagarre généraleeeeee :hurt1: :hurt3: :hurt2:




:mdr2:

dsl de pourrir le topic :gene2:
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede titou » Mar 17 Juin 14 21:05

:mdr3:
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Re: [Reprogrammation] ShifTech

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Re: [Reprogrammation] ShifTech

Messagede bories81 » Mar 17 Juin 14 21:06

Non mais Christian a eu raison d'intervenir, ça tournait plus au règlement de compte qu'à l'échange constructif je trouve, m'enfin bon on apprend des choses quand même (et leur contraire du coup :triste1: )

:drapeaublanc:
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