tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede Ronald » Mar 03 Sep 13 12:48

Bonjour,

Mon autoradio RD4 ne fonctionne plus. J'ai regardé un peu sur les forums, avec un peu de chance c'est le bouton on/off ou un fusible qui a lâché. Avant de tester le bouton, je voulais vérifier mes fusibles.

Une fois que j'aurais localisé le bon fusible, un simple test au multimètre qui fait bip/bip suffit ? Si le courant passe, le fusible est bon, si ça ne passe plus, il est mort. Je peux m'arrêter à une vérif aussi simple ou je dois pousser un peu plus ?

Bonne journée à tous.

Ronald
Ronald
Curieux

Publicité

Publicité

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

Messagede titou » Mar 03 Sep 13 12:56

en effet première chose à tester le fusible... Bip ok, pas de Bip : à changer
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Ronald » Mar 03 Sep 13 12:58

OK, merci Titou. Je vais tenter ça, j'espère que le fusible pour le RD4 est dans la boite à fusible la plus accessible.
Je vous tiens au courant.
Ronald
Curieux

Messagede dc8 » Mar 03 Sep 13 13:07

bonjour mais si fusible hs il y a une autre raison
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede danfr » Mar 03 Sep 13 14:50

Ronald a écrit:OK, merci Titou. Je vais tenter ça, j'espère que le fusible pour le RD4 est dans la boite à fusible la plus accessible.
Je vous tiens au courant.

Fusible F8 (20 A) dans la boîte à fusibles habitacle, sinon, sur le RD4 il me semble qu'il y en a également 1 au dos de l'autoradio :siffle:
Mais, comme le dit dc8, si fusible H-S, peut-être un autre problème :/
Enfin, tu peux toujours tenter le coup :super:
"L’expérience n'est utile que si elle est partagée"
308 HDI 112 cv "Premium" Gris Shark, BVM 6, WipNav, radars AR...
danfr
308 d'Argent

Messagede Bricoman » Mar 03 Sep 13 19:45

Bonjour à tous,

Il y a bien un fusible de 10A au dos du RD4, j'avais pris des photos lors du démontage. :D

Vue arrière du RD4N1M-03.JPG

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede Ronald » Mer 04 Sep 13 16:52

Yes, moultes info pertinentes ! Merci à tous.
Bon ben j'espère que j'aurais pas à démonter l'autoradio... Toujours pas fait la manip... En attendant j'écoute la radio en 3G sur mon téléphone... La class ! et puis une qualité de son... hum ::d
Ronald
Curieux

Messagede danfr » Mer 04 Sep 13 18:24

Combien ton téléphone, 4 x 100 watts ? :mrgreen:
danfr
308 d'Argent

Messagede Ronald » Jeu 05 Sep 13 08:51

Christo a écrit:Avec sub' intégré :hehe:

Oui c'est ça ! Le truc c'est que les 4 x 100 W et le Sub consomment pas mal, du coup j'ai juste le temps d'écouter Géopolitique de Bernard Guetta et après, j'ai plus de batterie :pompom:

Bon, je viens de faire la manip, que de surprises !

Déjà, en démontant le cache, j'ai entendu cloc-cloc... J'étais un peu inquiet, un plastique tout couillon qui fait cloc-cloc, pas commun. Après inspection, j'ai découvert une petite-cachette. J'ai ôté le petite trappe de la cachette et oh surprise ! La pince pour retirer les fusibles et quelques fusibles d'avance. Moi qui, mauvaise langue par nature, avait vu ladite pince sur la notice et qui m'étais dit, ces enfoirés de chez "Peuj" ont encore trouvé un moyen de nous faire acheter un truc spécifique avec passage obligé en concession... me voilà marron sur ce coup-là (j'ai de la ressource, j'ai d'autres leviers pour pourrir Peugeot :langue2: )

Tout content, j'ai donc retiré le fusible F8, facile c'est le seul jaune 20A, avec ma pince magique. Le coquin fait bip-bip au multimètre, tout va bien de ce côté-là. A ce stade, je suis un peu dégoûté. Avant de re-cliper le cache je regarde un peu tous les faisceaux et les énormes connecteurs histoire de m'assurer qu'un rat n'a pas décidé de faire un nid là-dedans. Tout semble nickel, faut dire que les connecteurs sont massifs avec des systèmes de verrouillage assez dissuasif. Difficile d'imaginer une mauvaise connexion.

Je remonte et re-oh surprise. L'autoradio refonctionne !! C'est génial mais j'ai juste rien compris à ce qui s'est passé. L'horloge de l'ODB s'est remise à zéro mais sinon RAS. Même le Dension pour le téléphone fonctionne nickel. Peut-être ma toute jeune fille qui aime bien passer derrière le volant quand la voiture est à l'arrêt pour faire la clown qui a un peu trop bourriné la boite à fusible et qui a généré un faux-contact sur le F8. En l'enlevant et remettant, j'ai dû tuer le souci... pas convaincu par mon hypothèse... on va bien voir ce que ça donne dans le temps, suis pas bien rassuré pour l'instant. A suivre...

Merci pour vos réponses !

Ronald
Ronald
Curieux

Messagede danfr » Jeu 05 Sep 13 11:28

Et bien voilà, content pour toi que ton problème soit résolu :super:

Oui, sans doute le fait d'avoir ôté et remis ce fusible à corrigé un petit problème de faux contact et il est normal qu'en ayant sorti le fusible, l'horloge se soit remise à zéro vu que tu as coupé l'alimentation du RD4 ;-)
danfr
308 d'Argent

Publicité

Pub

Messagede bbl001 » Jeu 05 Sep 13 13:41

+1

Très content pour toi !

C'est souvent ces pannes dites sournoises qui sont les plus paniquantes, puisqu'à priori, en visuel, on ne peut rien détecter !

Lors de mes révisions, tous les ans, c'est vrai que systématiquement, je tapote tous les fusibles et les contacteurs de la boîte à fusibles et de celle sous le capot moteur et au dessus de la batterie !

Ce sont les caprices de l'électronique : mon père a eu la même chose sur une Lancia haut-de-gamme, aucun souci à la valise, démontage bloc radio-écran-gps, ras et tout fonctionnait au remontage, sans aucune manip exceptionnelle !

On a perdu l'habitude de ces contrôles maintenant que l'électronique le fait pour nous ...

A+
bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Retourner vers Electricité & Electronique