Bonsoir à tous,
Tout d'abord, un grand Merci pour vos messages qui m'ont fait très plaisir !
Comme promis, mes impressions sur l'installation globale :
Pour commencer, comme j'aime à le répéter, je suis un novice de chez débutants de chez ignares en terme de Car-Audio. Avec de précieux conseils que j'ai pu collecter ici grâce à Bricoman, Christo ou encore Eddie (que je remercie encore une fois, c'est gratuit !), j'ai donc opté pour du matériel à vocation d'intégration (IFP 207) et sur du Plug'N'Play (Infinity 5032i).
Certes, ce n'est pas du matériel de concours, ni même un Auditorium comme Brico est en train de réaliser sur la sienne, et le kit est franchement cher pour ce qu'il est, mais je recherchais essentiellement une amélioration du son d'origine, avec suppression des parasites (j'ai déjà fait la guerre dans toute la voiture aux nuisances sonores invasives !). De plus, en tablant sur l'intégration, de par mon statut d'ignorant, je voulais obtenir un résultat propre, de qualité ainsi qu'une certaine harmonie.
Ensuite, via d'autres avis, explications, clarifications et précautions piochées ici et là sur la toile, je me suis renseigné sur le travail d'insonorisation, et pour le coup, sauf la disposition des éléments, que j'ai respectée, pour le reste, je n'en ai fait qu'à ma tête !
Bref, en ce qui concerne les HP arrières, les
Infinity 5032i :
Pas de surprise (dans le sens négatif de la chose), de ce que m'avait dit Christo ainsi que ce qu'il en ressort sur le web, ces HP répondent parfaitement à mes attentes.
Ne comptant pas poser de caisson (j'en ai déjà eu un sur ma 207, et je suis maniaque sur les bords, donc je veux qu'il soit placé dans la ligne médiane de la voiture, et sur la cc, chose impossible, j'en fais mon deuil), les Infinity sont riches en basses, répondent très très bien, et malgré l'insonorisation non procédé dans les garnitures arrières car la place ne le permettait pas, aucun effet de résonance, plus le rodage opère et plus ils sont performants, en résumé, leur rendu comble correctement l'ajout d'un caisson. (Pour tout dire, l'habitacle de la cc est exigu, ce qui permet de ne pas avoir les HP loin des oreilles, et le ressenti est donc plus prononcé.)
Pour terminer les concernants, je les ai longtemps fait tourner seuls, en ayant désactivé les HP + Tweeters à l'avant en attendant le kit Focal, ils ne sont pas en reste sur les aigus, et à titre provisoire, le son n'en est absolument pas sacrifié.
Le Kit
Focal IFP 207 :
Bon, là, c'est une autre chanson, sans mauvais jeu de mots, ça n'est sûrement pas le meilleur kit éclaté en Car-Audio, mais entre l'origine et maintenant, c'est juste le jour et la nuit !
Avant, les HP d'origine saturaient, c'était une horreur, ils tremblaient dans la coupelle de la garniture, et un des Tweeters commençaient à rendre l'âme et grésiller de façon très perceptible ... Et bien tout ça est maintenant révolu !
Désormais, le son est clair, les aigus limpides (les Tweeters orientés y sont pour beaucoup), les basses sont vraiment de qualité, et vu que j'écoute du Rap/Hip-Hop, pour des enceintes encore non-rodées et non amplifiées, ça crache vraiment sévère !!
Je laisse se faire tranquillement le rodage, mais je m'autorise quand même des petites poussées pour sentir ma cage thoracique vibrer, et ça, c'est le pied grave !
À titre de comparaison réaliste, étant donné que l'autoradio est le même, et sans amplification, lorsque le volume est à 14, j'ai la même puissance sonore que lorsque les enceintes d'origine étaient poussées au maximum, c'est à dire au volume 30 !
Pour concentrer, ça n'est que du bonheur, c'est pile la puissance que je recherchais, la qualité que je n'avais espérée, et les Infinity se marient excellemment bien avec, l'association est juste terrible !
Passons à
l'insonorisation :
Comme je l'ai déjà expliqué plus en détails, je ne me suis pas orienté sur des insonorisants classiques que l'on trouve habituellement comme le BAM ou le Dynamat mais sur de la mousse acoustique ondulée. Et franchement, je n'ai vraiment aucune idée de ce que valent ces matériaux à l'œuvre, ce que je vais dire n'a donc très peu de valeur et d'objectivité, mais je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour la mousse, le rendu est top, les portières ont troquées leur résonances de tôles caverneuses contre la quiétude d'un studio d'enregistrement. Les basses des Focal sont nettes et dans prolongement, zéro écho, zéro vibration, zéro nuisance !
De plus, les portières se voient apporter une touche supplémentaire de qualité d'assemblage, car depuis, les portes claquent moins aux oreilles lorsque l'on les referme, et le son est radicalement conservé dans l'habitacle, le son à fort volume, il est quasiment inaudible depuis l'extérieur ! (Je dois aussi remercier les vitres feuilletées, je l'avoue !)
Pour finir, je suis infiniment satisfait de cette installation qui ne m'a pas été fastidieuse pour un sous, rien ne m'a posé problèmes, les qualités d'intégration et de Plug'N'Play des enceintes ont parfaitement remplis leurs rôles.
Je conseille 100 fois cette association, et si juste Kit éclaté, c'est clair que le prix refroidit un peu, mais vous pouvez foncer les yeux fermées sur les Focal IFP 207 !
Je vais poster une petite vidéo du rendu à volume intermédiaire pour que vous vous rendiez compte de la chose, bon, enregistrée avec mon iPhone, donc vraiment pas fidèle, à écouter absolument avec un casque ou des écouteurs pour se faire une petite idée.