A mon tour de mettre un pied dans le monde du detailling et de vous faire part de la rénovation de ma lionne réalisé avec Monsieur Vince
Produits utilisés : Passages de roues + Jantes :- Degreaser : Meguiar's Super Degreaser
- Produit à jantes : VP BilBerry / Reste d’IronX
- Dégroudronnant : AutoSmart Tardis
- MF : All Purpose
- Brosses : Vikan et NoName
Prélavage :- Foam : AutoSmart UltraMousse
- APC : AutoSmart G101
- Pinceaux : Valet Pro et No Name
Lavage :- Shampoing : BriteMax CleanMax
- Deux seaux, GritGuard : No Name et Meguiars Grit Guard
- Gants MF (Deux) : Gant Bleu (Basses) et Gant Orange (Hautes)
- All Purpose Cleaner : Autosmart G101
Décontamination :- Décontaminant : Iron X
- Clay Bar : A7 M7
- Quick detailer : A7 Nett'Lux Pro
- Dégroudronnant : AutoSmart Tardis
Re-lavage :- Foam : AutoSmart UltraMousse
- Shampoing : BriteMax CleanMax
- MF de séchage : Elite "Gentle Giant" Microfibre Drying Towel
- HydroLame: Vikan
Correction :- Polisseuse : Rupes LH18ENS / DAS-6 Pro
- Pads : Gamme Lake-Country (Orange et Blanc)
- Polishes : Menzerna FG400 / Menzerna PF2400
Préparation :- Cleaner/Glaze : PolishAngel Esclate Lotion
- Pad soft : Applicateur Jaune
- MF de buffing : Sonax
Protection :- Cire/Sealant : PolishAngel Master Sealant
- Pad soft : Applicateur dédié
- MF de buffing : Sonax / PurpleMonster
Dressing intérieur :- Plastiques : PolishAngel SnowCake
- Cuirs (Volant) : ColourLock nettoyant doux / Crème pour cuir.
- Tapis, moquette : ValetPro Carpet Cleaner + Vax 6131 I/E
- Dépoussiérage : MF Diverses et Pinceaux
Dressing extérieur :- Pneus : Meguiar’s High gloss Tire Gel
- Plastiques : AutoGlym Bumper&Trim Gel (devant), Autosmart Trim Ultra (derrière, rétros, joints …)
- Chromes : Belgom Chromes
Vitres :- Nettoyage : VP Glass Cleaner (intérieur) / Rain X 2en1 (Extérieur)
- Polissage : Carlack68
- Scellement : Carlack68 (PB et TVP)
Si vous êtes arrivé au bout de cette liste, vous avez fait le plus dur
Pour les autres, en résumé et en français
ça donne :
Nettoyage de partout avec les produits qui vont bien et autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir une carrosserie prête à recevoir le polish sans risque. après ça un bon lustrage et nettoyage intérieur et vous obtenez une voiture qui brille encore plus qu'à l'achat, avec des reflets de fou
Et puis j'oubliais : il faut aussi de l'huile de coude, de la patience, du temps ...
Assez de blabla, place aux photos : On commence par un état des lieux. D'après moi, il y avait du boulot mais d'après Vincent, ma lionne est quand même bien entretenue
Je précise que la voiture n'avait pas vu un NHP depuis un bon mois par contre l'habitacle avait été aspiré le weekend précédent
Il y a quelques rayures profondes, voir trop profonde vu que par endroit il manque la peinture
Je n'avais pas pensé au stylo de retouche
On attaque les passages de roues ...
Et les jantes
Je suis même obligé de m'y coller !
Une honte !!!
Iron X en action sur les particules qui font de la résistance ...
Ca en avait besoin !
Après un premier Prélavage, on s'attaque ... Au goudron !
A cause de travaux, j'ai du ramener chez Vince la moitié du goudron albigeois, et aussi une bonne dose de poussière de verre (voilà ce qui arrive quand on habite pas loin d'un recycleur de verre)
Encore du goudron sur la carrosserie ? un petit coup de "tardis", une MF et hop il a disparu
Et le plus problématique mais ça on l'a compris plus tard, de la sève
On passe au lavage à proprement parler avec la technique des 2 seaux. (c'est bien parce qu'on utilise 2 récipients qu'elle s'appelle comme ça et pas parce qu'on est 2 sots à laver
)
Mais la sève ne veut toujours pas partir
On rince et on réfléchit pour trouver une solution et comme il paraît que la nuit porte conseil, eh bien on verra le lendemain ... Mais je soupçonne Vincent d'avoir réfléchit toute la nuit pour savoir comment l'enlever.
Au petit matin, premier test : l'eau chaude pour ramollir. Eau qu'il prends soin de déverser sur de l’essuie-tout étalé sur les points de sève. bilan : Sève 1 - Eau 0
Second test : la carte de fidélité. Pas trop serein parce qu'il y a risque de rayures mais d'un autre coté, on n'est pas encore passé au polish. donc point par point, on "gratoune"....
Bilan : Carte de fidélité 1 - Sève 0
Non mais oh ! Tu croyais pas que tu allais rester sur ma lionne !
Puisque la sève n'est plus des nôtres, on passe à la décontamination avec la clay.
Ha ben non d'abord on va papoter un peu avec un visiteur surprise : José308 qui est venu baver sur la belle bleu
Trêve de bavardage, en bon prof, Vincent me donne un cours pour passer la clay et c'est parti ...
Et puis arrive la question : on désigle ou pas ? ben oui bien sur
José qui avait fait la sienne peu de temps avant peut comparer les techniques.
Après la clay et comme on a remis du "Tardis" sur la carrosserie pour supprimer les traces de colle des monogrammes, on refait (enfin je fais
) un prélavage / lavage.
Pendant ce temps, Vincent va donner un petit coup de "German Pad" sur le luc de José... heu non de sa lionne
Pour supprimer toute trace de monogramme suite au désiglage.
On sèche la voiture à la microfibre, et on profite de sortir la belle bleu du garage pour faire un shooting des lionnes. Je reste bluffé de voir tous ces reflets sur la carrosserie de titine alors qu'elle a été seulement lavée
ça promet pour la suite
Maintenant que la voiture est bien propre et sèche,
on peut voir de près le boulot à faire :
On masque les zones sensibles pour ne rien abîmer lors du polissage et on attaque !
Vincent prend le temps de m'expliquer et me montrer la technique sur la moitié du capot. Quand j'y pense je suis encore sur le c...l de voir le résultat
Enfin, fini de s'extasier sur le résultat !!
On est loin d'avoir fait le tour de la voiture et la journée est déjà bien entamée ... On a d’ailleurs fini assez tard dans la nuit. Les finitions attendront le lendemain.
Par moment, il fallu sortir le grand jeu et les marguerites de polissage
'té, c'est beau un fainéant au boulot !
Avant :
Après :
On continue !!
Avant :
Après :
Rendu de ouff !8/
Vinceeeeeeeennt ! T'as 4 Led qui déconnent sur ton projecteur !
Sisisi, je le vois dans ma carrosserie !
Un dernier 'tit 50/50
Le lendemain, alors que Vincent s'occupe des finitions, j'enlève le scotch, nettoie la baie du moteur à l'APC
Les "Correcta" ne générant quasi pas de poussière, la voiture fut simplement dépoussiérée à la MF et au compresseur !
Dans la foulée, je pose la protection de la carrosserie ...
Des ronds, des p'tits ronds, toujours des p'tits ronds....
Des reflets, des ...
Sa mère comment ça envoie !
Puis Vincent s'occupe des joints/plastiques extérieurs ainsi que du
scellement du pare-brise.
Pour ceux qui ne connaisse pas, je vous invite vraiment à essayer, c'est juste hallucinant de rouler en pleine averse sans les essuie-glaces
L'extérieur ayant été soigné, on s'occupe de l'intérieur ou plutôt Vincent parce que là j'avoue que j'ai pas fais grand chose
Une petite question se pose sur mon volant : cuir ou pas
J'avais un gros doute mais Vincent a eu vite fait de le lever en passant le produit qui va bien ... (ColourLock) En effet mon volant avait soif en fait
D’ailleurs bon nombre de plastiques/joints ont bu les produits déposé dessus. je pense notamment au parechoc, aux joints du pare-brise
Passage de l'aspirateur sur les tapis, détachant sur la banquette arrière.... Vincent finit les détails et moi ...
Eh bien moi je bave sur ma "nouvelle" voiture
Après 2 jours et demi de boulot, il reste plus qu'à admirer le résultat.
La voiture est encore plus belle qu'au moment de l'achat !
Regarde moi les yeux dans les LeD : Qui est la plus belle ?
j'espère n'avoir perdu personne en cours de récit
encore un grand merci à Vincent, Céline et monsieur Bonheur pour l’accueil et le temps consacré à ma lionne
Edit : retouches peinture =>
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=4&t=7295&p=216154#p216154
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.